-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

+17
toto
stef forty four
le cocombre masqué
pop
jeanjean
oliv4g4
Julien
vinbo
aievouais64
vincelp
2J4 000697
gerard brackam
ivan
XrForEver
Bentou
ET
Saké Racer
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  aievouais64 Lun 15 Mar 2010, 22:31

prof shadocko a écrit:Réponse à ah ouais: J'avais le même pb sur les Ducati pas desmo, La solution: Plutôt que de vérifier le jeu, ce qui prend le temps d'arriver à passer la cale entre la bille et la soupape, on re-règle, on dévisse d'un mm ou 2 et on refait le réglage, à l'usage, je me suis rendu compte que ça allait plus vite!

Ouais, ça me rappelle le Rotax hier après midi (tout l'après midi !). Parce que la cale de 5 centièmes.........enfin, tu me comprends !

aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Lun 15 Mar 2010, 23:38

toto a écrit:par contre j'ai pas essayé de les demonter pour voir a quoi ca ressemble maintenant, j'ai peur qu'en devissant, la sphere tombe dans le moteur.
Pas de crainte à avoir. J'en ai une qui a cassé, certainement suite à un serrage un peu trop bourrin de ma part, à l'admission. Le morceau inférieur comportant la bille est allé se coincer, avec sa bille bien maintenue dans son logement, dans un coin où il ne gênait pas et le moteur tournait encore avec 2 ou 3 mm de jeu à la soupape. Mais la bille n'a pas bougé de son logement.

Si tu as la moindre crainte, tu obtures avec des chiffons les différents trous dans la culasse et tu la démontes...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  pop Mar 16 Mar 2010, 07:43

toto a écrit:Bonsoir

en ce qui me concerne, je trouve ça tres bien.

oui c'est un peu chiant a regler, ca tient le coup depuis + de 25000 km au moins, pas de signe de faiblesse.

par contre j'ai pas essayé de les demonter pour voir a quoi ca ressemble maintenant, j'ai peur qu'en devissant, la sphere tombe dans le moteur.

Il parait que c'est bruyant ???

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Mar 16 Mar 2010, 08:56

Pascal, n'essaie pas de mesurer un jeu aux soupapes avec une cale de 5, tu risques juste déchirer la cale et te taillader lesdoigts... Un jeu de 5, c'est pas de jeu perceptible en hauteur, et un déplacement latéral libre. S'il y a moins de 5, le culbu ne se déplace pas facilement sur son axe, s'il y a plus, le jeu est perceptible... C'est comme ça qu'on rêgle tous les monos Honda 125, entre autres...Vu la taille du bouchon, il n'y a pas la place pour passer les 2 clés et la cale!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  toto Mar 16 Mar 2010, 19:00

Stan a écrit:Salut...
pop a écrit:Il parait que c'est bruyant ???
Ah oui!
Sur l'XT, les billes ça fait toujours des histoires bruyantes... clown V .

Bruyant ? non, pas plus que les vis d'origine.
toto
toto
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 168
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  aievouais64 Mar 16 Mar 2010, 20:19

prof shadocko a écrit:Pascal, n'essaie pas de mesurer un jeu aux soupapes avec une cale de 5, tu risques juste déchirer la cale et te taillader lesdoigts... Un jeu de 5, c'est pas de jeu perceptible en hauteur, et un déplacement latéral libre. S'il y a moins de 5, le culbu ne se déplace pas facilement sur son axe, s'il y a plus, le jeu est perceptible... C'est comme ça qu'on rêgle tous les monos Honda 125, entre autres...Vu la taille du bouchon, il n'y a pas la place pour passer les 2 clés et la cale!

Tout à fait d'accord avec toi prof !
Sur le 79 avec les queues de soupapes creusées, je fais sans cale, sur le CG j'y arrive normalement et sur la 125 K4 je faisais comme tu décris.

Mais le Rotax est plus vicieux: les 2 culbus d'admission sont sur le même axe et sont solidaires.
Tu peux avoir les 5 centièmes requis sur un culbu et 5 dixièmes sur l'autre. Quand tu tritures ton (tes) culbus, tu sens le jeu que sur celui qui en a le moins.
Donc tu dévisses tes 2 vis de culbus, tu mets ta cale sous les deux à la fois, tu en règles un, puis tu règles le deuxième en faisant bien attention à sentir le même gras sur les deux culbus. Si tu mets plus, tu as des probs de démarrage. (ah les moteurs de course...... Very Happy )
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  stef forty four Mer 17 Mar 2010, 17:02

Saké Racer a écrit:Hello les Z'am Z'ams Very Happy
Aujourd'hui j'ai recu mes pièces, on peut donc dire que c'est Noel santa
Je vous met une photo de mon beau piston haute compression, je vous mets pas la marque, la publicité est interdite 🐰
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_285

Et une autre des vis de réglage culbu à billes, dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit jamais cheers
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_286
Les traces marron, c'est pas de la rouille, c'est une graisse très collante, encore heureux, à ce prix là affraid

Mon remontage est donc en bonne voie, je crois que j'ai tout maintenant, ya plus qu'a Sleep
Je vous tiens au courant bien sûr.
Bye Jluc

Dis-moi Saké, ce sont bien les vis de la page 31 sur le cataloque Kedo?
Merci
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Saké Racer Mer 17 Mar 2010, 17:42

Oui je confirme la provenance de ces vis :
Kedo, page 31, 35 zoros la paire 🐰 pas donné quand même, mais bon.
Attention, à ce prix là, elles sont sans les contre écrous, que j'ai pris en plus, les miens avaient été bien salopérisés par les réglages antérieurs pig , et je ne supporte pas donc je remplace bom
Pour le retour d'expérience une fois remonté, faut attendre un peu, tu t'en doutes :bball:

A ton service, Jluc lol!
Saké Racer
Saké Racer
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  stef forty four Mer 17 Mar 2010, 18:45

Heu...les contre écrous sont sur la même page?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty réf 90017-contre écrous-kedo

Message  Saké Racer Mer 17 Mar 2010, 21:43

Alors, les , c'est page 76, réf 90017.
0,75 € pièce, il en faut 2, pour le prix, cette fois, pas de prob  Twisted Evil
Et j'en profite à nouveau pour remercier Jeanjean, qui m'avait aiguillé sévère pour tout ça il y a quelques jours, passeke Kedo, c'est bien, mais Kedo France, ça serait pas mal non plus  study
Saké Racer
Saké Racer
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Ven 26 Mar 2010, 14:43

salut j ai teste comme decris plusieurs com plus haut ces vis a bille de chez vd deja il a fallut usiner les culbu et ensuite une de ces super bille a tourne et adieu soupapes piston et cylindre donc se mefier ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Disques neufs et cloche-segments en attente du cylindre-serrage au couple-repère T, pour le calage-vis de réglage culbu à bille ; faites gaffe, les contre écrous de chez Kedo

Message  Saké Racer Lun 12 Avr 2010, 18:58

Salut à tous, si je reviens sur mon post, c'est que le chantier avance  Very Happy
Et oui, ce week end, c'était "chirurgie mécanique", avec les gants et tout.  Wink
Au programme donc, remontage de "toulbazar", et "khommyfôsiouplait" ; mais avant, petite présentation des bébés, ils ont bien changé depuis la dernière fois :
Mme Culasse & Mr Arbre à cames ont deux filles :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_318

Bien propre derrière les zoreilles :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_319

Ca rentre pile:
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_320

Papa (359 grammes sur la balance, tout en muscles)& Maman :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_321

Disques neufs et cloche (de Pâques) :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_322

Tout le monde est là, on va commencer.
Serrage de l'embrayage, par le médecin chef d'orchestre :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_323
Lui, vous le connaissez, il fréquente ce lieu assidument. C'est un puits de science mécanique, il en connait un sacré rayon sur le xt et sur les autres moulins, il t'explique en même temps qu'il fait, bref ce mec est absolument indispensable, j'ai nommé : Prof Shadocko, mon Précieux.

Papa & sa triplette de segments en attente du cylindre :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_324

Aïe, la première fois, c'est toujours un peu raide à rentrer :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_325

Là c'est du sérieux, serrage au couple, le geste sûr, l'oeil vif, ou l'inverse :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_326

Et voilà le résultat :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_327

Après mise en place de la culasse (zauriez du voir le lève soupape qu'on s'est improvisé, ça valait 10) C'est là qu'on sent la patte de l'Expert :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_328

Au passage pour les ignares comme moi, le fameux repère T, pour le calage de la distri :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_329

Petite lubrification des conduits, faut jamais emmencher à sec :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_330

Un brin de poudre de perlinpinpin :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_331

Serrage final à la clé Dean à Meaux :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_332

Gros plan sur les fameuses vis de réglage culbu à bille ; faites gaffe, les contre écrous de chez Kedo dont j'ai parlé avant, ce n'est ni du 12, ni du 13, c'est du Trouze (il est pas beau ce carter ? il devrait faire du cinéma je trouve):
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_333

Et voilà, vous savez tout, enfin moins que moi depuis le cours magistral de Prof Shadocko, pas d'esbrouffe, du résultat, telle pourrait être sa devise. Encore merci & respect.
Saké Racer
Saké Racer
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Saké Racer Lun 12 Avr 2010, 19:11

La bête ne s'est pas fait prier bien longtemps pour une petite séance de pose une fois presque complètement habillée. Shocked
Profil avantageux, épaules de catcheur, faut pas le déranger, il fait la sieste :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_334

Pas mal ce carter :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_335

Moi je le trouve très beau, "etpisvoilà" :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_336

Bientot, je pourrai mettre plus d'essence et moins de pièces, pour toujours autant de plaisir.
Salut à tous,
Jean-Luc
Saké Racer
Saké Racer
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  al 1 Lun 12 Avr 2010, 19:29

Très très joli et motivant !! Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Icon_bounce

je suis sensé faire pareil ( du moins ressemblant !! ) mais la question qui me titille c'est comment qu'on fait pour obtenir ce grain de finition sur le cylindre/culasse ??
siouplait m'sieur , merci m'sieur


al1 & move my ass
al 1
al 1
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : swiss boder line
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Saké Racer Lun 12 Avr 2010, 20:07

Après la gamelle, me revoilà Matou
Pour répondre à al 1 sur le grain de peau du cylindre culasse, et ben c'est juste chibromolysé, heu je veux dire microbillé. I love you
M'en demande pas plus, je sais pas si c'est des noyaux de pêche ou de la barbapapa qui a été violemment projeté dessus. cyclops
Mais je suis sûr que Prof Shadocko saura nous éclairer sur ce point quand il passera par là. confused
En tout cas, ça fait chouette en effet, j'ai préféré le laisser brut après avoir lu que certains avaient eu des problèmes d'accroche sur leur moteur. Et puis tout brut comme ça, ça fait course (avec 30 chevaux, si t'as pas au moins le look course ....) clown
Et puis j'ai oublié de préciser que pas mal de babioles étaient passées par la case galva, pour faire plus bô.
@+ Jluc
Saké Racer
Saké Racer
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Pirlouit Lun 12 Avr 2010, 21:57

T'as pas voulu déplacer l'arrivée d'huile à la culasse ? Pourquoi ?
Pirlouit
Pirlouit
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 573
Age : 73
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Mar 13 Avr 2010, 08:00

Je peux répondre? Le haut moteur a été microbillé par mon prestataire habituel. Le guide cassé (rappelez-vous la tronche de la soupape!) a été fraisé par mon tourneur, et j'ai égalisé , rendu plus joli à la Dremel le fraisage et dans la foulée tout le conduit d'admission... Concernant la durite d'huile, je laisse l'ésotérisme aux maîtres à penser de tous poils! Je n'ai pas de science infuse, juste un maigre bagage de technicien...Juste assez pour savoir que sur un moteur où la pression d'huile ne dépasse jamais un kilo, une durite d'huile tressée blindée de la mort qui tue ne sert qu'à impressionner le gogo, point final! L'appellation ''gros débit'' m'amuse bien aussi, dans la mesure où rien n'est fait, ni en aval, ni en amont (marcel), pour augmenter ce fameux débit... Tu peux toujours monter un morceau de pipe-line au milieu de ton tuyau d'arrosage, il ne sortira pas plus d'eau au bout... Quant à faire arriver l'huile ici plutôt que là, les lois de la physique ont suffisamment démontré que celà revenait exactement au même, la pression et le débit resteront les mêmes en tous points du circuit... (Et n'oubliez pas qu'à pompe à huile donnée, faire passer plus d'huile en haut sert surtout à en passer moins en bas, là où c'est le plus nécessaire, le vilo...) Le problème des XT/SR est une mauvaise immobilisation des axes de culbus, pas un pb de graissage! Et les axes de ce moteur ne tourneront pas, j'y ai veillé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  fingersinthenose Mar 13 Avr 2010, 09:49

prof shadocko a écrit:les lois de la physique ont suffisamment démontré que celà revenait exactement au même, la pression et le débit resteront les mêmes en tous points du circuit

Vénérable Prof',

Avec tout le respect qu'un humble amateur de mécanique te dois, s'il est vrai que le débit est partout le même dans un circuit fermé, pour de simples raisons de conservation de la matière, la pression varie-elle à cause des pertes de charge dues aux frictions et turbulences du fluide dans la tuyauterie, les raccords, filtres, etc.
Le circuit de lubrification des culbus des premières XT est plus direct pour la soupape d'admission que pour l'échappement: il y a des pertes de charge supplémentaires, donc moins de pression pour arroser l'échappement, d'où les diverses modifs:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/arrosage-dru-de-la-culbuterie-sur-mono-2-soupapes-t47.htm?highlight=culbuterie
Pour le reste, les durites gros débile, ... je suis d'accord.

fingers
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Mar 13 Avr 2010, 10:38

prof shadocko a écrit:Le problème des XT/SR est une mauvaise immobilisation des axes de culbus, pas un pb de graissage! Et les axes de ce moteur ne tourneront pas, j'y ai veillé...
Tu pourrais expliquer,ça pourrait servir à d'autres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  ritchie Mar 13 Avr 2010, 10:39

magnifique, moi je le laisserais sur son support, sur la table de la salle a manger Wink Rolling Eyes

beau travail en tout cas cheers , manque le bouchon du tendeur de chaine.... hihihi, fallait que je dise quelques chose, sorry Wink
ritchie
ritchie
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Mar 13 Avr 2010, 11:59

@fingerinthenose: Le flux lamellaire, les pertes de charge, j'ai étudié aussi... Maintenant, peux-tu me démontrer mathematiquement qu'il y a moins DE DEBIT et non pas de pression, dans le montage original par rapport au tuyau qui va directement leur l'axe? Je ne suis pas convaincu... Surtout que ceux qui ont eu un grippage du culbu sur son axe ont tous eu le pb de l'axe qui tourne, et à mon avis on confond la cause et l'effet: au départ l'axe se promène, il agrandit légèrement son logement, puis de plus en plus; jusqu'au moment où l'huile peut passer entre l'axe et le boitier... 0à ce moment-là, le culbu n'est plus graissé suffisament, il grippe sur son axe, et celui-ci finit de ruiner son alésage... l'ennui est qu'on le détecte à l'oreille, c'est-à-dire quand c'est trop tard!
@ Richard: Tout simplement, j'ai monté les axes à blanc, sans le culbuteur, et j'ai serré le bouchon jusqu'à immobilisation de l'axe. Il restait un quart de tour avant que je joint cuivre du bouchon soit serré, donc je sais que mon axe ne tournera pas! Ceux qui ont eu le pb, ça vient des différences d'usinage, d'un mauvais appairage... alésage du logement de l'axe trop profond ou axe trop court, on peut le rattraper et immobiliser l'axe en jouant sur l'épaisseur de la rondelle cuivre! Mais le montage à vis pointeau et contre-écrou que j'ai vu dernièrement ici est très beau aussi...
Edit, concernant les axes: Vu qu'ils sont percés et taraudés à 6X100 pour faciliter leur extraction, on pourrait percer et tarauder le bouchon, et à l'aide d'un gougeon de 6, solidariser l'axe et le bouchon... Ainsi, il serait fixe au bouchon, et ne pourrait pas tourner... à tester!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  2J4 000697 Mar 13 Avr 2010, 12:21

Moi j'aimais bien l'idée de jeanjean de faire des bouchons avec un tenon qui s'engagerait dans la rainure existante en bout d'axe de culbu. C'est simple, élégant, ça utilise un usinage existant sans rien modifier, bref rien que du bon.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Saké Racer Mar 13 Avr 2010, 17:34

Hello à tous,
J'avais oublié d'exiber mon beau presse papier tout neuf.  Laughing
M'est avis que vu la forme de la soupape, on va pas être nombreux à avoir le même.  Twisted Evil
Je me console comme je peux hein.
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Photo_339

Pour donner mon avis sur cette fameuse durite d'huile (je peux ?) je dirai simplement que pour le redémarrage du moulin, et vu le budget que j'y ai déjà consacré, j'ai trouvé que ce n'était pas indispensable.
Vu mon niveau d'analyse, je pense que les petits jaunes chez Yam auraient fait les modifs nécessaires à ce moulin si un vrai problème avait été recensé.
Maintenant, c'est vrai que cette durite tressée, pour le look course dont je parlais hier, elle parait bien. clown
Un jour peut être, pour parachever cette oeuvre, mais pour le moment, je préfère mettre un peu d'essence et ROULER !!! :arrow:
Bye Jluc
Saké Racer
Saké Racer
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  gerard brackam Mar 13 Avr 2010, 18:33

Saké Racer a écrit:Hello à tous,
Pour donner mon avis sur cette fameuse durite d'huile (je peux ?) je dirai simplement que pour le redémarrage du moulin, et vu le budget que j'y ai déjà consacré, j'ai trouvé que ce n'était pas indispensable.
Vu mon niveau d'analyse, je pense que les petits jaunes chez Yam auraient fait les modifs nécessaires à ce moulin si un vrai problème avait été recensé.
Maintenant, c'est vrai que cette durite tressée, pour le look course dont je parlais hier, elle parait bien. clown
Un jour peut être, pour parachever cette oeuvre, mais pour le moment, je préfère mettre un peu d'essence et ROULER !!! :arrow:
Bye Jluc

Salut

tout d'abord félicitations pour le beau boulot, ça fait plaisir de voir des mécaniques vieilles de 30 ans rutiler plus fort le dernier modèle de 1100 xt Smile


Pour avoir fait des économies sur les roulements coniques de colonne sur ma moto j'ai remarqué que travail pas jusqu'auboutiste = travaille 2 fois. J'ai donc changé mes roulements de colonne par des coniques et Ô miracle.

Donc pour ce qui est de critiquer un peu je dirais juste deux choses :

Ce que j'aurais fait pour être jusqu'auboutiste c'est changer les guides de soupapes tant qu'a faire et c'est pas une opération chère 5 euros le guide 10 la pose... et y'en pas 32 Smile

Et puis j'aurais commandé chez yam une durite nouveau modèle qui doit pas couter une fortune non plus et qui rend le circuit de lub plus logique en commençant par le point le plus susceptible (c'est pas sale) de gripper.

Après ce n'est que mon avis, je ne suis pas mécano et je ne paye pas la facture de le restauration ni celle de la prochaine donc chacun voit midi à son porte-monnaie et les vaches sont bien gardées. Smile

:g@s'il te reste de ta peinture moteur je t'en achèterais bien un pot ...
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  le cocombre masqué Mar 13 Avr 2010, 18:50

gerard brackam a écrit:


Ce que j'aurais fait pour être jusqu'auboutiste c'est changer les guides de soupapes tant qu'a faire et c'est pas une opération chère 5 euros le guide 10 la pose... et y'en pas 32 Smile


Oups je me serait fait avoir chez kedo pour 92 euro les deux guides? bon il y a le port!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Mar 13 Avr 2010, 21:18

5€ le guide, c'est moulé dans du celulloïd et vendu brut de démoulage? 10€ la pose, c'est un coup de marteau dessus? Allons, il faut être réaliste! Il y a déjà plus de 5€ de matière... Fait main, c'est une dizaine de mn pour en tourner un avec assez de précision, quand à la pose, il faut d'abord porter la culasse à 120-150°, et ça se fait pas avec un briquet... Et il y a l'alésage de finition une fois le guide en place, avec ajustage au centième près sur la queue de soupape, et pour finir la rectif du siège obligatoire, et la rectif de soupape aussi... Gérard, ne sois pas si candide! Une heure de main-d'oeuvre de tourneur, c'est 60€ TTC! Celui qui t'a dit ça s'est moqué de toi... Concernant la durite, j'ai expliqué pourquoi certains XT ont grippé, et pourquoi celui-ci ne grippera pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  le cocombre masqué Mar 13 Avr 2010, 22:12

Développe prof pour les axes car je suis en plein dedans et je voudrai bien profiter de tout ça histoire de ne pas refaire le moteur avent 50000 km!

Tient tes propos me donne une idée! je vais boucher le trop au fond de l'axe pour que l'huile ne s'echape pas inutilement par l'alesage du carter!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  fingersinthenose Mar 13 Avr 2010, 23:21

prof shadocko a écrit:Maintenant, peux-tu me démontrer mathematiquement qu'il y a moins DE DEBIT et non pas de pression, dans le montage original par rapport au tuyau qui va directement leur l'axe?

Puisque tu soulèves le sujet, faisons un petit raisonnement.
Le circuit d'huile pour le culbu d'échappement est plus long que pour le culbu d'admission. Ils sont tous les deux alimentés par la durite externe sous un débit et une pression donnée puis le débit se partage dans les 2 circuits d'arrosage de culbus.
Maintenant on va dans l'abri de jardin prendre un peu de matos et on branche sur l'arrivée d'eau un court tuyau avec un té qui distribue l'eau dans 2 autres tuyaux, un très court (disons 10 cm), l'autre très long (100 m). Il paraît clair qu'il sortira plus d'eau du petit tuyau que du long.
C'est la même chose pour nos culbus, le culbu d'échappement recevra un débit inférieur. Je n'ai pas les éléments pour quantifier l'importance de cette différence et elle est très probablement faible car les ingés de Yam nous ont fait un moteur peut-être imparfait mais fiable.

Pour la démonstration mathématique, voir ci-dessous ...

prof shadocko a écrit:Edit, concernant les axes: Vu qu'ils sont percés et taraudés à 6X100 pour faciliter leur extraction, on pourrait percer et tarauder le bouchon, et à l'aide d'un gougeon de 6, solidariser l'axe et le bouchon... Ainsi, il serait fixe au bouchon, et ne pourrait pas tourner... à tester!

Euh, l'huile passe comment?

prof shadocko a écrit:le montage à vis pointeau et contre-écrou que j'ai vu dernièrement ici est très beau aussi...

Oui, très beau, et il a à mon avis un grand avantage: il presse les axes dans leurs logements vers le haut, c'est à dire dans le même sens que les contraintes. Ce montage permet donc d'annuler un éventuel jeu (modéré) des axes dans leurs logements.
Mon fraiseur m'a recommandé de meuler un petit méplat sur les axes au droit des vis car ce ne sont pas les pointeaux qui vont pouvoir mordre dans l'acier cémenté des axes.

fingers

=================================================
On peut écrire, pour simplifier, que la perte de charge (deltaP) est proportionnelle au carré de la vitesse du fluide, donc au carré du débit (Q), toute chose égale par ailleurs, pour les pertes de charges singulières (coude par exemple) ou linéaires (tube). Voir par exemple http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm

deltaP = C.Q2

C est un coefficient de perte de charge; plus il y a de coudes, plus les coudes sont serrés, plus les tubes sont longs ou de plus petit diamètre, plus ce coefficient est élevé.

Voyons maintenant les conditions aux limites: au débouché de la durite externe, on a une pression d'huile (Ph) et un débit (Q) donnés. Aux débouchés de l'huile pour l'arrosage des culbus, on a la pression atmosphérique (Patm). La perte de charge est donc la même pour les deux circuits d'admission et d'échappement:

deltaP = Ph - Patm

Reprenons l'équation de perte de charge pour les deux branches du circuit:

Admission: deltaP = Ca.Qa2
Echappement: deltaP = Ce.Qe2

On en déduit que:

Qa = racine(deltaP/Ca)
Qe = racine(deltaP/Ce)

La conservation de la masse (il sort du circuit ce qui y entre) donne:

Q = Qa + Qe

Soit, avec les deux équations précédentes:

Q = Qa + Qe = racine(deltaP/Ca) + racine(deltaP/Ce)

Le coefficient de perte de charge coté échappement, Ce, est plus grand que coté admission, Ca. Les équations ci-dessus montrent que si Ce > Ca, alors Qe < Qa.
CQFD

Note: si les coefficient sont égaux, on déduit de la dernière équation que Qa = Qe = Q/2; le débit se partage de façon égale.
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  gerard brackam Mer 14 Avr 2010, 01:46

Salut

ouais c'est vrai je m'a trompé.

c'ets pas 5 euros le guide.

ci joint la facture d'un travail réalisé par une boite qui ne me parait pas moins sérieuse qu'une autre.

:g
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Factureculasse
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Mer 14 Avr 2010, 07:42

''Il paraît clair qu'il sortira plus d'eau du petit tuyau que du long.''
Pas pour moi, désolé... ou alors on tient compte des pertes de charge liées à la différence de longueur de tuyau, énorme dans le cas de ta démo, négligeable dans le cas du XT!
Quand à fixer les axes avec un gougeon de 6, effectivement, l'idée m'en est venue au moment où j'écrivais mon message, et je n'ai pas poussé le développement plus loin... Mea culpa!
Pour conclure, je dirais que si Mr Yam a déplacé l'arrivée d'huile aux culbus de ce moteur, c'est pour des raisons qui échappent au piètre technicien que je suis! Jean-Luc, si tu souhaites changer cette durite, j'offre la main-d'oeuvre, et en signe de contrition, je viendrai chez toi en marchant sur les genoux! (Mais un seul voyage, cette-fois-ci!)
clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  gerard brackam Mer 14 Avr 2010, 13:47

prof shadocko a écrit:5€ le guide, c'est moulé dans du celulloïd et vendu brut de démoulage? 10€ la pose, c'est un coup de marteau dessus? Allons, il faut être réaliste! Il y a déjà plus de 5€ de matière... Fait main, c'est une dizaine de mn pour en tourner un avec assez de précision, quand à la pose, il faut d'abord porter la culasse à 120-150°, et ça se fait pas avec un briquet... Et il y a l'alésage de finition une fois le guide en place, avec ajustage au centième près sur la queue de soupape, et pour finir la rectif du siège obligatoire, et la rectif de soupape aussi... Gérard, ne sois pas si candide! Une heure de main-d'oeuvre de tourneur, c'est 60€ TTC! Celui qui t'a dit ça s'est moqué de toi... Concernant la durite, j'ai expliqué pourquoi certains XT ont grippé, et pourquoi celui-ci ne grippera pas...

Salut

tout d'abord y'a un truc que je déplore avec internet c'est que un gars comme toi qui file un coup de main gracieusement à quelqu'un se trouve en quelque sorte obligé de justifier ses choix parce que la discussion s'anime et patati et patata et je ne parle même pas de ceux qui jettent de l'huile sur le feu par plaisir ou par ennui.


Si j'ai dit ça ce n'était pas pour deconsidérer votre travail sur ce moteur qui a l'air bien fait consciencieux et tout. Je ne suis pas, et de loin, meilleur mécano que toi, tout juste un bricolo qui fait ça pour son plaisir. Je n'ai donc aucune prétention de détenir la vérité et aucune vélléité de l'imposer à ce brillant aréopage.

Pour les guides de soupapes j'ai toujours entendu dire qu'on les change avec les soupapes . On peut voir sur la facture que j'ai joint qu'il y en a pour une culasse pour 2 x 15 euros de guides plus 2 X 9 euros de pose, culasse passée au four guide emmanché à la presse. Soit 48 euros en supplément car j'imagine que les sièges ont été rectifiès de toute façon pour recevoir les soupapes neuves. Ce calcul est vrai si les guides de XT ne sont pas d'un modèle spécial et particulier après ma connaissance s'arrête à mon expérience.

C'est bien évident que la mécanique rustique et s'accomodera d'un guide laissé en l'état que si le moteur mange un peu d'huile il y a de fortes chances pour que ça vienne des segments et puis un cylindre de 87mm d'alésage en refroidissement à air c'est assez fatal que ça bouffe un peu d'huile un jour ou l'autre. Globalement donc je ne pense pas que la différence soit énorme.

Comme je l'ai dit c'est une manière jusqu'auboutiste de voir les choses pour n'avoir pas après à se dire "merde si j'avais su j'aurais faire ça dans la foulée".

Voilà je suis candide quand je monte des roulements d'origine sur ma colonne en me disant "on verra bien" mais pas quand je dis que c'est 10 euros la pose preuve à l'appui. Maintenant comme cette facture date de 2005 il se peut que ça ait augmenté mais si quelqu'un veut se donner la peine d'appeller il y a le tel.


pour les pertes de charges la démo est brillante Smile

reste une inconnue les moteur qui ont vu le basculeur d'échapp s'abimer avaient ils un entretien scrupuleux en matière de fréquences de vidanges et de quantité d'huile dans le cadre?

parce que normalement le flot d'huile devrait être suffisant je n'ai pas la rmt sous le nez mais le débit c'est plusieurs litres par minute à 5000 rpm soit la totalité du fluide qui fait le tour du moteur par minute voir même plusieurs fois par minute et ça on en tient pas assez compte parce que si de l'huile est de mauvaise qualité ou en quantité insufisante elle n'a pas de temps pour se refroidir et les impuretés qu'elle peut contenir tournent d'autant plus souvent...

bonne journée à tous

:g
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 3 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum