Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

diagnostique roulement vilebrequin

+4
2J4 000697
ET
YAMACO
Julien
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty diagnostique roulement vilebrequin

Message  Julien Dim 07 Aoû 2022, 17:10

Yop ! Very Happy

Aux chirurgiens du mono Yam:

Moteur monté sur la meule:
Si le volant magnétique n'a pas de jeu radial (de haut en bas) mais a du jeu en latéral (environ 1mm), c'est que le roulement de vilo côté droit (transmission primaire) est fatigué?
le moteur est un peu bruyant en fonctionnement et claque parfois sur la remise des gaz d'un bruit ressemblant à la manip volant magnétique en main... scratch

Des avis? Merci Question
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  YAMACO Lun 08 Aoû 2022, 13:36

Julien a écrit:Yop ! Very Happy

Aux chirurgiens du mono Yam:

Moteur monté sur la meule:
Si le volant magnétique n'a pas de jeu radial (de haut en bas) mais a du jeu en latéral (environ 1mm), c'est que le roulement de vilo côté droit (transmission primaire) est fatigué?
le moteur est un peu bruyant en fonctionnement et claque parfois sur la remise des gaz d'un bruit ressemblant à la manip volant magnétique en main... scratch

Des avis? Merci Question

Je sais pas vérifier les clavettes et le serrage des roulements du vilo à tout hasard ??? smy
sinon, bin va falloir ouvrir !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  ET Lun 08 Aoû 2022, 14:48

Les roulements sont montés serrés dans les carters et sur le vilo. Ils ne sont en entretoise ni d'un coté ni de l'autre.
Si le vilo se promène de droite à gauche, tu as très probablement les logements de carters qui sont agrandis, le cas le plus fréquent, c'est à dire que les roulements ne sont plus serrés dans les carters.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Lun 08 Aoû 2022, 16:26

La première chose, c'est de confirmer que ce n'est pas le volant qui a du jeu sur la queue de vilo, c'est rare mais possible si la clavette n'est pas de toute première fraicheur (c'était la panne de PDVLC quand il est passé à la maison).
Ensuite comme le dit ET, les roulements sont montés serrés sur les bagues intérieures et extérieures, donc soit les logements et/ou les portées du vilo sont abîmés, ce dont je doute puisque le bruit serait permanent et non aléatoire, et ça dégénérerait rapidement en gros bruit et grosse casse à court terme.
Il reste la possibilité d'un jeu axial interne important au niveau des 2 roulements, mais là aussi la probabilité est faible, pour bouffer du roulement en 100 C6 cémenté sur plusieurs dixiémes il faut des conditions abominables. Et puis le bruit serait énorme et ça casserait rapidement.

Donc en premier, vérification du montage du volant sur le vilo (quand tu détectes le jeu, mets un doigt à cheval entre queue de vilo et volant, tu sentiras si l'un bouge par rapport à l'autre). Si c'est pas ça, faut ouvrir. Et bien regarder en ouvrant si un roulement "flotte" quelque part.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Lun 08 Aoû 2022, 16:30

Ah au fait on écrit plutôt "diagnostic" oui je suis chiant je sais.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  den's Lun 08 Aoû 2022, 16:40

oui oui, je plussoie, "diagnostic que tic que tic du gendarme.."
faudrait pas confier nos gosses à des instits pareils, moi je dis.. Rolling Eyes

et je dis aussi que sur ma jaune de cross, j'ai le même jeu latéral important, confirmé comme étant au niveau du vilo et pas du volant (car j'ai ouvert à droite pour vérifier..) et que c'est le serrage de la bague interne du roulement qui n'est pas suffisant (ou en d'autres termes, que le serrage est plutôt du desserrage, ce qui peut porter à confusion, car il n'y a aucun moyen de serrer la bague ..)
bref, j'ai constaté le jeu important, j'ai décidé que ce n'était pas grave, et j'ai laissé tel quel et çà roule très bien.. même que j'ai fait de belles courses à Corbarieu ce we, malgré des amortos morts, ce qui prouve qu'il y a un rapport étroit entre les amortisseurs, un vilo et un ministre, ils ferment leur gueule ou ils démissionnent.. les deux premiers cités ont choisi de la fermer..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Lun 08 Aoû 2022, 17:28

den's a écrit:oui oui, je plussoie, "diagnostic que tic que tic du gendarme.."
faudrait pas confier nos gosses à des instits pareils, moi je dis..  Rolling Eyes

et je dis aussi que sur ma jaune de cross, j'ai le même jeu latéral important, confirmé comme étant au niveau du vilo et pas du volant (car j'ai ouvert à droite pour vérifier..) et que c'est le serrage de la bague interne du roulement qui n'est pas suffisant (ou en d'autres termes, que le serrage est plutôt du desserrage, ce qui peut porter à confusion, car il n'y a aucun moyen de serrer la bague ..)
bref, j'ai constaté le jeu important, j'ai décidé que ce n'était pas grave, et j'ai laissé tel quel et çà roule très bien.. même que j'ai fait de belles courses à Corbarieu ce we, malgré des amortos morts, ce qui prouve qu'il y a un rapport étroit entre les amortisseurs, un vilo et un ministre, ils ferment leur gueule ou ils démissionnent.. les deux premiers cités ont choisi de la fermer..

den's

il faut que le serrage soit insuffisant des 2 côtés pour que ça bagote, non ? Donc droit et gauche dans le sac ?
Et quand je disais que l'espérance de vie du moulbif dans ces conditions était raccourcie, j'avais en tête les trucs avec piston hénaurme, carbus dootretomb, culasse survitaminée etc... Avec du moteur stock ça peut probablement tenir un moment.
Mais à long terme, ça va pas s'améliorer, c'est sûr. Ah au fait pas la peine d'essayer le scelroulement hein, ça marche pas.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  den's Lun 08 Aoû 2022, 17:32

toutafé, çà doit être lâche des deux cotés pour que çà bougeotte..
quand çà se relâche, c'est que l'âge est là, on y peut rien, faut commencer à mettre des protections..
mais on peut toujours profiter de la vie, preuve qu'on peut être un content et incontinent..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Lun 08 Aoû 2022, 17:45

den's a écrit:toutafé, çà doit être lâche des deux cotés pour que çà bougeotte..
quand çà se relâche, c'est que l'âge est là, on y peut rien, faut commencer à mettre des protections..
mais on peut toujours profiter de la vie, preuve qu'on peut être un content et incontinent..

den's

Pff t'en tiens une couche... Et t'as des peuneus incontinental ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  ET Lun 08 Aoû 2022, 19:28

Le jeu latéral n'est pas dramatique en soi.
Quand tu mets des roulements à rouleaux, le vilo bouge de droite à gauche sans souci. Il faut quand même caler le vilo pour limiter le jeu à 2 ou 3/10ème

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Lun 08 Aoû 2022, 21:16

ET a écrit:Le jeu latéral n'est pas dramatique en soi.
Quand tu mets des roulements à rouleaux, le vilo bouge de droite à gauche sans souci. Il faut quand même caler le vilo pour limiter le jeu à 2 ou 3/10ème

E.T.

Je mets des rouleaux à droite mais je reste en billes à gauche et comme ça jemfépachié avec le cas lage.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  papy1000watts Lun 08 Aoû 2022, 21:24

Moi je pense que notre amis Julien a exagéré sur le jeu! 1mm....... une bonne mesure serait un +
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  den's Lun 08 Aoû 2022, 21:29

m'était venu à l'idée, quand j'ai découvert çà, (car dans mon cas il s'agit d'un jeu bien plus important que quelques dixièmes de mm..), de caler le dit vilo via une bague qui pourrait être d'une matière plastique qui puisse fluer un chouia (tout le monde visualise bien ce qu'est un chouia.. c'est très précis, le chouia.. tout le monde pense de suite au "certain temps" du fut du canon de Mr Raynaud, unité de mesure très précise elle aussi, du temps en l’occurrence .. enfin, presque tout le monde, car certains, bien que rares il est vrai, ne voient dans le chouia qu'une idée à connotation sexuelle ..) d'un plastique disais-je donc qui s'écraserait un chouia, serré entre la bague intérieure du roulement droit et le François Pignon de distribution paisiblement installé en voisin ..Cela réduirait le jeu à néant, sans savants calculs de jeu de tolérance de dilatation et autres joyeusetés de l'ajusteur..
puis cette idée partit loin de moi, chassée sans doute par la complexité de la réalisation, pour revenir en force du fait de ce post, dont l'auteur sera sans doute maudit jusqu'à la fin des siècles, pour avoir ainsi semé le trouble dans mes pensées..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Lun 08 Aoû 2022, 22:04

den's a écrit:m'était venu à l'idée, quand j'ai découvert çà, (car dans mon cas il s'agit d'un jeu bien plus important que quelques dixièmes de mm..), de caler le dit vilo via une bague qui pourrait être d'une matière plastique qui puisse fluer un chouia (tout le monde visualise bien ce qu'est un chouia.. c'est très précis, le chouia.. tout le monde pense de suite au "certain temps" du fut du canon de Mr Raynaud, unité de mesure très précise elle aussi, du temps en l’occurrence .. enfin, presque tout le monde, car certains, bien que rares il est vrai, ne voient dans le chouia qu'une idée à connotation sexuelle ..) d'un plastique disais-je donc qui s'écraserait un chouia, serré entre la bague intérieure du roulement droit et le François Pignon de distribution paisiblement installé en voisin ..Cela réduirait le jeu à néant, sans savants calculs de jeu de tolérance de dilatation et autres joyeusetés de l'ajusteur..
puis cette idée partit loin de moi, chassée sans doute par la complexité de la réalisation, pour revenir en force du fait de ce post, dont l'auteur sera sans doute maudit jusqu'à la fin des siècles, pour avoir ainsi semé le trouble dans mes pensées..

den's

Quand ça flue, ça flue, et ça fluera tant que ça pourra fluer. Donc si par malheur ton vilo en a marre se se balader de droite à gauche et qu'il décide de changer de sens ou de genre pour des raisons qui lui sont propres et qui nous échappent (ça s'est vu) tes efforts seront réduits à néant.
Le côté positif c'est que ta damnation ne sera pas éternelle, le soleil devrait s'éteindre et nous avec d'ici quelques beaucoup d'années.

En fait ton truc marcherait avec un ressort, mais faudrait lui mettre des paliers donc compliqué.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  YAMACO Lun 08 Aoû 2022, 22:27

un chouia est moins précis qu'une "chiée"... !

qui comme chacun sait fait onze ! Twisted Evil
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  monogil Mar 09 Aoû 2022, 09:05

bjr

YAMACO a écrit:un chouia est moins précis qu'une "chiée"... !

qui comme chacun sait fait onze ! Twisted Evil  

et une tetrachiée fait 44 Wink
et là on est dans la précision Twisted Evil

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5090
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  1R7 Mar 09 Aoû 2022, 09:56

J'en connais qui devraient rester à l'ombre ou ne sortir qu'après le crépuscule ... la canicule menace ... plaisantin

Anonyme ... clown clown clown
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6822
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  YAMACO Mar 09 Aoû 2022, 12:26

ça ne doit pas etre pour moi...
jusqu'a 22 heure dans mon pré, dès 6 heure ce matin jusqu'a ce que l'astre lumineux darde de ses rayons, l'agréable campagne calme, sereine et bucolique (dragées Fuca) ;

diagnostique roulement vilebrequin Screen15

'taiiiin, 11 fait pas chier à la campagne ! Very Happy
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  Julien Jeu 11 Aoû 2022, 14:11

Yop !

De retour après quelques jours sans connexion... Very Happy

Merci de vos réponses ! Very Happy

Bon, j'ai déposé le carter d'embrayage, c'est bien le vilebrequin qui joue entre les roulements, qui eux ne bougent pas et n'ont pas de jeu anormal.

On peut donc tabler sur les soies su vilo usées... Je n'ai pas mesuré le jeu, à l’œil 1mm, mais pour de vrai peut être plus ! Ceci dit la moto fonctionne très bien... et va continuer comme ça !

Ton idée d'entretoise plastique est intéressante Den's, moi qu'aime pas le plastique je pensais à un ressort, histoire de limiter le déplacement du vilo dans les roulements et donc l'usure, pour que l'absence de jeu radial n'en devienne pas une présence !

Very Happy Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  den's Jeu 11 Aoû 2022, 16:29

salut beau gosse..!

et du coup si on reprend l'idée de chaipluqui, d'y mettre plutôt un ressort, çà serait plus simple de le poser coté gauche, entre le volant et la bague intérieure du roulement..
il faudrait "simplement" faire une bague au niveau du joint spi, avec un joint torique intérieur et donc un joint spi de diamètre intérieur plus grand..

ce montage existe déjà sur pas mal d'autres moteurs, dont les YZ je crois..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Jeu 11 Aoû 2022, 16:40

den's a écrit:salut beau gosse..!

et du coup si on reprend l'idée de chaipluqui, d'y mettre plutôt un ressort, çà serait plus simple de le poser coté gauche, entre le volant et la bague intérieure du roulement..
il faudrait "simplement" faire une bague au niveau du joint spi, avec un joint torique intérieur et donc un joint spi de diamètre intérieur plus grand..

ce montage existe déjà sur pas mal d'autres moteurs, dont les YZ je crois..

den's

Plutôt que de limiter les mouvements latéraux du vilo, pourquoi ne pas les supprimer, en casant une douille côté transmission primaire qui viendrait appuyer sur la bague intérieure du roulement, et qui serait serrée en même temps que l'empilage de tout le bazar qu'il y a sur la queue de vilo droite ? Par exemple en s'appuyant sur le pignon de chaîne de distribution ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  monogil Jeu 11 Aoû 2022, 16:45

bjr

2J4 000697 a écrit:
den's a écrit:salut beau gosse..!

et du coup si on reprend l'idée de chaipluqui, d'y mettre plutôt un ressort, çà serait plus simple de le poser coté gauche, entre le volant et la bague intérieure du roulement..
il faudrait "simplement" faire une bague au niveau du joint spi, avec un joint torique intérieur et donc un joint spi de diamètre intérieur plus grand..

ce montage existe déjà sur pas mal d'autres moteurs, dont les YZ je crois..

den's

Plutôt que de limiter les mouvements latéraux du vilo, pourquoi ne pas les supprimer, en casant une douille côté transmission primaire qui viendrait appuyer sur la bague intérieure du roulement, et qui serait serrée en même temps que l'empilage de tout le bazar qu'il y a sur la queue de vilo droite ? Par exemple en s'appuyant sur le pignon de chaîne de distribution ?

moi j'y connais rien à ce que vous dites (faudrait des dessins Wink )
mais en fait ce que je comprends, c'est que vous refaites la conception du moteur !
peut-être devriez vous en causer à M. Yamaha, ça lui donnerai des idées pour la prochaine XT Wink

(j'adore vos idées, ça montre votre grandeur d'esprit, mais à force de causer, vos brèles elles avancent pas bcp... hein M. 2J4  Twisted Evil )
je dis ça, mais ça fait 6 mois que je dois refermer le phare de ma XT Rolling Eyes


gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5090
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Jeu 11 Aoû 2022, 17:00

Bof les dessins c'est compliqué, faut trouver une feuille, un crayon, éventuellement une gomme, après faut prendre en photo, tout ça...

Pour mes brêles qui avancent pas beaucoup, j'en ai plus que 5 dont 2 en panne et une en chantier, c'est pas si mal ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  den's Jeu 11 Aoû 2022, 18:46

2J4 000697 a écrit:

Plutôt que de limiter les mouvements latéraux du vilo, pourquoi ne pas les supprimer, en casant une douille côté transmission primaire qui viendrait appuyer sur la bague intérieure du roulement, et qui serait serrée en même temps que l'empilage de tout le bazar qu'il y a sur la queue de vilo droite ? Par exemple en s'appuyant sur le pignon de chaîne de distribution ?

ben c'est exactement ce quoi que je disais plus haut, sauf qu'au lieu d'une bague en nacier bien dur où il faudra calculer l'épaisseur exacte pour être pile à poil en serrage au serrage de l'écrou sans trop décaler le pignon de distri, la même bague en nylon par exemple, ou en Pom (que j'aime bien..) si un chouia trop épais l'excédent se comprimera, ou fluera un poil..

faut que je regarde la différence de diamètre entre la portée roulement et la portée pignon.. que la chaine puisse passer..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  2J4 000697 Jeu 11 Aoû 2022, 19:27

den's a écrit:
2J4 000697 a écrit:

Plutôt que de limiter les mouvements latéraux du vilo, pourquoi ne pas les supprimer, en casant une douille côté transmission primaire qui viendrait appuyer sur la bague intérieure du roulement, et qui serait serrée en même temps que l'empilage de tout le bazar qu'il y a sur la queue de vilo droite ? Par exemple en s'appuyant sur le pignon de chaîne de distribution ?

ben c'est exactement ce quoi que je disais plus haut, sauf qu'au lieu d'une bague en nacier bien dur où il faudra calculer l'épaisseur exacte pour être pile à poil en serrage au serrage de l'écrou sans trop décaler le pignon de distri, la même bague en nylon par exemple, ou en Pom (que j'aime bien..) si un chouia trop épais l'excédent se comprimera, ou fluera un poil..

faut que je regarde la différence de diamètre entre la portée roulement et la portée pignon.. que la chaine puisse passer..

den's

Décaler le pignon de distrib et celui de transmission primaire de quelques dixièmes ça sera pas gênant.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  ET Jeu 11 Aoû 2022, 22:04

2J4 000697 a écrit:Décaler le pignon de distrib et celui de transmission primaire de quelques dixièmes ça sera pas gênant.

Riche idée ... une entretoise en acier dur pour éviter le matage, 1/10ème de décalage serait suffisant

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  Julien Ven 12 Aoû 2022, 00:00

J'ai plus le truc démonté sous les yeux, mais je crois que le François de distribution a quasi le même diamètre que la soie du vilo, et n'a donc pas d'épaulement pour tenir une entretoise contre le roulement...

Si c'est le cas reste la soluce côté volant magnétique, y'a du copeau à faire aussi, mais ça se met en place rapidement sans ouvrir le moulin...

Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  den's Sam 13 Aoû 2022, 08:21

j'me dis..

j'me dis que le choix de caler par la gauche ou la droite (en admettant que ce soit possible cause taille du pignon..) se ferait sans vérification du centrage du vilo dans les carters moteurs ..
dans l'idéal il faudrait ouvrir pour vérifier de quel coté la tête de bielle est la mieux centrée par rapport au cylindre..
à supposer d'ailleurs qu'elle soit centrée en ne calant le jeu que d'un coté.. p'têt qu'elle serait centrée en divisant le jeu de chaque coté, auquel cas la méthode ne serait plus bonne, il faudrait faire des cales à poser coté intérieur des soies du vilo..
bref, on s'éloigne d'une méthode simple pour supprimer le jeu..
ou alors il faut considérer qu'il y a pas mal de jeu axial au niveau tête de bielle (et pied aussi d'ailleurs..), et qu'on s'en fout si le vilo n'est pas vraiment centré dans ses carters, tant qu'il ne bouge plus..

j'me dis..

den'squis'dit
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  papy1000watts Sam 13 Aoû 2022, 08:40

J'en connais qui montent des roulements à rouleaux avec réglage du par cales. Ça facilite l'ouverture du moteur.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  ET Sam 13 Aoû 2022, 09:27

Tout à fait ...
Le vilo doit avoir un calage latéral de 5/10ème max ... regarde le jeu latéral au niveau de l'axe de piston qui doit être de l'ordre de 1mm

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

diagnostique roulement vilebrequin Empty Re: diagnostique roulement vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum