TUTORIEL : Le Moteur 4T - Ou comment régler son point d'allumage et sa distribution
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TUTORIEL : Le Moteur 4T - Ou comment régler son point d'allumage et sa distribution
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XT : Principe de fonctionnement du moteur 4T ou comment régler son point d'allumage et sa distribution
Photos et textes de Dr Phil, édité par Chris
Pour les questions, c'est là : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-xt-principe-de-fonctionnement-du-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution
Ce petit post pour expliquer comment fonctionne un mono 4T, et par conséquent décomposer le mouvement.
Sur nos moteurs un cycle complet se fait sur deux tours moteur, cad 2 tours du vilebrequin et par conséquent deux tours du volant.
Le repère T du volant passera donc 2x devant le repère fixe du carter.
Le T signifie "Top" en Anglais, donc haut ou dessus en Français, et pas "c'est ici qu'on cale l'allumage".
Lorsque les repères sont alignés le pisTon est au poinT morT HauT eT c'esT TouT, cela n'indique pas le temps moteur !!!
Explication: Sur deux tours moteur le piston va monter 2x et descendre 2x, il y aura 2 points mort haut et 2 points mort bas.
- Première course du piston, il est en haut et il descend soupape d'admission ouverte, c'est l'admission.
- Deuxième course du piston, il remonte avec les soupapes fermées, c'est la compression. Et c'est quand il arrive en haut pour la 2ém x que doit se faire l'allumage. (Un petit peu plus tôt en réalité, au point F, cad 7° avant le PMH, mais là c'est un autre sujet)
- Troisième course du piston, il re-descend avec les soupapes fermées, c'est le temps moteur. Les gaz étant enflammés par l'étincelle qui à eut lieu à la bougie, le front de flamme pousse le piston vers le bas et c'est là qu'il libère son énergie.
- Quatrième course du piston, il remonte pour la 2 èm fois, mais avec la soupape d'échappement ouverte pour laisser sortir les gaz brûlés, c'est l'échappement.
- Puis il recommence un autre cycle, seulement à ce point çi les deux soupapes sont ouvertes au point mort haut, c'est ce que l'on appelle le croisement ou les soupapes sont en bascule. Et ceci est du à l'avance à l'ouverture à l'admission AOA et au retard à la fermeture de l'échappement RFE.
XT : Principe de fonctionnement du moteur 4T ou comment régler son point d'allumage et sa distribution
Photos et textes de Dr Phil, édité par Chris
Pour les questions, c'est là : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-xt-principe-de-fonctionnement-du-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution
Ce petit post pour expliquer comment fonctionne un mono 4T, et par conséquent décomposer le mouvement.
Sur nos moteurs un cycle complet se fait sur deux tours moteur, cad 2 tours du vilebrequin et par conséquent deux tours du volant.
Le repère T du volant passera donc 2x devant le repère fixe du carter.
Le T signifie "Top" en Anglais, donc haut ou dessus en Français, et pas "c'est ici qu'on cale l'allumage".
Lorsque les repères sont alignés le pisTon est au poinT morT HauT eT c'esT TouT, cela n'indique pas le temps moteur !!!
Explication: Sur deux tours moteur le piston va monter 2x et descendre 2x, il y aura 2 points mort haut et 2 points mort bas.
- Première course du piston, il est en haut et il descend soupape d'admission ouverte, c'est l'admission.
- Deuxième course du piston, il remonte avec les soupapes fermées, c'est la compression. Et c'est quand il arrive en haut pour la 2ém x que doit se faire l'allumage. (Un petit peu plus tôt en réalité, au point F, cad 7° avant le PMH, mais là c'est un autre sujet)
- Troisième course du piston, il re-descend avec les soupapes fermées, c'est le temps moteur. Les gaz étant enflammés par l'étincelle qui à eut lieu à la bougie, le front de flamme pousse le piston vers le bas et c'est là qu'il libère son énergie.
- Quatrième course du piston, il remonte pour la 2 èm fois, mais avec la soupape d'échappement ouverte pour laisser sortir les gaz brûlés, c'est l'échappement.
- Puis il recommence un autre cycle, seulement à ce point çi les deux soupapes sont ouvertes au point mort haut, c'est ce que l'on appelle le croisement ou les soupapes sont en bascule. Et ceci est du à l'avance à l'ouverture à l'admission AOA et au retard à la fermeture de l'échappement RFE.
dr phil- Invité
dr phil Alors pour ceux qui ont du mal avec le point T, il faut savoir que si un cycle moteur se fait sur deux tours de vilo, l'arbre à cames et l'allumeur n'en font qu'un - Et pour ce faire ils ont une démultiplication de 2/1. En clair le pignon
Alors pour ceux qui ont du mal avec le point T, il faut savoir que si un cycle moteur se fait sur deux tours de vilo, l'arbre à cames et l'allumeur n'en font qu'un - Et pour ce faire ils ont une démultiplication de 2/1.
En clair le pignon d'entrainement de la chaine de distribution à 17 dents alors que celui de l'arbre à cames en à 34.
En clair le pignon d'entrainement de la chaine de distribution à 17 dents alors que celui de l'arbre à cames en à 34.
Invité- Invité
eux cas de figure, - soit on à démonté la culasse pour une raison x ou y mais sans toucher aux vis platinées ou avance, et dans ce cas il faut être sur T avec les vis au point d'ouverture pour caler la distribution. - soit le carter d'embrayage à été dé
Alors il faut bien prendre en compte qu'on ne cale pas l'allumage par rapport au T mais sur T par rapport aux soupapes.
Deux cas de figure,
- soit on à démonté la culasse pour une raison x ou y mais sans toucher aux vis platinées ou avance, et dans ce cas il faut être sur T avec les vis au point d'ouverture pour caler la distribution.
- soit le carter d'embrayage à été démonté et il faut aligner les points des pignons d'allumage avec les soupapes fermées.
Pour le contrôler le meilleur moyen étant d'ouvrir les deux caches de réglage soupape et en étant sur T faire bouger le volant de gauche à droite.
Si les culbuteurs ne bougent pas et qu'il y a du jeu c'est bon, s'ils sont tous les deux en mouvement et en appui sur les soupapes il faut faire un tour complet avant de faire son calage.
Voilà je crois que le sujet est terminé et qu'il n'y à plus d'excuses pour être "sur le mauvais T"
Deux cas de figure,
- soit on à démonté la culasse pour une raison x ou y mais sans toucher aux vis platinées ou avance, et dans ce cas il faut être sur T avec les vis au point d'ouverture pour caler la distribution.
- soit le carter d'embrayage à été démonté et il faut aligner les points des pignons d'allumage avec les soupapes fermées.
Pour le contrôler le meilleur moyen étant d'ouvrir les deux caches de réglage soupape et en étant sur T faire bouger le volant de gauche à droite.
Si les culbuteurs ne bougent pas et qu'il y a du jeu c'est bon, s'ils sont tous les deux en mouvement et en appui sur les soupapes il faut faire un tour complet avant de faire son calage.
Voilà je crois que le sujet est terminé et qu'il n'y à plus d'excuses pour être "sur le mauvais T"
Invité- Invité
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