-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

3 participants

Aller en bas

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ? Empty Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

Message  Philooo Dim 16 Jan 2022, 09:44

Hello Very Happy

J'ai mis il y a 2-3 ans une batterie au lithium de chez Kedo dans ma SR (en 12V donc). No problemo jusqu'à maintenant, mais à force de rouler quasi uniquement en ville et avec le phare allumé, les phares deviennent des loupiotes à bas régime, je voudrais tenter un petit coup de charge.

J'ai un bête chargeur d'entretien à coupure automatique, que je laisse branché en permanence au garage sur la batterie au plomb de la voiture (je ne roule pas beaucoup avec...), mais je me demande s'il y a des précautions particulières à prendre si je le branche à une batterie au lithium.

Mon chargeur d'entretien est ce modèle black et d'équerre, la notice parle de batterie au plomb ou gel ou AGM, pas lithium. Et je n'ai pas envie d'acheter un chargeur spécifique même si ça existe, j'en ai une utilisation marginale et assez de bord'l dans le garage.

Merci pour vos conseils.
avatar
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 381
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ? Empty Re: Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

Message  denis600SR Dim 16 Jan 2022, 11:18

Salut,
Je ne pense pas que ton chargeur soit compatible lithium.. Techmate fait un molèle "lithium" (LFP) et un petit polyvalent (Optimate 1) qui fait très bien le job en entretien ou même en recharge si tu as un peu de temps devant toi... Ils sont entièrement protégés et automatiques.
Tu peux aussi laisser un câble à demeure avec une fiche sur la moto, pratique si l'accès à la batterie nécessite un peu de démontage.
Autre chose, les batteries lithium détestent les décharges trop "profondes", parfois elles ne s'en remettent pas!
Donc entretien régulier, genre une charge par mois...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10869
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ? Empty Re: Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

Message  Buell-LN Dim 16 Jan 2022, 12:27

denis600SR a écrit:...  Autre chose, les batteries lithium détestent les décharges trop "profondes", parfois elles ne s'en remettent pas!
...

Je confirme, j'avais malencontreusement mis le contact de la moto sans m'en rendre compte, batterie à zéro et plus de charge. A zéro, y'a même un risque en rechargeant si la batterie se met à chauffer.


denis600SR a écrit:... Donc entretien régulier, genre une charge par mois...

Attention, une lithium ne se recharge QUE SI le voltage est inférieur à 12.5V. Sinon, HS aussi, expérience vécu. Sad
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1037
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ? Empty Re: Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

Message  Philooo Dim 16 Jan 2022, 12:31

denis600SR a écrit:Je ne pense pas que ton chargeur soit compatible lithium..
C'est le "pas compatible" qui me chiffonne : avec une paire de pinces croco tout se branche sur tout (en respectant les polarités quand même), donc c'est "compatible".
Mais qu'est-ce qui peut se passer en pratique ? La batterie ne charge pas ? elle met plus de temps à charger ? ça la détériore ? elle explose ? le chargeur explose ?

EDIT Buell-LN a posté en même temps que moi. Je  m'en vais donc vérifier la tension aux bornes de ma batterie avant de faire n'importe quoi... Razz
avatar
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 381
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ? Empty Re: Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

Message  denis600SR Dim 16 Jan 2022, 14:19

https://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi-utiliser-un-chargeur-de-batterie-optimate-lithium/

Bien sûr c'est du Tech Mate, et ils vendent leurs produits. Mais il y a aussi quelques infos intéressantes à prendre.
Notamment par rapport à ce que tu dis Buell pour la charge quand la batterie n'est pas sous 12,5V (fin de page) D'où l'intérêt d'avoir un chargeur ad hoc qui fait le point avant de balancer la sauce.
Le petit Optimate 1 coûte 40 balles, à rapprocher du prix d'une batterie, lithium ou autre.

Attention, je n'ai pas d'actions chez eux, je suis juste un utilisateur satisfait!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10869
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ? Empty Re: Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

Message  Philooo Dim 16 Jan 2022, 14:36

Merci pour le lien Very Happy

Si je comprends bien, l'utilisation d'un chargeur "standard" risque d'endommager la batterie parce qu'il fournit un courant trop fort quand la batterie est mal chargée.
Mais du coup, qu'en est-il quand la batterie, installée sur la moto, est alimentée par un bon vieil alternateur pas moins "standard", conçu il y a 50 ans pour des batteries au plomb, et qui débite lui aussi d'autant plus que la tension est faible ?
Vendre des batteries soi-disant faites pour nos vieux alternateurs mais pas pour nos vieux chargeurs, c'est toudmême curieux scratch
avatar
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 381
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ? Empty Re: Recharge d'entretien d'une batterie au lithium ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum