-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

+7
2J4 000697
Bentou
pushing
gerard brackam
ET
le cocombre masqué
vincelp
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Lun 21 Mai 2012, 20:43

Bonsoir

Ce WE, je trouvais miss XT plutôt bruyante, une fois le moteur, avec des claquements forts quand je roulais à vitesse constante, sans charge moteur. A l'accélération ou au rétrogradage, ça va, mais le reste du temps, bizarre... J'ai l'impression que ça le faisait surtout en 2nde ou 3ème.

J'ai donc vidangé et trouvé ça dans la crépine :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_2129
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_2130

Ca ne sent pas bon. J'avais déjà cassé 2 dents du mécanisme de kick, il y a 1 an 1/2 environ et il se peut que ce soit un reste que je n'avais pas retrouvé, mais ça peut être autre chose de cassé... Je crois que je vais me résoudre à ouvrir le moteur pour m'enlever toute inquiétude.

Z'en pensez quoi ? Ca peut être un morceau de pignon de boite ?


Dernière édition par vincelp le Mer 23 Mai 2012, 23:35, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty vincelp-2011-avec des claquements forts quand je roulais à vitesse constante, sans charge moteur-J'ai donc vidangé et trouvé ça dans la crépine

Message  Invité Lun 21 Mai 2012, 21:12

vincelp a écrit:Bonsoir

Ce WE, je trouvais miss XT plutôt bruyante, une fois le moteur, avec des claquements forts quand je roulais à vitesse constante, sans charge moteur. A l'accélération ou au rétrogradage, ça va, mais le reste du temps, bizarre... J'ai l'impression que ça le faisait surtout en 2nde ou 3ème.

J'ai donc vidangé et trouvé ça dans la crépine :
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_2129
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_2130

Ca ne sent pas bon. J'avais déjà cassé 2 dents du mécanisme de kick, il y a 1 an 1/2 environ et il se peut que ce soit un reste que je n'avais pas retrouvé, mais ça peut être autre chose de cassé... Je crois que je vais me résoudre à ouvrir le moteur pour m'enlever toute inquiétude.

Z'en pensez quoi ? Ca peut être un morceau de pignon de boite ?

Pôvre pignon effectivement, lequel ? Mystère !!! Pignon de boîte fort possible en fonction de tes passages de rapport et du bruit correspondant.

@+
G@zz

Donc opération à coeur  ouvert obligatoire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty ça ressemble fortement à une dent de pignon

Message  Invité Lun 21 Mai 2012, 21:39

+1 ça ressemble fortement à une dent de pignon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Invité Lun 21 Mai 2012, 21:46

Ouvre d'abord, discute après! plus tu attends, plus ça sera cher, et là, ça a déjà commencé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Tu aurai du entendre du bruit depuis longtemps-bruits-cliquetis

Message  le cocombre masqué Lun 21 Mai 2012, 21:56

Elle a l'air d'etre drolement marquée cette dent.
Tu aurai du entendre du bruit depuis longtemps.
Moi je verrai bien un dent du mecanisme de kick et le bruit....le piston qui branle surtout si ça le fait moteur non en charge.

J'imagine que ton bruit ressemble au miens.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty mon embrayage devenait "brouteur" une fois le moteur chaud, ça peut venir d'une huile inadaptée ?

Message  vincelp Lun 21 Mai 2012, 22:00

prof Mickie a écrit:Ouvre d'abord, discute après! plus tu attends, plus ça sera cher, et là, ça a déjà commencé...
Bon, j'ai déjà démonté le carter d'embrayage et ça ne vient pas des pignons situés dedans.

Par contre, pour aller plus loin, j'ai besoin d'une aide car je n'ai jamais ouvert de moteur de moto plus loin que les carters latéraux.
En attendant de trouver qqu'un (j'ai bien une idée Wink ), je vais essayer de retrouver les pignons de kick que j'avais cassé pour voir si ça ne correspond à une partie dont je n'aurais pas vu qu'elle manquait.

Par ailleurs, mon embrayage devenait "brouteur" une fois le moteur chaud, ça peut venir d'une huile inadaptée ? Je mets de la Elf Prestigrade  TS 15W40 et on me conseille de mettre de l'Ipone 15.5 (15W50) semi-synthèse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  ET Lun 21 Mai 2012, 22:16

coucou

au cas où, j'ai une boite démontée sur l'établi
n'hésite pas

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9473
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  ET Lun 21 Mai 2012, 22:19

vincelp a écrit:Par ailleurs, mon embrayage devenait "brouteur" une fois le moteur chaud, ça peut venir d'une huile inadaptée ? Je mets de la Elf Prestigrade TS 15W40 et on me conseille de mettre de l'Ipone 15.5 (15W50) semi-synthèse.

Ouh là làl là ... c'est qui le on ???
500XT = Motul 3000 20W50 dispo chez Dafy, c'est de la qui va bien , vraiment faite pour. Et en plus tu diminueras ta conso d'huile et ça sera moins cher. T'as un moteur stock, pas besoin de plus.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9473
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Lun 21 Mai 2012, 22:42

ET a écrit:Ouh là làl là ... c'est qui le on ???
C'est un certain Rob... Wink
En +, je viens de découvrir que j'ai 8 litres de cette huile dans ma dotation de mon sponsor Access Machine...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  gerard brackam Lun 21 Mai 2012, 23:03

Salut ince

désolé pour toi, bon ça arrive dans l'histoire d'une moto qui fait des rallyes Smile

il me reste quelques pignons si t'as besoin.

:g
avatar
gerard brackam
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty ne fois ta boite ouverte, observe de près l'état des gorges du barillet, des fourchettes

Message  Invité Mar 22 Mai 2012, 09:47

Je t'aurais bien ''sponsoré'' l'ouverture-fermeture, mais tu es un peu loin... Une fois ta boite ouverte, observe de près l'état des gorges du barillet, des fourchettes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Mar 22 Mai 2012, 09:52

'lut,

Je vais déjà sortir le moteur du cadre ce soir et suivre tranquillement la RMT pour commencer le démontage. Ensuite, je ferai appel à vos lumières pour remonter le puzzle. Ca promet... Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  pushing Mar 22 Mai 2012, 10:07

Si besoin, j'ai ces pieces dans le garage.
Les portées des arbres sont HS mais les pignons sont impec Wink
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Mini_110924040726467374
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6282
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Mar 22 Mai 2012, 13:25

'lut,

Merci à tous de vos propositions de pièces, je les note en espérant secrètement ne pas avoir à m'en servir.
En fait, mon plus gros problème n'est pas forcément de démonter / remonter, mais d'être capable, une fois tout ça démonté de déterminer si l'usure est normale ou pas.

Bien sûr, si je trouve un pignon cassé, ça va être simple, mais si je ne trouve rien, que dois-je vérifier avant de refermer ?

Jeu de la bielle sur le maneton, ça peut occasionner des claquements, non ? Jeu des pignons sur les axes primaires et secondaires ? Etat général des pièces ?

Je n'ai pas encore lu en détail la RMT, mais peut-être précise-t-elle tout ça, non ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Bentou Mar 22 Mai 2012, 13:31

tu regarde les dents une par une et si tu vois des criques dans le traitement de surface, c'est une pièce HS...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty une des "oreilles" de la double patte AR cassée net au niveau du trou. Je suis bon pour faire une soudure et un renfort avec une seconde plaque

Message  vincelp Mar 22 Mai 2012, 23:30

Bonsoir,

Après 2 bonnes heures de boulot, le moteur est hors du cadre et il trône sur mon établi. Il ne me reste plus qu'à l'ouvrir pour constater les dégâts. La suite au prochain post...

En démontant le pot, j'ai eu la désagréable vision d'une des "oreilles" de la double patte AR cassée net au niveau du trou. Je suis bon pour faire une soudure et un renfort avec une seconde plaque.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty l'état semble correct, quoique j'ai bien l'impression que quelques dents ont une usure importante-le "bonhomme de verrouillage de vitesses", il est situé sous le moteur, c'est ça ?

Message  vincelp Mer 23 Mai 2012, 22:52

Bonsoir,

J'ai déculassé et démonté aussi le cylindre. Pas de truc inquiétant à ce niveau-là, l'arbre à came et les basculeurs sont en bon état, pas du tout marqués. Le piston est un poil calaminé, avec la soupape la + petite très blanche, l'autre étant noire comme le piston. Pas de traces dans le cylindre, ni de bossage à son sommet. Le jeu latéral de la bielle est dans la fourchette acceptable (0.55 mm).

Pour les quelques pignons primaires visible par l'ouverture du carter au pied du cylindre, l'état semble correct, quoique j'ai bien l'impression que quelques dents ont une usure importante. Ca se précisera quand j'arriverai à ouvrir les 2 carters.

Par contre, je n'ai pas trouvé sous les 4 écrous qui maintiennent le cylindre les rondelles indiquées dans la RMT. Il y en a systématiquement ou pas ?

1ère question : le "bonhomme de verrouillage de vitesses", il est situé sous le moteur, c'est ça ?
2nde question : pour ouvrir les carters, il faut un outil spécial qu'on peut se fabriquer. Qqu'un a-t-il une photo de l'engin en question ?
3ème question : le couvercle d'arbre à cames semble monté avec un joint bleu très fin, c'est quoi comme pâte à joint ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty 1/ Oui c'est la "vis" à tête fendue vue sous le moteur à côté de la sortie de l'axe du sélecteur de vitesse. 2/ Oui mais je n'ai pas de photos de la bête. 3/ Si c'est du bleu c'est de la pâte loctite auto joint bleu

Message  Invité Mer 23 Mai 2012, 23:07

vincelp a écrit:Bonsoir,

J'ai déculassé et démonté aussi le cylindre. Pas de truc inquiétant à ce niveau-là, l'arbre à came et les basculeurs sont en bon état, pas du tout marqués. Le piston est un poil calaminé, avec la soupape la + petite très blanche, l'autre étant noire comme le piston. Pas de traces dans le cylindre, ni de bossage à son sommet. Le jeu latéral de la bielle est dans la fourchette acceptable (0.55 mm).

Pour les quelques pignons primaires visible par l'ouverture du carter au pied du cylindre, l'état semble correct, quoique j'ai bien l'impression que quelques dents ont une usure importante. Ca se précisera quand j'arriverai à ouvrir les 2 carters.

Par contre, je n'ai pas trouvé sous les 4 écrous qui maintiennent le cylindre les rondelles indiquées dans la RMT. Il y en a systématiquement ou pas ?

1ère question : le "bonhomme de verrouillage de vitesses", il est situé sous le moteur, c'est ça ?
2nde question : pour ouvrir les carters, il faut un outil spécial qu'on peut se fabriquer. Qqu'un a-t-il une photo de l'engin en question ?
3ème question : le couvercle d'arbre à cames semble monté avec un joint bleu très fin, c'est quoi comme pâte à joint ?

1/ Oui c'est la "vis" à tête fendue vue sous le moteur à côté de la sortie de l'axe du sélecteur de vitesse.
2/ Oui mais je n'ai pas de photos de la bête.
3/ Si c'est du bleu c'est de la pâte loctite auto joint bleu.  La pâte orange Kedo est bien tu en aura besoin également pour la fermeture des carters.
4/ Il faudrat aussi l'outil pour remettre le vilo dans le 1/2 carter droit (chez KEDO), profites également pour regarder les rondelles de calage des axes de boîte.
5/ De mémoire les rondelles ne sont pas facilement visibles car elles sont dans un lamage (emboîtement) dans le cylindre.

Ensuite faut faire un bon tour des différents posts pour voir le diifférents conseils (boîte, mise en place du vilo, pignon d'allumage).

Bon courage.
@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Le bonhomme de verrouillage est bien situé sous le moteur, tournevis plat de bonne taille et de bonne qualité + clef sur le manche ou la panne du tournevis pour le démonter

Message  2J4 000697 Mer 23 Mai 2012, 23:15

vincelp a écrit:Bonsoir,

J'ai déculassé et démonté aussi le cylindre. Pas de truc inquiétant à ce niveau-là, l'arbre à came et les basculeurs sont en bon état, pas du tout marqués. Le piston est un poil calaminé, avec la soupape la + petite très blanche, l'autre étant noire comme le piston. Pas de traces dans le cylindre, ni de bossage à son sommet. Le jeu latéral de la bielle est dans la fourchette acceptable (0.55 mm).

Pour les quelques pignons primaires visible par l'ouverture du carter au pied du cylindre, l'état semble correct, quoique j'ai bien l'impression que quelques dents ont une usure importante. Ca se précisera quand j'arriverai à ouvrir les 2 carters.

Par contre, je n'ai pas trouvé sous les 4 écrous qui maintiennent le cylindre les rondelles indiquées dans la RMT. Il y en a systématiquement ou pas ?

1ère question : le "bonhomme de verrouillage de vitesses", il est situé sous le moteur, c'est ça ?
2nde question : pour ouvrir les carters, il faut un outil spécial qu'on peut se fabriquer. Qqu'un a-t-il une photo de l'engin en question ?
3ème question : le couvercle d'arbre à cames semble monté avec un joint bleu très fin, c'est quoi comme pâte à joint ?

Oui les 4 rondelles épaisses sous les écrous de cylindre doivent etre présentes, c'est impératif. C'est assez difficile a vérifier, soit avec un aimant, soit en mesurant en s'aidant d'une vis passée dans le cylindre, selon la longueur qui dépasse. Les rondelles font 5 mm d'épaisseur.
Le bonhomme de verrouillage est bien situé sous le moteur, tournevis plat de bonne taille et de bonne qualité + clef sur le manche ou la panne du tournevis pour le démonter.
On peut ouvrir les carters sans outil spécial, en utilisant 2 vis M8 assez longues et taraudées, vissées dans le demi carter droit, elles appuieront sur le vilo et en jouant sur les 2 ca sort en douceur. L'idéal c'est des vis HC a téton pour ne pas abimer les filetages lorsque les vis appuient sur le vilo.
Pour le joint bleu c'est probablement un démontage précédent, un bon autojoint loctite ou autre fait l'affaire. (moi je mets du noir sur les XT et du gris sur les SR)
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Mer 23 Mai 2012, 23:15

Attila26 a écrit:3/ Si c'est du bleu c'est de la pâte loctite auto joint bleu. La pâte orange Kedo est bien tu en aura besoin également pour la fermeture des carters.
J'ai de la pâte à oinj grise "Threebond 1215 Joint d'étanchéité silicone" qui sert à faire l'étanchéité du carter d'alternateur sur ma Ducati, ça peut faire l'affaire ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Mer 23 Mai 2012, 23:19

2J4 000697 a écrit:Oui les 4 rondelles épaisses sous les écrous de cylindre doivent etre présentes, c'est impératif. C'est assez difficile a vérifier, soit avec un aimant, soit en mesurant en s'aidant d'une vis passée dans le cylindre, selon la longueur qui dépasse. Les rondelles font 5 mm d'épaisseur.
J'ai essayé l'aimant, mais rien n'est venu. En même temps, ce sont bien des rondelles en acier ?
Il faut trouver quoi comme longueur de vis ? avec ou sans rondelle ?
En tout état de cause, rien n'est tombé quand j'ai sorti le cylindre et comme le moulbif est dans un bac, si c'est tombé, c'est soit dans le bac, soit dans le bas-moteur et je le retrouvais donc forcément à un moment.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  2J4 000697 Mer 23 Mai 2012, 23:41

vincelp a écrit:
2J4 000697 a écrit:Oui les 4 rondelles épaisses sous les écrous de cylindre doivent etre présentes, c'est impératif. C'est assez difficile a vérifier, soit avec un aimant, soit en mesurant en s'aidant d'une vis passée dans le cylindre, selon la longueur qui dépasse. Les rondelles font 5 mm d'épaisseur.
J'ai essayé l'aimant, mais rien n'est venu. En même temps, ce sont bien des rondelles en acier ?
Il faut trouver quoi comme longueur de vis ? avec ou sans rondelle ?
En tout état de cause, rien n'est tombé quand j'ai sorti le cylindre et comme le moulbif est dans un bac, si c'est tombé, c'est soit dans le bac, soit dans le bas-moteur et je le retrouvais donc forcément à un moment.

L'aimant ne va pas t'aider a les enlever, quand elles sont coincées dans leur lamage c'est pour de bon. Mais il te permettra de vérifier qu'elles sont bien la : si l'aimant aimante, c'est sur l'acier des rondelles. Pour les enlever, utilise un chasse goupille un peu affuté, en passant par l'embase du cylindre.

Pour la longueur de vis je ne sais plus, d'habitude de faire ca par comparaison avec un autre cylindre.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Mer 23 Mai 2012, 23:46

2J4 000697 a écrit:L'aimant ne va pas t'aider a les enlever, quand elles sont coincées dans leur lamage c'est pour de bon. Mais il te permettra de vérifier qu'elles sont bien la : si l'aimant aimante, c'est sur l'acier des rondelles. Pour les enlever, utilise un chasse goupille un peu affuté, en passant par l'embase du cylindre.
Bon, je viens de faire le test avec un aimant et ça colle fort, donc les rondelles sont bien là, tout baigne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty treebond 1215 est 100 fois mieux que l'auto joint bleu.

Message  Bentou Jeu 24 Mai 2012, 08:53

la treebond 1215 est 100 fois mieux que l'auto joint bleu...
elle résiste même à l'essence.
j'en utilise sur tous mes moteurs.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Jeu 24 Mai 2012, 09:00

Bentou a écrit:la treebond 1215 est 100 fois mieux que l'auto joint bleu...
elle résiste même à l'essence. j'en utilise sur tous mes moteurs.
OK, je vais donc l'utiliser pour refermer les carters centraux et le couvre-culasse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty regardes les portées des roulements d'ACC si la couleur est differente dans le creux c'est possible que se soit ça qui genere ton bruit

Message  le cocombre masqué Jeu 24 Mai 2012, 16:48

Slt Vincent, comme je sais que tu vas t'y remettre d'ici peut, regardes les portées des roulements d'ACC si la couleur est differente dans le creux c'est possible que se soit ça qui genere ton bruit.

Je suis scotché devant le pc en attendant des nouvelles que j'espere bonnes!
De toute façon tout le monde est derriere toi pour te soutenir et finir la saison et surtout le DDMT.

Vive le gros mono et vive le forum!!!!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty le claquement n'était audible qu'en roulant. A l'arrêt, à différents régimes et en utilisant un tournevis avec lame traversante comme stéthoscope, je n'entendais aucun claquement nulle part

Message  vincelp Jeu 24 Mai 2012, 17:29

papy1000 a écrit:Slt Vincent, comme je sais que tu vas t'y remettre d'ici peut, regardes les portées des roulements d'ACC si la couleur est differente dans le creux c'est possible que se soit ça qui genere ton bruit.
Tu parles de la portée du roulement dans la culasse ? ou de la portée de l'axe dans le roulement ?
Il n'y aura pas de nouvelles ce soir, je bois pour oublier... Séance d'oenologie Bordeaux Blancs Wink

Par ailleurs, pour info, le claquement n'était audible qu'en roulant. A l'arrêt, à différents régimes et en utilisant un tournevis avec lame traversante comme stéthoscope, je n'entendais aucun claquement nulle part. Donc, soit je trouve qque chose dans la boite, soit il va falloir que je regarde de plus près la roue AR, roulement, silent-blocs et chaine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  le cocombre masqué Jeu 24 Mai 2012, 17:44

Oui je parlais de la porté des roulements dans la culasse!
Ah ok toi aussi c'est le jeudi.... bon par contre fait gaffe au blanc!... pas trop!
Bon on attend des nouvelles demain....promis...hein?

Ps: Annectode, en partant a Dakar en bleu, mon pote jean luc avait sa petoire qui ne marchait plus, on a bricolé le moteur au moins 2 heures avant de se rendre compte compte que le roulement de roue arriere etait foutu et que ça frotttait sur les machoires de freins!

En resumant; une pose Blanc avec des potes, une bonnes nuit, un peu de reflection...
Bonne soirée!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  vincelp Jeu 24 Mai 2012, 18:09

'lut

Merci de ton soutien, Papy1000. Voici une photo de ma culasse, qu'est-ce que tu penses des portées, elle me paraissent bien homogènes, question couleur.
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage ?action=thumb&id=5417&w=800

J'aimerais arriver à la conclusion que le problème n'est pas dans le moulbif. Au moins, cette ouverture m'aura permis de m'enlever un doute. Et vu comment je me sers du brêlon pendant les rallyes, je n'aimerais pas casser le moulin dans une spéciale...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  le cocombre masqué Jeu 24 Mai 2012, 18:32

ça me parait bien, enfin beaucoup mieux que ce que j'avais sur la mienne.

Sans vouloir me moquer, tu aurais du regarder tout le reste avant de démonter le moteur non?

Bon du coup ça ma donner envie de bricoler, j'ai demarre la Xt d'un pote (pas roulé depuis un an) impec donc au pire je le motiverai pour te pretter le moteur qui tourne du feu de dieux!dommage il ne s'en sert pas!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum