Allumage-AVANCE-Modification-xt500 : un dispositif électronique anti retour
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Allumage-AVANCE-Modification-xt500 : un dispositif électronique anti retour
Bonjour.
Il y a 1 mois, je terminais la restauration de mon XT 500, mais je préférais attendre mon retour des vacances ski avant de démarer le monstre.
Le sort en a décidé autrement : fracture tibia-peronnée sur les pistes.
Quelle ironie, moi qui avait peur du retour de kick du XT....
Je profite de ma convalescence pour concevoir un allumage électronique, me permettant en plus de limiter / prévenir totalement les retours de kick .
Mon idée est d'installer :
- une couronne dentée sur l'extérieur du volant magnétique
- placer un capteur Hall, pour détecter les dents de la courronne.
Ce capteur sera connecté à un uControleur (type ARM7), afin de déterminer
- La position angulaire du volant moteur
- La vitesse de rotation du volant moteur.
Ces deux paramêtres me permettront de :
- Provoquer l'étincelle au bon moment (PMH moins avance à l'allumage)
- Interdir l'alliumage si la vitesse du piston est insuffisante (pour limiter les retours de kick)
- (Eventuellement) définir une cartographie avance - régime.
Qu'en pensez vous ?
(Oui, je sais qu'un XT 500 d'origine, bien rêglé, fonctionne bien)
Olivier
Il y a 1 mois, je terminais la restauration de mon XT 500, mais je préférais attendre mon retour des vacances ski avant de démarer le monstre.
Le sort en a décidé autrement : fracture tibia-peronnée sur les pistes.
Quelle ironie, moi qui avait peur du retour de kick du XT....
Je profite de ma convalescence pour concevoir un allumage électronique, me permettant en plus de limiter / prévenir totalement les retours de kick .
Mon idée est d'installer :
- une couronne dentée sur l'extérieur du volant magnétique
- placer un capteur Hall, pour détecter les dents de la courronne.
Ce capteur sera connecté à un uControleur (type ARM7), afin de déterminer
- La position angulaire du volant moteur
- La vitesse de rotation du volant moteur.
Ces deux paramêtres me permettront de :
- Provoquer l'étincelle au bon moment (PMH moins avance à l'allumage)
- Interdir l'alliumage si la vitesse du piston est insuffisante (pour limiter les retours de kick)
- (Eventuellement) définir une cartographie avance - régime.
Qu'en pensez vous ?
(Oui, je sais qu'un XT 500 d'origine, bien rêglé, fonctionne bien)
Olivier
Invité- Invité
olivierf-2012-
coucou
inutile d'un point de vue de la moto, comme tu sais le ski est beaucoup plus dangereux
mais passionnant d'un point de vue technique, j'attends la suite
remets toi bien
E.T.
inutile d'un point de vue de la moto, comme tu sais le ski est beaucoup plus dangereux
mais passionnant d'un point de vue technique, j'attends la suite
remets toi bien
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Allumage-AVANCE-Modification-xt500 : un dispositif électronique anti retour
bjr
comme ET, je dis là bravo pour le concept même si c'est un peu tiré par les cheveux de mettre un système 2012 dans un moteur 1960 !!!
gil
comme ET, je dis là bravo pour le concept même si c'est un peu tiré par les cheveux de mettre un système 2012 dans un moteur 1960 !!!
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5406
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Allumage-AVANCE-Modification-xt500 : un dispositif électronique anti retour
Super idée, il fallait y penser !
Personnellement, cela fait bien longtemps que je n'ai pas fréquenté les pistes de ski, je suis pourtant a 90 kms de Font-Romeu...Mon vieux genou gauche me les interdit !
Depuis trente ans que je kicke sur nos monos, je crois que je n'ai pas eu plus de dix retours de kick, mais c'est,comme tu l'as dit, parce qu'ils étaient mal réglés ....
Personnellement, cela fait bien longtemps que je n'ai pas fréquenté les pistes de ski, je suis pourtant a 90 kms de Font-Romeu...Mon vieux genou gauche me les interdit !
Depuis trente ans que je kicke sur nos monos, je crois que je n'ai pas eu plus de dix retours de kick, mais c'est,comme tu l'as dit, parce qu'ils étaient mal réglés ....
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Allumage-AVANCE-Modification-xt500 : un dispositif électronique anti retour
Oui.
Je suis bien d'accord avec vous.
Le XT 500 n'a pas vraiment besoin cet équipement.
Il faut voir ca comme un projet pédagogique;
Les curieux pourront prochainement suivre l'avancement sur mon blog :http://750four.aixmarseille.com/?cat=10.
olivier
Je suis bien d'accord avec vous.
Le XT 500 n'a pas vraiment besoin cet équipement.
Il faut voir ca comme un projet pédagogique;
Les curieux pourront prochainement suivre l'avancement sur mon blog :
olivier
Invité- Invité
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