Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

chasse au poids sur le moteur..

+15
pushing
Trusty
Dr Phil
ARVELLA
eric xt club idf
denis600SR
sushi
K2000
pop
jeanjean
2J4 000697
BRIO
ET
papy1000watts
den's
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  K2000 Mer 23 Oct 2019, 15:51

Den's,
Tu ne vas pas monter des soupapes en titane? Si ?

K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  2J4 000697 Mer 23 Oct 2019, 16:26

K2000 a écrit:Den's,
Tu ne vas pas monter des soupapes en titane? Si ?

Elle ne pourraient pas être 100% titane, la dureté au point de contact avec les vis de réglage des culbus ne serait pas suffisante.
Les soupapes en titane sont utilisées sur les moteurs à arbre à cames en tête, sur lesquels la surface de contact est plus importante.
Donc avec des culbus faudrait un insert en acier à cet endroit de la soupape.
Ca rendrait la fabrication des soupapes plus compliquée, et le gain de poids moins intéressant.
Sans compter qu'il faut aussi remplacer les sièges de soupapes, avec un alliage au Beryllium.
Ce n'est donc pas impossible mais compliqué et très coûteux pour un gain assez faible.
Et puis le but principal d'un allègement des pièces de distribution, c'est de pouvoir atteindre des régimes plus élevés, mais dans le cas du XT c'est la vitesse du piston qui limite. Donc faudrait diminuer la course, augmenter l'alésage... Mettre des arbres à cames en tête, une injection, tout ça...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  denis600SR Mer 23 Oct 2019, 16:45

den's a écrit:salut!

BWA a écrit:

On peut également retirer le carter qui protège le pignon de sortie de boite.

oui et non..
oui, pasque oui..
non, pasque en motocross c'est obligatoire.. mais on doit pouvoir gagner des kilos grammes en le retaillant..!
Quand même ilépalour en version XT avec les 2 grands trous rectangulaires... Mais alors, le PSB, ça compte? Et du coup, par extension, la chaîne? La couronne? Passque là y'a beaucoup à gagner, et aussi en puissance à la roue, incidemment...

@ casdeuxmille:
ah, les ressorts pneumatiques, çà me rappellerait la grande époque Renault F1 ..!!  cheers
Et certaines MV modernes, nan?
den's
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10888
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  K2000 Mer 23 Oct 2019, 17:04

2J4 000697 a écrit:
K2000 a écrit:Den's,
Tu ne vas pas monter des soupapes en titane? Si ?

Elle ne pourraient pas être 100% titane, la dureté au point de contact avec les vis de réglage des culbus ne serait pas suffisante.
Les soupapes en titane sont utilisées sur les moteurs à arbre à cames en tête, sur lesquels la surface de contact est plus importante.
Donc avec des culbus faudrait un insert en acier à cet endroit de la soupape.
Ca rendrait la fabrication des soupapes plus compliquée, et le gain de poids moins intéressant.
Sans compter qu'il faut aussi remplacer les sièges de soupapes, avec un alliage au Beryllium.
Ce n'est donc pas impossible mais compliqué et très coûteux pour un gain assez faible.
Et puis le but principal d'un allègement des pièces de distribution, c'est de pouvoir atteindre des régimes plus élevés, mais dans le cas du XT c'est la vitesse du piston qui limite. Donc faudrait diminuer la course, augmenter l'alésage... Mettre des arbres à cames en tête, une injection, tout ça...

Houla ! Pouf.. oui... comme tu dis.
Ce système m'avait semblé "rigolo": ça s'affole pas ( parait que certains xtsr500 s'affolent..), ça ferme en douceur pis ça se règle d'un coup de compresseur..
Bah..
Voui Denis: ils disent moto de série Ktm, Mv Agusta, Ducati Panigale
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  denis600SR Mer 23 Oct 2019, 18:41

Ah la V4 alors, passque la mienne non, enfin je crois pas… Ça serait un comble que je roule depuis tout ce temps avec un moteur gonflé sans le savoir...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10888
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  den's Mer 23 Oct 2019, 18:48

pff-oui..
mais menfous..!

moi je suis de la génération Renault F1 ..

sinon, en effet, pas de soupapes en titane de prévues, çà se justifie principalement pour aller chercher les hauts régimes..

@ Phil4321partez :

tra là là..
je n'écoute même pas ce que tu dis..
parles à ma main..!

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Fatal_10

den'sfatalbazooka
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  K2000 Mer 23 Oct 2019, 18:53

den's a écrit:
sinon, en effet, pas de soupapes en titane de prévues, çà se justifie principalement pour aller chercher les hauts régimes..



T'façon, d'après les zon-dit, les gros ressorts bandés comme des ânes iraient leurs faire péter la tulipe aux soupapes titanesques.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  den's Mer 23 Oct 2019, 19:00

çà je ne sais pas, mais je sais qu'elles sont très sensibles au moindre grain de poussière passé que le filtre à air aurait oublié..
un peu d'air sale et la portée de la soupape se creuse instantanément..
on le voit au jeu qui se met à diminuer vite fait .. tu changes les pastilles et deux heures après il n'y a plus de jeu à nouveau.. affraid

je dois en avoir une à vous montrer, du KXF au fiston..
en plus çà coute un demi bras, cette affaire..
sur les "modernes", on peut les remplacer par des soupapes "acier", mais il faut effectivement remplacer les ressorts en même temps (plus durs..) et du coup pas sûr que l'ac soit content à la longue..

à l'époque sur la R21 turbo, on avait des soupapes au sodium, mais c'était plus pour le refroidissement, je ne sais pas si elles étaient plus légères..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  K2000 Mer 23 Oct 2019, 19:12

denis600SR a écrit:Ah la V4 alors, passque la mienne non, enfin je crois pas… Ça serait un comble que je roule depuis tout ce temps avec un moteur gonflé sans le savoir...

J'ai juste lu trois articles vite fait, mais si tu avais ce machin pneumatique sur ta moto, il faudrait probablement recharger en gaz de temps en temps.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  Dr Phil Mer 23 Oct 2019, 19:49

J'avais pensé à la pesée, et je l'ai faite. Mais balance pas assez précise au garage et résultat identique.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5180
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  K2000 Mer 23 Oct 2019, 20:35

den's a écrit:
sur les "modernes", on peut les remplacer par des soupapes "acier", mais il faut effectivement remplacer les ressorts en même temps (plus durs..) et du coup pas sûr que l'ac soit content à la longue..

den's

Soupapes acier sur chaises en (alliage de) béryllium... c'est de l'art moderne !
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  jeanjean Mer 23 Oct 2019, 20:42

2J4 000697 a écrit:Sans compter qu'il faut aussi remplacer les sièges de soupapes, avec un alliage au Beryllium.

Ca, j'ai vu faire.

Il y a 10 ou 12 ans, j'avais procuré une barreau d'alliage cuivre cobalt beryllium à un teuton qui s'en ait tourné des sièges de soupape pour son XT de course.

Le barreau, c'était un reste de tube pour pince à souder.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

chasse au poids sur le moteur.. - Page 4 Empty Re: chasse au poids sur le moteur..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum