Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Goujon cylindres moteur longue course

+8
Dr Phil
den's
ET
Julien
tibaz14
2J4 000697
papy1000watts
Pablo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 12 Mar 2023, 17:50

ET a écrit:
Pablo a écrit:ET, dans quel but tu taraude le bas moteur et fillette  le goujon??
Nettoyage des filetages après microbillage ... je le ferais plus jamais (microbillage et nettoyage filets)

E.T.

Microbillage oui, mais toujours avec des vis martyr dans les filetages, les plans de joints et les portées de roulement masquées, etc.
Toutes les surfaces fonctionnelles mécaniquement ça doit être protégé contre tout ce qui peut les attaquer.

A l'époque où je faisais de la Xt en série j'avais un jeu de plaques en alu qui masquaient les plans de joint pour carters cylindre culasse etc. pour préparation à la peinture. J'avais tout fait à la mano avec ma lime CNC (courage, ne compte pas tes heures, copeau est ton ami).
C'était dingue, je serais incapable de refaire ça.

Quand j'ai commencé à bricoler le 50 TY, à 14 ans, j'ai enlevé toutes les pattes de cadre qui ne me servaient pas, à la scie à métaux et à la lime. Des heures et des heures et des heures. Et un jour j'ai vu un gars qui se servait d'une disqueuse, et j'ai trouvé que c"était une vachement bonne idée.

2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  tibaz14 Dim 12 Mar 2023, 17:52

dsl j'ai pas été claire, je parle pas de rondelle mais de la pièce en rouge, l'écrou long

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 0p8710
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 12 Mar 2023, 17:54

Pablo a écrit:Yes merci 2j4...!
Oui c est plus leger meme visuellement !
Après je trouve que le montage d origine a son charme.... mais bon... pas fait pour charmer ce moteur...je part la dessus.. si sa foire c est que sa devais foirer et goujon ou vis sa aurais foiré !

@Tibaz
Je ne vois pas de quelle rondelle de 30mm en alu tu cause....! Il y a bien une rondelle mais elle dois faire +/- 3mm, et est en acier, comme dis 2j4.
Mon cylindre est renforcé avec 3 tirant,  donc si sa péte sa sera certainement le carter gauche au niveau de l arrêt de cable d embrayage...

Mais sa cassera pas... non mais!

ET, quelle drôle d idée de microbiller un filetage? Dommage !

Allez zou!

Et encore merci les amis!

La rondelle fait 5 d'épaisseur et c'est super dur de voir visuellement avec les yeux si elle est là ou pas. Faut mesurer en fait, mettre une vis dans le trou côté cylindre et voir ce qui dépasse.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Dr Phil Dim 12 Mar 2023, 20:56

2J4 000697 a écrit:

Quand j'ai commencé à bricoler le 50 TY, à 14 ans, j'ai enlevé toutes les pattes de cadre qui ne me servaient pas, à la scie à métaux et à la lime. Des heures et des heures et des heures. Et un jour j'ai vu un gars qui se servait d'une disqueuse, et j'ai trouvé que c"était une vachement bonne idée.

Oui, mais tu connais la base.
Je dit ça pour vous raconter une anecdote.
A mon dernier boulot, un jour le vendeur (un jeune) arrive à l'atelier avec une tige filetée qu'un client lui à demandé de couper.
Je le vois tourner en rond et je lui demande ce qu'il cherche, il me répond la disqueuse.
J'ai cru qu'il allait s'effondrer quand je lui ai montré la scie.
Tout d'abord il ne savait pas qu'on pouvait couper du métal à la scie, en suite il m'a demandé de le faire " ça doit être vachement dur" affraid

Un peu dans le même ordre d'idée je vois maintenant qu'un tourne vis ne sert qu'à du réglage, vis d'air par exemple (pas plus d'un demi tour)
Dès qu'il faut faire plus d'un tour compet il faut impérativement une visseuse.

Mais vers où va t'on ?
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5180
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  denis600SR Dim 12 Mar 2023, 21:43

Dr Phil a écrit:
2J4 000697 a écrit:

Quand j'ai commencé à bricoler le 50 TY, à 14 ans, j'ai enlevé toutes les pattes de cadre qui ne me servaient pas, à la scie à métaux et à la lime. Des heures et des heures et des heures. Et un jour j'ai vu un gars qui se servait d'une disqueuse, et j'ai trouvé que c"était une vachement bonne idée.

Oui, mais tu connais la base.
Je dit ça pour vous raconter une anecdote.
A mon dernier boulot, un jour le vendeur (un jeune) arrive à l'atelier avec une tige filetée qu'un client lui à demandé de couper.
Je le vois tourner en rond et je lui demande ce qu'il cherche, il me répond la disqueuse.
J'ai cru qu'il allait s'effondrer quand je lui ai montré la scie.
Tout d'abord il ne savait pas qu'on pouvait couper du métal à la scie, en suite il m'a demandé de le faire " ça doit être vachement dur" affraid

Un peu dans le même ordre d'idée je vois maintenant qu'un tourne vis ne sert qu'à du réglage, vis d'air par exemple (pas plus d'un demi tour)
Dès qu'il faut faire plus d'un tour compet il faut impérativement une visseuse.

Mais vers où va t'on ?

Et quand y va t'on?
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10876
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  PERCOT Lun 13 Mar 2023, 08:14

On n'arrête pas le "progrès" Chauffz
PERCOT
PERCOT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  1R7 Lun 13 Mar 2023, 08:57

Dampierre-Sous-Bouhy épicétout ... plaisantin
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6822
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Lun 13 Mar 2023, 12:12

Salut,
J ai eu une idée de génie.... étant donné que l écrou en alu est sensé prendre sur 15mm si on enlève 4mm de la cale sous cylindre, il reste 11mm... soit suffisamment pour mettre un ecrou acier....
Donc pas besoin de sortir les goujon Et pas de risque de foirage !!

Ha non c est pas une idée de génie... juste ce que certain essaie de m expliquer depuis le début....

Soit.

Du coup je prend mon télémétre laser 5G et je vais mesurer tout sa.
Stup et faction, cylindre monté, avec splif d embase, et rondelle, le goujon ne dépasse que de 12 pauvre petit mm.... donc on est pas vraiment au 1.5xd préconise par 2j4....mais surtout il ne reste à peine que 8mm si je met la cale 4mm....
Donc trop limite pour les ecrou borgne (modèle de la cullasse a côté de la bougie)....
Zut.
Les écrous de cullasse font d ailleur 12mm de haut...

A moins que les 8 petits mm suffisent? ( Mon télémétre laser 5G n est pas très precis parce que je l ai acheté sur alienexpress....)

Et comme j ai un côté lunatique instable, aujourd'hui je penche plus sur le choix du goujon rallongé, qui une fois en place ne sortira plus même si je repasse sur un vilo d origine....

D ailleur, Tibaz ta réflexion sur l élasticité du cylindre compensé par les 30mm d ecrou alu ne tiens plus la route... ( y a seuleument 12mm en prise et donc en contrainte)!

Cher 2j4, MP a propos des goujon que tu as en reste...

En vous remerciant encore pour le bouillon de cervelle!





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  L'abbé khan Lun 13 Mar 2023, 12:49

Je squatte 5 min le post à Pablo mais comme ça parle de vis et de moteur, j'ai une question existentielle : la couleur des vis moteur est la même sur et XT et SR d'origine ?
Brun/noir c'est bien ça ?

Merki !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  1R7 Lun 13 Mar 2023, 14:03

L'abbé khan a écrit:Je squatte 5 min le post à Pablo mais comme ça parle de vis et de moteur, j'ai une question existentielle : la couleur des vis moteur est la même sur et XT et SR d'origine ?
Brun/noir c'est bien ça ?

Merki !

Oui ... What a Face
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6822
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Jeu 16 Mar 2023, 20:51

Alors,

En image
Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 20230311
Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 20230310

Bon l autre nouvelle c est que le site marchand des vis titane n existe plus....

Donc je continue à chercher,  a moins que l'2j4 retrouve les quelques goujons qui lui reste !

J aurais du ouvrir un post sur le remontage du 92mm...

Oublié de commander le tir spy esspecial du conduit entre carter!
Une semaine de perdue....!

Allez croisons les doigts...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  papy1000watts Jeu 16 Mar 2023, 21:10

Si tu mets un écrou a portée large tu peux supprimer la rondelle.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Jeu 16 Mar 2023, 21:12

Humm...

Pas idiot... je gagne 2mm?

Voyon qu est ce qu il en dis 2j4??


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course - Page 2 Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum