Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

+2
monogil
2J4 000697
6 participants

Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Invité Mer 23 Sep 2009, 15:02

Bonjour à tous,

Jeanjean m'a déjà pas mal aiguillé mais je vais poursuivre l'affinage de ma prépa ici!!

J'ai monté un proto Barigo à moteur 400 XT et je manque cruellement de puissance!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après discussion je recherche déjà un vilo de 500 histoire de revenir à une cylindrée décente!!
Question préambule : Dois-je changer la bielle pour un modèle plus costaud ou bien est-ce que la bielle d'origine est solide? Si oui, quelle bielle, référence et fournisseur please

Mais vu que je vais démonter le moteur je me dis que je changerais bien la cylindrée pour du 540 par exemple...
question 1: que faut il monter comme kit? Marque, fournisseur, voir numéro de série!!
question 2: doit-on changer seulement la chemise ou l'ensemble du cylindre??? Qui peut déchemiser-rechemiser pour pas trop cher?

L'échappement, le carbu et la pipe d'admission sont déjà bien soignés sur ma brêle (coude gros débit, TM 38, pipe réalésée, mégaphone libre!!) je me dis par contre que la culasse se trouvant entre l'entrée et la sortie des gaz ne favorise pas les flux!!
question 3: est-ce qu'une culasse plus récente avec une soupape d'admission de 47 au lieu de 45 peut apporter quelquechose?
question 4:Que dois-je soigner sur ma culasse pour nettement améliorer les choses?
question 5 : Si je dois changer l'arbre à câme, quel modéle prendre?
question 6 : qui et combien pour une préparation de cullasse?

Enfin je me dis que tout doit-être mieux lubrifié pour supporter la puissance.
question 7: est-ce qu'un simple kit à 30€ améliore les choses?
question 8: faut il obligatoirement mettre une pompe à huile gros débit?


question subsidiaire : existe-t'il pas trés loin de Lausanne (suisse) un mécano pro ou amateur, sympa et motivé, pas trop cher, que vous pourriez me conseiller????


UN IMMENSE merci pour vos réponses de qualités ;-))))

Ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty en 540cc ca rend le moteur plus performant mais moins "rond"-Penser aux ressorts de soupapes en cas d'AC "de course". Chaine de distrib renforcée aussi. La grosse soupape d'admission, oui ca change pas mal, surtout avec un gros carbu.angedavid-2009

Message  2J4 000697 Mer 23 Sep 2009, 15:30

ca dépend pour quoi faire...

Balade le week end, compétition, roulage au long cours ? Les choix techniques et les résultats (caractère moteur et performances) ne sont pas les memes... La fiabilité non plus. Une fois ton moteur terminé, quels budgets (temps et argent) comptes tu consacrer a l'entretien ?

Quelques généralités quand meme, passer en 540 ca rend le moteur plus performant mais moins "rond" ce qui est dommage a mon avis vu que le point fort d'un Barigo XT c'est sa motricité en TT.
Pour la culasse, on trouve les infos sur les sites ET, nico, etc..
VD prépare des culasses, pas trop mal a ce qu'il parait.
Choix de l'AC, tout dépend de l'utilisation. Penser aux ressorts de soupapes en cas d'AC "de course". Chaine de distrib renforcée aussi.
La grosse soupape d'admission, oui ca change pas mal, surtout avec un gros carbu.
Lubrification, changer la pompe pour une gros débit, les durites aussi.

Enfin faut quand meme garder a l'esprit que meme en mettant une fortune dans un moteur XT500, il ne sera jamais aussi performant qu'un 4T moderne.
C'est pour ca que je trouve dommage d'en faire un truc hyper performant mais en y perdant du caractère.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Invité Mer 23 Sep 2009, 15:46

Je fais des courses de cross avec cette moto (une ou deux par an), donc oui la motricité m'intéresse mais pas autant que pour de l'enduro par contre la puissance pure m'intéresse vivement!! je ne veux pas en faire une 4 t moderne mais au moins un truc qui tracte fort...parce que le 400 est vraiment limite question puissance...Je ne roule que 2 fois par an ...donc je peux imaginer une prépa un peu poussée, ce n'est pas pour faire le dakar mais 4 manches de 15 minutes ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty as tu pensé à mettre un kit 600cc tout en restant en vilo 400cc

Message  monogil Mer 23 Sep 2009, 18:12

bjr

as tu pensé à mettre un kit 600 tout en restant en vilo 400, c'est presque un 500 mais avec une course différente Wink

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5090
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  le cocombre masqué Mer 23 Sep 2009, 18:34

monogil a écrit:bjr

as tu pensé à mettre un kit 600 tout en restant en vilo 400, c'est presque un 500 mais avec une course différente Wink

gil Matou

Oups ça va faire un super carré!!! ça va prendre des tours!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty arbre a came et une culasse correctement preparé-un 540cc, avec le cylindre d'origne, juste un realesage-carrement un 600cc dans un cylindre jpxjpx ou rayer realesé

Message  EFFIOU Mer 23 Sep 2009, 18:57

Je dirais e

1-un arbre a came et une culasse correctement preparé, vu que tu as deja le gros carbu, et le pot bien libre

2-plus un 540, avec le cylindre d'origne, juste un realesage, c'est deja bien mieux

3-carrement un 600 (diam 95) dans un cylindre jpx ou rayer realesé, mais la c'est un peu plus dur a trouver

je conseille le 2 et si ca suffit pas, tu peux te mettre a la recherche des pieces pour le 3

pour la lubrification, en cross pas besoin de pompe gros debit, en mon sens elle est surtout utile quand le moteur tourne plutot au ralenti, la ca tourne vite alors l'huile elle monte
idem la lubrifiaction gros debit pas utile en revanche, oui, on va plutot lubrifier le culbu
d'echappement, mais ca c'est tellement evident.

je t'ai mis un mp pour tes pieces
avatar
EFFIOU
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 46
Localisation : E.U.
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty j'aimerais bien le feed-back de quelqu'un qui aurait tenté ça déjà?

Message  Invité Mer 23 Sep 2009, 19:21

monogil a écrit:bjr

as tu pensé à mettre un kit 600 tout en restant en vilo 400, c'est presque un 500 mais avec une course différente Wink

gil Matou

Oui j'y avais pensé, mais j'aimerais bien le feed-back de quelqu'un qui aurait tenté ça déjà????
C'est vrai que le 400 prend bien ces tours et n'as pas trop d'inertie! Alors en 500...pourquoi pas!!!!
Mais le prix du kit 600 m'a calmé ;-) Puis je me dis que sur un 500 XT,  ce serait dommage de ne pas avoir le couple du "longue" course?

A plus
Ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Certains montent une soupape d'admission de 49mm de provenance citroen raccourcie au tour

Message  jeanjean Mer 23 Sep 2009, 19:39

angedavid a écrit:Question préambule : Dois-je changer la bielle pour un modèle plus costaud
non

angedavid a écrit:Mais vu que je vais démonter le moteur je me dis que je changerais bien la cylindrée pour du 540 par exemple...
pour passer en 540, simple réalésage de la chemise d'origine au Ø 89 à 90 mm. Les pistons adéquats existent entre autres chez Wiseco et Wössner. Vérifier la zone de squich sur la culasse pour éviter que le nouveau piston ne viennes taper.

angedavid a écrit:question 3: est-ce qu'une culasse plus récente avec une soupape d'admission de 47 au lieu de 45 peut apporter quelquechose?
en cross, oui, en enduro, non. Certains montent une soupape d'admission de Ø 49 de provenance citroen raccourcie au tour.
angedavid a écrit:question 4:Que dois-je soigner sur ma culasse pour nettement améliorer les choses?
ébavurer et polir les conduits. Voir le site du motard vosgien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
angedavid a écrit:question 5 : Si je dois changer l'arbre à câme, quel modéle prendre?
je laisse la parole aux pros...
angedavid a écrit:question 6 : qui et combien pour une préparation de cullasse?
Idée de prix chez kedo: 229,- la prépa culasse;  99,- la soupape de 49; 89,- l'usinage du siège de soupape; 1799 le passage à Ø 90 + soupape de 49 + carbu TM de 40 + arbre à came + renfort cylindre.

angedavid a écrit:Enfin je me dis que tout doit-être mieux lubrifié pour supporter la puissance.
question 7: est-ce qu'un simple kit à 30€ améliore les choses?
oui
angedavid a écrit:question 8: faut il obligatoirement mettre une pompe à huile gros débit?
non


angedavid a écrit:question subsidiaire : existe-t'il pas trés loin de Lausanne (suisse) un mécano pro ou amateur, sympa et motivé, pas trop cher, que vous pourriez me conseiller????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Invité Mer 23 Sep 2009, 20:25

JeanJean t'assure, promis je te mets le vilo de 400 de côté ;-) PAMI ils ont l'air d'assurer!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  adpmv.51 Jeu 24 Sep 2009, 19:24

Juste pour dire que ta moto est vraiment magnifique !!! Wink
adpmv.51
adpmv.51
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Châlons en champagne
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Invité Jeu 24 Sep 2009, 20:02

adpmv.51 a écrit:Juste pour dire que ta moto est vraiment magnifique !!! Wink

Merci Embarassed des heures de boulot!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Invité Ven 25 Sep 2009, 13:15

adpmv.51 a écrit:Juste pour dire que ta moto est vraiment magnifique !!! Wink

eh ho, elle est où en photo ? j'ai raté un épisode ou servim ne marche plus?
mince je veux voir un max de xt cross, j'ai des projets...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Photos!!!

Message  Invité Ven 25 Sep 2009, 14:48

Photos et vidéo sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais sinon je peux aussi t'en  glisser une ou deux dans ce message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La selle va faire une cure d'amaigrissement cet hiver, je vais troquer le modèle TT 1976 pour une selle de XT plus récente et donc plus fine!
Le moteur va lui grossir...car 400 cc c'est trop peu pour rivaliser face aux 440 Maïco, 360 Mugen et autres CCM...

meilleures salutations,

Ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Invité Ven 25 Sep 2009, 20:05

raah lovely!!! (cf motoverte/barigo...)
MAGNIFIQUE!!
finalement le noir c'est classe...
le réservoir: 125 ty non?
bon je te le disais j'ai un gros projet dans la tête, demain je vais récupérer des pièces pour commencer la base, je pense que je vais solliciter vos conseils , les tiens en particulier mon cher Ange..
salutations.
den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Qu'as-tu adapté comme reposes-pieds ?

Message  jeanjean Ven 25 Sep 2009, 21:16

Qu'as-tu adapté comme reposes-pieds ?

Je relime les miens tous les ans, bientôt, il n'y aura plus rien à limer...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty repose pieds

Message  Invité Sam 26 Sep 2009, 00:33

Hello JeanJean!
Ben ils viennent de chez Kedo! Mais je crois qu'il ne sont plus au catalogue, mais ils ont un autre modèle bien sympa!
A plus
Ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Références 31179 et 31064 pour les alu, 31036 pour les titane

Message  jeanjean Sam 26 Sep 2009, 10:06

Ils ont trois modèles au catalogue, dont 2 en photo (tous pour WR / YZ).
Références 31179 et 31064 pour les alu, 31036 pour les titane.

As-tu encore la référence des tiens ?

Se montent-ils sans trop de problème sur les supports d'origine ?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty 30900 KEDO verbreiterte Fußrasten (gezackt) rechts & lin... 1 58.74

Message  Invité Dim 27 Sep 2009, 11:23

jeanjean a écrit:Ils ont trois modèles au catalogue, dont 2 en photo (tous pour WR / YZ).
Références 31179 et 31064 pour les alu, 31036 pour les titane.

As-tu encore la référence des tiens ?

Se montent-ils sans trop de problème sur les supports d'origine ?

jeanjean

Salut JeanJean,
ça devait être ça :
30900 KEDO verbreiterte Fußrasten (gezackt) rechts & lin... 1 58.74
Sauf que lorsque je rentre cette référence sur le cataogue en ligne, la photo ne correspond pas au modèle que j'ai! Il ne doit plus exister...Dommage, les miens se sont montés sans trop de difficultés!
Le modèle en photo a l'air sympa quand même!
A plus
Ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  jeanjean Dim 27 Sep 2009, 12:29

Je comprend!

les nouveaux sont en inox et remplacent les anciens en acier laqué.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que ce sont des modèles pour XT/TT, donc qui se montent sur la grosse tige du support, alors que ceux de la barigo se montent avec une vis ou un axe de Ø 8 mm et sont pris dans un U.

La partie qui fait butée en position ouverte est-elle OK ?

Je vais essayer de monter un de mes reposes-pieds de l'XT sur la Barigo...

Merci pour les infos.

Jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Invité Dim 27 Sep 2009, 15:28

jeanjean a écrit:Je comprend!

les nouveaux sont en inox et remplacent les anciens en acier laqué.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que ce sont des modèles pour XT/TT, donc qui se montent sur la grosse tige du support, alors que ceux de la barigo se montent avec une vis ou un axe de Ø 8 mm et sont pris dans un U.

La partie qui fait butée en position ouverte est-elle OK ?

Je vais essayer de monter un de mes reposes-pieds de l'XT sur la Barigo...

Merci pour les infos.

Jeanjean


JeanJean,

Mon cadre de Barigo est spécial, c'est une série qui avait été faite pour être monté avec le maximum de pièces XT d'origine, dont les supports cale-pieds!
Donc toi tu as un montage cross (comme une YZ de 1983) alors que moi j'ai un montage XT!
Je te conseille des calle-pieds genre 490 YZ de 1983 à 1987 que tu vas payer 10$ sur ebay US!!!

Sinon tu écris à Rick Doughty de chez Vintage Iron aux USA et tu lui demande une paire de cale-pieds extra larges pour 490 YZ...

Sur ma 465 YZ de 1981 j'ai monté des repose pieds de 250 YZ 1999 avec quelques menus adaptations...9$ sur ebay!!!
A plus
Ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  2J4 000697 Dim 27 Sep 2009, 16:21

jeanjean a écrit:Je comprend!

les nouveaux sont en inox et remplacent les anciens en acier laqué.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que ce sont des modèles pour XT/TT, donc qui se montent sur la grosse tige du support, alors que ceux de la barigo se montent avec une vis ou un axe de Ø 8 mm et sont pris dans un U.

La partie qui fait butée en position ouverte est-elle OK ?

Je vais essayer de monter un de mes reposes-pieds de l'XT sur la Barigo...

Merci pour les infos.

Jeanjean

Il me semble que les repose pieds, comme divers accessoires montés sur les Barigo, sont d'origine Villa (c'est écrit sur le bouchon d'essence par exemple).
Tu peux peut etre essayer de ce coté la ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  2J4 000697 Dim 27 Sep 2009, 16:31

C'est bien ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400 Empty Re: prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum