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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

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Message  LouisDavid Mar 06 Nov 2012, 20:03

Bonsoir les bricoleurs (puique c 'est le terme le plus répandu en ce moment)

Ma SR (1993 48T) montrait déjà certains signes de faiblesse : après 80km/H elle ne prenait pas plus de 2500 / 3000 Tours

La dernière fois que j'ai voulu démarrer... le moulin n'a rien voulu savoir, et surtout... plus de point dur dans le kick.

J'ai essayé en débranchant le décompresseur. Idem.

Allumage oui - essence oui.  Smile

Le moulin a 18000 Km et m'avait déjà fait un coup similaire à 15000. Bilan : soupape d'échappement changé avec ressort et joint de queue.

Après avoir laissé le moulin de côté je me suis finalement décidé à me lancer. Je vais bien évidemment avoir besoin de conseils et d'avis avisés comme toujours sur ce forum.

Première question :

par quoi commencer ?  Very Happy

Selon moi ça peut venir du décompresseur, des soupapes (soupape qui ne ferme pas ou mauvais jeu), ou de joints défectueux.
Vous en dites quoi ?

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Message  Invité Mar 06 Nov 2012, 21:52

bonsoir, ben moi j'en dis que le moteur n'est plus dans le cadre et que tu devrais commencer par le caler avant que ça finisse par terre  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  a+
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Message  Frank Augustin Mar 06 Nov 2012, 22:19

Belle ambiance , tres jolie photo
Les as de la mécanique ne vont pas tarder j'en suis sur a te faire partager leur savoir
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Message  LouisDavid Mar 06 Nov 2012, 22:27

Merci pour les commentaires

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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  ET Mar 06 Nov 2012, 23:13

Frank Augustin a écrit:Belle ambiance , tres jolie photo
Les as de la mécanique ne vont pas tarder j'en suis sur a te faire partager leur savoir

t'es fou toi ... t'as vu l'heure ... l'atelier est fermé, j'ai école demain Rolling Eyes et en apnée siouplait ... vu ce qui tombe din ch'nord (pas la même apnée que la tienne Sad )
et suis bien la remarque de jihelgé ... une chute d'établi c'est vexant ...

et pi si ça ne compresse plus du tout, vu que le moteur est sur l'établi, ça prend 5 mn à retirer les 5 punaises de la culasse pour voir ce qui s'y passe

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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty c'est donc ça la calamine-la chemise est propre-mais la soupape noire (2J2) est clairement plus large que l'autre

Message  LouisDavid Mer 07 Nov 2012, 03:35

Bon messieurs, sachez d'abord que le moteur est calé du mieux possible avec des cales en bois... pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles (et moi aussi par la même occasion  Very Happy )
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Sinon j'ai donc procédé au décapsulage comme suggéré par ET et ......................................  affraid
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Aie aie aie !! c'est donc ça la calamine  Very Happy

Bon et on fait quoi maintenant à part pleurer ? la chemise est propre cependant.

Je viens aussi de m'apercevoir que :
Je pensais posséder une 48T / comme écrit sur mon moteur :

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage 8162885066_06d0fbc499_c
mais vla ti pas que je trouve une soupape marquée 2J2 (ainsi que l'intérieur du carter de boîte)
bizarre non ?
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage 8162885818_e5966d5974_c
Et aussi sur la photo ce n'est pas flagrant, mais la soupape noire (2J2) est clairement plus large que l'autre...
Il m'a semblé voir des soupapes compatibles echappement et admission sur kedo ... je suis un peu surpris.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty je pense que tu mets trop d'huile dans ton moteur! pour la compression regarde les sieges de soupapes

Message  le cocombre masqué Mer 07 Nov 2012, 07:49

Tu roules au gas oil? tant de calamine apres 3000 km! je pense que tu mets trop d'huile dans ton moteur!
pour la compression regarde les sieges de soupapes mais un netoyage + peut etre un leger rodage devrait regler le probleme!
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty le respect du tierçage

Message  pushing Mer 07 Nov 2012, 08:36

affraid  Ce n’est pas possible, tu mets du mélange 2tps dans ton réservoir scratch





Le remontage de ton moteur était il fait correctement (le respect du tierçage, par exemple) Wink
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty ta soupape d'echappement ne se ferme pas?

Message  stef forty four Mer 07 Nov 2012, 09:01

Sur ta photo on a l'impression que ta soupape d'echappement ne se ferme pas?! Pas anormal au vue de la matière fécale qui se ballade la dedans!
Comme les copains, trop d'huile et une carbu trop riche aussi? A verifier tout ça!
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty pas surpris que la soupape d'admission soit munie d'un de ces joints adaptables, notoirement de qualité médiocre, si y'a un endroit ou il faut impérativement mettre du joint d'origine, c'est la ! vérifier la segmentation.

Message  2J4 000697 Mer 07 Nov 2012, 09:08

Chuis d'accord avec mes ptits camarades, tant de dépots en si peu de bornes c'est plus que louche, surtout sur l'admission.

Je vote pour un joint de keudsoopap naze, d'ailleurs au vu de la marque du joint d'embase made in chez mon beauf', je serais pas surpris que la soupape d'admission soit munie d'un de ces joints adaptables, notoirement de qualité médiocre, si y'a un endroit ou il faut impérativement mettre du joint d'origine, c'est la !

Ce qui bien sur n'empeche pas de vérifier la segmentation.

Pour la soupape marquée 2J2 c'est normal, elle équipe toutes les SR et XT depuis... longtemps.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Je ferai le ménage en faisant un peu reluire tout ça, rodage des soupapes, test étanchéité, joints de queue de soupape neufs de chez Yam... Tant que tu y es vérifie le jeu piston/cylindre et usure des segments et tiercage

Message  kwai Mer 07 Nov 2012, 10:58

Salut,

bizarre d'avoir déjà eu le coup à 15.000 kms !
Huile beaucoup trop fluide ????

En même temps ne remplacer qu'un joint de queue de soupape me paraît optimiste et surtout comme dit précedement employer pour ces joints l'origine Yamaha   Smile

Ton filtre à air est plein d'huile aussi ?

Je ferai le ménage en faisant un peu reluire tout ça, rodage des soupapes, test étanchéité, joints de queue de soupape neufs de chez Yam...
Tant que tu y es vérifie le jeu piston/cylindre et usure des segments et tiercage.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Gold Star Mer 07 Nov 2012, 11:04

LouisDavid a écrit:
Sinon j'ai donc procédé au décapsulage comme suggéré par ET et ...................................... affraid
Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage 8162856989_80dbb6921b_b

Là moi je dis: il est temps de ramoner! Shocked

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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  LouisDavid Mer 07 Nov 2012, 11:13

Merci BEAUCOUP pour vos divers avis :

je n'avais jusqu'à maintenant jamais mis les mains dans ce moteur. En tout cas pas pour ce genre de chantier.

je vais essayer de répondre et de pas être trop naze Smile :

Respect du tierçage : comme dit plus haut, je ne sais pas ce qui a été fait ou non à cette machine avant 13000km, mais je compte bien regarder : juste en ayant le piston en visuel ça suffit ? comment vérifier la segmentation ?

je n'ai pas encore testé l'étanchéité des soupapes (pour être franc je ne savais pas comment faire, j'ai regardé 30 topics du forum avant même de poser la question)

Ensuite quand vous dites que mon moulin tourne avec trop huile ou trop riche, j'ai un carbu d'origine avec réglages de richesse RMT
mon filtre à air n'a pas l'air mal.

Joint de queue de soupape à changer : dacodac

Joint de culasse Made in Tonbeauf : ouaip à changer aussi

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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty vérifier ta segmentation tu dois forcement sortir le piston de la chemise (ou retirer le cylindre du carter inf, peut être plus simple, pas besoin de virer la bielle du vilebrequin

Message  Fangio-85 Mer 07 Nov 2012, 13:09

Salut ! Pour vérifier ta segmentation tu dois forcement sortir le piston de la chemise (ou retirer le cylindre du carter inf, peut être plus simple, pas besoin de virer la bielle du vilebrequin, je sais pas. ) . Mais bon, une fois que le piston est sorti, bah autant en profiter pour changer les segments ! Ça doit pas couter bien chère & ça peux pas faire de mal. & tu gère le tierçage au moment de remonter.

M'enfin moi  je dis ça, parce que c'est comme ça que je ferais.

Attend quand même confirmation de mes paroles par les spécialistes du gros mono !
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  pushing Mer 07 Nov 2012, 13:52

Fangio-85 a écrit:pas besoin de virer la bielle du vilebrequin, je sais pas
Ca va pas etre simple, il faut desacoupler les manetons pour sortir la bielle, sur nos moulin clown
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty pourtant c’est un 2tps (DTMX)

Message  pushing Mer 07 Nov 2012, 14:02

LouisDavid
Aujourd'hui c’est inspection d’un cylindre/piston sur le brelon d’une copine
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Et bien le bouzin a 27000km et est beaucoup moins calaminé que ton SR………………………………………..pourtant c’est un 2tps (DTMX) Rolling Eyes
Le cylindre va partir chez l'usineur pour prendre une petite cote Smile
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  LouisDavid Mer 07 Nov 2012, 14:06

@ pushing

merci pour l'info

je vais faire deux trois photos en plus - je suis pas sûr d'avoir compris pour le piston/ est ce que je le fous à poil ou je le laisse dans la chemise ? Laughing
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty soupape d'admission, pareil, démontage et controle du jeu soupape-guide, faut comprendre pourquoi elle se bloque. Si trop de jeu (voir RMT encore), remplacement guide + soupape, je sais c'est contraignant (démontage culasse complet + extraction a chaud du

Message  2J4 000697 Mer 07 Nov 2012, 14:44

LouisDavid a écrit:@ pushing

merci pour l'info

je vais faire deux trois photos en plus - je suis pas sûr d'avoir compris pour le piston/ est ce que je le fous à poil ou je le laisse dans la chemise ?  Laughing

Bon faut arreter de dire des n'importequoitises.

On ne déchemise pas un cylindre d'XT, sauf a démonter le cylindre et a le passer au four.

Maintenant que tu en es la, sors ton cylindre, controle le jeu cylindre-piston, et le jeu a la coupe des segments. Tout ca est expliqué dans la RMT.

Suivant résultat des mesures, remplacement éventuel de la segmentation. Piston naze ca serait surprenant avec si peu de bornes, m'enfin on ne sait jamais.

Pour ta soupape d'admission, pareil, démontage et controle du jeu soupape-guide, faut comprendre pourquoi elle se bloque. Si trop de jeu (voir RMT encore), remplacement guide + soupape, je sais c'est contraignant (démontage culasse complet + extraction a chaud du guide défectueux + pose d'un neuf + alésage d'icelui + rectif su siège de soupape = temps + matos + argent).

Mais si tu fais pas ca et que la soupape vient taquiner le piston ca sera autrement plus lourd de conséquences.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty placer un chiffon pour que le clip de piston ne tombe pas dans le carter

Message  pushing Mer 07 Nov 2012, 15:12

2J4 000697 a écrit:
Maintenant que tu en es la, sors ton cylindre, controle le jeu cylindre-piston, et le jeu a la coupe des segments. Tout ca est expliqué dans la RMT.

Suivant résultat des mesures, remplacement éventuel de la segmentation. Piston naze ca serait surprenant avec si peu de bornes, m'enfin on ne sait jamais.
Surtout que sortir le cylindre n'est pas vraiment le plus long, surtout quand le moteur est deja deculassé. Very Happy Very Happy  Very Happy



LouisDavid.
fais juste gaffe de placer un chiffon pour que le clip de piston ne tombe pas dans le carter Wink
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Message  Gold Star Mer 07 Nov 2012, 16:06

pushing a écrit:LouisDavid
Aujourd'hui c’est inspection d’un cylindre/piston d’une copine


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Elle sait ce que tu fais à la maison pendant qu'elle bosse Christine!!!!

S'arrange pas ton dossier!

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Message  LouisDavid Mer 07 Nov 2012, 16:43

2J4 000697 a écrit:
LouisDavid a écrit:@ pushing

merci pour l'info

je vais faire deux trois photos en plus - je suis pas sûr d'avoir compris pour le piston/ est ce que je le fous à poil ou je le laisse dans la chemise ? Laughing

Bon faut arreter de dire des n'importequoitises.

On ne déchemise pas un cylindre d'XT, sauf a démonter le cylindre et a le passer au four.

Maintenant que tu en es la, sors ton cylindre, controle le jeu cylindre-piston, et le jeu a la coupe des segments. Tout ca est expliqué dans la RMT.

Suivant résultat des mesures, remplacement éventuel de la segmentation. Piston naze ca serait surprenant avec si peu de bornes, m'enfin on ne sait jamais.

Pour ta soupape d'admission, pareil, démontage et controle du jeu soupape-guide, faut comprendre pourquoi elle se bloque. Si trop de jeu (voir RMT encore), remplacement guide + soupape, je sais c'est contraignant (démontage culasse complet + extraction a chaud du guide défectueux + pose d'un neuf + alésage d'icelui + rectif su siège de soupape = temps + matos + argent).

Mais si tu fais pas ca et que la soupape vient taquiner le piston ca sera autrement plus lourd de conséquences.

Tu vois ce qui est parfois difficile sur les forums, c est que les gens ne se rendent pas compte qu'on ne sait pas, et qu'on est là pour apprendre, et pour dire n'importe quoi aussi cheers

Bref, ce que je cherchais à savoir c'est s'il y a une précaution particulière pour enlever la chemise, et pushing m'a donné le tuyau. Merci à lui.

En revanche je ne suis pas sûr d'avoir compris cette affirmation puis réfutation :
On ne déchemise pas un cylindre d'XT, sauf a démonter le cylindre et a le passer au four.

Maintenant que tu en es la, sors ton cylindre, controle le jeu cylindre-piston, et le jeu a la coupe des segments


Mais je vais peut être me contenter d'appliquer les consignes et d'avancer sans trop poser de questions Very Happy

pis je m'en fous un peu que vous pourrissiez mon sujet, du moment que j'avance et qu'on se marre un peu Laughing
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Message  pushing Mer 07 Nov 2012, 16:53

LouisDavid a écrit:

En revanche je ne suis pas sûr d'avoir compris cette affirmation puis réfutation :
On ne déchemise pas un cylindre d'XT, sauf a démonter le cylindre et a le passer au four.

Maintenant que tu en es la, sors ton cylindre, controle le jeu cylindre-piston, et le jeu a la coupe des segments

Tu dois enlever le cylindre du bas moteur (le piston aussi) mais pas la chemise.

La chemise est emanchée dans le cylindre et comme dit 2J4, a moins de le passer au four, c'est indémontable 👅
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Message  le cocombre masqué Mer 07 Nov 2012, 16:54

@Louis david, le cylindre est sur le xt l'ensemble formé par la chemise en acier et la partie avec les aillettes en fonte d'aluminium.
Pour le controle il te faut seulement demonter le cylindre (l'ensemble)
la chemise ne se demonte que lorsque que l'on a atteind la derniere cote de reparation pour etre remplacée. ceci se faisant en chauffant le cylindre.
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty La chemise, c'est un "tuyau" en acier emmanché dans l'alu du cylindre, dans lequel coulisse le piston. La chemise ne se désolidarise pas du cylindre, sauf catastrophe majeure ou mécanique de haut niveau

Message  stef Mer 07 Nov 2012, 16:54

Le cylindre c'est le truc en alu avec plein d'ailettes sur lequel y'a marqué "499cc".
On le trouve généralement entre la culasse et les carters centraux.
La chemise, c'est un "tuyau" en acier emmanché dans l'alu du cylindre, dans lequel coulisse le piston.
La chemise ne se désolidarise pas du cylindre, sauf catastrophe majeure ou mécanique de haut niveau.


Dernière édition par Chris le Sam 05 Mar 2016, 09:19, édité 2 fois (Raison : oups on est trois à expliquer le truc en même temps)
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Message  LouisDavid Mer 07 Nov 2012, 16:59

je n'ai qu'un mot à dire : 🐰 ze fui dévolé

je pensais que chemise = cylindre où coulisse le piston (confusion idiote)

Merfi les gars Wink
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Message  2J4 000697 Mer 07 Nov 2012, 17:13

LouisDavid a écrit:

En revanche je ne suis pas sûr d'avoir compris cette affirmation puis réfutation :
On ne déchemise pas un cylindre d'XT, sauf a démonter le cylindre et a le passer au four.

Maintenant que tu en es la, sors ton cylindre, controle le jeu cylindre-piston, et le jeu a la coupe des segments


Mais je vais peut être me contenter d'appliquer les consignes et d'avancer sans trop poser de questions Very Happy

pis je m'en fous un peu que vous pourrissiez mon sujet, du moment que j'avance et qu'on se marre un peu Laughing

Bon alors pour tacher de clarifier, de dissiper les doutes, d'oter toute ambiguité, de mettre les points sur l'easy :

- La chemise, c'est la pièce en fonte emmanchée forcée dans le cylindre, qui est en alu
- Ces deux pièces sont donc solidaires une fois assemblées, et ne peuvent etre séparées que dans des conditions bien précises (mise en température au four, éventuellement passage a la presse)
- sur certains moteurs, de voiture en tout cas, les chemises sont démontables moteur en place, sur les motos je ne crois pas que ca existe, et sur XT c'est sur que c'est non.
- Pour accéder a ton piston, il te faut donc démonter ton cylindre (c'est l'ensemble cylindre + chemise que tu vas enlever, mais on a plutot l'habitude d'employer le terme cylindre pour désigner les 2).

Que celui qui n'a pas compris soit condamné a chanter 500 fois "j'ai mis dans ma vali-i-zeu, trois ou quatre chemi-i-zeu, et mon piston, rouge et jaune a petits pois"

Ah zut a cause de ma connexion en bois je vois qu'il y a déja tout plein de réponses... M'en fous je poste quand meme.
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Message  LouisDavid Mer 07 Nov 2012, 17:15

Que celui qui n'a pas compris soit condamné a chanter 500 fois "j'ai mis dans ma vali-i-zeu, trois ou quatre chemi-i-zeu, et mon piston, rouge et jaune a petits pois"
HAHAHA
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Message  LouisDavid Mer 07 Nov 2012, 21:56

coucou les loulous

bon j'ai fait mes devoirs

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J'ai attaqué le piston au 600.

Chemise correct. Piston Correct. Je regarde demain les segments, mais je peux d'ors et déjà dire que le tiercage n'était pas 120°. Le premier et le deuxième étaient opposés de 180°.

Le haut de la chemise (et là on parle bien de la chemise et pas du cylindre Very Happy ) est grippé sur 2 mm de hauteur côté échappement et ..........

mes deux soupapes présentent des signes évidents de fuites - surtout celle d'échappement.

Est ce que je m'en tiens à deux joints de queues de soupapes un rodage soupape et nettoyage des sièges ?

Bon sinon j'ai quand même un peu bossé Very Happy
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Le tierçage des segments n'est plus tout à fait de mise aujourd'hui, mais par principe, autant ne pas mettre les ouvertures des segments face à face-Le racleur étant en fait composé de 2 racleurs et un anneau ressort

Message  ET Mer 07 Nov 2012, 22:13

coucou

Le tierçage des segments n'est plus tout à fait de mise aujourd'hui, mais par principe, autant ne pas mettre les ouvertures des segments face à face  Very Happy

Je monte le segment coup de feu et le segment d’étanchéité à 180°.
Le racleur étant en fait composé de 2 racleurs et un anneau ressort. Je monte l'ouverture des racleurs à 180° l'un de l'autre et l'ouverture de l'anneau à 90° des ouvertures des racleurs , sans trop m'occuper de l'ouverture des segments étanchéité et coup de feu.

et on est pas non plus à 10° près  :evil:

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Message  ET Mer 07 Nov 2012, 22:35

par exemple pour un V8 essence (cylindrée unitaire comparable)

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