-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

+31
YAMACO
sushi
zyves42
ARVELLA
tibaz14
snoup
Frank Augustin
dune
Bidule
Paco
ET
le cocombre masqué
vincelp
hervé
HL 29
Julien
2J4 000697
vinbo
stef forty four
Gi0
Lor@n
zesingle
dominic
Bentou
L68
Ad
jeanjean
Buell-LN
El Didiou
GRAPH21
philus
35 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Kits-Longue Course : Reniflard gros debit

Message  tibaz14 Lun 09 Sep 2013, 22:07

Dans le cas d'une grosse prépa je pense qu'il peut être nécessaire d'augmenter le débit de fuite du bas moteur.
Que faire pour bien faire?
Percer deux trous de 8mm dans le labyrinthe? Augmenter le diamètre du tube qui sort du carter?
 
Merci pour vos expériences
Basile

tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty tibaz14-2013

Message  ARVELLA Mar 10 Sep 2013, 01:15

tibaz14 a écrit:

Merci pour vos expériences
Basile
... meu non.. perce rien.. ne bousille pas ce  coin là... aère d'en haut... tu pastilles alu la lucarne AAC de PMH ... tu fais un trou d'dans.. tu soudes un p'tit coude en alu et tu fais filer ton tuyau dans un récupérateur ou autre ... et t'as de la respiration qui va bien... moi c'est comme ça ... épicétou.. pi ça fait course... pi ici personne ne le fait... ha ha ha .... et hop !
Arvella

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 _sr_4010
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  ARVELLA Mar 10 Sep 2013, 16:12

Autre chose :
... Eric XT Club IDF a également une solution ... te filera peut-être sa manière de faire... si je me souviens bien de ce que j'ai lu ici ... mais je ne sais pas où.. seul Foudre Bénie le sait !
Arvella' ha ha
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  le cocombre masqué Mar 10 Sep 2013, 17:00

ARVELLA a écrit:Autre chose :
... Eric XT Club IDF a également une solution ...   te filera peut-être sa manière de faire...
Arvella' ha ha
Hum!!! je lui ai posé la question il m'a répondu de manière évasive: "il faut faire des trous au bon endroit"
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  2J4 000697 Mar 10 Sep 2013, 18:55

tibaz14 a écrit:Dans le cas d'une grosse prépa je pense qu'il peut être nécessaire d'augmenter le débit de fuite du bas moteur.
Que faire pour bien faire?
Percer deux trous de 8mm dans le labyrinthe? Augmenter le diamètre du tube qui sort du carter?

Merci pour vos expériences
Basile
Bin mon avis z'à moi sur le sujet de la question, c'est que je pense (et c'est mon intime conviction) que ça sert à que dalle, nib, podbal, rien, nada. Toi qu'as fait des zétudes, essaye voir de quantifier l'énergie nécessaire pour comprimer le volume d'air compris dans le moteur de la valeur de la cylindrée ? Je te parie une photo de ta petiote que c'est peanuts, comparé par exemple aux frictions du patin de chaîne de distribution voire au rendement des engrenages de la boîte. Je dirais comme ça au pif que même si on bouche la mise à l'air des carters, ça se verra même pas sur les perfs. (D'ailleurs comment c'est sur les moteurs à carter humide, hein ?)

Par contre enlever de la matière sur la labyrinthe à l'arrière des carters, ça me semble une bonne idée. J'ai toujours trouvé un peu naze l'idée de faire des chicanes pour l'huile en fonderie d'alu, alors que quelques plaques de plastoc suffiraient. Je pense qu'il y a de la masse qui sert à rien, là.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  2J4 000697 Mar 10 Sep 2013, 18:59

ARVELLA a écrit:
tibaz14 a écrit:

Merci pour vos expériences
Basile
... meu non.. perce rien.. ne bousille pas ce  coin là... aère d'en haut... tu pastilles alu la lucarne AAC de PMH ... tu fais un trou d'dans.. tu soudes un p'tit coude en alu et tu fais filer ton tuyau dans un récupérateur ou autre ... et t'as de la respiration qui va bien... moi c'est comme ça ... épicétou.. pi ça fait course... pi ici personne ne le fait... ha ha ha .... et hop !
Arvella

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 _sr_4010
Ca fait un peu sanibroyeur, non ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Invité Mar 10 Sep 2013, 19:21

2J4 000697 a écrit:
tibaz14 a écrit:Dans le cas d'une grosse prépa je pense qu'il peut être nécessaire d'augmenter le débit de fuite du bas moteur.
Que faire pour bien faire?
Percer deux trous de 8mm dans le labyrinthe? Augmenter le diamètre du tube qui sort du carter?

Merci pour vos expériences
Basile
Bin mon avis z'à moi sur le sujet de la question, c'est que je pense (et c'est mon intime conviction) que ça sert à que dalle, nib, podbal, rien, nada. Toi qu'as fait des zétudes, essaye voir de quantifier l'énergie nécessaire pour comprimer le volume d'air compris dans le moteur de la valeur de la cylindrée ? Je te parie une photo de ta petiote que c'est peanuts, comparé par exemple aux frictions du patin de chaîne de distribution voire au rendement des engrenages de la boîte. Je dirais comme ça au pif que même si on bouche la mise à l'air des carters, ça se verra même pas sur les perfs. (D'ailleurs comment c'est sur les moteurs à carter humide, hein ?)

Par contre enlever de la matière sur la labyrinthe à l'arrière des carters, ça me semble une bonne idée. J'ai toujours trouvé un peu naze l'idée de faire des chicanes pour l'huile en fonderie d'alu, alors que quelques plaques de plastoc suffiraient. Je pense qu'il y a de la masse qui sert à rien, là.
Et pis je ne pense pas que le différentiel de volume entre un moteur d'origine puisse et un préparé (+ grosse cylindrée) fasse grand chose au niveau des écoulements, après il faut voir les vitesses à mon sens c'est plus au niveau de ce qu'il y a au bout (filtre de type K&N ou vers un pot simple) que cela risque de poser problèmes, après vu que l'air contenu sera chaud il sera moins dense donc moins de frottements (mais ceci n'est que mon avis).

@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Invité Mar 10 Sep 2013, 20:10

salut!

@ 2J4: "Je dirais comme ça au pif que même si on bouche la mise à l'air des carters, ça se verra même pas sur les perfs. (D'ailleurs comment c'est sur les moteurs à carter humide, hein ?)"
il y a aussi un reniflard, que le carter soit à sec ou humide..
sur certaines bagnoles dans le passé (R4 et R5 ..) le reniflard se bouchait souvent, çà causait pas mal de soucis divers et variés, fuites d'huile et conso d'huile, et il me semble aussi des pertes de puissance..

mais çà, c'était quand j'étais jeune.. Rolling Eyes 

il y a longtemps... Rolling Eyes Rolling Eyes 

bien longtemps... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

tout çà pour dire qu'il ne me semble pas déraisonnable de vouloir soigner la respiration interne du moulbif..


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Invité Mar 10 Sep 2013, 20:50

den's a écrit:salut!

@ 2J4: "Je dirais comme ça au pif que même si on bouche la mise à l'air des carters, ça se verra même pas sur les perfs. (D'ailleurs comment c'est sur les moteurs à carter humide, hein ?)"
il y a aussi un reniflard, que le carter soit à sec ou humide..
sur certaines bagnoles dans le passé (R4 et R5 ..) le reniflard se bouchait souvent, çà causait pas mal de soucis divers et variés, fuites d'huile et conso d'huile, et il me semble aussi des pertes de puissance..

mais çà, c'était quand j'étais jeune.. Rolling Eyes 

il y a longtemps... Rolling Eyes Rolling Eyes 

bien longtemps... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

tout çà pour dire qu'il ne me semble pas déraisonnable de vouloir soigner la respiration interne du moulbif..


den's
Oui et non pour les moteurs multi cylindres : quand un piston est en haut l'autre est en bas donc le volume reste identique les mouvements d'air sont internes d'une chemise à l'autre, par contre l'air contenu chauffant si le volume reste fermé la pression monte (Loi de Gay-Lussac, à volume constant le rapport Pression/Température = constante : P1/T1 = P2/T2). Donc si le reniflard est bouché la pression monte, conséquences fuites d'huile au niveau des joints et là aussi contre pression qui réduit les performances.

@+
G@zz

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty RENIFLARD

Message  zyves42 Dim 15 Sep 2013, 00:54

Te casses pas la tete
tu vires simplement tout le boitier labirhynte en caoutchouc et tu mets un tuyau en direct qui va dans un bocal en plastique ou rien
moi le tuyau redescend juste deriere le pignon de sortie de boite de facon a graisser la chaine au cas ou ca refoulerait mais zero nada en 20 ans de ce systeme madame xt meme a fond les manettes ne m a jamais rendu d huile par le reniflard et j ai jamais exploser de joints spy
te casses pas la tete jte dis
avatar
zyves42
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Lubrification-Reniflard-Filtre-Durite-sr500-xt500 : Quels systèmes et installations

Message  sushi Mar 21 Jan 2014, 12:22

Bonjour,

Je suis en train de remonter mon pétochon avec le gros vilo de SR 78.  Je n'ai plus de boite à air.  je compte mettre une durite avec un coude à 90 direct du reniflard vers le sol à l'avant de la roue arriere. (Je sais c'est pas bien).

Cette durite doit elle passer par un point "haut" pour éviter ou limiter les déjaujages ou ce n'est pas nécessaire?

Merci à vous
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1290
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty sushi-2014-ca peut monter au-dessus du réservoir, ca fera rien de plus ou de moins

Message  Bentou Mar 21 Jan 2014, 13:04

puisque que tu sais que c'est pas bien, tu t'en fiche... ca peut monter au-dessus du réservoir, ca fera rien de plus ou de moins.

par contre, la sortie juste devant le pneu arrière, ca va être rigolo si ton clapet de non retour est un peu fuyard
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty monter au plus haut, style sous la selle (s'il y en a..) ou sous le réservoir, et pas redescendre

Message  Invité Mar 21 Jan 2014, 13:33

salut!

ouaip, +1, je serais toi je le ferais monter au plus haut, style sous la selle (s'il y en a..) ou sous le réservoir, et pas redescendre..
en montant suffisament haut tu es sûr de ne pas avoir d'écoulements intenpestifs...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty un bout de durite de chauffage de bagnole-bout de tuyau d arrosage qui remonte le long de la poutre sous le réservoir n est pas mal mais il faut un bouchon

Message  dune Mar 21 Jan 2014, 19:24

sinon un bout de durite de chauffage de bagnole (pas de la tienne, celle de la belle maman fera très bien l affaire!!!) avec 2 coudes a 90°
pour que l extrémitée tombe pile poil au dessus de la chaîne et a l arrière du carter de sortie de boite. les vapeurs "beurreront" la chaîne
et si tu aimes bien faire de jolies roues arrières, mais des longues hein? pas juste au passage de la 2eme. avec mon astuce, une fois bien calé  en 4eme miracle........ plus la peine de cirer la chaussure gauche!!! (autre astuce toujours gratos, mais celle là j ai mis longtemps avant de la trouver. une ballade sur deux , je mets la chaussure droite au pied gauche. rusé non? le dunos...........)
un bon bout de tuyau d arrosage qui remonte le long de la poutre sous le réservoir n est pas mal mais il faut un bouchon (clapet?) pour ne pas laisser rentrer la flotte de l éléphant bleu.
bon, trouve une solution et dis nous le reste.
aaaaaaaaaaaa+
dune
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1601
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty il faut un point haut, ainsi qu'un filtre, à mon point de vue ! l'idéal serait de conserver le boitier

Message  YAMACO Mar 21 Jan 2014, 21:19

Very Happy 
salut
OUI il faut un point haut, ainsi qu'un filtre, à mon point de vue !
l'idéal serait de conserver le boitier caille outchouc noir, qui est tres bien conçu !
tu peux le déplacer +/- haut, sinon bin Kedo vend des KN esssepres !
comme dit Dune un toyo d'arrosage, un KN sous la selle ... et basta !

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14012109172615886011918908

une durite qui crache, respire aussi.... le piston descend, mais il remonte, aussi!
il souffle et aspire, et sans filtre,
c'est la porte assurée a l'ouverture des fenêtre ...!
ou : elle respire aussi des soupières qui vont se loger dans le méandres des carters moteur

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 13052309244215886011221213

OU Tertio, pour être con sensuel...:
le toyo atterrie dans un bocal, (genre bidon d'eau cycliste) sur un coté, le filtre KN bouche le bocal, et au fond, tu perces, et adaptes un petit toyo qui va pisser 3 gouttes sur la chaine, thèse antithèse synthèse ! cqfd  Laughing


Dernière édition par YAMACO le Mer 22 Jan 2014, 10:05, édité 1 fois
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Système-Lubrification : Montage filtre sur reniflard

Message  YAMACO Jeu 21 Aoû 2014, 12:58

Very Happy je ne sais pas si ça peut avoir un interet pour quelqu'un ...? au cas ou !

montage d'un filtre KN (ou autre) sur reniflard ;

si vous faites cette modif, c'est que vous avez viré la boite a air (a priori) Laughing 

prendre du tuyau de diam. interieur 19, genre arrosage, le fixer sur le carter moteur

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082112474015886012467152

positionner les "méandres" du toyo, comme vous préférez, (a droite ou a gauche de la batterie) mais toujours le filtre au point le + haut (évidasûr!)

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082112494715886012467155

le toyo ne doit pas faire un coude, là ou l'huile pourrait se déposer (voir photos : exemple a ne pas suivre ! Laughing )

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082112513415886012467162

emmanchez le filtre sur un bout de tube exter 19

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082112593215886012467170

emmanchez le filtre sur le toyo, tremper le toyo dans de l'eau tres chaude, permet de faciliter la manoeuvre ! Laughing  ou bien "mets de l'huile!
et le positionner...

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082101045815886012467177
Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082101072715886012467178

sous la selle !  Wink
Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082101184615886012467187  
ReF ; kedo 91557   
Ref KN : 62-1360  

CORDIALEMENT
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty yamaco-2014- ReF ; kedo 91557 Ref KN : 62-1360 Chez KN il existe le meme filtre mais avec le tube de sortie integré

Message  pushing Jeu 21 Aoû 2014, 13:05

YAMACO a écrit:
emmanchez le filtre sur un bout de tube exter 19

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 14082112593215886012467170
Chez KN il existe le meme filtre mais avec le tube de sortie integré (comme sur mon SR) Wink 
http://www.knfilters.com/vent.htm
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6282
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Système-Lubrification : Recyclage d'huile dans le filtre à air ?

Message  vincelp Mer 27 Aoû 2014, 14:49

'lut

Je suis en train de vérifier la conformité de miss XT au règlement du DDMT 2014 et j'ai un doute sur le point concernant le circuit de recyclage d'huile. D'origine, sur la XT, les vapeurs d'huile qui peuvent sortir du carter moteur sont envoyées vers un reniflard et elles remontent éventuellement jusqu'à la boite à air pour être mélangées à l'air frais et brûlées dans le cylindre. Dans un tel cas, le règlement du DDMT dit que tout doit rester comme ça et qu'il n'y a pas besoin d'un bocal récupérateur pour l'huile.

Sur ma XT, comme elle est équipée d'un filtre K&N, il n'y a plus de boite à air, donc plus de reniflard. Je l'ai remplacé par un tuyau qui remonte le long du cadre jusque sous la selle pour déboucher dans un petit filtre K&N. Comme le tuyau est suffisamment long, les vapeurs d'huile se condensent avant d'arriver au petit filtre K&N et il n'est presque pas sali par l'huile. Dans un tel cas, le règlement du DDMT me dit qu'il faut un bocal récupérateur d'1 litre, ce qui est énorme à loger sur miss XT...

Sans ce bocal, ma XT n'est donc pas conforme au règlement et je pourrais être emmerdé au contrôle technique. Que pensez-vous de l'idée suivante : remettre le reniflard d'origine et faire remonter le tuyau qui en sort dans le gros K&N en le connectant sur la face AR du K&N ?

Si c'est une bonne idée : quoi mettre pour connecter le tuyau sur le K&N ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty vincelp-2014-La fonction premiere de la mise a l'atmosphere des carters centraux, c'est de permettre un libre mouvement de l'air qu'il contiennent a chaque mouvement de piston

Message  2J4 000697 Mer 27 Aoû 2014, 15:26

Non il ne faut pas faire ca. La fonction premiere de la mise a l'atmosphere des carters centraux, c'est de permettre un libre mouvement de l'air qu'il contiennent a chaque mouvement de piston. Ca signifie qu'a la sortie du reniflard, 500 cm3 d'air rentrent et sortent plusieurs milliers de fois par minute (bon c'est pas vrai, le volume exact est moindre pour un tas de raisons, mais c'est le principe qui compte). Si on branche directement le reniflard a l'interieur de la cartouche filtrante comme tu le suggères, il y a de grandes chances pour que ca perturbe l'alimentation en air du moteur, qui doit etre la plus calme et la plus froide possible pour un meilleur rendement ;  la ca aurait l'effet inverse.

D'origine, le reniflard n'arrive pas directement dans le boitier de filtre, mais dans une petite boite intermediaire, traversee par un manchon metallique qui relie le carbu au filtre, et ce manchon est juste percé de quelques trous. Tout ca attenue les interférences possibles entre le mouvement d'air qui entre et sort des carters, et l'air d'admission.

Par ailleurs, sur un moteur en bon état et au niveau d'huile correct, il ne doit quasiment pas y avoir d'huile qui sort par le reniflard. Et d'origine il y a d'ailleurs un dispositif en forme de cone pour condenser les vapeurs et les renvoyer dans les carters.

A mon avis la meilleure solution pour toi c'est de remettre ce systeme de condensation (la petite boite cylindrique en caoutchouc, que souvent on trouve montée a l'envers la tete en bas, ce qui en fait un piege a huile), d'y raccorder un tuyau souple sur lequel tu connecteras une bouteille en plastique (en polyethylene en fait, genre bouteille de labo), et si tu n'arrives pas a caser 1 litre (mais ca peut etre n'importe ou sur la moto, c'est pas tres grave si le tuyau fait 50 cm de long), essaye de négocier avec les gens du controle technique en leur expliquant que c'est un carter sec et que l'huile est dans le cadre et pas dans le moteur...

En tout cas je conseille de garder indépendants ce reniflard et l'air d'admission, pour les performances c'est pas vraiment l'ideal.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  vincelp Mer 27 Aoû 2014, 15:45

2J4 000697 a écrit:En tout cas je conseille de garder indépendants ce reniflard et l'air d'admission, pour les performances c'est pas vraiment l'ideal.

Punaise, ça, c'est de la réponse !!!

Merci du conseil. Je vais donc faire déjà une première modif consistant à ré-introduire le reniflard en raccourcissant le tube qui remonte jusqu'au petit filtre K&N.

Si je comprends bien, il faut qu'il soit monté avec la pointe du cône vers le haut, à l'intérieur ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty pour que l'huile retourne dans les tréfonds du moteur qu'elle n'aurait d'ailleurs jamais du quitter. Si ton bizougnof d'huile n'a jamais été démonté, le coté ou la sortie est décentrée c'est le haut. Mais méfiance, les gens aiment bien remonter ce truc a

Message  2J4 000697 Mer 27 Aoû 2014, 15:58

vincelp a écrit:
2J4 000697 a écrit:En tout cas je conseille de garder indépendants ce reniflard et l'air d'admission, pour les performances c'est pas vraiment l'ideal.

Punaise, ça, c'est de la réponse !!!

Merci du conseil. Je vais donc faire déjà une première modif consistant à ré-introduire le reniflard en raccourcissant le tube qui remonte jusqu'au petit filtre K&N.

Si je comprends bien, il faut qu'il soit monté avec la pointe du cône vers le haut, à l'intérieur ?

Yes, pour que l'huile retourne dans les tréfonds du moteur qu'elle n'aurait d'ailleurs jamais du quitter.

