vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
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Le Ves
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
Trouvé sur internet le bulletin technique M8-019:
Concernant le réglage de l'aiguille de carburateur en altitude pour la XT500E (en page 1 & 2 du lien ci-dessous).
http://thexscafedotcom.wordpress.com/tag/service/
D'autres documents sur le site provient d'un Forum "The XS Cafe" reprennent d'autres des conseils généraux "All Models" principalement pour XS, mais on y retrouve parfois aussi des infos pour les XT/TT & SR.
Bonne lecture.
Concernant le réglage de l'aiguille de carburateur en altitude pour la XT500E (en page 1 & 2 du lien ci-dessous).
http://thexscafedotcom.wordpress.com/tag/service/
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Bonne lecture.
Le Ves- ton chemin est encore long !
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Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
t'1111 ... ça c'est de la bonne doc
E.T.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
Peut-on en déduire que les réglages cabu d'origine sont calculé pour une carburation correcte au niveau de la mer?
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
Pour avoir fait un aller retour altitude de plaine ~70m vers la moyenne montagne 1300~1400 couleur de bougie au départ marron (clip position 3, gicleurs ralentit et principal taille d'origine) c.f un de mes derniers posts sur la carburation et arrivé en haut bougie bien noire. Je suis du même avis que Jean-Jean.
Bon maintenant faut que je regarde la bougie au retour.
@+
G@zz
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Invité- Invité
Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
Ah bon ? Va falloir déménager ???jeanjean a écrit:Peut-on en déduire que les réglages cabu d'origine sont calculé pour une carburation correcte au niveau de la mer?
jeanjean
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
1300 m, c'est pas de l'altitude. Perso, je n'ai jamais remarqué une quelconque différence. Peut-être à 2500 m ??? En plus, je croyais que les 4 temps, contrairement aux motos qui fument, n'étaient que très peu sujètes au phénomène d'altitude.Attila26 a écrit:Pour avoir fait un aller retour altitude de plaine ~70m vers la moyenne montagne 1300~1400 couleur de bougie au départ marron (clip position 3, gicleurs ralentit et principal taille d'origine) c.f un de mes derniers posts sur la carburation et arrivé en haut bougie bien noire. Je suis du même avis que Jean-Jean.
Bon maintenant faut que je regarde la bougie au retour.
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pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
Salut Poppy je suis d'accord et pas d'accord avec toi :
1/ D'accord : tu roules souvent sous ces altitudes et autres et tu n'as jamais rien remarqué comme différences et ta moto roule bien. Mais tu ne regarde peut être pas autant ta bougie que moi.
2/ Pas d'accord : d'après mes calculs : pression de l'air en fonction de l'altitude (sans considérer les variations normales de pression atmosphérique dues à la météorologie), la pression atmosphérique à une altitude de 1400 m est d'environ 850 mb (hPa). Soit une variation de ~-15% par rapport à la Pa de 1013 mb (hPa). Donc pour une valeur de lambda de 1 (rapport 14.7/1 : masse air / masse essence) au niveau de la mer nous avons un lambda de ~0.85 (masse air ~12.4kg) réduit également de 15%. Ceci nous donne une carburation plus riche.
Ensuite il faut prendre en compte également la T° et l'hygrométrie de l'air si l'on veut être rigoureux.
Pour mon cas, carbu assez sensible à régler (aiguille sur le clip central) je pense être assez sensible à ce type de phénomène. A vérifier.....
@+
G@zz
1/ D'accord : tu roules souvent sous ces altitudes et autres et tu n'as jamais rien remarqué comme différences et ta moto roule bien. Mais tu ne regarde peut être pas autant ta bougie que moi.
2/ Pas d'accord : d'après mes calculs : pression de l'air en fonction de l'altitude (sans considérer les variations normales de pression atmosphérique dues à la météorologie), la pression atmosphérique à une altitude de 1400 m est d'environ 850 mb (hPa). Soit une variation de ~-15% par rapport à la Pa de 1013 mb (hPa). Donc pour une valeur de lambda de 1 (rapport 14.7/1 : masse air / masse essence) au niveau de la mer nous avons un lambda de ~0.85 (masse air ~12.4kg) réduit également de 15%. Ceci nous donne une carburation plus riche.
Ensuite il faut prendre en compte également la T° et l'hygrométrie de l'air si l'on veut être rigoureux.
Pour mon cas, carbu assez sensible à régler (aiguille sur le clip central) je pense être assez sensible à ce type de phénomène. A vérifier.....
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Invité- Invité
Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
eh les gars, faut venir en sud ouest, on a la mer et la montagne en 100 kms de distance..!!
sinon, plus sérieusement, en automobile, la pression atmosphérique est un élément qui joue beaucoup, même sur de gros 4 cylindres..
j'ai connu des véhicules qui montaient sur la montagne et arrivés la-haut ne voulaient plus redémarrer..!!
on leur conseillait de laisser tourner le moteur..
pourtant ils étaient bien réglés.. mais en bas..!!
y compris des diesels à pompe mécanique dailleurs...
den's
sinon, plus sérieusement, en automobile, la pression atmosphérique est un élément qui joue beaucoup, même sur de gros 4 cylindres..
j'ai connu des véhicules qui montaient sur la montagne et arrivés la-haut ne voulaient plus redémarrer..!!
on leur conseillait de laisser tourner le moteur..
pourtant ils étaient bien réglés.. mais en bas..!!
y compris des diesels à pompe mécanique dailleurs...
den's
Invité- Invité
Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
Super Jeanjean, j'espère qu'ils l'on édité en "°C" et en "m" parce que là en "°F" et en "Pieds" bienvenue dans le casse tête du jour ; un coup à arrêter la moto (Bon, pour pas longtemps quand même)
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
Tous ces paramètres sont une des difficultées de Pikes Peak Hill Climb
E.T.wikipedia a écrit:Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages » (« The race to the clouds »). La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Cette différence d'altitude amène également des caractéristiques climatiques constamment changeantes, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon conséquente les pilotes.
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Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
... l'an passé quand nous avions grimpé le Tourmalet, Mécano et moi avions senti que nos motos tournaient moins bien plus on montaient ... Hasard ? ... Je ne pense pas
Re: vm32-vm34-REGLAGE-Modification : "bulletin technique M8-019" high altitude tuning modifications
bonjour, il suffit de pratiquer l'avion , l'ulm , pour tout de suite comprendre que les performances au sol s'estompe très vite avec l'altitude (même modeste...) a+
Invité- Invité
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