-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

carte grise collection (sujets fusionnés)

+32
Titi
papy1000watts
JEROME26
tryphon
Dalton 40
Dumoustier
lefreeman
vincelp
Alain 45
zeidroc
mwaffon-06
Bentou
L'abbé khan
1R7
Phil 421
sushi
HILTI
kwai
Gold Star
Julien
ARVELLA
madpaxt
yves 78
Pablo
monogil
Philooo
bouffier
peauxdelavieillecabane
jeanjean
pop
le cocombre masqué
pushing
36 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  tryphon Mer 20 Sep 2017, 20:10

Bonsoir et merci Jérôme,

Me v'la embarqué dans la maison qui rend fou des 12 travaux d'astérix. clown
Mon Monsieur X ne veut pas bouger.
Je vais tenter et voir avec Mr Y.

tryphon
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  L'abbé khan Jeu 21 Sep 2017, 08:41

Si M. X n'a pas déclaré la vente à la préfecture, c'est pas difficile de refaire un certificat de vente de X à toi, même sans M. X Twisted Evil .

Si il l'a déclaré alors Jérome26 à tout dit.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  JEROME26 Jeu 21 Sep 2017, 09:36

Bonjour l'abbé khan,

Effectivement mais  la déclaration à la préfecture est faite très souvent .
Je suis même surpris par le nombre de gens qui envoie vraiment  l'acte de vente à la préfecture , même pour des motos de trial dépourvues de tout équipement "street légal"   et qui ne risquent pourtant pas  de générer des PV type excès de vitesse  ou mauvais stationnement aux anciens propriétaires .

Et puis surtout ce n'est pas  trop légal alors   je ne voulais pas l'écrire sur un forum ...  Very Happy  
En fait le moyen simple est d'appeler la préfecture  en  leur expliquant la situation mais  en disant  que tu veux vérifier avant d'acheter la moto  quelle solution tu auras pour la mettre à ton nom ( des fois ils sont conciliants)
 Ou  comme le dit l'abbé de tenter ma mise  à son nom directement mais attention passe plutôt par un garage agrée : si sa bloque c'est probablement que Mr Y a bien été déclaré comme acheteur par Mr X  et   tu n'auras pas d'autre choix que de contacter Mr Y.

Pour info chaque démarche à la préfecture est maintenant enregistrée  dans le dossier du véhicule : par exemple tu fais une demande d'immatriculation dans le Rhône  de Mr X à toi  et la préfecture  du Rhône  constate que c'est Mr Y qui est déclaré acheteur il y a 12 ans  , ils vont marquer dans dossier du véhicule  que Mr Y doit d'abord la mettre à son nom .
Si tu vas ensuite dans une préfecture voisine  en Isère pour le même dossier dès l'ouverture du dossier de ce véhicule  ils verront cette annotation et que tu as déjà tenté  de la faire immatriculer dans le Rhône ,ce qui n'est pas le cas je pense  avec un garage agrée  (jusqu'à présent depuis le SIV  c’était possible de faire une CG  dans un pref différente de ton département d'habitation mais à Valence ils on maintenant limité les demandes d'immatriculation aux Drômois ).

a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  jeanjean Jeu 21 Sep 2017, 18:22

J'ai eût deux cas similaires.

Dans le premier cas, j'ai fait une carte grise normale (pas "collection"), après avoir retrouvé le premier vendeur qui as annulé la vente précédente et m'a refait une certificat de vente à mon nom.

Dans le deuxième cas, le deuxième vendeur m'a établi le certificat de vente sans mettre d'immatriculation, celle-ci n'étant pas connue, et j'ai fait une déclaration sur l'honneur sur la base de laquelle ils m'ont établi le certificat de datation, avec lequel j'ai pu demander une carte grise "collection" à la préfecture.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  Titi Dim 24 Sep 2017, 16:12

Jérôme a parfaitement résumé la situation actuelle et les différents cas de figure.
Il y a encore qq années c'était un peu plus coulant avec l'attestation FFVE mais maintenant la plupart des préfectures de veulent rien savoir
Dernièrement j'ai eu les mêmes déboires que Jérôme avec un trial également.

Hormis dans le cas d'une importation mais si la moto est déjà immatriculée en France, l'attestation FFVE ne sert plus à rien, la seule solution c'est la régularisation des CG (si on l'a ou déclaration de perte par le titulaire, si on le retrouve et s'il est de bonne composition!)

A noter que les dernières préfectures encore actives sont en train de fermer au public leurs guichets "carte grise", tout se passe donc désormais par courrier ou via un garage agréé et donc plus moyen de "négocier" de visu au guichet en faisant valoir sa bonne foi pour obtenir l'indulgence du préposé...




JEROME26 a écrit:Bonjour  Tryphon,


Je viens de vivre quelques moment épiques avec 2 cas similaires pour  une Fantic 240 et une SWM 320 tl de    trial .

Normalement une attestation FFVE   ne fonctionnera pas dans ton cas : le véhicule  existe déjà et est donc  enregistré dans les fichiers   avec une immatriculation donnée , la préfecture retrouvera l'immatriculation à partir du numéro de série du certificat FFVE    et  ne sera pas  d'accord pour faire un doublon .
Tu risque  juste perdre 60 € et du temps pour faire le dossier  ( bien que certaines préfectures soient apparemment plus tolérante que d'autre et dans ce cas ça pourrait fonctionner mais c'est la loterie )

Par contre si le titulaire de la CG  , par exemple Mr X  lors de la vente  à Mr Y il y a 12 ans   a déclaré  à la préfecture que  son acheteur  était Mr Y  il faudra impérativement  faire la CG au nom de Mr Y    et refaire ensuite un acte de vente de Mr Y à toi : donc ce n'est pas grave si Mr X ne veut pas  car c'est Mr Y que tu dois convaincre   de faire la CG à  son nom  par exemple en lui payant les frais de CG   et en proposant de te charger de toutes les  démarches ( il faut juste qu'il te signe une  procuration et te fournisse un justificatif de domicile pour faire la CG à son nom )  . Ensuite il reçoit la CG chez lui et tu peux conclure la vente  de lui à toi.

Cas particulier  si  l'acheteur Mr Y est ou était  un professionnel  tu pourrais faire la CG à ton nom directement  ?


C'est ce que j'ai fait avec ma Fantic  et une SWM 320TL pour lesquelles les propriétaires n'avait pas mis la CG à leur nom depuis 1983 et 1985 : les 2 certificats  de non gage étaient toujours ok en faisant la demande  à l'ancien propriétaire et je pensais donc (naïvement)  pouvoir faire les CG directement à mon nom  ,mais c'était impossible car les  2 vendeurs avaient à l'époque bien déclarés les acheteurs donc les 2    CG  étaient bloquées en préfecture.
Il a fallu  faire les 2 CG au nom des mes vendeurs  et ensuite les faire à mon nom  :    j'ai  envoyé tous les documents pré-rempli  à mes vendeurs   il ne restait qu'à signer les  procuration   et  je me suis chargé des démarches à la préfecture.
Dans le cas de  la SWM  ,la préfecture a  accepté tous les documents  que j'avais reçu de ma vendeuse  simplement  par mail  et m'ont fait la CG au nom de  ma vendeuse  sans problème ,la vendeuse  m'a même renvoyé en même temps que la CG   un chèque de 49 €  pour me rembourser des frais de CG  de son Mr X à elle même en me disant qu'elle aurait du le faire avant de me vendre la moto   et que je n'avais pas à payer  Wink .
Dans le cas de la Fantic ... cela a été plus compliqué ( un vrai roman !!)  mais au final la préfecture  m'a bien aidé en rendu possible  la régularisation....après 3 mois d'échange de mail  ( heureusement j'ai trouvé à la préfecture  une personne impliquée qui m'a donné son adresse mail  et avec qui il a été possible d'envisager des solutions)

La seule autre solution ( mais tu dis qu'il n'est pas d'accord )  serait que Mr X annule le vente à Mr Y et refasse un acte de vente à ton nom ( il y a les formulaire pour ça sur les sites des préfectures  )

Et attention  le certificat de non gage restera  bien valable au nom de Mr X , même  si Mr X à envoyé  l'acte de vente  à la préfecture il y 12 ans et  que  tu fais la demande aujourd'hui, et cela  tant que la CG ne sera pas mutée au nouveau propriétaire .

A+
Jérôme

Désolé c'est un peu long Very Happy
avatar
Titi
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : 59 & 60
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  mwaffon-06 Jeu 25 Avr 2019, 15:08

Piqûre de rappel concernant les véhicules de collection:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  tryphon Sam 21 Déc 2019, 08:13

Démarche carte grise sans N° immatriculation et sans carton, commencée le 13/11/19 par les services de l'ANTS.
Document nécessaire:
- cerfa de vente 15776
- carte identité
- justif. domicile
- attestation FFVE
- cerfa d'immatriculation 13750-05
Explication de la démarche dans le commentaire

Coût;
FFVE: 60 €
ANTS: 53,76 €
frais téléphone: 25 €

Certificat provisoire reçu le 21/12/19

Sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tryphon
tryphon
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2042
Age : 61
Localisation : vertes collines du Ternois
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  toto Mar 10 Mar 2020, 11:15

Bonjour

J'habite Paris et je souhaiterais passer ma xt en collection parce que je compte continuer à l'utiliser tous les jours.
Rester en carte grise normale va sans doute etre de plus en plus difficile à court terme à paris.

Dans ce contexte, passer la carte grise normale en collection me semble etre plutot une bonne idée.

Pour réaliser la démarche, Je suis dans le cas le plus simple car j'ai ma carte grise normale.

Mais je vois qu'il faut remplir cette condition :
"Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque - FFVE (un modèle est disponible en ligne)"

L'étape semble etre obligatoire.
Si je dois m'adresser à la FFVE, je vais y arriver, mais ça prend du temps et ça me coutera 30€
Quid de s'adresser directement à Yamaha , quelqu'un a t'il déjà essayé, qui contacter ?

Pour finir, merci de me dire ce que vous en pensez, on lit toutes sortes de proses sur le pour ou le contre, je ne voudrais pas non plus me tirer une balle dans le pied.

Bonne journée

cc

toto
toto
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  L'abbé khan Mar 10 Mar 2020, 11:50

Perso, je roule en SRX, et je vais pas m'emmerder à faire une CG collection, qui n'apporte rien de plus qu'une CG normale pour une moto (voiture c'est différent), quand le ct viendra pour les motos là, peut-être que ça vaudra le coup.

Si c'est des flics que tu as peur, un peu de diplomatie et pas de soucis, tu lui expliques gentiment que la cg collection ne sert à rien sur une moto à part rouler dans les villes crit'air (ou si on à pas les papiers dès le départ), et qu'un flic intelligent est capable de voir la date de mise en circulation et de faire un calcul, même si il n'est pas écrit "collection" sur la CG.

La dernière fois je me suis fait arrêté pour un feu, la vignette d'assurance était finie depuis 2 ans, j'avais pas la carte verte et j'ai pas de plaque réglementaire (sur une seule ligne) et en plus fixée avec des vis (ça fait des années que j'me dit qu'il faut que je mette des pop Rolling Eyes ), je suis reparti comme ça... Sans s’énerver et sans prune cheers .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  denis600SR Mar 10 Mar 2020, 12:56

Moi je dois bientôt passer par Yamaha, pour obtenir un certificat d'homologation pour le SZR acheté en Belgique (afin de lui faire une CG normale française). Pas concerné par la FFVE, vu que la moto a moins de 30 ans. Il faut faire 4 photos (avant-arrière-profils) et l'envoyer à Yamaha France. Tu peux passer voir ton concess Yamaha, il t'expliquera le topo.

Après sur le fond je serais plutôt d'accord avec l'Abbé, mais plus on avancera dans le temps et plus on recevra un PV directement chez soi sans avoir croisé le moindre flic, surtout à Paris où les caméras sont partout...

Croisement des immat avec le fichier des CG, pas collection égale prune, courrier chez toi, hop au suivant! Tout ça quasi sans intervention humaine d'ailleurs.
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  sky.fred Mar 10 Mar 2020, 16:42

Je suis en cours de demande de certificat de conformité auprès de Yamaha France pour un 500 sr. Les délais se sont allongés (mini 1 mois) et ça coûte 162 euros
sky.fred
sky.fred
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 270
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  BRIO Mar 10 Mar 2020, 16:45

Ah ouais, il n'y a pas de petit profit, quoi...
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  toto Mar 10 Mar 2020, 16:48

Sur le site FFVE j'ai vu que l'attestation coutait 60 € pour les voitures et 30 € pour les motos

Si yamaha facture 160 €, je n'essaye meme pas de m'adresser a eux

Dans mon cas, j'ai déjà la CG normale, mais d'après ce que je lis, l'attestation FFVE reste necessaire, mais c'est une contrainte car cela prend du temps

toto
toto
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  JEROME26 Mar 10 Mar 2020, 17:06

Bonjour,

Sauf erreur de ma part si tu a as la CG normale à ton nom   ça ne coûte presque rien de passer   en CG collection  et il ne faut aucun document  il suffit que le véhicule soit assez vieux  pour ça  ( plus de 30 ans) et c'est tout.
Ça doit coûter la même chose qu'un changement d'adresse   il me semble.
Il doit y avoir une rubrique différente pour passer une CG existante en CG COLLECTION et une autre rubrique pour le cas où tu n'as pas de CG du tout cas où l’attestation FFVE  ou constructeur est indispensable.

a+

Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  toto Mer 11 Mar 2020, 16:55

Je ne sais pas si le sujet passionne la majorité, je viens de faire ma demande via internet sur france-connect

J'ai un peu souffert pour trouver comment faire, j'ai fournis ma CG + le permis de conduire

En fait comme il s'agit d'une modification d'une carte grise existante, j'ai l'espoir de n'avoir rien à payer, le dossier est en cours d'instruction.

Je vous tiens au courant
toto
toto
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  sky.fred Mer 11 Mar 2020, 17:11

toto a écrit:Sur le site FFVE j'ai vu que l'attestation coutait 60 € pour les voitures et 30 € pour les motos

Si yamaha facture 160 €, je n'essaye meme pas de m'adresser a eux

Dans mon cas, j'ai déjà la CG normale, mais d'après ce que je lis, l'attestation FFVE reste necessaire, mais c'est une contrainte car cela prend du temps

Dans mon cas, c'était  incontournable de passer par Yamaha car la SR a des papiers espagnols et l'ANTS a bloqué mon dossier en attente de ce document.
J'avais tenté avec une copie de la feuille des mines en pensant que ça aller passer mais ça a été refusé alors que lorsque l'on allait en préfecture, j'avais immatriculé comme ça une Guzzi lemans 3 venant des pays bas. Mais ça c'était avant....
Yamaha c'est non seulement cher mais aussi trés long pour passer un numéro de série dans leurs données et répondre que la moto correspond bien au type homologué en France.
J'ai relancé vendredi dernier. "Mon attestation est à la signature du chef de service". Ils sont en train de devenir pires que l'administration, ça fait un peu peur affraid
J’espère l'avoir d'ici la fin de semaine, sauf si le chef de service à attrapé le corona virus lol!
sky.fred
sky.fred
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 270
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  denis600SR Mer 11 Mar 2020, 17:54

Ben comme ça je sais à quoi m'attendre quand je me lancerai dans la démarche! Pour le moment la moto n'est pas en état d'être photographiée… Si ça marche, 162€ + la CG, ça va me coûter 1/4 du prix de la moto!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  JEROME26 Mer 11 Mar 2020, 18:45

Salut Toto,

Voilà qui me parait plus une démarche  normale ...pas de devoir galérer sur le site ANTS hein ert    ( quoique  c'est presque  devenu la norme ces sites  mal foutus) mais de ne rien avoir à fournir ni à payer pour passer une CG normale en CG collection.

Pour les autres cas ... bon courage  c'était effectivement plus simple quand on avait accès à des personnes physiques  dans les préfectures  (plus ou moins facile on va dire selon la bonne volonté et la capacité des fonctionnaires )

a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  toto Lun 06 Avr 2020, 10:28

Bonjour

je reviens sur le sujet, je rappelle que je voulais passer ma XT en CG collection et que j'avais la carte grise de plus de 30 ans à mon nom.

conclusion voila la réponse de l'ANTS, il me faut l'attestation FFVE :

"Bonjour,
Afin de finaliser votre demande, merci de bien vouloir fournir:
-votre pièce d'identité en cours de validité recto-verso
-un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois à vos nom et prénom
-l'attestation FFVE ou l'attestation du constructeur permettant d'ajouter la mention "véhicule de collection" sur le certificat d'immatriculation
-la demande d'immatriculation (cerfa 13750*05) remplie et signée.
Cordialement."

Je dois dire que cette débauche de demarches administrative commence à calmer mes ardeurs...

Quelqu'un a t'il déjà monter le dossier FFVE et peut t'il me l'envoyer en boite mail en guise d'exemple.

Bonne journée
toto
toto
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

carte grise collection (sujets fusionnés) - Page 5 Empty Re: carte grise collection (sujets fusionnés)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum