SOS démarrage impossible
+2
papy1000watts
bebthebuilder
6 participants
Page 1 sur 1
SOS démarrage impossible
Bonjour à tous
Voilà mon problème, impossible de démarrer mon XT (1985)
Suite à une casse piston, démontage du haut moteur et restauration de l’ensemble
Soupapes, piston,segments,
J’ai calé la distribution comme indiqué sur la rmt.
Ensuite démontage nettoyage du carbu
J’ai réglé les soupapes en me mettant sur le repère T (a ce sujet il faut se mettre sur le repère au dessus du T ou le repère à 5mm à gauche du T ?)
Ensuite j’ai réglé l’allumage en me mettant sur le repère F coïncident avec l’ouverture du contact de la vis platinée
La vis platinée est réglée à 0,35
Il y a de l’étincelle à la bougie
Batterie chargée
Et pas la moindre esquisse de démarrage
Donnez-moi des indices, car la j’ai fait le tour
Merci
Voilà mon problème, impossible de démarrer mon XT (1985)
Suite à une casse piston, démontage du haut moteur et restauration de l’ensemble
Soupapes, piston,segments,
J’ai calé la distribution comme indiqué sur la rmt.
Ensuite démontage nettoyage du carbu
J’ai réglé les soupapes en me mettant sur le repère T (a ce sujet il faut se mettre sur le repère au dessus du T ou le repère à 5mm à gauche du T ?)
Ensuite j’ai réglé l’allumage en me mettant sur le repère F coïncident avec l’ouverture du contact de la vis platinée
La vis platinée est réglée à 0,35
Il y a de l’étincelle à la bougie
Batterie chargée
Et pas la moindre esquisse de démarrage
Donnez-moi des indices, car la j’ai fait le tour
Merci
bebthebuilder- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: SOS démarrage impossible
Si tu veux la vendre il y a un gars qui vient de s'inscrire et qui en cherche une!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19844
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: SOS démarrage impossible
Décalage de 180° ... ton étincelle apparait un tour moteur trop tôt ou tard ... quand tu cales l'allumage, les soupapes doivent être fermées donc en fin de compression et non en bascule (fin échappement début admission).
Tu avais une chance sur deux ... la loi de Murphy a encore frappé ...
Tu avais une chance sur deux ... la loi de Murphy a encore frappé ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: SOS démarrage impossible
Ta gentillesse te perdra!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19844
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: SOS démarrage impossible
1R7 a écrit:Décalage de 180° ... ton étincelle apparait un tour moteur trop tôt ou tard ... quand tu cales l'allumage, les soupapes doivent être fermées donc en fin de compression et non en bascule (fin échappement début admission).
Tu avais une chance sur deux ... la loi de Murphy a encore frappé ...
Cela fait que quand j’ai monté l’arbre à came, il fallait le tourner de 180 degrés ?
bebthebuilder- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: SOS démarrage impossible
Voici une photo du montage de l’arbre et ce n’est pas l’air mauvaisbebthebuilder a écrit:1R7 a écrit:Décalage de 180° ... ton étincelle apparait un tour moteur trop tôt ou tard ... quand tu cales l'allumage, les soupapes doivent être fermées donc en fin de compression et non en bascule (fin échappement début admission).
Tu avais une chance sur deux ... la loi de Murphy a encore frappé ...
Cela fait que quand j’ai monté l’arbre à came, il fallait le tourner de 180 degrés ?
bebthebuilder- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: SOS démarrage impossible
bebthebuilder a écrit:Voici une photo du montage de l’arbre et ce n’est pas l’air mauvaisbebthebuilder a écrit:1R7 a écrit:Décalage de 180° ... ton étincelle apparait un tour moteur trop tôt ou tard ... quand tu cales l'allumage, les soupapes doivent être fermées donc en fin de compression et non en bascule (fin échappement début admission).
Tu avais une chance sur deux ... la loi de Murphy a encore frappé ...
Cela fait que quand j’ai monté l’arbre à came, il fallait le tourner de 180 degrés ?
bebthebuilder- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: SOS démarrage impossible
bebthebuilder a écrit:1R7 a écrit:Décalage de 180° ... ton étincelle apparait un tour moteur trop tôt ou tard ... quand tu cales l'allumage, les soupapes doivent être fermées donc en fin de compression et non en bascule (fin échappement début admission).
Tu avais une chance sur deux ... la loi de Murphy a encore frappé ...
Cela fait que quand j’ai monté l’arbre à came, il fallait le tourner de 180 degrés ?
Sur le moteur il y a 2 calages distincts ...
Le calage de la distribution ... repère T, il "synchronise" le mouvement des soupapes avec le déplacement du vilebrequin ...
Le calage d'allumage ... repère F, il "synchronise" le moment où l'étincelle se fait avec le moment où le piston se trouve au bon endroit (PMH point mort haut fin de compression moins avance à l'allumage ).
Le truc c'est que sur un moteur 4 temps, il y a 2 tours moteur pour un allumage ... donc au PMH tu as 2 possibilités ...
- tes soupapes sont fermées et c'est bon (schéma n°3) ... tu es au point mort haut fin de compression là où doit se faire l'étincelle
- tes soupapes sont "en bascule" (l'échappement finit sa fermeture et l'admission commence son ouverture) et c'est ... pas bon
ton étincelle va se faire dans une culasse sans compression et sans mélange puisque les soupapes sont ouvertes ...
Il est bien possible que ton allumage soit calé sur le mauvais PMH (cas n° 2) donc ton étincelle éclate dans le vide ... (schéma n° 4)
C'est un cas de figure qui arrive souvent si on se réfère à la RMT qui n'attire pas l'attention sur le fait que le calage d'allumage doit-être synchronisé avec le calage de la distribution ... il traite les 2 sujets séparément ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Trialxls- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 601
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010
Re: SOS démarrage impossible
Bonsoir,
Si tu bricoles demain matin ,je peux passer te voir.
Tu me dis.
Si tu bricoles demain matin ,je peux passer te voir.
Tu me dis.
L'inspecteur- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 319
Localisation : THIAIS 94
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: SOS démarrage impossible
maintenant que j'ai fait 10 fois le tour de cet impossible démarrage, il faut sans doute que je revienne au basic...
sur la photo que j'ai posté (position de l'arbre à came au moment du remontage) a l'air bonne.
J'ai refait le point d'allumage (soupapes fermées) pile poil au bon repère...
Les soupapes réglées comme indiquée sur la revue.
Par contre l'étincelle n'est pas bleue, mais blanche. Et pas la possibilité de vérifier l'impédance du condensateur.
J'ai testé trois types de bougie NGK, Champion et Iridium.
est ce que maintenant je dois chercher vers le trio bougie, condensateur et bobine ht ?
a vous !
merci
sur la photo que j'ai posté (position de l'arbre à came au moment du remontage) a l'air bonne.
J'ai refait le point d'allumage (soupapes fermées) pile poil au bon repère...
Les soupapes réglées comme indiquée sur la revue.
Par contre l'étincelle n'est pas bleue, mais blanche. Et pas la possibilité de vérifier l'impédance du condensateur.
J'ai testé trois types de bougie NGK, Champion et Iridium.
est ce que maintenant je dois chercher vers le trio bougie, condensateur et bobine ht ?
a vous !
merci
bebthebuilder- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: SOS démarrage impossible
peut étre un autre condo , et regarde si le rotor n'est pas rouiller et les entre fer des bobines aussi .
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2059
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: SOS démarrage impossible
La bobine du volant peut montrer des faiblesse. (vecue)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19844
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Sujets similaires
» Allumage-HAUTE TENSION-sr500-xt400-xt500 (1) : Bobine HT, bougie, connectique et coupe-circuit, antiparasite, modèles et référence
» vm32-REGLAGE (5) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» UTILISATION-Démarrage-Méthode-sr500-xt500 (2) : Méthodes de démarrages, avec, sans hublot, à chaud, froid, poussette
» Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
» vm32-REGLAGE (5) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» UTILISATION-Démarrage-Méthode-sr500-xt500 (2) : Méthodes de démarrages, avec, sans hublot, à chaud, froid, poussette
» Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|