EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
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EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
salut
je poste ici un doublon de l'autre forum en espérant qu'il y aura un peu plus de monde ici en ce jour férié.
mon problème :
J'ai acheté un cable d'embrayage pour mon XT, mais j'ai reçu un de SR , pensant que c'était les mêmes,je l'ai monté mais...le problème c'est que le nouveau cable est beaucoup trop tendu, ça n'embraye que lorsque ma poignée est complètement lachée et encore, ça mouline un peu dans le vide...
J'ai pas trop envie de flinguer mon embrayage et si je commande un nouveau cable, je suis bon pour attendre minimum 10 jours...
bref :
y'a t'il une astuce pour redonner un peu de jeu au cable ?
sur la revue technique, il parle d'un réglage au niveau de la biélette mais je n'ai pas encore essayé, je ne pense pas que ça puisse m'aider mais bon...j'espère me tromper !
Eric
je poste ici un doublon de l'autre forum en espérant qu'il y aura un peu plus de monde ici en ce jour férié.
mon problème :
J'ai acheté un cable d'embrayage pour mon XT, mais j'ai reçu un de SR , pensant que c'était les mêmes,je l'ai monté mais...le problème c'est que le nouveau cable est beaucoup trop tendu, ça n'embraye que lorsque ma poignée est complètement lachée et encore, ça mouline un peu dans le vide...
J'ai pas trop envie de flinguer mon embrayage et si je commande un nouveau cable, je suis bon pour attendre minimum 10 jours...
bref :
y'a t'il une astuce pour redonner un peu de jeu au cable ?
sur la revue technique, il parle d'un réglage au niveau de la biélette mais je n'ai pas encore essayé, je ne pense pas que ça puisse m'aider mais bon...j'espère me tromper !
Eric
eric33-le réglage préconisé par la RTM est à faire. il permet de retrouver de la garde
quand tu dis que ton câble est trop court, tu veux dire que tu ne peux pas tourner le guidon ?
le réglage préconisé par la RTM est à faire. il permet de retrouver de la garde
le réglage préconisé par la RTM est à faire. il permet de retrouver de la garde
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
peauxdelavieillecabane a écrit:quand tu dis que ton câble est trop court, tu veux dire que tu ne peux pas tourner le guidon ?
le réglage préconisé par la RTM est à faire. il permet de retrouver de la garde
salut pdlvc,
pas de probleme pour tourner le guidon,mon cable n'est pas trop court,il est juste trop tendu...un peu comme si j'avais desséré à fond tout les tendeurs du cable...
réglage de la biellette qu'il faut faire. si tu es en butée, tourne la d'un tour.
c'est bien le réglage de la biellette qu'il faut faire. si tu es en butée, tourne la d'un tour.
Dernière édition par le 08/05/07, 04:08 pm, édité 1 fois
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
peauxdelavieillecabane a écrit:c'est bien le réglage de la biellette qu'il faut faire. si tu es en butée, tourne là d'un tour.
bon,ben je vais essayer....
merci !
Eric
pour dévisser le contre écrou de réglage, j'ai pas...donc j'ai trouvé la solution provisoire
il faut une clé de 17 pour dévisser le contre écrou de réglage, j'ai pas...donc j'ai trouvé la solution provisoire (qui va durer certainement jusqu'au prochain remplacement de cable !! )
j'ai enlevé la grosse rondelle contre écrou au niveau du tendeur de la poignée ,ce qui m'a fait gagner les précieux millimètres tant espérés !
il faut si peu pour être heureux...
j'ai enlevé la grosse rondelle contre écrou au niveau du tendeur de la poignée ,ce qui m'a fait gagner les précieux millimètres tant espérés !
il faut si peu pour être heureux...
Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
eric33 a écrit:il faut une clé de 17 pour dévisser le contre écrou de réglage, j'ai pas...
comment fais tu pour bricoler sans clé de 17 ???
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
monogil a écrit:eric33 a écrit:il faut une clé de 17 pour dévisser le contre écrou de réglage, j'ai pas...
comment fais tu pour bricoler sans clé de 17 ???
gil
et d'un : ma façon de toucher à mon xt est à mille lieux de ce qu'on appelle communément le bricolage (ça se rapprocherait plutôt d'une espèce d'art nouveau avec boulons vrillés et jeté de rondelle dans les recoins les plus profond du moteur,si possible ou c'est impossible à attraper)
et de deux, j'ai bien une clé de 17 mais celle ci fait parti d'un lot acheté à bas, très bas prix et je les recommande pour leur souplesse !!
m'en fous,je suis pas doué mais j'ai résolu mon problème, c'est le principal !
ceci dit, vous me faites tous halluciner avec vos connaissances et votre sens pratique, franchement je suis admiratif, c'est entre autre pour ça que je lis ce forum tout les jours et que j'y participe en posant mes questions d'éternel débutant !!
allez, rangez ce sourire béat , demain faut se lever pour travailler (enfin pas trop tôt pour moi,j'ai un boulot de lève tard,hé hé hé, espérons que ça va durer avec notre bon Nicolas...)
Eric
mon embrayage à l'air trop souple-jeux et notamment celui de la biellette de débrayage-j'essaye d'aligner le centre de la biellette avec le repère du carter
bonjour,
, avant de changer les disques on m'a conseillé de régler mes jeux et notamment celui de la biellette de débrayage.
Donc ce matin, page 69 de la revue technique et je m'y attaque...
voila mon soucis :
je desserre le contre-écrou, et j'essaye d'aligner le centre de la biellette avec le repère du carter mais,impossible d'y arriver, ça force et je ne vais qu'environ jusqu'à 1 cm du repère...
faut il forcer ?
j'ai aussi remarqué que lorsque on tourne la vis de réglage,au milieu du contre écrou, la biellette monte et descend....c'est normal ?
je précise que mon cable de débrayage est démonté de la biellette quand je fais ça, je ne pense pas que ça joue mais on ne sait jamais...
merci d'avance
Eric
, avant de changer les disques on m'a conseillé de régler mes jeux et notamment celui de la biellette de débrayage.
Donc ce matin, page 69 de la revue technique et je m'y attaque...
voila mon soucis :
je desserre le contre-écrou, et j'essaye d'aligner le centre de la biellette avec le repère du carter mais,impossible d'y arriver, ça force et je ne vais qu'environ jusqu'à 1 cm du repère...
faut il forcer ?
j'ai aussi remarqué que lorsque on tourne la vis de réglage,au milieu du contre écrou, la biellette monte et descend....c'est normal ?
je précise que mon cable de débrayage est démonté de la biellette quand je fais ça, je ne pense pas que ça joue mais on ne sait jamais...
merci d'avance
Eric
Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
A mon avis, si tu ne peux pas aligner les repères, c'est que ton embrayage est HS. pas d'affolement, c'est une des opérations les plus simples à réaliser. Suis la RTM où tout est bien expliqué, et hop. C'est pas très cher non plus. Re hop.
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
il faut appuyer fort pour que les repères coïncident, car ça revient à décoller les disques à la main.
si tu n'arrives pas à régler, fais un tour de plus avec la biellette. tu retrouves alors toute la marge de réglage.
c'est l'excentrique sur la biellette qui la fait monter et descendre, mais normalement, elle reste en bas lors du débrayage, sinon il y aura une fuite au joint spi.
:albino:
si tu n'arrives pas à régler, fais un tour de plus avec la biellette. tu retrouves alors toute la marge de réglage.
c'est l'excentrique sur la biellette qui la fait monter et descendre, mais normalement, elle reste en bas lors du débrayage, sinon il y aura une fuite au joint spi.
:albino:
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
bon, ben je vais essayer de forcer un peu...
Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
Non, pas forcer !
Desserer d'un tour complet pour récupérer toute la plage de réglage.
jeanjean
Desserer d'un tour complet pour récupérer toute la plage de réglage.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
jeanjean a écrit:Non, pas forcer !
Desserer d'un tour complet pour récupérer toute la plage de réglage.
jeanjean
bon ben j'ai essayer mais ça veut pas....
desserrer d'un tour complet ???
il faut enlever le ressort alors ?
à quand le trophée des nuls en mécaniques ? je suis candidat !
Eric (à l'envers, ça fait cire....comme mon embrayage )
Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
Pas de ressort à enlever.
J'avais déjà expliqué la manip il y a quelques mois, mais je ne sais plus sur quel forum.
RMT page 69, tu dessères le contre écrou 1 sur la photo ou 3 sur le croquis, et tu devisses la vis de réglage 2.
Probablement que cette dernière est trop serrée. Sur la vue en coupe, tu peux voir que si la vis de réglage est trop vissée, elle vient en appui sur la biellette de débrayage, rendant tout réglage correct impossible. Il faut donc la devisser d'un demi-tour ou d'un tour, afin de récupérer du jeu.
La biellette de débrayage va monter et descendre, ce qui est tout à fait normal puisque la partie appuyant sur la tige de débrayage est bizautée, et c'est en modifiant sa hauteur que se fait le réglage de son positionnement.
Sur la RMT, il est bien indiqué que le réglage se fait en devissant, et non en vissant.
jeanjean
J'avais déjà expliqué la manip il y a quelques mois, mais je ne sais plus sur quel forum.
RMT page 69, tu dessères le contre écrou 1 sur la photo ou 3 sur le croquis, et tu devisses la vis de réglage 2.
Probablement que cette dernière est trop serrée. Sur la vue en coupe, tu peux voir que si la vis de réglage est trop vissée, elle vient en appui sur la biellette de débrayage, rendant tout réglage correct impossible. Il faut donc la devisser d'un demi-tour ou d'un tour, afin de récupérer du jeu.
La biellette de débrayage va monter et descendre, ce qui est tout à fait normal puisque la partie appuyant sur la tige de débrayage est bizautée, et c'est en modifiant sa hauteur que se fait le réglage de son positionnement.
Sur la RMT, il est bien indiqué que le réglage se fait en devissant, et non en vissant.
jeanjean
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
jeanjean a écrit:Pas de ressort à enlever.
J'avais déjà expliqué la manip il y a quelques mois, mais je ne sais plus sur quel forum.
Sur la RMT, il est bien indiqué que le réglage se fait en devissant, et non en vissant.
jeanjean
Comme toujours ya des favorisés à la naissance... pendant ce temps là d'autres peinent à réduire les écarts.... pfffff....
Arvella' c pajuste
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
eric33 a écrit:
Eric (à l'envers, ça fait cire....comme mon embrayage )
mécanon... humouroui...
Arvella' équilibre
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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eric33
merci pour vos réponses à tous,
aujourd'hui j'ai roulé comme ça, il y a un gros avantage : ça permet de monter dans les tours en gardant son permis
donc, adeptes des moteurs qui moulinent grave, je vous conseille de serrer à fond vos cables de débrayage, vous pourrez ainsi rugir à 14000 tours tout en roulant à 50 km/h
si vous voulez me remercier,vous pouvez envoyer vos dons à
l'amicale Eric 33
rue du disque qui patine
33000 saglis
je reéssaierai de me toucher la biellette dans quelques jours, à force de la tripoter,elle va bien finir par s'aligner correctement...
aujourd'hui j'ai roulé comme ça, il y a un gros avantage : ça permet de monter dans les tours en gardant son permis
donc, adeptes des moteurs qui moulinent grave, je vous conseille de serrer à fond vos cables de débrayage, vous pourrez ainsi rugir à 14000 tours tout en roulant à 50 km/h
si vous voulez me remercier,vous pouvez envoyer vos dons à
l'amicale Eric 33
rue du disque qui patine
33000 saglis
je reéssaierai de me toucher la biellette dans quelques jours, à force de la tripoter,elle va bien finir par s'aligner correctement...
Embrayage-Cloche Noix-RESSORTS-sr500-xt500 : Méthodes de réglage de débrayage ?
bonjour,
je voudrais que mon embrayage soit un peu plus franc.
Est ce qu'on peu rajouter sur un xt des rondelles en plus de celles qui surplombent les ressorts ?
et combien ? forcément 6 ou est ce possible d'en mettre une sur deux seulement ?
la bête étant démonté entre deux averses potentielles, merci en cas de réponse très rapides !
Eric
je voudrais que mon embrayage soit un peu plus franc.
Est ce qu'on peu rajouter sur un xt des rondelles en plus de celles qui surplombent les ressorts ?
et combien ? forcément 6 ou est ce possible d'en mettre une sur deux seulement ?
la bête étant démonté entre deux averses potentielles, merci en cas de réponse très rapides !
Eric
Comme l'embrayage de l'XT à 6 vis, tu peux rajoûter 3 rondelles. Sur les embrayages à 5 ou 4 vis, il vaut mieux en mettre partout
Exellent, ton lien, Eric !
Comme l'embrayage de l'XT à 6 vis, tu peux rajoûter 3 rondelles.
Sur les embrayages à 5 ou 4 vis, il vaut mieux en mettre partout.
Ne les choisis pas trop épaisses quand même...
jeanjean
eric33 a écrit:Est ce qu'on peu rajouter sur un xt des rondelles en plus de celles qui surplombent les ressorts ?
et combien ? forcément 6 ou est ce possible d'en mettre une sur deux seulement ?
Comme l'embrayage de l'XT à 6 vis, tu peux rajoûter 3 rondelles.
Sur les embrayages à 5 ou 4 vis, il vaut mieux en mettre partout.
Ne les choisis pas trop épaisses quand même...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
poignée un peu plus dure mais ça va,c'est gérable
salut jeanjean
trop tard,j'en ai mis 6 !
en tout cas,c'est le jour et la nuit,la machine a retrouvée sa pêche ! poignée un peu plus dure mais ça va,c'est gérable.
je ne sais pas si c'est du à ça ou au pollissage des disques lisses (laine d'acier).Ils ne sont d'ailleurs pas extra lisses....la cale de 0,05 passe dessous en cherchant un peu...
Eric
trop tard,j'en ai mis 6 !
en tout cas,c'est le jour et la nuit,la machine a retrouvée sa pêche ! poignée un peu plus dure mais ça va,c'est gérable.
je ne sais pas si c'est du à ça ou au pollissage des disques lisses (laine d'acier).Ils ne sont d'ailleurs pas extra lisses....la cale de 0,05 passe dessous en cherchant un peu...
Eric
Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
eric33 a écrit:la cale de 0,05 passe dessous en cherchant un peu...
kestu veux dire par la ???
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
il me semble la tolérance maxi de voilage indiquée par la RMT
c'est il me semble la tolérance maxi de voilage indiquée par la RMT.Donc,le disque à plat sur une plaque de verre,je repère les endroits qui semblent voilés et j'essaie de glisser ma cale...
c'est plus clair ?
Eric
c'est plus clair ?
Eric
rajouter des rondelles qui compriment plus les ressorts et font perdre un peu de course consiste à acheter un kit de ressorts renforcés chez BIHR RACING
bonjour
la deuxième solution pour avoir un embrayage qui "colle bien" plutôt que de rajouter des rondelles qui compriment plus les ressorts et font perdre un peu de course consiste à acheter un kit de ressorts renforcés chez BIHR RACING ça ne coute pas trés cher et c'est vraiment efficace.
j'ai roulé pas mal de temps avec les ressorts d'origine avec rondelle ( surcroit de puissance oblige )et je trouve que le kit ressort est vraiment mieux surtout avec un démultiplicateur d'embrayage.
http://www.gwh.net/bikepics/ezclutch-unassem.jpg
hervé
:joker:
la deuxième solution pour avoir un embrayage qui "colle bien" plutôt que de rajouter des rondelles qui compriment plus les ressorts et font perdre un peu de course consiste à acheter un kit de ressorts renforcés chez BIHR RACING ça ne coute pas trés cher et c'est vraiment efficace.
j'ai roulé pas mal de temps avec les ressorts d'origine avec rondelle ( surcroit de puissance oblige )et je trouve que le kit ressort est vraiment mieux surtout avec un démultiplicateur d'embrayage.
http://www.gwh.net/bikepics/ezclutch-unassem.jpg
hervé
:joker:
hervé- persévère !
- Nombre de messages : 268
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Localisation : béziers
Date d'inscription : 29/05/2007
Embrayage : réglages, la marche à suivre ?
salut, je me présente parce que je suis nouveau sur le forum et en sr (même si j'ai eu une tripotée de brélons dont une dizaine de bm et une poignée de srx). Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant d'essayer un mono 2 soupapes...
bref j'ai acheté une épave vendalisée à 100 euros qui a tourné tout de suite avec une bougie d'occas et un nettoyage de carbu. Elle roule nickel même s'il va me falloir faire les spi de fourche. Bon. content. même si elle fume un peu surtout au démarrage et à la décelération, c'est pas très grave.
Le proprio m'avait fourni en plus qq pièces et j'ai donc changé le cable d'embrayage qui est neuf.
mais là, surprise, la course du cable n'était pas suffisante même garde au max et bielette inf réglée. La moto ne débrayait pas. J'ai donc taillé une entretoise creuse qui vient s'intercaller entre la gaine et la butée inférieure. Depuis, plus de prblème, le débrayage et l'embrayage se fait correctement et la moto ne patine absolument pas même si je tire fort.
Mais la commande est si dure que j'en ai mal aux dents. je veux bien démonter l'embrayoir mais, pourquoi faire? juste pour voir? pourquoi pas mais j'aimerai d'abord comprendre, d'autant que la machine à 40 000 km et que le proprio se souvenait de l'avoir refait (l'emrayage, sinon j'aurais dit refaite, faut suivre. )
bref avez-vous une idée?
Est-il possible de régler l'avancée de la biellette de commande (celle qui sort au dessus du carter dans laquelle s'emmanche le cable) ? J'ai comme le sentiment que le problème se trouve dans le mécanisme de commande et la relation cable biellette que dans les disques eux mêmes. merci de votre aide.
sam
bref j'ai acheté une épave vendalisée à 100 euros qui a tourné tout de suite avec une bougie d'occas et un nettoyage de carbu. Elle roule nickel même s'il va me falloir faire les spi de fourche. Bon. content. même si elle fume un peu surtout au démarrage et à la décelération, c'est pas très grave.
Le proprio m'avait fourni en plus qq pièces et j'ai donc changé le cable d'embrayage qui est neuf.
mais là, surprise, la course du cable n'était pas suffisante même garde au max et bielette inf réglée. La moto ne débrayait pas. J'ai donc taillé une entretoise creuse qui vient s'intercaller entre la gaine et la butée inférieure. Depuis, plus de prblème, le débrayage et l'embrayage se fait correctement et la moto ne patine absolument pas même si je tire fort.
Mais la commande est si dure que j'en ai mal aux dents. je veux bien démonter l'embrayoir mais, pourquoi faire? juste pour voir? pourquoi pas mais j'aimerai d'abord comprendre, d'autant que la machine à 40 000 km et que le proprio se souvenait de l'avoir refait (l'emrayage, sinon j'aurais dit refaite, faut suivre. )
bref avez-vous une idée?
Est-il possible de régler l'avancée de la biellette de commande (celle qui sort au dessus du carter dans laquelle s'emmanche le cable) ? J'ai comme le sentiment que le problème se trouve dans le mécanisme de commande et la relation cable biellette que dans les disques eux mêmes. merci de votre aide.
sam
Invité- Invité
samsam-2008-
je n'ai pas la revue technique , mais avec mon srx 6, il y avait un systeme de bielette a regler ( ds le moteur) , avec une tringle et une bille , il doit y avoir un truc similaire ds ce moteur , pas assez de moue et ca patine .
ritchie- persévère !
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Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
ritchie a écrit:...avec une tringle et une bille ...
bsr
oh lala pas de bille d'embrayage ici sinon tu vas te faire épingler par le gourou du multidisque
bon d'accord les nouveaux ne vont pas comprendre mais faut bien un peu de private joke pour avoir l'air de faire partie de la communauté 8)
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Sous la biellette actionnée par le cable, il y a un axe vertical avec un méplat qui, par déplacement radial, pousse la tige du mécanisme-creusé au point de contact avec la tige
monogil:
Sous la biellette actionnée par le cable, il y a un axe vertical avec un méplat qui, par déplacement radial, pousse la tige du mécanisme. Souvent, ce méplat est très légèrement creusé au point de contact avec la tige (à cause de débrayages trop longs, avec gros vroum-vroum de kékey, aux feux rouges par exemple...). Et parfois ça suffit pour ne plus pouvoir ajuster la commande à l'aide du dispositif ad-hoc, qui se trouve derrière le cache ajouré du pignon de sortie de boite.
(Le méplat est incliné, et le dispositif d'ajustage permet de remonter l'axe vertical pour un appui optimum du méplat sur la tige. Mais cet ajustage a une limite, malheureusement.)
Y a-t-il une ruse pour remédier à cette usure? J'ai pas trouvé. Peut-être qu'avec une bille? Après tout... faut essayer!
Sérieusement, il semble bien que la seule solution soit de changer cet axe (ou de muscler sa main gauche).
Maintenant, il se peut aussi que la tige ait morflé... C'est plus rare, mais en cas de changement de l'axe vertical, moi je changerais aussi cette tige.
Mais ce n'est que mon avis!
V .
Bien vu!samsam a écrit:J'ai comme le sentiment que le problème se trouve dans le mécanisme de commande et la relation cable biellette que dans les disques eux mêmes.
Sous la biellette actionnée par le cable, il y a un axe vertical avec un méplat qui, par déplacement radial, pousse la tige du mécanisme. Souvent, ce méplat est très légèrement creusé au point de contact avec la tige (à cause de débrayages trop longs, avec gros vroum-vroum de kékey, aux feux rouges par exemple...). Et parfois ça suffit pour ne plus pouvoir ajuster la commande à l'aide du dispositif ad-hoc, qui se trouve derrière le cache ajouré du pignon de sortie de boite.
(Le méplat est incliné, et le dispositif d'ajustage permet de remonter l'axe vertical pour un appui optimum du méplat sur la tige. Mais cet ajustage a une limite, malheureusement.)
Y a-t-il une ruse pour remédier à cette usure? J'ai pas trouvé. Peut-être qu'avec une bille? Après tout... faut essayer!
Sérieusement, il semble bien que la seule solution soit de changer cet axe (ou de muscler sa main gauche).
Maintenant, il se peut aussi que la tige ait morflé... C'est plus rare, mais en cas de changement de l'axe vertical, moi je changerais aussi cette tige.
Mais ce n'est que mon avis!
V .
Stan- te voilà un initié !
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Age : 76
Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?
c'est un peu difficile à visualiser mais je vais démonter un peu pour voir.
Ce qui me chagrine dans cette explication c'est que ça n'explique pas comment le mécanisme a pu s'user au point de nécessiter la mise en place d'une entretoise de 5 mm sans laquelle le débrayage n'est même pas possible.
la dureté de ma commande vient de là, c'est à dire du fait que, du coup, la traction sur la bielette se fait au delà de l'angle droit droit (par rapport au cable). ce que je veux die c'est qu'il a bien fallu que ça fonctionne sans l'entretoise...
je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Merci de vos réponses
sam
Ce qui me chagrine dans cette explication c'est que ça n'explique pas comment le mécanisme a pu s'user au point de nécessiter la mise en place d'une entretoise de 5 mm sans laquelle le débrayage n'est même pas possible.
la dureté de ma commande vient de là, c'est à dire du fait que, du coup, la traction sur la bielette se fait au delà de l'angle droit droit (par rapport au cable). ce que je veux die c'est qu'il a bien fallu que ça fonctionne sans l'entretoise...
je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Merci de vos réponses
sam
Invité- Invité
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