Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Goujon cylindres moteur longue course

+8
Dr Phil
den's
ET
Julien
tibaz14
2J4 000697
papy1000watts
Pablo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Dim 05 Mar 2023, 15:11

Salut,

Je vais attaquer le remontage de mon moteur avec un vilo course 92 grosse masses....

Je me heurte à un premier problème dont je n ai pas la solution, C est la longueur des goujon.... il faut les rallonger de 4mm.

Plusieur question ce posent alors:

Quelle nuance d acier utiliser?

Faut il impérativement une partie non fileté au milieux ?

Kedo propose des ecrou de goujon en inox, est ce une bonne alternative à l allongement des goujon??

Si je prend un boulon en 10x125 de la longueur adéquate en 12.9 ou 14.9 cela sera il convenable?


Bah voilà les questions du jours.. si certains d entre vous on une partie ou totalité des réponse je suis preuneur!!

Merci !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  papy1000watts Dim 05 Mar 2023, 16:03

Je ne sais pas comment les autres ont fait mais moi je garderais les gougeons et je mettrais des écrous en acier au lieux des m....s en alu!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 05 Mar 2023, 16:35

Pablo a écrit:Salut,

Je vais attaquer le remontage de mon moteur avec un vilo course 92 grosse masses....

Je me heurte à un premier problème dont je n ai pas la solution,  C est la longueur des goujon.... il faut les rallonger de 4mm.

Plusieur question ce posent alors:

Quelle nuance d acier utiliser?

Faut il impérativement une partie non fileté au milieux ?

Kedo propose des ecrou de goujon en inox, est ce une bonne alternative à l allongement des goujon??

Si je prend un boulon en 10x125 de la longueur adéquate en 12.9 ou 14.9 cela sera il convenable?


Bah voilà les questions du jours.. si certains d entre vous on une partie ou totalité des réponse je suis preuneur!!

Merci !!!

Moi moi moi j'ai toutes les réponses, même celles aux questions que tu n'as pas posées.
La partie non filetée n'a pas d'importance. Le point faible c'est à fond de filet, où que ce soit sur la longueur du goujon.
Que l'écrou soit en inox, en alu, en carton, en fraise tagada, ne changera rien à l'allongement du goujon (pour le dire autrement, que tu accroches 1 kg de plumes ou 1kg de plomb à un fil d'acier, il s'allongera pareil)
Oui tu peux prendre de la vis en 12.9 et l'adapter, mais comme tu vas vraisemblablement fileter à la filière tu n'auras pas la résistance du filet roulé (sous les aisselles) de la vis standard.

Ensuite : tu peux utiliser d'autres matériaux. J'avais fait des goujons plus longs en TA6V et il m'en reste si tu veux.

Et enfin, le meilleur pour la fin : tu n'es absolument pas obligé d'utiliser des goujons. On peut parfaitement mettre des vis et visser directement dans le carter à travers le cylindre, ou dans le cylindre à travers la culasse.
La fonction à remplir c'est de plaquer 2 pièces ensemble avec une force donnée qui résulte du couple de serrage.
Que ça soit accompli par un goujon fileté et un écrou ou par une vis monobloc ne change strictement rien au résutat.
Sur mon 94x95 il n'y a pas de goujons entre cylindre et carter, ce sont des vis à tête six pans à embase (en titane quand même).
Et les culasses des monos Yam 4 soupapes sont fixées avec des vis sur le cylindre.

Il fallait que ce soit dit.

Si ça te tente, je prends ma visserie titane chez competion fasteners, bonne qualité et prix corrects, pour quelques dizaines d'euros tu fais culasse et cylindre. De la graisse cuivrée sur les filetages pour éviter le grippage (surtout en hiver et sur les brêles ibériques) et zou.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Dim 05 Mar 2023, 18:26

Holà simplement parfait....!
Merci 2j4....
Je navet pas pensé à l allongement du goujon, seuleument au fait de l absence de 3,2 filets et donc de moins de prise dans l écrou.... Donc si je comprend bien vu qu il y a moins de prise, il y a plus d allongement?

Je pensait prendre une vis avec assez de filet et juste la couper a la longueur choisie...
Je ne connais pas le TA6V mais sa dois etre au moin aussi bien que l acier utilisé sur les gougons d origine... Pourquoi pas !

Oui évidemment la solution de la vis m est passé par la tête (creuse) mais je voulais garder l esthétique Yam 76... faudrais que je retrouve une photo de ton cylindre pout m apercevoir que sa ne jure pas tant que sa!

Papy, les écrous d origine ne te satisfont ils pas? Ils sont fragile?

Merci a vous!




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  papy1000watts Dim 05 Mar 2023, 18:43

Les écrou d'origine sont en alu il faut donc 1 fois et demi le diamètre de prit dans le filetage, avec de l'acier c'est juste une fois le diamètre. Tu gagnes donc un demi diamètre sur la longueur. Vu que c'est du 8 ça te fait 4 mm .Après il faut retailler les lamages parce que ce ne sera pas du 12.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 05 Mar 2023, 18:51

Meuh non la prise de l'écrou et l'allongement n'ont rien à voir. C'est le couple de serrage et donc la force de traction qui donnent l'allongement. Ceci dit l'allongement on s'en fout. L'important c'est la force de pression résultante au serrage exercé via le couple.
Au niveau de l'écrou, soit il est en matériau costaud, auquel cas en général une hauteur de 0.8 fois le diamètre suffit, soit il est en merdonium, et il faut plus de filetage en prise pour ne pas foirer.
Le calcul de foirage c'est la section cisaillée (diamètre moins pas/2) divisé par 2 (eh oui sur la section triangulaire du filetage seulement la moité est prise en compte au cisaillement) divisée par la limite au cisaillement (gaffe c'est la plus faible de toutes, bien inférieure à la limite en traction quelque soit ta bagnole mais je m'égare de Lyon)
Bref et pour faire simple, écrou en acier costaud on met 0.8 d de longueur, alu correct on met 1.5 d, alu de merde on met pas !

Je te fais une photo des vis qui tiennent le cylindre, tu verras c'est plus chic que l'origine y' a rien qui dépasse.

Ah oui le TA6V c'est du titane grade 5.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 05 Mar 2023, 18:54

papy1000watts a écrit:Les écrou d'origine sont en alu il faut donc 1 fois et demi le diamètre de prit dans le filetage, avec de l'acier c'est juste une fois le diamètre. Tu gagnes donc un demi diamètre sur la longueur. Vu que c'est du 8 ça te fait 4 mm .Après il faut retailler les lamages parce que ce ne sera pas du 12.

Du 8 peut être en Normandie où il fait froid et donc les corps se rétractent, doivent pas rigoler tous les jours vos bonnes femmes, mais dans le sud avec des températures humainement soutenables on le mesure à 10.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  papy1000watts Dim 05 Mar 2023, 19:08

encore mieux!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  tibaz14 Dim 05 Mar 2023, 20:10

matière v155 (34CrNiMo6)
stp pas de visse complètement fileté.
Perso je préfère le goujon + écrou 12pan
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Julien Dim 05 Mar 2023, 20:15

Pablo a écrit:Salut,

Je vais attaquer le remontage de mon moteur avec un vilo course 92 grosse masses....



Yeeeeeeeeeeessssssssssss !!! Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  ET Lun 06 Mar 2023, 08:09

tibaz14 a écrit:matière v155 (34CrNiMo6)
stp pas de visse complètement fileté.
Perso je préfère le goujon + écrou 12pan
c'est du 35NCD6 ...
ça se trouve où ce truc ?
ça s'usine bien ? Acier rapide ou plaquette  ?
Traitement derrière ?
Quel couple de serrage faut-il appliquer?
Si tu mets un acier plus résistant il faut augmenter le couple de serrage pour mettre en tension le goujon, mais au risque d’écrouir l'aluminium du bloc.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9463
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Lun 06 Mar 2023, 09:25

ET a écrit:
tibaz14 a écrit:matière v155 (34CrNiMo6)
stp pas de visse complètement fileté.
Perso je préfère le goujon + écrou 12pan
c'est du 35NCD6 ...
ça se trouve où ce truc ?
ça s'usine bien ? Acier rapide ou plaquette  ?
Traitement derrière ?
Quel couple de serrage faut-il appliquer?
Si tu mets un acier plus résistant il faut augmenter le couple de serrage pour mettre en tension le goujon, mais au risque d’écrouir l'aluminium du bloc.

E.T.

Non le fait que l'acier soit plus résistant (Limites élastique et à la rupture plus élevées) ne change pas la tension appliquée puisque le module d'élasticité (d'young) reste le même.

F égale k fois x et k ne change pas quelque soit l'acier.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Lun 06 Mar 2023, 19:18

Ouai bon faut que je finisse de le démonter avant de pourvoir commencer à le remonter...mais je prend de l avance....!

Du coups je pense m orienter ver les vis titanesque.... j attends une tof pour me convaincre.
.. sinon les goujon que 2j4 a en rab? Avec les ecrou d origine en nalu?

Merci a vous!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Ven 10 Mar 2023, 21:11

Salut.

Alors 2j4 dois être bien occupé car toujour pas de photo du cylindre tenu via des vis....!

A propos quel est le risque de foirage du filetage dans l alu (vieux et dégarni fragilisé ) du bas moteur ?

Si choix des goujon les écrous d origine en alu dégarni sont ils suffisant ( ils le sont bien pour un montage standard) ou faut il impérativement passer sur de l inox ??

Voilà où en est ma réflexion, vis titane ok si pas de risque de voir le filetage foirer lors d un remontage, sinon goujon et ecrou alu (ou inox?)...

Qu en pensent les experts ?

Pabloquivoudraiseviterdetoutfoirer....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Ven 10 Mar 2023, 21:35

Pablo a écrit:Salut.

Alors 2j4 dois être bien occupé car toujour pas de photo du cylindre tenu via des vis....!

A propos quel est le risque de foirage du filetage dans l alu (vieux et dégarni fragilisé ) du bas moteur ?  

Si choix des goujon les écrous d origine en alu dégarni  sont ils suffisant ( ils le sont bien pour un montage standard) ou faut il impérativement passer sur de l inox ??

Voilà où en est ma réflexion,  vis titane ok si pas de risque de voir le filetage foirer lors d un remontage,  sinon goujon et ecrou alu (ou inox?)...

Qu en pensent les experts ?

Pabloquivoudraiseviterdetoutfoirer....

Pff ces jeunes, ça court, ça saute, et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux... J'ai un vrai boulot moi (hélas, j'aurais tellement aimé être rentier, c'est dans mes gènes, j'avais la vocation, la fibre mais pas l'hérédité dommage) donc les trucs du forum c'est pas forcément toujours ma priorité.
J'ai fait les photos mais par une alchimie bizarre et incompréhensible je n'arrive pas à les mettre Je recommencerai demain.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Ven 10 Mar 2023, 22:06

Ah oui tiens c est marrant sa, moi non plus pas les gènes....malheureusement....☹

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Ven 10 Mar 2023, 22:06

Merci!😉
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Sam 11 Mar 2023, 21:33

Mis à part sa, personne pour donner son avis quand au risque d un éventuel risque de foirage du filetage dans le bloc?

Julien m a mis le doute
.. Rolling Eyes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  papy1000watts Sam 11 Mar 2023, 22:56

pourquoi veux tu que ca fouare? ils ne sont que tres rarement démontés.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  den's Dim 12 Mar 2023, 10:17

de mon point de vue qui n'engage que moi et moi-même (mon sur-moi..)

le montage avec goujons est très fiable..
car l'effort et l'usure induits par le serrage vis-écrou se fait sur deux matériaux solides et/ou facilement remplaçables..
goujon acier (ou titane..) bien solide et écrou alu facilement remplaçable..
et si tu veux encore plus fiable tu mets de l'écrou acier..

alors qu'un montage vis dans carter alu, l'usure se fera sur le carter, pas facilement remplaçable..!
c'est pourquoi souvent il est recommandé la pose de filets hélicoil dans un taraudage alu, même sans usure ou dégradation du filetage..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 12 Mar 2023, 12:54

Den's et Papy vous avez tous les deux raison.

On met des filets rapportés si on prévoit des démontages fréquents. Par exemple sur les moyeux de TZ, les taraudages pour disques et couronne sont à filet rapporté, vu qu'on change de couronne 10 fois par jour.

Après si on prévoit des démontages fréquents du cylindre (cépamonka) on peut effectivement mettre des files et rat porté.

ET disait quelque part que les taraudages dans les carters sont en tolérance plus serrée (le courant c'est 6g 6H) mais je suis pas convaincu.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  ET Dim 12 Mar 2023, 13:31

2J4 000697 a écrit:ET disait quelque part que les taraudages dans les carters sont en tolérance plus serrée (le courant c'est 6g 6H) mais je suis pas convaincu.
Quand je remets les goujons après dépose et nettoyage, ça reste raide.
Quand je passe le taraud, je fais des copeaux et quand je passe la filière je fais des copeaux ... mais peut-être me gourre-je ... ert

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9463
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Dim 12 Mar 2023, 14:09

Merci a vous pour vos avis divers gens....
ET, dans quel but tu taraude le bas moteur et fillette le goujon??

Bon j ai pas non plus prévus de remplacer mon cylindre tout les 3 matins, mais pas envie non plus de changer mes carter tout les 8 du mois.... bon si le filetage foire je serais a même de mètre un helicoil ?

Dans tout les cas faut que je sorte les anciens....!

Au boulot.

Merci

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 12 Mar 2023, 14:20

Vis à l'embase du cylindre et à la culasse à la place des goujons et écrous.
Goujon cylindres moteur longue course 2169
Goujon cylindres moteur longue course U2tm
Goujon cylindres moteur longue course Yl0b
Goujon cylindres moteur longue course V0uz

C'est plus sobre et plus élégant (et plus léger oeuf corse) que l'origine je trouve.
Goujon cylindres moteur longue course 0p87
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  den's Dim 12 Mar 2023, 15:09

c'est beau, yà pas à dire..

çà me tire (presque..) les larmes des yeux..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  tibaz14 Dim 12 Mar 2023, 15:23

Oui c'est beau.
Personnellement j’enlèverai pas la rondelle en alu épaisse (30mm) car ça fait partis de l'élasticité goujon-rondelle. et vue que les cylindre sont déjà fragile...
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 12 Mar 2023, 15:57

tibaz14 a écrit:Oui c'est beau.
Personnellement j’enlèverai pas la rondelle en alu épaisse (30mm) car ça fait partis de l'élasticité goujon-rondelle. et vue que les cylindre sont déjà fragile...

Le cylindre sur les photos et plus épais que celui d'origine. Et les rondelles épaisses en acier sur l'embase du cylindre ont été remplacées par leur copie en TA6V.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  ET Dim 12 Mar 2023, 16:55

Pablo a écrit:ET, dans quel but tu taraude le bas moteur et fillette  le goujon??
Nettoyage des filetages après microbillage ... je le ferais plus jamais (microbillage et nettoyage filets)

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9463
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Pablo Dim 12 Mar 2023, 17:44

Yes merci 2j4...!
Oui c est plus leger meme visuellement !
Après je trouve que le montage d origine a son charme.... mais bon... pas fait pour charmer ce moteur...je part la dessus.. si sa foire c est que sa devais foirer et goujon ou vis sa aurais foiré !

@Tibaz
Je ne vois pas de quelle rondelle de 30mm en alu tu cause....! Il y a bien une rondelle mais elle dois faire +/- 3mm, et est en acier, comme dis 2j4.
Mon cylindre est renforcé avec 3 tirant, donc si sa péte sa sera certainement le carter gauche au niveau de l arrêt de cable d embrayage...

Mais sa cassera pas... non mais!

ET, quelle drôle d idée de microbiller un filetage? Dommage !

Allez zou!

Et encore merci les amis!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3552
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  2J4 000697 Dim 12 Mar 2023, 17:50

ET a écrit:
Pablo a écrit:ET, dans quel but tu taraude le bas moteur et fillette  le goujon??
Nettoyage des filetages après microbillage ... je le ferais plus jamais (microbillage et nettoyage filets)

E.T.

Microbillage oui, mais toujours avec des vis martyr dans les filetages, les plans de joints et les portées de roulement masquées, etc.
Toutes les surfaces fonctionnelles mécaniquement ça doit être protégé contre tout ce qui peut les attaquer.

A l'époque où je faisais de la Xt en série j'avais un jeu de plaques en alu qui masquaient les plans de joint pour carters cylindre culasse etc. pour préparation à la peinture. J'avais tout fait à la mano avec ma lime CNC (courage, ne compte pas tes heures, copeau est ton ami).
C'était dingue, je serais incapable de refaire ça.

Quand j'ai commencé à bricoler le 50 TY, à 14 ans, j'ai enlevé toutes les pattes de cadre qui ne me servaient pas, à la scie à métaux et à la lime. Des heures et des heures et des heures. Et un jour j'ai vu un gars qui se servait d'une disqueuse, et j'ai trouvé que c"était une vachement bonne idée.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goujon cylindres moteur longue course Empty Re: Goujon cylindres moteur longue course

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum