Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

+42
leoburd
Notnot 77
fredfoes
x75
stephane
BRIO
CHRISTOF
peauxdelavieillecabane
born to be wild
pushing
Raph_sr
Pablo
2J4 000697
HL 29
Xpongebob
stef forty four
FX-SR79
BOUPS 57
yves 78
Julien
Buell-LN
xt500_1979
Gi0
le cocombre masqué
xsr201
lolovim
charly
aievouais64
Thibounet
Fred
Bentou
Yamamoto
Bernard Brakham
vincelp
vinbo
thomas
RollingXT
jeanjean
ARVELLA
hervé
ET
pop
46 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  pop Dim 28 Oct 2007, 02:24

Salut les zamis. Si la soupape d'échappement ferme mal, y a t-il un risque de la griller??? Donc, y a t-il urgence à la régler ???

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  ET Dim 28 Oct 2007, 02:45

ô oui !!! et très vite !!! Embarassed

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9466
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  pop Dim 28 Oct 2007, 03:03

Merci ET de te lever aussi tôt pour répondre à mes questions idotes !!! :geek:

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty c'est elle qui chauffe le plus-c'est bien de graisser en premier le culbuteur d'échappement

Message  hervé Dim 28 Oct 2007, 14:40

logique c'est elle qui chauffe le plus et de loin...
dans le même état d'esprit quand on s'attaque à la lubrification du haut moteur qui est lamentable d'origine ; c'est bien de graisser en premier le culbuteur d'échappement ( à l'inverse de ce qu'ont fait les ingénieurs aux yeux bridés )lol!
hervé :joker:
hervé
hervé
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 268
Age : 63
Localisation : béziers
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Quant au graissage du haut si l'on se penche sur les images des motos préparées au Japon on remarque que même sur la piste elles ont le montage d'origine

Message  ARVELLA Lun 29 Oct 2007, 04:30

Ne les écoute pas Pop... roule... roule encore... et surtout en passant fais les bourses moto... et cherche une culasse neuve.. avec des soupapes neuves... choisi une culasse de SR à rien, ce sont les plus solides...
Quant au graissage du haut si l'on se penche sur les images des motos préparées au Japon on remarque que même sur la piste elles ont le montage d'origine.. et finalement ça n'a pas l'air de si mal se passer que c'la...
Quant aux ingénieurs Nippon c'est quand même eux qui nous font rouler 100 000 km en poum poum poum sans y mettre les mains...
Arvella' 皆総狂気
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6945
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  hervé Lun 29 Oct 2007, 05:19

rien n'est parfait ... on peut essayer d'améliorer les choses par petites touches.
scratch
je dis simplement que lorsqu'on commence à s'attaquer à la prépa de nos engins donc à rogner sur la marge de sécurité prévue par les ingénieurs il existe aussi des moyens d'augmenter cette marge...
je sais pas si vous me suivez...
si tu augmentes la puissance et le couple et que tu gardes les ressorts d'embrayage d'origine l'usure va être plus rapide que si tu mets des ressorts un peu plus durs qui plaqueront mieux les disques mais qui peut être feront un peu plus souffrir le câble
ou autre chose ...tout est une question d'équilibre
hervé :joker:
hervé
hervé
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 268
Age : 63
Localisation : béziers
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Culasse-Soupapes-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  Invité Lun 21 Jan 2008, 00:16

Mon XT est du modèle 1981 avec les soupapes d'admission de diamètre 47 mm. Je viens de mettre la main sur une culasse d'avant 80 en très bon état, mais avec les anciennes soupapes de 45 mm.
Je voudrais convertir la culasse d'avant 80 avec les nouvelles soupapes, pour m'en faire une pièce de rechange.
Quelqu'un ici l'a t-il déjà fait ? Je pars du principe que les guides seraient les mêmes, et qu'il suffirait peut-être de remplacer les sièges, sans avoir à réusiner la culasse proprement dite...
Si çà n'est pas possible, j'en ferais une décoration de bureau  Laughing

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Invité-2008-tu verras pas trop la différence entre une culasse équipée d'une soupape de 45mm et une culasse équipée d'une soupape de 47mm

Message  ET Lun 21 Jan 2008, 00:57

bin honnêtement tu verras pas trop la différence entre une culasse équipée d'une soupape de 45mm et une culasse équipée d'une soupape de 47mm. De plus la durée de vie des culasses avoisine les 400.000 km (cf gégé lafricain) sauf casse, donc garde cette culasse en réserve sur la cheminée et si un jour où ya besoin, tu retires la poussière et tu la montes.
Attention à l'esthétique, les ailetages n'ont pas la même taille en fonction des années.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9466
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty directement à la soupape de 49mm d'origine citroen raccourcie. Ceux qui courent sur piste se font aussi parfois des sièges de soupape en CuCoBe ou CuCrZr

Message  jeanjean Lun 21 Jan 2008, 13:04

D'autant plus qu'il est probablement plus simple et moins cher de se procurer une culasse d'après '80 (soupape Ø 47) d'occase.

Les allemands qui modifient leur culasse de ce point de vue passent directement à la soupape de Ø 49 d'origine citroen raccourcie.
Ceux qui courent sur piste se font aussi parfois des sièges de soupape en CuCoBe ou CuCrZr...
Je suis sûr qu'ils travaillent sur la question des soupapes titane...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty tu saurais peut etre de quelle citroen elle vient ?

Message  Invité Lun 21 Jan 2008, 15:51

salut jeanjean


francky
Les allemands qui modifient leur culasse de ce point de vue passent directement à la soupape de Ø 49 d'origine citroen raccourcie
tu saurais peut etre de quelle citroen elle vient?
francky
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty porsche

Message  RollingXT Lun 21 Jan 2008, 16:51

Bonsoir tout le monde

Je ne veux pas pourir le post mais comme il y a de la surenchére...

Porsche 50 mm  :arrow:   ICI ...nous n'avons pas les même valeurs... lol!

Je n'en sais pas plus...Thomas avait dit de le rappeler ... ALLO Thomas ? Rolling Eyes
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty vous affolez pas les soupapes, ça venait du département course de chez porsche

Message  thomas Lun 21 Jan 2008, 18:06

hein, quoi, c'est marrant le hasard ... je passais par là.
bon je vais scanner l'article mais ne vous affolez pas les soupapes, ça venait du département course de chez porsche, pas du C15 de votre chauffagiste No
thomas
thomas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  jeanjean Mar 22 Jan 2008, 14:26

franky a écrit:tu saurais peut etre de quelle citroen elle vient?

Je ne peux pas te répondre pour l'instant, le forum SR500 allemand est en réparation Rolling Eyes

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Culasse-Soupapes-sr500-xt500 : Montage-démontage, méthodes, nécessité rodage.

Message  vinbo Jeu 17 Avr 2008, 08:09

Bonjour,

j'envisage de faire un rodage de soupape sur un moteur qui doit avoir un peu près 46000 km. Les soupapes et leur siège sont lègèrement creusés. En cherchant sur le net la technique pour roder les soupapes, j'ai trouvé CET ARTICLE qui explique pourqoi le rodage de soupape est une opération qui ne sert à rien. L'explication parait assez logique, Vous en pensez quoi ?

vinbo
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty vinbo-2008-L'étanchéité des soupapes-on rode une soupape et son siège, usés en même temps-une nouvelle soupape et/ou un nouveau siège, histoire de les appairer

Message  vincelp Jeu 17 Avr 2008, 08:37

vinbo a écrit:j'envisage de faire un rodage de soupape sur un moteur qui doit avoir un peu près 46000 km. Les soupapes et leur siège sont lègèrement creusés. En cherchant sur le net la technique pour roder les soupapes, j'ai trouvé CET ARTICLE qui explique pourqoi le rodage de soupape est une opération qui ne sert à rien. L'explication parait assez logique, Vous en pensez quoi ?

Le raisonnement se tient si on rode une soupape et son siège, usés en même temps.

Or, généralement, le rodage de soupape se fait pour roder une nouvelle soupape et/ou un nouveau siège, histoire de les appairer. Dans ce cas-là, si l'un des éléments à une surface rectiligne, il y a de fortes chances pour que le rodage use plus l'autre pièce dont la surface de contact est moindre au départ et va augmenter avec le rodage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty si les angles entre les 3 parties du siège ne paraissent pas nets, la rectification s'impose

Message  Bernard Brakham Jeu 17 Avr 2008, 14:18

C'est clair, le gars du site a bien raison: on ne peut pas remplacer la rectification d'un siège de soupape par un rodage. Cela dit, le rodage a son utilité bien précise. Comme le dit Vincelp, un rodage léger est indispensable pour apparier une nouvelle soupape sur un siège en bon état ou vice-versa, ainsi que pour terminer le travail après rectification. En plus (et c'est peut-être ce qui nous intéresse le plus souvent), le rodage permet de rattraper à peu de frais des piqûres apparues sur la surface de contact soupape-siège (en général, à l'échappement) et qui ont le double inconvénient de diminuer la compression et de finir par griller le siège.
Donc, si, à l'examen, le siège et la soupape sont "comme neufs" mais piqués de minuscules cratères, le rodage a un sens. Mais il ne faut pas en enlever plus que nécessaire. Par contre, si les angles entre les 3 parties du siège ne paraissent pas nets, la rectification s'impose. Si les surfaces sont belles, non piquées, pas besoin d'y toucher: on ne change pas une équipe qui gagne!
Si vous parlez avec un ancien, il vous recommandera de finir, après la pâte grossière et la pâte fine, par un rodage à l'huile. Ca, c'est de la jolie mécanique...
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty A quoi reconnait on une soupape ou un siège piqués ou un siège grillés ? on enlève un peu de matière sur la porté de la soupape afin de la rendre plane

Message  vinbo Jeu 17 Avr 2008, 15:48

merci pour les explications mais en tant que néophyte curieux j'ai quelques interrogations :

A quoi reconnait on une soupape ou un siège piqués ?

A quoi reconnait on une soupape ou un siège grillés ?

Quand une soupape est creusée, il semblerait logique que le siège soit bombé de la même valeur. Vrai ou faux ?

Quand on rectifie une soupape je suppose que l'on enlève un peu de matière sur la porté de la soupape afin de la rendre plane. Vrai ou faux ? cela n'a t il pas d'influence sur la résistance de la porté car à l'origine il doit y avoir un traitement thermique comme sur les queues de soupape ?

ca sera tout pour l'instant ...

merci
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  Bernard Brakham Ven 18 Avr 2008, 11:34

Alors, quand c'est piqué, on voit des petits cratères sur la portée, comme des points noirs qui ne partent pas en frottant au chiffon. Quand c'est grillé, c'est très vilain, la surface de la portée est irrégulière, et ça se remarque aussi à la baisse de la compression et à des explosions à l'échappement.
Pour ce qui est de la soupape, comme on le voit sur le dessin du site, elle peut se creuser simplement à force de poser sur le siège qui est étroit et dur. Ce n'est pas de l'usure par frottement, mais plutôt un tassement. La soupape d'admission et celle d'échappement ne sont normalement pas faites du même alliage, elles n'ont pas la même dureté et ne travaillent pas dans les mêmes conditions (température de la soupape d'admission = environ 300°, alors que celle d'échappement travaille au rouge sombre). Les sièges, eux, sont tous les deux faits du même métal (sur nos moteurs, probablement de la fonte. Question ouverte!), mais les ingénieurs choisissent le tout de façon à ce que les duretés des pièces en contact soient sensiblement égales.
Quand on rectifie les sièges de soupapes, on monte des soupapes neuves: vu le prix du travail, ce serait idiot de remonter les vieilles (2 soupapes neuves chez Kedo = environ 30 €...). Donc, pas de souci de ce côté-là.
La RMT est particulièrement détaillée sur la question (RMT n° 29 pages 74 à 76), ce qui peut être précieux pour discuter avec l'atelier qui fera une éventuelle rectification. Ils donnent notamment la valeur standard de la largeur de portée (1,3 mm), la valeur limite (2 mm), et la façon de les mesurer (en appliquant de la sanguine sur la portée de la soupape et en la faisant tourner avec une ventouse sur son siège).
Bonne mécanique!
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty motorservice

Message  jeanjean Ven 18 Avr 2008, 13:26

Bernard Brakham a écrit:Quand on rectifie les sièges de soupapes, on monte des soupapes neuves: vu le prix du travail, ce serait idiot de remonter les vieilles (2 soupapes neuves chez Kedo = environ 30 €...). Donc, pas de souci de ce côté-là.Bonne mécanique!

Tout à fait de ton avis.

un peu de lecture...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  vinbo Ven 18 Avr 2008, 15:29

merci à Bernard pour la précision de ta réponse : c'est nickel !

Quant au lien de Jeanjean, y a de quoi remplir sa table de chevet : très instructif merci

vinbo
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Rodage de soupape

Message  Bernard Brakham Lun 21 Avr 2008, 11:21

Jeanjean, mon anniversaire est dans un mois, mais là, tu m'as déjà fait un sacré cadeau! Merci pour ce lien qui va m'assurer de la lecture pour un bout de temps!

Bernard
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Haut Moteur : Changer ma soupape d'admission par un modèle en titane

Message  Yamamoto Mar 24 Juin 2008, 15:36

salut z'amis,
en train de remonter un moteur, je me demandais si :
j'en profiterais pas pour changer ma soupape d'admission, qui je crois fait 47 mm de diamètre par un modèle en titane de récup (sur une autre bécane) vu que ça a tendance à se vulgariser des soupapes en titane...z'avez des pistes ?
Donc si je résume, soupape de 47 mm ou plus, diamètre de la tige 8 mm, longueur environ 102 mm, il doit exister un truc similaire sur mes moteurs affutés de 2008 ??
Yamamoto
Yamamoto
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 121
Localisation : sofaraway
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Yamamoto-2008-t'as pas les sièges en cupromachineberyllium qui vont avec

Message  jeanjean Mer 25 Juin 2008, 05:26

Laisses tomber !

1. ça ne sert a rien en dessous de 18.000 trs / mn.
2. ça coûte la peauduc
3. t'as pas les sièges en cupromachineberyllium qui vont avec
4. les moteurs modernes ont 4 ou 5 soupapes, et elles sont en général plus petites que les soupapes de diesel marin montées sur nos XT
5. t'aimes pas ta moto ou quoi ? Alors aimes-la comme elle est !

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  ARVELLA Mer 25 Juin 2008, 05:53

jeanjean a écrit:Laisses tomber !

1. ça ne sert a rien en dessous de 18.000 trs / mn.
2. ça coûte la peauduc
3. t'as pas les sièges en cupromachineberyllium qui vont avec
4. les moteurs modernes ont 4 ou 5 soupapes, et elles sont en général plus petites que les soupapes de diesel marin montées sur nos XT
5. t'aimes pas ta moto ou quoi ? Alors aimes-la comme elle est !

jeanjean

+ 1 pour le titane

jeanjean a écrit: Alors aimes-la comme elle est !
... à la rigueur un Longue Course... mais pas plus !

Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6945
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  Yamamoto Mer 25 Juin 2008, 14:42

Dacodac, les gars...
C'était un exemple pour illutrer l'adage "le mieux est l'ennemi du bien !"
Embarassed
Je vais me prendre la tête sur autre chose, promis !
Yamamoto
Yamamoto
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 121
Localisation : sofaraway
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Haut Moteur : compression qui me semble moins présente

Message  Invité Lun 08 Sep 2008, 03:03

bonjour,
mon sr 500 2j4 de 78 flattrackisé pour mon fils a redonné de la voix cet été.
mais pb au bout de 15 j à un feu plus de son plus d' image!
Plus d 'étincelle à la bougie, compression qui me semble moins présente.
j'ai monté un supresseur de batterie VD, cela démarrait plutot mieux mais la plus rien...
Si quelqu'un a rencontré ce pb, je suis preneur des news.

pour info, il y a qqes années j'avais eu une alerte, elle ne demarrait plus qu' a la pousette puis tout etait rentrédans l' ordre.
A l' époque( 1980 cela ne nous rajeunit pas ) on parlait d'un pb récurrent sur les stators 500 sr ?????

coucou d' 2j4 gris bleu jantes rayons qui renait pour un jeune permis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty lefebvre-2008-si plus d'étincelle, il faut vérifier les cablages de la bobine et du CDIcdi

Message  Bentou Lun 08 Sep 2008, 03:52

lefebvre a écrit:bonjour,
mon sr 500 2j4 de 78 flattrackisé pour mon fils a redonné de la voix cet été.
mais pb au bout de 15 j à un feu plus de son plus d' image!
Plus d 'étincelle à la bougie, compression qui me semble moins présente.
j'ai monté un supresseur de batterie VD, cela démarrait plutot mieux mais la plus rien...
Si quelqu'un a rencontré ce pb, je suis preneur des news.

pour info, il y a qqes années j'avais eu une alerte, elle ne demarrait plus qu' a la pousette puis tout etait rentrédans l' ordre.
A l' époque( 1980 cela ne nous rajeunit pas ) on parlait d'un pb récurrent sur les stators 500 sr ?????

coucou d' 2j4 gris bleu jantes rayons qui renait pour un jeune permis.

pour le probleme des 2J4, c'était une panne fréquente...et chère.

par contre, une fois en panne, ca ne revenait pas du tout...

le supresseur de batterie ne joue pas dans tes problemes d'allumage. j'ai roulé plus de 20 ans avec une batterie HS, ce qui joue exactement le même rôle que le supresseur de batterie, sauf que c'est gratuit.

alors, si plus d'étincelle, il faut vérifier les cablages de la bobine et du CDI (état des fils, et oxydation des connecteurs)

laisse le connecteur à 5 fils qui va du moteur au CDI, l'autre connecteur à 3 fils, le noir et l'orange vont à la bobine HT, le noir et blanc sert de coupe circuit. teste seulement avec ca... et n'oublie pas que l'étincelle d'un allumage electronique ne se voit pas en plein soleil ...

A+
Ben  :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty ce qui m' inquietes aussi c'est ce manque de compression. Comme si une soupapes ne se refermait pas en fait. j' ai regardé les culbus ne sont pas bridés

Message  Invité Lun 08 Sep 2008, 04:01

merci de ta reponse.
je vais regarder ces connexions  au cas ou.
Mais , il y a du jeu alors peut etre une soupape grippée. j' avais eu le cas il ya longtemps  à 30000 km (soupape echapement grippée, piston marqué, roulements de vilo 5000 km plus tard, une bille au fond du carter) mais cela faisait du bruit alors que la rien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty ca peut etre du à un bout de calamine

Message  Bentou Lun 08 Sep 2008, 12:53

le manque de compression, ca peut etre du à un bout de calamine qui se coinse sur le siège d'une soupape...

retirer le carbu et le coude de pot pour voir d'ou vient le bruit de l'air qui s'échappe...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  Fred Mar 16 Sep 2008, 03:38

Salut,

Quelles sont les news de ton souci d'allumage de ta 2J4 ?

Car il est possible, si ça se trouve, que ce soit simplement ta bougie qui ait rendu l'âme. Car l'avantage d'un allumage électronique (qui équipe donc ta 2J4), c'est qu'il ne peut pas se dérégler. Soit il marche, soit il ne marche pas. Il ne peut y avoir de milieu.

Quant à la perte de compression, si elle est avérée, elle est alors la conséquence d'une seconde panne, en parralèle de ton souci d'allumage. Car l'allumage et la compression moteur n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.

Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides. Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (1) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum