ma batterie 12v ne se recharge pas
2 participants
Page 1 sur 1
ma batterie 12v ne se recharge pas
Bonjour,
Passionné par le 500 XT, moto de mon enfance (j'ai 48 ans), je m'attaque à son dernier problème !
Je suis heureux de voir autant de fan regroupé sur ce forum, j'habite dans le Calvados (Falaise 14700).
Pourriez-vous m'aider svp : mon 500 XT de 1981 n'a jamais rechargé sa batterie depuis que je l'ai acheté il y a un peu plus de 10 ans. L'ancien propriétaire l'avait soit disant passé en 12v. Je ne trouve aucun mécano professionnel s'intéressant vraiment à ce problème alors j'ai décidé de prendre les choses en main, par contre autant vous dire que je ne suis pas bon en électricité si le problème vient bien de là.
Mon diagnostic :
- j'ai constaté que le régulateur laissé sur la moto était un 6v, je l'ai remplacé par un 12v (référence G1.1221, SH634A-12). J'ai d'abord testé ce régulateur 12v et constaté qu'il fonctionnait bien à priori (j'ai mis deux batteries en série sortant 21.9v et la tension en sortie du régulateur était de 14.2v, tension à priori suffisante pour recharger une batterie 12v),
- j'ai mesuré aux bornes du raccord du régulateur, non monté pour cette mesure, moteur tournant à 1600 tr/mn, entre les fils noir et rouge : 12.2v soit la tension de la batterie, puis entre les fils blanc et jaune : 8.2v soit la tension produite par le moteur tournant j'imagine (?), est-ce normal de mesure 8.2v en sortie moteur à 1600 tr/mn ?
- j'ai monté le régulateur raccordé au fils blanc et jaune (sortie moteur), toujours moteur tournant à 1600 tr/mn, la tension mesurée aux fils noir et rouge était alors de 6.9v, (est-ce normal alors que la tension d'entrée était de 8.2v ?),
- donc rien de bon pour recharger une batterie 12v,
- j'en arrive donc à la bobine de charge derrière le volant magnétique : je sais qu'elle a été rebobiné pour passer en 12v, mais j'ai un doute sur la longueur et le diamètre du fils remis en place ainsi que le raccordement de l'ensemble (si besoin j'ai encore la procédure qui a été utilisée pour passer la bobine de 12 à 6v), je suis prêt à re démonter le volant et la bobine si nécessaire, mais sans savoir quoi faire alors et j'aimerai d'abord avoir des conseils sur d'autres éléments à mesurer ou vérifier,,
Je vous remercie pour votre aide si possible, je peux joindre des photos si besoin également,
Marco
Passionné par le 500 XT, moto de mon enfance (j'ai 48 ans), je m'attaque à son dernier problème !
Je suis heureux de voir autant de fan regroupé sur ce forum, j'habite dans le Calvados (Falaise 14700).
Pourriez-vous m'aider svp : mon 500 XT de 1981 n'a jamais rechargé sa batterie depuis que je l'ai acheté il y a un peu plus de 10 ans. L'ancien propriétaire l'avait soit disant passé en 12v. Je ne trouve aucun mécano professionnel s'intéressant vraiment à ce problème alors j'ai décidé de prendre les choses en main, par contre autant vous dire que je ne suis pas bon en électricité si le problème vient bien de là.
Mon diagnostic :
- j'ai constaté que le régulateur laissé sur la moto était un 6v, je l'ai remplacé par un 12v (référence G1.1221, SH634A-12). J'ai d'abord testé ce régulateur 12v et constaté qu'il fonctionnait bien à priori (j'ai mis deux batteries en série sortant 21.9v et la tension en sortie du régulateur était de 14.2v, tension à priori suffisante pour recharger une batterie 12v),
- j'ai mesuré aux bornes du raccord du régulateur, non monté pour cette mesure, moteur tournant à 1600 tr/mn, entre les fils noir et rouge : 12.2v soit la tension de la batterie, puis entre les fils blanc et jaune : 8.2v soit la tension produite par le moteur tournant j'imagine (?), est-ce normal de mesure 8.2v en sortie moteur à 1600 tr/mn ?
- j'ai monté le régulateur raccordé au fils blanc et jaune (sortie moteur), toujours moteur tournant à 1600 tr/mn, la tension mesurée aux fils noir et rouge était alors de 6.9v, (est-ce normal alors que la tension d'entrée était de 8.2v ?),
- donc rien de bon pour recharger une batterie 12v,
- j'en arrive donc à la bobine de charge derrière le volant magnétique : je sais qu'elle a été rebobiné pour passer en 12v, mais j'ai un doute sur la longueur et le diamètre du fils remis en place ainsi que le raccordement de l'ensemble (si besoin j'ai encore la procédure qui a été utilisée pour passer la bobine de 12 à 6v), je suis prêt à re démonter le volant et la bobine si nécessaire, mais sans savoir quoi faire alors et j'aimerai d'abord avoir des conseils sur d'autres éléments à mesurer ou vérifier,,
Je vous remercie pour votre aide si possible, je peux joindre des photos si besoin également,
Marco
Marco- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Eraines
Date d'inscription : 11/04/2021
Re: ma batterie 12v ne se recharge pas
Parkinston??????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19844
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Sujets similaires
» ma batterie 12v ne se recharge pas
» Charge-BATTERIE-sr500-xt500 (1) : Court-jus, porte-fusible, connectique, batterie-élément hs ?
» Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?
» Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
» Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?
» Charge-BATTERIE-sr500-xt500 (1) : Court-jus, porte-fusible, connectique, batterie-élément hs ?
» Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?
» Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
» Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|