Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière

TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Empty TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière

Message  dominique Dim 09 Jan 2011, 20:18

Texte et/ou Photos de "dominique" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.

Bonjour,

Je remonte intégralement un 500XT de 1986 et j'ai du réviser ma fourche. Celle-ci bien sale et avec de l'eau ayant séjournée dans le cache poussière marron un démontage s'imposait. de plus en manœuvrant  les tubes d'une des fourches elle ne débattait pas sur toute la longueur (12 centimètres au lieu de 17 ou 18.).
Direction le forum, interrogation pour connaitre la manière de procéder pour sortir cache - poussière et la bague de maintien.
Aprés avoir glané des informations je me suis dit que quelques photos de l'opération seraient bien.

Donc voilà la sortie du cache avec les moyens du bord : un tournevis et un petit bout de bois qui sert dans un premier temps à déloger le cache de la rondelle de maintien. Une fois un peu écarté, glisser un petit tournevis et extraire le cache. Pour moi cela est venu sans difficulté.

TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1042

Le voila une fois déposé l'épaulement du cache est significatif et est maintenu par la rondelle supérieure que nous allons sortir aprés : TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1043
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1044 .

Ensuite il faut sortir la rondelle, pour ne pas la mettre minable et sachant qu'elle a un peu rouillé j'utilise un extracteur à inertie qui va super bien :
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1045
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1046
La rondelle est déposée, pensez à effectuer une petite rotation à chaque coup d'extraction pour éviter de déformer la surface de la rondelle.

Aprés sortir le circlips et le joint spy, avec le démonte pneu c'est une trés bonne idée (merci le forum) et ça vient trés bien (sauf quand comme moi on oublie de sortir préalablement le fichu circlips !!)

Pour ne rien abimer voici la position que j'ai utilisé :TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1047

Cela étant pour le deuxième fourreau j'ai utilisé directement l'extracteur pour sortir la rondelle et le cache. C'est bien mieux car il n'y a pas de risque important de détériorer le cache et la rondelle :
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1048 .
D'autre part attention au tournevis qui dérape et qui raye la bague de frottement, qui me semble trés trés fagile une petite photo pour voir où elle est positionnée :
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1049

Aprés il a fallu que je recherche la cause de la limitation de mon débattement sur un des fourreaux. Je me suis rendu compte que la bague qui figure sur la photo était mal monté sur le fourreau qui débattait mal. Voici quelques images qui indiquent (à mon avis ) son bon positionnement. Sur le fourreau qui coinçait, elle était coté du petit ressort et se mettait en travers du tube lors de l'enfoncement ce celui-ci.
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1050
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1051
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1052
Et voila la bague sue je n'ai pas réussi à trouver sur l'éclaté de la fourche (enfin sur ceux que j'ai pu voir! )
TUTORIEL : Dépose joint spi cache poussière Photo_1053

je ne reviens pas sur la manière de démonter le tube plongeur car d'autres l'on déja bien fait dans ce forum.

Bon courage pour ceux qui changeront leurs joints, et surtout penser au remontage à laisser des espaces entre le joint spy et l'épaulement du bas de la fourche pour glisser le démonte pneu. Ainsi que lors du remontage de la rondelle cache poussière ne pas l'enfoncer à fond, pour pouvoir passer un tournevis ou mieux un extracteur à inertie ( ça ne coute pas trop cher et cela rend bien des services).
Et pour la prochaine fois je mets un linge blanc sur l'établi javascript:emoticonp('Very Happy')
dominique
dominique
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Revenir en haut Aller en bas