Sortir le moteur du cadre 500 sr
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nouméaden
papy1000watts
Jacha
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Sortir le moteur du cadre 500 sr
Bonjour à tous,
Il me faut contrôler la distribution du 500 Sr et au bout d'un an de réflexion c'est parti !
Donc il me faut sortir le moteur du cadre, là je ne vous apprends rien!
Et d'un seul coup voilà que je commence à le trouver gros ce mono, c'est bizarre
avant cela ne le faisait pas !
Bon 2 jours que je le regarde et je me demande si un gaillard de 57 kg peut le sortir tout seul ?
( La retraite çà laisse du temps pour réfléchir et reporter au lendemain cet après-midi je peux faire rugby et demain aussi )
J'ai fouillé le forum et rien trouver.
J'ai vu la technique 1r7 mais il me manque les phases intermédiaires !
A priori ça sort par la droite, J'ai lu je ne sais plus ou .
Alors si il y a une technique ou on ne se casse pas le dos je suis preneur. Et puis faut le remettre sans rien defoncer
Merci à tous
Il me faut contrôler la distribution du 500 Sr et au bout d'un an de réflexion c'est parti !
Donc il me faut sortir le moteur du cadre, là je ne vous apprends rien!
Et d'un seul coup voilà que je commence à le trouver gros ce mono, c'est bizarre
avant cela ne le faisait pas !
Bon 2 jours que je le regarde et je me demande si un gaillard de 57 kg peut le sortir tout seul ?
( La retraite çà laisse du temps pour réfléchir et reporter au lendemain cet après-midi je peux faire rugby et demain aussi )
J'ai fouillé le forum et rien trouver.
J'ai vu la technique 1r7 mais il me manque les phases intermédiaires !
A priori ça sort par la droite, J'ai lu je ne sais plus ou .
Alors si il y a une technique ou on ne se casse pas le dos je suis preneur. Et puis faut le remettre sans rien defoncer
Merci à tous
Jacha- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : 17
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Pour l’alléger certains démontent l'embrayage moteur monté sur la moto.
Sinon c'est bien par la droite tu l'inclines et tu soulève.
D'autre couchent la moto sur un matelas et la soulève après avoir retiré les fixations.
Sinon c'est bien par la droite tu l'inclines et tu soulève.
D'autre couchent la moto sur un matelas et la soulève après avoir retiré les fixations.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
elle est bien la technique du matelas (ou plusieurs épaisseur de couvertures) , je l'ai fait pour ma 650XS au moteur lourd...très lourd...
nouméaden- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 947
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Je n'ai jamais couché de motos pour sortir un moteur, et j'en ai fait.
Déposer un XT ou XS prend environ 20 secondes et il ne faut pas utiliser le dos, mais la force des bras en s'appuient sur le cadre.
Pour alléger au max j'enlève nos seulement l'embrayage mais aussi le volant et le stator.
Pareil au remontage, et quand le moteur est posé je met de l'huile dans le cadre et je fais tourner la pompe à huile
à la main. Ensuite je monte l'embrayage et son couvercle.
Déposer un XT ou XS prend environ 20 secondes et il ne faut pas utiliser le dos, mais la force des bras en s'appuient sur le cadre.
Pour alléger au max j'enlève nos seulement l'embrayage mais aussi le volant et le stator.
Pareil au remontage, et quand le moteur est posé je met de l'huile dans le cadre et je fais tourner la pompe à huile
à la main. Ensuite je monte l'embrayage et son couvercle.
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5194
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Localisation : Bruxelles
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Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Merci pour les réponses,
Si je veux changer la chaine de distribution , il me faut enlever l'embrayage je crois et le stator a été rebobine il y'a 2 semaines donc il va venir facilement alors pourquoi pas l'allegement.
Je vais tenter une manipulation complet et puis si trop lourd pour moi, mon max c'est un sac de ciment, et il est un peu plus lourd je crois, je le deshabille.
Moi je demonte doucement car c'est le premier alors je fais très attention pour ne pas rester en rade
au remontage
J'ai fait des stages gestes et postures et là c'est quand même pas facile à mettre en œuvre !
Dans tous les cas merci pour vos conseils.
Si je veux changer la chaine de distribution , il me faut enlever l'embrayage je crois et le stator a été rebobine il y'a 2 semaines donc il va venir facilement alors pourquoi pas l'allegement.
Je vais tenter une manipulation complet et puis si trop lourd pour moi, mon max c'est un sac de ciment, et il est un peu plus lourd je crois, je le deshabille.
Moi je demonte doucement car c'est le premier alors je fais très attention pour ne pas rester en rade
au remontage
J'ai fait des stages gestes et postures et là c'est quand même pas facile à mettre en œuvre !
Dans tous les cas merci pour vos conseils.
Jacha- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
C'est très facile, une fois que toutes les pattes sont enlevées, chaine durites etc...
Tu te place à droite de la moto à peu près à hauteur de la boite à air et tu pose ton torse sur la poutre supérieure du cadre
donc avec le bras gauche par dessus.
Si le volant et stator sont enlevés c'est par le rebord du carter et pas par le vilo que tu l'attrape.
A droite tu fais comme tu sent et tu soulève juste avec les bras (le dos n'intervient pas)
Il ne faut pas lever de plus de 3 cm, avancer légèrement et l'incliner vers la droite.
Et là tu le pose sur une caisse par exemple que tu aura posée juste à coté de préférence +/- à même hauteur.
Mavelu avait fait des vidéos, mais je ne sais pas où elle sont.
Quand je dis 20 secondes je crois que c'est pour le mettre dedans, le sortir c'est plutôt 5 secondes.
Tu te place à droite de la moto à peu près à hauteur de la boite à air et tu pose ton torse sur la poutre supérieure du cadre
donc avec le bras gauche par dessus.
Si le volant et stator sont enlevés c'est par le rebord du carter et pas par le vilo que tu l'attrape.
A droite tu fais comme tu sent et tu soulève juste avec les bras (le dos n'intervient pas)
Il ne faut pas lever de plus de 3 cm, avancer légèrement et l'incliner vers la droite.
Et là tu le pose sur une caisse par exemple que tu aura posée juste à coté de préférence +/- à même hauteur.
Mavelu avait fait des vidéos, mais je ne sais pas où elle sont.
Quand je dis 20 secondes je crois que c'est pour le mettre dedans, le sortir c'est plutôt 5 secondes.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Oui j'ai envisagé de le poser sur un support juste a côté du cadre genre parpaing et cale en bois
à hauteur puis transfert dans un support pour la mécanique sur l'établi.
Merci Dr Phil pour la méthode que je vais essayer de reproduire .
à hauteur puis transfert dans un support pour la mécanique sur l'établi.
Merci Dr Phil pour la méthode que je vais essayer de reproduire .
Jacha- ton chemin est encore long !
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Localisation : 17
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Si tu mets la donzelle sur une table élévatrice, le moteur sera à hauteur des bras. Donc basculement vers la droite, prise à bras et pose sur l'établi, toujours à hauteur.
Il faut avoir dégagé l'établi et le chemin qui y mène et ça se fait bien malgré ses 45kg.
Comme indiqué par le toubib et le Papy, en déposant le rotor/stator tu gagnes presque 4kg, si tu déposes l'embrayoire, le kick et son mécanisme, tu dois gagner encore 5 kg
E.T.
Il faut avoir dégagé l'établi et le chemin qui y mène et ça se fait bien malgré ses 45kg.
Comme indiqué par le toubib et le Papy, en déposant le rotor/stator tu gagnes presque 4kg, si tu déposes l'embrayoire, le kick et son mécanisme, tu dois gagner encore 5 kg
E.T.
Dernière édition par ET le Sam 09 Mar 2024, 19:15, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Ou tu vas à une salle de sport et tu embauches un culturiste
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Ou je paie une bière au voisin et je lui propose un peu de muscu au moment opportun. Bon il a mon âge et se plaind souvent du dos , c'est pas un bon plan non.
Et je n'ai pas de table élévatrice dommage, mais je ne mécanique pas trop souvent, juste
L'entretien du 2j4,
Et je n'ai pas de table élévatrice dommage, mais je ne mécanique pas trop souvent, juste
L'entretien du 2j4,
Jacha- ton chemin est encore long !
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Localisation : 17
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Bonjour,
On trouve les vidéos de Mavelu pour la manutention du moteur , mais elles ne sont pas ou plus
dispo, dommage.
Pas moyen de les récupérer ?
Merci.
On trouve les vidéos de Mavelu pour la manutention du moteur , mais elles ne sont pas ou plus
dispo, dommage.
Pas moyen de les récupérer ?
Merci.
Jacha- ton chemin est encore long !
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Localisation : 17
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
le Doc a raison, mais je préfere ma méthode, spéciale dos usé...
tu mets un bout de moquette à droite entre moteur et cadre pour ne pas niquer la peinture
le + lourd sera de relever la moto sans le moteur qui sera resté sur le matelas !
là, tu devrais y arriver !
mais une bière pour un pote, ça peut tjrs servir pour déplacer le bouilleur !!! 45 kgs environ !
ou pas.... !!!
bon courage
tu mets un bout de moquette à droite entre moteur et cadre pour ne pas niquer la peinture
le + lourd sera de relever la moto sans le moteur qui sera resté sur le matelas !
là, tu devrais y arriver !
mais une bière pour un pote, ça peut tjrs servir pour déplacer le bouilleur !!! 45 kgs environ !
ou pas.... !!!
bon courage
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Jacha- ton chemin est encore long !
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Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Oui, c'est cassé comme souvent.
Mais sans importance.
Mais sans importance.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Merci sur le moment je me suis inquiète, je suis resté devant au moins 10 mn et ensuite quand
J'ai calé le pmh pour démonter le stator et en faisant le tour j'ai vu le repère aligne sur le manque !
Mais comment on peut casser ce truc , ça fait bien 5mm d'épaisseur ! En changeant la chaine ?
J'ai calé le pmh pour démonter le stator et en faisant le tour j'ai vu le repère aligne sur le manque !
Mais comment on peut casser ce truc , ça fait bien 5mm d'épaisseur ! En changeant la chaine ?
Jacha- ton chemin est encore long !
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Age : 63
Localisation : 17
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Sortir le moteur du cadre 500 sr
Bonjour à tous,
Bon finalement cela ce fait assez facilement, le moteur est sur l'établi.
Maintenant place aux interrogations !
Je ne sais pas combien le moteur a de kms. Il manque 2 morceaux d'ailettes sur le cylindre monté sur le moteur . Et un carter d'embrayage qui a subi un forte érosion pas uniquement liée au temps c'est pas beau .
J'ai un cylindre de 20000 km et son piston équipé et un beau couvercle d'embrayage , je profite du contrôle de la distribution pour remplacer . Je ne suis pas un gros rouleur 2000 kms à l'année avec le 500.
A votre avis, je fais contrôler le cylindre(ou sur le 17? )ou bien je remets des segments, un coup
de deglaceage ? Et roule ma poule! .
Et si tout va bien j'en ai pour qqs années de balades le long de la côte à écumer les troquets si je remonte tout correctement !
Je n'ai pas d'instruments de métrologie hormis mon pied à coulisse.
Merci
Bon finalement cela ce fait assez facilement, le moteur est sur l'établi.
Maintenant place aux interrogations !
Je ne sais pas combien le moteur a de kms. Il manque 2 morceaux d'ailettes sur le cylindre monté sur le moteur . Et un carter d'embrayage qui a subi un forte érosion pas uniquement liée au temps c'est pas beau .
J'ai un cylindre de 20000 km et son piston équipé et un beau couvercle d'embrayage , je profite du contrôle de la distribution pour remplacer . Je ne suis pas un gros rouleur 2000 kms à l'année avec le 500.
A votre avis, je fais contrôler le cylindre(ou sur le 17? )ou bien je remets des segments, un coup
de deglaceage ? Et roule ma poule! .
Et si tout va bien j'en ai pour qqs années de balades le long de la côte à écumer les troquets si je remonte tout correctement !
Je n'ai pas d'instruments de métrologie hormis mon pied à coulisse.
Merci
Jacha- ton chemin est encore long !
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