Si ton bizougnof d'huile n'a jamais été démonté, le coté ou la sortie est décentrée c'est le haut. Mais méfiance, les gens aiment bien remonter ce truc a l'envers, je sais pas pourquoi.

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 377129Capture

Ah j'ai trouvé de quoi prouver mes allégations, je savais bien que ca se voyait quelque part. Sur la part list c'est pas vraiment explicite.

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 823660circuiydnuilexte9bff
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Si tu n'a plus la boite a air d'origine il y a à cet endroit largement de quoi placer un réservoir d'un litre. En général sur les machines qui tournent sur circuit

Message  Dr Phil Mer 27 Aoû 2014, 21:01

Si tu n'a plus la boite a air d'origine il y a à cet endroit largement de quoi placer un réservoir d'un litre.
En général sur les machines qui tournent sur circuit c'est tout simplement un bidon d'huile (vide bien sur) avec le tuyau qui plonge dedans.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  vincelp Jeu 28 Aoû 2014, 08:47

'lut

Dr Phil a écrit:Si tu n'a plus la boite a air d'origine il y a à cet endroit largement de quoi placer un réservoir d'un litre.
En général sur les machines qui tournent sur circuit c'est tout simplement un bidon d'huile (vide bien sur) avec le tuyau qui plonge dedans.

Hé non, car si j'ai enlevé la boite à air, c'est pour y loger une batterie 12 Ah et le régulateur et le CDI du kit Kennedy qui me permettent, tous ensembles, d'avoir un éclairage suffisant pour la nuit en rallye...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  monogil Jeu 28 Aoû 2014, 09:20

bjr

sur les machine de circuit, on a effectivement un petit bidon pour récupérer l'huile, mais à ma connaissance, il est demandé au minimum 0.5l et en plus il faut un sabot de récupération des huiles sous le moteur, ça c'est devenu presque systématique suivant les circuits
moi j'ai utilisé une bombe de peinture dont j'ai coupé le haut juste pour pouvoir passer le tuyau, et la nettoyer avant évidemment !
c'est une grande qui doit faire 0.65l de mémoire

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5115
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty tu mesures le volume de la boiboite en caoutchouc du reniflard, elle doit bien faire 1/4 de litre

Message  2J4 000697 Jeu 28 Aoû 2014, 09:24

Et pis tu mesures le volume de la boiboite en caoutchouc du reniflard, elle doit bien faire 1/4 de litre, donc t'as plus qu'a ajouter 0.75 l
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Quel reniflard après suppression de la boite à air *

Message  Chimerebx Dim 14 Fév 2016, 18:54

SVP me tapez pas trop fort sur la tête si le sujet a déjà été débattu... J'ai cherché et pô trouvé... Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 3242899127

Ma future Ixeuté est arrivée toute rouillée et y manquait pas mal de trucs dessus.

Dont le gros reniflard censé s'épancher dans la boite à air, et une partie de la boite à air se déclinait façon gruyère...
Comme j'aime le simple, le léger... je vire What a Face

Mais du coup il me faut adapter un système de reniflard, avec ou sans p'tite bouteille pour recueillir d'éventuel surplus...
En cherchant beaucoup, j'ai vu ça :

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Renifl10

C'est un filtre à air ce bidule ? Question

Ça ou autre chose, merci à ceux qui ont résolu le problème de façon satisfaisante de bien vouloir éclairer ma lanterne ( faible, c'est du 6volts)Idea

Norton
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Dr Phil Dim 14 Fév 2016, 19:23

C'est exactement prévu pour cet usage.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Chimerebx Dim 14 Fév 2016, 20:32

Certes... Mais je n'ai trouvé que la photo...
Ça se trouve où ? Quel site ou quel magasin ? Mieux quelle fournisseur, et éventuellement quelle référence ?
Merci d'avance...
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Dr Phil Dim 14 Fév 2016, 20:55

En principe cela se trouve dans toutes les bonnes concessions moto.
Il y a différents fabricants dont entre autres K&N, c'est ce qu'ils ont chez Kedo
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Chimerebx Dim 14 Fév 2016, 20:57

OK je vais chercher... Merci...
Norton
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ? - Page 3 Empty Re: Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum