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grippage soupape ?

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Message  pop Lun 15 Juil 2019 - 18:08

Coucou tout le monde. Une question : Est-il possible qu'une queue de soupape grippe dans son guide ? Je m'explique : Il m'arrive de ne plus avoir de compression du tout. Je pensais qu'il pouvait s'agir d'une cochonnerie qui empêchait une soupape de fermer. Or j'avais mis mon moteur en compression lors du précédent arrêt et ce matin, après une première explosion, paf arrêt du moteur et plus de compression du tout. J'ai beau kicker comme un damné, aucune compression ne revient !!! pale Je précise que soupapes et guides ont 5000 km et que le décompresseur revient bien en place.
Merci de vos avis.

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Message  2J4 000697 Lun 15 Juil 2019 - 19:14

Non, en principe une soupape ne peut pas gripper, elle est (légèrement) lubrifiée à chaque mouvement par l'huile qui circule dans le cache culbuteur. Et la métallurgie de la soupape et de son guide est supposée prévenir un grippage.
Par contre une soupape peut se tordre, ou se rayer.
Regarde déjà le jeu au culbus au point mort haut en compression, s'il y en a beaucoup trop c'est que la soupape correspondante ne ferme pas. (je suppose que les culbus étaient réglés correctement avant l'incident)

Autrement, pour être certain que la perte de compression est bien dûe à une soupape fuyarde, tu peux amener le piston doucement au point de compression et écouter attentivement les bruits de fuite (qui sont normaux). Une fuite par les segments chuinte légèrement, et en principe on entend bien que ça passe lentement côté cylindre.
Sinon les autres chemins de fuite ne sont pas bien nombreux : bougie, segments, joint de culasse, culasse (fêlée, oui ça arrive), piston (percé ou cassé ou usé).

Tu peux aussi mettre une petite quantité d'huile dans la chambre de combustion : si c'est un problème de segments, la compression va s'améliorer (mais pas longtemps).

Ah j'oubliais : le premier truc à faire c'est de débrancher le câble du décompresseur. S'il est abîmé ou trop tendu c'est une possible cause de perte de compression.
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Message  YAMACO Lun 15 Juil 2019 - 19:23

grippage... vu comment ça "barbotte" la haut, c'est peu probable ! mais ... smy
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Message  pushing Lun 15 Juil 2019 - 19:40

J'ai eu une soupape d'admission grippé dans son guide  il y a 3 ans sur mon XT.
Nous en avions parlé sur le forum de Maxpaxt a l'epoque. Rolling Eyes

Donc remplacement guide +soupape Twisted Evil
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Message  papy1000watts Lun 15 Juil 2019 - 20:34

La compression sur une XT c'est variable! au premier coup de kick des fois il n'y a rien, au deuxième mieux et au troisième on la sent mieux. Pour moi rien d'inquiétant! Et ne t'ennuis pas a mettre ton moteur sur la compression tu risques de te louper!! lui s'y met naturellement!  Sinon précises pour nos amis du forum que tu habites une région ingrate au niveau climat......

oups... j'allais oublié, tu as toucher a quoi?
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Message  pop Lun 15 Juil 2019 - 21:53

Quand je dis plus de compression, c'est plus de compression du tout alors que deux secondes avant elle compressait normalement ! Et donc il n'y a aucun bruit de fuite puisque c'est comme s'il n'y avait pas de bougie. Bon, je vais essayer un re-réglage.
Merci pour votre collaboration !

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Message  papy1000watts Lun 15 Juil 2019 - 21:54

Ah donc tu as touché au réglage des culbuteurs.... effectivement re-verifies.
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Message  YAMACO Lun 15 Juil 2019 - 22:00

l'écrou de la couronne distrib ne se serait il pas barré, et le pion sectionné ?????
peu probable,   smy  maiiiis ?

ou ressort de soupape peté ????  smy
bizarre tout de même

elles remontent toutes les 2 (soupapes)
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Message  pushing Lun 15 Juil 2019 - 23:48

pop a écrit:Quand je dis plus de compression, c'est plus de compression du tout alors que deux secondes avant elle compressait normalement ! Et donc il n'y a aucun bruit de fuite puisque c'est comme s'il n'y avait pas de bougie. Bon, je vais essayer un re-réglage.
Merci pour votre collaboration !  

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Dans mon cas, la soupape s'est bloquée en roulant, sur un filet de gaz.
donc plus de compression au kick et lors de la remonter du piston tout l'air partait en direction du filtre a air.
Il m'a fallut un maillet pour arriver a sortir la soupape de son guide Twisted Evil

Arné qui passait a l'improviste a été le premier surpris quand j'ai ouvert la culasse devant lui affraid

Ne pas oublier que les soupapes ne "barbottent" pas dans l'huile, il y a le joint de queue de soupape qui normalement empêche de graisser le guide.
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Message  2J4 000697 Mar 16 Juil 2019 - 10:02

pushing a écrit:
pop a écrit:Quand je dis plus de compression, c'est plus de compression du tout alors que deux secondes avant elle compressait normalement ! Et donc il n'y a aucun bruit de fuite puisque c'est comme s'il n'y avait pas de bougie. Bon, je vais essayer un re-réglage.
Merci pour votre collaboration !  

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Dans mon cas, la soupape s'est bloquée en roulant, sur un filet de gaz.
donc plus de compression au kick et lors de la remonter du piston tout l'air partait en direction du filtre a air.
Il m'a fallut un maillet pour arriver a sortir la soupape de son guide Twisted Evil

Arné qui passait a l'improviste a été le premier surpris quand j'ai ouvert la culasse devant lui affraid

Ne pas oublier que les soupapes ne "barbottent" pas dans l'huile, il y a le joint de queue de soupape qui normalement empêche de graisser le guide.

Je ne comprends pas comment ni pourquoi la soupape a pu se bloquer. Même si le joint de queue de soupape est là pour éviter le passage d'huile, la tige n'est jamais vraiment "sèche", il y a toujours un film d'huile, comme sur des tubes de fourche.
Et puis, même à sec, la géométrie de la soupape et du guide (longueur de guidage rapportée au diamètre et au jeu de fonctionnement) est censée éviter ça.
Tu as pu identifier une cause ? Jeu soupape/guide insuffisant ? Cochonceté introduite ? Y avait t-il des marques et/ou des traces de particules étrangères ?
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Message  YAMACO Mar 16 Juil 2019 - 10:13

@Pouch > Bin si ça Barbote pas...  No  ! affraid  t'as qu'a ouvrir une trappe de reglage culbut moteur tournant au ralenti..... !!!! Shocked  

et alors, si tu mets un coup de gaz non

tu verras si ça ne barbote pas !! Rolling Eyes  

prévois un ciré !!! hehe
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Message  pushing Mar 16 Juil 2019 - 11:13

@ 2J4, apres demontage, la soupape avait une cote "normale" mais le guide avait une legere usure au niveau de son alesage (c'était un Kedo Twisted Evil )la matiere semblait avoir été matée et repoussée sur le coté , ce qui a bloqué la soupape
donc remontage avec des guides de bonnes qualités imperatif Rolling Eyes

@Yamaco, j'espère que tes conduits d'admission et d'echappement ne baignent pas dans l'huile lol!
Sinon montes des joints de queue de soupape hehe
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Message  YAMACO Mar 16 Juil 2019 - 11:37

t'en a pas marre d'etre con ? vil-attendre
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Message  pushing Mar 16 Juil 2019 - 11:59

Regardes juste comment est fait une culasse et réfléchi.......Si cela t'est possible 😆
Quant une soupape grippe, c'est proche de la sortie du guide, au niveau du conduit, donc vaudrait mieux que cela ne barbotte pas trop a cet endroit Rolling Eyes
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Message  ARVELLA Mar 16 Juil 2019 - 14:59

pop a écrit:

Coucou ...  Il m'arrive de ne plus avoir de compression du tout...

pop :pig:

Pour savoir où tu en es avec tes soupapes.. faut essayer de démarrer à la poussette (c'est c' qu' je fais) surtout après trop de repos en cabane et même parfois sur la route..... si c' n'est rien ça démarre.. si c'est quelque chose ça n'démarrera pas... voir le décompresseur si ça n' déconne pas.. pi après si... faudra aller y voir .. épicétou
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Dernière édition par ARVELLA le Mar 16 Juil 2019 - 15:29, édité 1 fois
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Message  papy1000watts Mar 16 Juil 2019 - 15:02

Il y a un mois cette moto marchait parfaitement (bon on a changé la bobine du rotor) mais après impec!!! je subodore que Monsieur a touché a quelque chose....et pas comme il faut....
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Message  pop Mar 16 Juil 2019 - 23:13

ARVELLA a écrit:
pop a écrit:

Coucou ...  Il m'arrive de ne plus avoir de compression du tout...

pop pig

Pour savoir où tu en es avec tes soupapes.. faut essayer de démarrer à la poussette (c'est c' qu' je fais) surtout après trop de repos en cabane et même parfois sur la route..... si c' n'est rien ça démarre.. si c'est quelque chose ça n'démarrera pas... voir le décompresseur si ça n' déconne pas.. pi après si... faudra aller y voir .. épicétou
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Pas de repos pour miss XT, vu qu'elle s'est tapé 1200 km lors de la dernière réunion ! Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher mais je vais de toute façon refaire un réglage de culbus.
Papy, non, depuis Cuers je n'ai rien touché !

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Message  pop Mar 16 Juil 2019 - 23:15

YAMACO a écrit:l'écrou de la couronne distrib ne se serait il pas barré, et le pion sectionné ?????
peu probable,   smy  maiiiis ?

ou ressort de soupape peté ????  smy
bizarre tout de même

elles remontent toutes les 2 (soupapes)

affraid affraid affraid Je sais que tu m'aimes pas mais arrête de me faire peur !!!! pale

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Message  K2000 Mer 17 Juil 2019 - 0:02

Je trouve que Pushing pousse un peu.

@Pop: Tu pousses pas un peu ?

Dune avait dit: voiture, ficelle .. vroum-vroum. ( en gros )
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Message  pop Mer 17 Juil 2019 - 9:20

Le mystère s'épaissit ! Ce matin, je vais voir miss XT : Je kicke...compression normale !!!!! Que s'est-il passé dans la nuit pour que le moteur passe de compression zéro à compression normale ? Je soupçonne des lutins, korigans ou autres farfadets de me faire une farce. Ca va chier, je vais mettre des pièges à lutin !!!!! Twisted Evil
M'enfin bon, c'est pas rassurant tout ça. pale

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Message  papy1000watts Mer 17 Juil 2019 - 9:23

Tu as dû mal lui parler l'autre jour!!!!
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Message  ARVELLA Mer 17 Juil 2019 - 9:35

pop a écrit:

Je kicke...compression normale

popi :pig:


Rien qu' du très classique... y'a longtemps qu' tu roules en XT ?
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Message  pop Mer 17 Juil 2019 - 10:07

ARVELLA a écrit:
pop a écrit:

Je kicke...compression normale

popi pig


Rien qu' du très classique...  y'a longtemps qu' tu roules en XT ?
Arv'

Pas très longtemps, juste 17 ans. C'est normal de ne pas pouvoir démarrer par manque de compression et le lendemain retrouver une compression normale sans avoir rien touché ? Bah, si tu le dis …

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Message  papy1000watts Mer 17 Juil 2019 - 10:10

Moi ça me le fait. je l'ai dit plus haut.
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Message  YAMACO Mer 17 Juil 2019 - 10:52

Tout ça pour ça... ! ert  
smy  ça valait pas le coup que je me fâche avec Pouch pouch!!! hehe

Popinet ... tu sais combien je ne t'aime ... private joke ! 17 ans de XT... pour moi c'est X 2 ... !  34 ans   vieux smiley et toujours com primé ! Rolling Eyes

le ressort c'était une connerie ! Embarassed
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Message  ARVELLA Mer 17 Juil 2019 - 11:30

pop a écrit:

normal

:pig:

Normal non... mais tant qu' ça fonctionne ...  essai, y'a qu'à rouler 200 bornes / jour...  rouler tous les jours ou au moins 3 jours de suite.. pour voir si  bien réveillée la XT se  sentirait mieux d' c' point d' vue ... y'a aussi l'alignement des jeux de segments.. ça c'est la faute à pas d' chance.. on peut aussi au repos mettre le piston en compression soupapes bien fermées... le moulbif peut aimer... faut voir..
Entre les bruits et les crises caractérielles dont ces gromonos ne sont pas avares.. faut pas s'prendre le chou du moment que ça avance correctement.. ... sinon on n'en finit plus !
J'attends l'usure ultime ou la casse  pour aller y voir.. épicétou
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PS : dans la journée le moteur est en bas et à poil.. visite .. contrôle dimensionnel.. liste des pièces à se procurer... achat .. 3 jours...
nettoyage.. vérif de la partie cycle.. 1 jour..  remontage ça va de la journée à la semaine.. on n'est pas des bêtes plus les hésitations.. la sieste .. 15 jours ..
Disons d'une semaine à 3 semaines tout est réglé..  en forme pour 100 000 bornes ..  elle est pas belle la vie ?

Pi y'a ça .. alors là... c'est pas pour bibi... trop long.. je préfère rouler !

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Message  pop Mer 17 Juil 2019 - 11:41

YAMACO a écrit:Tout ça pour ça... ! ert  
smy  ça valait pas le coup que je me fâche avec Pouch pouch!!! hehe

Popinet ... tu sais combien je ne t'aime ... private joke ! 17 ans de XT... pour moi c'est X 2 ... !  34 ans   vieux smiley et toujours com primé !  Rolling Eyes

le ressort c'était une connerie ! Embarassed

Oui mais je suis beaucoup plus jeune que toi !!! vieux smiley

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Message  pop Mer 17 Juil 2019 - 11:50

ARVELLA a écrit:
pop a écrit:

normal

pig

Normal non... mais tant qu' ça fonctionne ..... faut pas s'prendre le chou du moment que ça avance correctement.. ... sinon on n'en finit plus !


Non mais Arvella, tu m'as pas bien lu. Dans mon cas, ça ne démarrait pas justement ! Même à la poussette, même à la tirette, même à la kickette. Et il m'est déjà arrivé de démarrer avec très peu de compression, mais quand y'en a pas, y'en a pas !!! ok ?    Rolling Eyes   C'est quand même très fort de dire à un mec en panne : "tant que ça fonctionne" !!! Bon, je vais prendre ça pour de l'humour. Smile

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Message  YAMACO Mer 17 Juil 2019 - 13:00



tiens !!! à 7 mn 48 - je découvre mon pote Gégé (Atelier du désert) qui apporte un réservoir, ça fait plaisir de le revoir, vu qu'il est la haut, main'nant, au paradis des Paris-D akariens,  Very Happy
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Message  ARVELLA Mer 17 Juil 2019 - 14:22

pop a écrit:

... tu m'as pas bien lu.


... ça c'est possible ... souvent certain... désolé.. bon, ça n' démarre pas avec tous les moyens mis en œuvre .. .. alors là.. fectivement .. ça pose questions... glurp.. la réponse avant toute chose si pas déjà fait.. revisiter allumage/essence.. puis si rien de rien... ouverture.. ça m'est arrivé quelques fois d'ouvrir et d' n' rien trouver d' clair... remontage... démarrage..... pi hop... rien compris au film .. au passage foirage lors d'un serrage de vis... ... donc HELICOIL:registered: ... histoire de faire quelque chose de non prévu .. une chose est certaine.. je ne connais pas d'XT SR qui n'ont jamais réussi à r'démarrer ... quant aux pistes possibles.. je suis très mauvais dans ce domaine.. à part quelques éclairs de génie.. absents depuis de très nombreuses années.. ha ha ha ha ..
Ben les gars.. bordel.. causez !
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