Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

prepa-xt500 : projet Barigo ?

+8
grandan08
Julien
jeanjean
Phil 421
MX steph
aievouais64
le cocombre masqué
Tonio
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Dim 12 Oct 2014, 22:30

Hello à tous !

Je rentre de 7 jours de TT soft dans les alpes italiennes (dont je mettrai quelques photos bientôt) avec mon XT 78. Quel régal !
A part suivre les bons conseils de Jeanjean sur la quantité et la qualité d'huile de fourche, la moto est strictement d'origine, et je ne fût pas ridicule face aux XT modernes de mes potes.

Je pense déjà, bien sûr, à l'édition 2015.
Comme je ne veux pas modifier l'XT, 2-3 options s'offrent à moi:
- le refaire en XT ! Le plus simple et le moins cher. Mais je ne veux pas risquer de trop abimer la belle, à force.
- trouver un Barigo (à moteur XT) pas trop cher (ça existe encore ?!?!). Seul problème peut-être: la hauteur de selle, car je ne mesure que 1,68m. Autre problème: le budget, mais j'ai un an devant moi, on ne sait jamais...

- trouver une nouvelle XT pas chère ou un cadre avec CG et faire le max de transformations pour qu'elle se rapproche le plus possible d'un Barigo. C'est là que j'ai le plus besoin de vous: quelles sont les caractéristiques principales d'un Barigo ? Le cadre, à priori, mais aussi bras occillant, fourche ?
Quelles transformations effectuer sur l'XT pour se rapprocher du Barigo ?
En allant très loin, pourrait-on imaginer refabriquer un cadre Barigo à l'identique ?

Au niveau prépa moteur, je m'offrirais bien un kit 570, mais le prix m'effraie.

Bref, pas mal de temps (1 an) pour y penser, en discuter, et faire des économies, mais vos conseils seront déjà les bienvenus !

Merci !
Tonio

Edit: sujet déplacé
chris
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Tonio-2014

Message  Tonio Dim 12 Oct 2014, 22:32

oublié la dernière solution (car pas très envie): acheter un XR 400 ou 650 et le rabaisser
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  le cocombre masqué Dim 12 Oct 2014, 23:05

Garde une XT, allèges la, améliores les suspensions et le frein avant et roule ma poule avec un train de pneu enduro!
Si une dent de moins au pignon.
Tu vas tous les pourrir!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  aievouais64 Lun 13 Oct 2014, 06:44

Le moteur d'origine est le plus fiable.
A part Den's qui roule depuis 30 ans avec son moteur kité (et en excellent état), je n'en connais pas d'autre qui ait tenu aussi longtemps.
Puisque je parle de Den's, il va pouvoir te renseigner, c'est notre disqueur fou en chef !!!!! Very Happy .
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Restaurations et Oeuvres Monumentales (rénovation-préparation-carrosserie-stickers-selle-garde boue-cache latéral-roues-course-traitements-remontage-démontage-moteur-peinture peintures-vernis-métaux-inox-plastique-anodisation-chrome sujets fusionnés 6)

Message  MX steph Lun 13 Oct 2014, 08:49

si c'est pour de la balade, pas besoin d'un avion de chasse, comme Pappy dit, une XT allégée avec une bonne fourche ( TT, YZ, ... ), de bons amortos un peu plus long et roule ma poule ... 8)

MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4122
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Lun 13 Oct 2014, 09:06

MX steph a écrit:si c'est pour de la balade, pas besoin d'un avion de chasse, comme Pappy dit, une XT allégée avec une bonne fourche ( TT, YZ, ... ), de bons amortos un peu plus long et roule ma poule ... 8)


Ok, ok

Et bras oscillant Kedo ou Barigo, ou pas la peine ?

Pour le moteur, je me disai, tant qu'à faire me faire un peu plaisir. Mais peut être que sans passer à un kit 570, on doit pouvoir optimiser le moteur d'origine.
Qu'en pensent ceux qui ont changé leur arbre à came etc (projets XTY et autres) ?
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Phil 421 Lun 13 Oct 2014, 10:23

Tonio a écrit:

Ok, ok

Et bras oscillant Kedo ou Barigo, ou pas la peine ?

Pour le moteur, je me disai, tant qu'à faire me faire un peu plaisir. Mais peut être que sans passer à un kit 570, on doit pouvoir optimiser le moteur d'origine.
Qu'en pensent ceux qui ont changé leur arbre à came etc (projets XTY et autres) ?
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3733
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty 250mm de débattement, surtout si tu n'est pas grand. 300mm-

Message  jeanjean Lun 13 Oct 2014, 18:36

Va voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les photos d'XT sur les comptes-rendus d'enduros et aussi et surtout l'XT de Hervé (menu de gauche, scroller tout en bas).

Le 570, c'est trop brutal pour le TT, et ca empêche la moto de tourner (inertie). Si tu veux griller tes p'tits copains, passes en 400...

Pour une belle barigo en bon état, le budget actuel doit tourner au minimum autour de 4 à 5.000 euros...

En allégeant bien ton XT, tu dois pouvoir gagner une vingtaine de kg.

Ensuite, une bonne fourche et une paire d'amortisseurs suffisent pour aller déjà plus vite.

Pour l'enduro ballade, tabler dans 250mm de débattement, surtout si tu n'est pas grand. 300mm, c'est bon dans les grands sauts, mais superflu ailleurs.

Le moteur d'origine va très bien. Moins tu modifies, moins tu crées de sources de pannes.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Lun 13 Oct 2014, 20:05


......

En allégeant bien ton XT, tu dois pouvoir gagner une vingtaine de kg.

....

jeanjean



[/quote]

Euh.......20 kg...!!! T'es sûr ?!?! Ça serait top !

Pour le reste, génial (comme toujours), merci pour ta réponse ! Je vais aller mieux regarder sur le site de Nico !

A ton humble avis, un petit bras oscillant si possible ?
Et pour la fourche - mais on a le temps d'en reparler ! - YZ 490 à partir de 88 (avec cartouche, c'est ça ?) parait top, si j'ai bien suivi ?
Mais qu'en est-il alors si on veut être éligible en course d'anciennes (un jour viendra, peut être), ne faut il pas obligatoirement un tambour ? (Mais ceci est un autre sujet)

A+
Antoine
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  jeanjean Lun 13 Oct 2014, 20:14

Pour le bras oscillant, il y a plein de possibilités.

Withe Brother, Kedo, KLX 250, éventuellement suzuki RM...

Si tu met une fourche à disque, avec une patte adéquate pour le tenon qui tient la flasque de frein, tu peux facilement adapter un tambour si un jours tu veux faire des courses à l'ancienne.

Voir les motos de Julien et Den's dans les posts correspondants.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  le cocombre masqué Lun 13 Oct 2014, 20:20

Les gains de poids possibles:
- phare, remplacé par une plaque phare enduro
- batterie, supprimé
-clignotant supprimée
- garde boue arrière remplacé par un en plastoc
- guidon, remplace par un en alu

déjà la ça fait du poids!!!

-------
-
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty restaurations, projets et oeuvres monumentales (sujets fusionnés 6)

Message  Tonio Lun 13 Oct 2014, 20:27

jeanjean a écrit:Pour le bras oscillant, il y a plein de possibilités.

Withe Brother, Kedo, KLX 250, éventuellement suzuki RM...

Si tu met une fourche à disque, avec une patte adéquate pour le tenon qui tient la flasque de frein, tu peux facilement adapter un tambour si un jours tu veux faire des courses à l'ancienne.

Voir les motos de Julien et Den's dans les posts correspondants.

jeanjean

OK ! TOP !
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Lun 13 Oct 2014, 20:28

papy1000 watts a écrit:Les gains de poids possibles:
- phare, remplacé par une plaque phare enduro
- batterie, supprimé
-clignotant supprimée
- garde boue arrière remplacé par un en plastoc
- guidon, remplace par un en alu

déjà la ça fait du poids!!!


YES !
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  jeanjean Lun 13 Oct 2014, 20:51

Nico et moi avons pesé nos motos respectives au retour de l'Ulfenbachtal 2004.

135 kg la sienne, 155 kg la mienne.

Ma Barigo faisait 125 kg, je crois.

L'IT en fait 95 Very Happy Very Happy Very Happy

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  le cocombre masqué Lun 13 Oct 2014, 20:52

J'ai oublié, contacteur a clé, remplacer par un inter simple sur l'allumage
compteur compte tour remplacés par l'oreille.
la sangle de selle.. la boite a outil...la boite a bougie...le support de batterie...la diode...le commodo phare clignotant...le carter de chaine...le klaxon...remplacé par une sonnette de vélo (c'est obligatoire) le blocage de direction...
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Lun 13 Oct 2014, 21:22

jeanjean a écrit:Nico et moi avons pesé nos motos respectives au retour de l'Ulfenbachtal  2004.

135 kg la sienne, 155 kg la mienne.

Ma Barigo faisait 125 kg, je crois.

L'IT en fait 95 Very Happy Very Happy Very Happy

jeanjean

Jeanjean, l'XT ne fait pas 136 kg à sec d'origine ?!
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  le cocombre masqué Lun 13 Oct 2014, 21:25

Je me suis aussi posé la question... mais peut être avec une fourche plus grosse et un disque et puis le plein..

Dis Jeanjean explique nous!!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  jeanjean Lun 13 Oct 2014, 21:49

Z'avez pesé ou vous fiez-vous au papier?

On a pesé à la méthode du pèse-personne après la course avant avoir lavé les motos.

On a donc probablement pesé quelques kilos de boue en plus et quelques kilo d'essnece en moins.

Reste la différence d'une vintaine de kg entre les deux motos.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  le cocombre masqué Lun 13 Oct 2014, 21:54

Ah je suis rassuré!!! je pensai avoir pris deux kilo...ça doit être le pèse personne!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Mar 14 Oct 2014, 00:02

jeanjean a écrit:Va voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les photos d'XT sur les comptes-rendus d'enduros et aussi et surtout l'XT de Hervé (menu de gauche, scroller tout en bas).

Le 570, c'est trop brutal pour le TT, et ca empêche la moto de tourner (inertie). Si tu veux griller tes p'tits copains, passes en 400...


jeanjean




Bon, j'ai passé une (très) grosse partie de ma soirée à regarder les différents post "TT", je me suis régalé (c'est ma femme qui va être contente....!).
Bien regardé celle d'Hervé sur tes conseils Jeanjean. Ouais, de bons renforts de cadre (pas trop de surpoids ?), une bonne fourche et un bon BO, et hop ! Mais question moteur, Hervé, lui, a l'air d'être bien fan des grosses modifs. Donc, 400 ou 600cc ? Qu'en pense tout le monde ? Mon futur projet devra me permettre - comme ma bonne XT actuelle - de rejoindre les pistes par la route (j'ai même fait un peu d'autoroute pour rentrer d'Italie cette fois), donc je me dis qu'un peu plus de coffre ne serait pas si mal.
En imaginant conserver la cylindrée d'origine, comment peut-on optimiser la puissance/le couple sans perdre en fiabilité ?
Pot Supertrapp ? Plus gros carbu ? Filtre K&N (je crois me souvenir de l'avis de Jeanjean sur ce dernier point... Shocked ) ? J'aimerais autant ne pas faire trop de bruit en chemins, mais bon, les questions sont là.
Et j'avoue que l'idée d'avoir cadre plus léger et rigide type Barigo doit être magique....mais bon, si vous dites que j'ai pas droit pour la balade... Wink
Je suis de très près les projets de Den's, whaouh, que d'idées et de courage !
J'ai aussi à peu près compris l'idée de changer l'angle de direction (pas retrouvé le post précis de Julien sur sa technique en revanche), mais je ne suis pas convaincu de ce point me concernant car la moto ne sera pas une "cross", mais bien toujours à peu près "street legal", et polyvalente 10% route 90% chemins en mode enduro "loisirs" et non pas enduro "racing". Mais je veux quand même essayer de bouffer les p'tits copaings !

Merci à tous et bonne nuit.
Antoine
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Tonio

Message  Julien Mar 14 Oct 2014, 01:42

Yop ! Wink

Youhou, un de plus dans la secte ! Very Happy

Pour faire court, j'ai fait exactement le même cheminement que toi, j'adore le moteur du XT, en TT c'est du bonheur absolu ( même d'origine), par contre le châssis pêche...

J'ai eu une barigo XT, la révélation comparé au XT: géométrie très saine, et ultra équilibrée, une adhérence avant ar ultra naturelle, mais une bécane pour les espaces assez étendus...
Ça ne m'a pas empêché de m'éclater avec sur des chemins de montagne où 2 moutons ne se croisent pas de front, avec un rayer en 570 et un trapp qui rendent la chose bien déraisonnable... mais une bête à plaisir incomparable, qui relégua ma yam 250WR ( 2temps je précise) au au rang de bluette que j'ai vite oubliée...

Bon, j'ai fait une connerie, je l'ai vendue... Rolling Eyes Contre une poignée de figues comparé aux prix demandé aujourd'hui pour un tel engin !
Maintenant qu'elle me manque je n'ai plus les moyens de m'en payer une, c'est alors que mon gourou a commencé à disquer sévère dans le Béarn, j'ai nommé Monsieur Den's...

A partir de là, tout devient possible, j'ai donc étudié les différences entre un cadre Barigo et un XT stock pour disquer dans le bon sens.
Deux axes de travail: angle de chasse à réduire sur le Xt , et répartition du poids pour en mettre plus sur l'avant comparé au XT qui a le moteur + en arrière.

J'ai donc travaillé le cadre pour réduire l'angle de chasse (en théorie -3°), rallonger le bras oscillant ( + 3cm) et monter des suspattes qui encaissent un brin ( 43 sans cartouche un brin raccourcie devant (-25mm) et fournalès derrière).

Je voulais retrouver une barigo pour l'équilibre général mais la faire plus maniable et plus joueuse, quitte à perdre un peu de stabilité mais vu que je roule pas très vite dans les bouts droits po grave!

Après épluchage de données diverses, j'ai donc une géométrie proche d'une barigo avec un cadre XT modifié, un peu moins d’empattement et de chasse pour rendre le jouet vif dans les virolos, avec le plaisir du moteur XT (stock chez moi).

Résultat, je m'amuse encore plus avec qu'avec la Barigo, elle vire du tonnerre (je fais l’intérieur à des petits deux temps dans les épingles au cross de Lézat), elle reste saine bien qu'à surveiller dans le défoncé rapide, mais la rigidité de la 43 devant rassure quand même.
derrière les fournalès se font oublier, le panard quoi....

Le moteur est stock, avec encore les caoutchouc sur la boite à air car ça fait moins de bruit, un silencieux silencieux ( indispensable pour moi en enduro !) et n'est pas un foudre de guerre, mais le plaisir n'est pas là pour moi.
L'équilibre d'un bon châssis permet d'exploiter encore mieux l'incroyable disponibilité de ce moulin, fabuleux.
Pour exemple en 2013, sur une manche à Lézat j'ai paumé mon sélecteur, bloqué en 3. J'ai ferraillé 2 tours avec un 125 YZ bien mené, j'ai pas perdu grand chose à ne pas avoir la 2 et la 4...
A mon avis fais toi un moulin fiable, qui démarre super bien, et pas bruyant... Un origine! Un bon châssis et tu as 95% du graal sur une moto fiable, pas capricieuse et polyvalente comme tu la décris.
Face aux modernes, respect je t'assure. Ma dernière virée en Chalosse sur les chemin de l'endurance de Cauneille (40) avec des locaux tous en tupperwarre orange autrichien a fait gonfler les chevilles de ma petite vieille un peu siliconée...

Fonce ! Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Jeu 16 Oct 2014, 22:41

Bon, ça y est j'ai commandé la fourche ! Une YZ 125 (c'est la même que la 490 au ressorts près) de 88, à cartouche donc, grâce encore une fois aux bons tuyaux de Jeanjean (encore merci à toi !).

J'ai aussi lu les 28 pages du post de Julien hier soir (ma femme est VRAIMENT VRAIMENT contente maintenant)...

Pas vraiment le budget autre que pour la fourche en ce moment, mais comme je voudrais suivre l'exemple de Julien et m'en sortir à 1500/2000€ moto finie, n'hésitez-pas à me faire part d'un bon coup par ci par là, sur un cadre+CG, un BO, etc, à l'occasion.

Puisqu'on parle de cadre, avec la fourche YZ (axe déporté), il vaut mieux un cadre pré-80, ou post 80 ?

Je ne sais pas encore si je changerai la géométrie/angle de chasse, mais c'est très tentant au vu des résultats de Julien. Je ferais peut-être ça via des tés spécifiques plutôt que via la disqueuse, mais bon, à voir.....

Merci et A+ !
Antoine
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  jeanjean Ven 17 Oct 2014, 17:15

Tonio a écrit:Je ne sais pas encore si je changerai la géométrie/angle de chasse, mais c'est très tentant au vu des résultats de Julien. Je ferais peut-être ça via des tés spécifiques plutôt que via la disqueuse, mais bon, à voir.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...ben les tés spécifiques, c'est ASAP et c'est 800 euros!

Pour fourches à l'envers (uside-down) uniquement.

C'est dans ton budget?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Sam 18 Oct 2014, 17:50

jeanjean a écrit:
Tonio a écrit:Je ne sais pas encore si je changerai la géométrie/angle de chasse, mais c'est très tentant au vu des résultats de Julien. Je ferais peut-être ça via des tés spécifiques plutôt que via la disqueuse, mais bon, à voir.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...ben les tés spécifiques, c'est ASAP et c'est 800 euros!

Pour fourches à l'envers (uside-down) uniquement.

C'est dans ton budget?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeanjean

Houlàlà, non, 800€, ça va pas le faire, c'est la moitié du budget total, hihi !

Je pensais peut-être que mon mécano et soudeur magicien Peps Racing à Marseille pourrait peut-être m'en fabriquer pour une somme plus modique, mais je me trompe sûrement.

Sinon, ça sera peut-être mon pote mécano Mathieu - sans qui ce projet ne pourrais certainement pas voir le jour - qui vient de finir sa formation de chaudronnier, avec qui on s'y collera peut être (à la fabrication de tés spécifiques), on verra.

A+ et bon week end à tous.
Antoine
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Invité Sam 18 Oct 2014, 19:36

salut tonio!

en effet, c'est un super projet que tu as là..!!
surtout, fais des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux, même si c'est long, çà interresse toujours ..

tu as peut-être dèjà vu les relevés que j'ai pu faire des cotes xt / barigo..
pour mémoire..:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


si tu étudies bien la question tu verras que les différences les plus criantes sont l'angle de chasse, la hauteur de selle, et l'avancement de la fixation sup des amortos..

il résulte à mon sens que la démarche la plus aboutie est celle de julien (fayot..!), il cumule les avantages du xt et du barigo..
avantages du cadre xt:
pas cher, facile à trouver, selle basse  .( pour mémoire, inconvénient du cadre barigo: cher, rare, trés haut de selle..)
une fois l'angle de chasse modifié, il y rajoute l'avantage du barigo, maniabilité, en rallongeant le bras oscillant, bien entendu..
resterait pour être peut-être tiptop à alléger l'ensemble et à avancer un chouia la fixation sup des amortos..
peut-être pas autant que sur le barigo, mais un peu quand même, pour bénéficier d'un certain effet de progressivité sur la suspension ar, en raison de l'inclinaison des amortos..

si tu tailles et découpe un cadre xt, peu importe que tu prennes un pré-80 ou un post-80, à part la fixation du réservoir (acier ou alu, si tu restes sur un réservoir d'origine), si tu ne touches pas à l'angle de chasse il vaut mieux que tu prennes  un post-80, pour la fourche à axe déporté..

bon courage!

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Sam 18 Oct 2014, 19:59

jeanjean a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeanjean

Top présentation/explication !

Je pense que des tés fixes ou un angle de chasse fixe/compromis comme celui de Julien me suffiraient/ront largement. Etant donné mon piètre "niveau"(si on peut effectivement parler de niveau....), je ne suis même pas sûr de sentir la différence...

Mais, on est bien d'accord, n'est-ce pas: si on augmente les débattements (fourche+amortos) sans réduire l'angle de chasse, on va avoir une moto moins maniable ?

Qu'en pensent ceux (90% des cas à priori) qui ont mis une grosse fourche et des gros amortos sans rien changer d'autre ?
Hervé ?
Jeanjean ?
Qui d'autre ?

A+ !
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  le cocombre masqué Sam 18 Oct 2014, 21:32

En théorie c'est vrai, en statique aussi! cependant quand tu as du débattement tu t'en sers!! pour tourner tu te mets sur l'avant tu enfonces la fourche et la ça te réduit la chasse fortement au contraire dans les bouts droits ou tu veux aller vite tu te mets sur l'arrière et tu l'augmentes et ta moto est sur un rail!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Julien Sam 18 Oct 2014, 22:03

Yop !

Den's a tout dit I love you , garder les qualités du XT et lui donner celles du Barigo... Relativement facile pour celui qui garde son sang froid avec une disqueuse! Laughing

Restera la lourdeur du cadre XT, mais bon, on n'est plus à 2kg près quand on pèse le moteur... Rolling Eyes

En ce qui concerne la suspension, je pense que si l’assiette est respectée comparée à l'origine, c'est à dire que tu surélèves d'autant l'avant et l'arrière avec la chasse d'origine, tu te retrouves avec le même équilibre que l'origine... Avis à ceux qui l'ont fait !

Avis tout personnel, un XT avec des bonnes suspensions mais en hauteur quasi d'origine, c'est royal sur de la prairie peu défoncée vis à vis de la hauteur de selle...
L'avantage des suspattes hautes, c'est d'encaisser le défoncé et de pouvoir sauter serein...

Tout est affaire de compromis et d'utilisation !

Si tu fais de l'enduro sportif avec des modernes et t'aventures parfois sur un terrain de cross, la 43 devant avec entre 250 et 300mm de débattement, ce qui correspond derrière, c'est bon...
Revers de la médaille, moto haute dans le technique, et poids haut placé! Faut pas se louper...
Moto qui roule aussi pas mal dans le rapide défoncé...

Si tu tu randonnes comme dans ton magnifique post alpin, un XT pas beaucoup plus haut que l'origine avec des suspattes de qualités, ça restera facile et agréable, moins exclusif et plus polyvalent...

Wink Wink

Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  le cocombre masqué Sam 18 Oct 2014, 22:07

On revient sur l'idée de départ!!! tout est fonction de l'utilisation.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Tonio Sam 18 Oct 2014, 22:26

@Den's: yeahhhh !!!! J'attendai avec tellement d'impatience que tu interviennes !
Oui, j'ai lu la plupart des posts sur le sujet, dont le tien avec tes mesures, et bien sûr celui de Julien.

@Julien: et ouais, avec mon mètre soixante huit et mon petit niveau, le problème de hauteur de selle va vraiment se poser ! A priori je ferai plutôt des trips/randos comme ceux de l'Italie en effet, et plus rarement du vrai enduro technique avec des modernes, donc, oui, 250 mm à l'avant me parait être le bon compromis, à comparer aux 195 mm de l'origine. Avec une fourche en 43 à cartouche comme la mienne (reçue ce matin ! Wink ), 195 mm suffiraient sûrement dans la plupart des cas, la meilleure performance de la fourche (rigidité etc) devant déjà permettre d'attaquer un peu plus sereinement dans le "un peu plus technique". En Italie, dès que c'était un peu plus pierreux, j'étais vite moins à l'aise par rapport à mes potes (dont un en KT 690 Enduro - mais il ne savait, heureusement, pas rouler) qui avalaient mieux les obstacles.
Il faudra sûrement, comme toi, que je racourcisse légèrement ma fourche, puisque je crois qu'elle fait 300 mm d'origine.
Si on fait un calcul vite fait de hauteur de selle, ça risque de faire +/- 880mm (avec +/-250 mm de déb. avant), ce qui est assez critique pour moi, même si la moto restera assez légère et fine. Je serai toujours à temps de creuser la selle d'un centimètre ou deux.

Bon, j'ai encore beaucoup de temps devant moi, donc ça va !

A bientôt.
Antoine
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : projet Barigo ? Empty Re: prepa-xt500 : projet Barigo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum