FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
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FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Je pensais régler rapidement une fuite d'huile au niveau de la vis/bouchon qui se trouve contre l'allumeur (en bas à gauche de ce dernier). Cette vis derrière laquelle il y'a un six pans creux permettant de faire tourner le moteur, est munie d'une rondelle en cuivre assurant l’étanchéité.
Et l'échange de ce joint n'a rien réglé.
Pour cause : le carter présente une micro-fente, visible après grossissement de la photo jointe, positionnée à 6h30 du trou taraudé concerné.
Ma question : pour éviter de changer le carter, puis-je utiliser une pâte, et si oui, laquelle ? Je connais l'un des produits Loctite, mais qui est de la colle...
Merci à vous !
(maintenant il va falloir que je parvienne à insérer ma photo. Du moins celle du taraudage parce que celle de ma trombine ne vous aidera qu'à vous rappeler qui je suis !)
Au fait, réservez bien les 1er, 2 et 3 juin 2024. Je ne sais pas quiquoioùnicomment, mais il paraît que ce sera à ce moment-là...
Et l'échange de ce joint n'a rien réglé.
Pour cause : le carter présente une micro-fente, visible après grossissement de la photo jointe, positionnée à 6h30 du trou taraudé concerné.
Ma question : pour éviter de changer le carter, puis-je utiliser une pâte, et si oui, laquelle ? Je connais l'un des produits Loctite, mais qui est de la colle...
Merci à vous !
(maintenant il va falloir que je parvienne à insérer ma photo. Du moins celle du taraudage parce que celle de ma trombine ne vous aidera qu'à vous rappeler qui je suis !)
Au fait, réservez bien les 1er, 2 et 3 juin 2024. Je ne sais pas quiquoioùnicomment, mais il paraît que ce sera à ce moment-là...
Kristof- ton chemin est encore long !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Très mauvais endroit pour une réparation.
C'est par là de l'huile arrive sous pression pour lubrifier la bielle.
Il ne faudrait pas qu'un produit ne bouche le conduit d'arrivée (le bossage au dessus, juste sous le fil noir)
C'est par là de l'huile arrive sous pression pour lubrifier la bielle.
Il ne faudrait pas qu'un produit ne bouche le conduit d'arrivée (le bossage au dessus, juste sous le fil noir)
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Merci Phil !
C'est de l'alliage d'alu ?
C'est de l'alliage d'alu ?
Kristof- ton chemin est encore long !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Magnésium ... donc on ne soude pas
Quand Doc Phil dit que l'huile arrive sous pression, faut rien exagérer non plus, si la pompe de la XT crachait des bars, ça se saurait. donc y'a de l'huile avec un peu de pression (mais un tout petit peu)
Le fait de serrer le bouchon va augmenter le jeu de la fissure.
Pour sauver le carter, je ferais comme suit :
E.T.
Quand Doc Phil dit que l'huile arrive sous pression, faut rien exagérer non plus, si la pompe de la XT crachait des bars, ça se saurait. donc y'a de l'huile avec un peu de pression (mais un tout petit peu)
Le fait de serrer le bouchon va augmenter le jeu de la fissure.
Pour sauver le carter, je ferais comme suit :
- Dépose du carter.
- Nettoyage au dégraissant à frein et finition au trichlo si possible.
- Repérage de la fissure et ponçage à blanc
- Application d'Araldite sur la fuite coté extérieur
- Montage de la vis au Loctite 577 et ne pas la serrer comme un bourrin.
- Repeinture de l'ensemble
E.T.
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
le magnésium se soude. bon j'ai deja dit que j'essaierais mais je ne l'ai pas encore fait.
Lorsque je bossai a la Snecma on reprennai des carter des moteur Atar par soudure
Lorsque je bossai a la Snecma on reprennai des carter des moteur Atar par soudure
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
ET a écrit:Magnésium ... donc on ne soude pas avec les moyens normaux si on ne sait pas
Merci Papy, ayé, j'ai correctionné
E.T.
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Merci ET et Papy !
Je vous ai bien lus. Pour ne pas dire "je vous ai compris".
Tout de même, je suis tenté -serait-ce un reste de fainéantise, laquelle m'a valu un jour d'être traité par l'un de mes profs de lycée technique de "fumiste" ?- je suis tenté disais-je de réaliser l'opération de sauvetage sans démontage. En effet si, comme tu le préconises, ET, l'application de l'Araldite doit se faire côté externe, quel intérêt démonter dans la mesure où la fissure est visible et accessible ?
L'autre jour, je me suis coupé. Et je n'ai pas hésité longtemps à intervenir par l'extérieur plutôt que par l'intérieur...
(pardon, ce doit être la chaleur).
A propos de fainéantise, ce n'est pas de moi, mais sachez que l'homme a depuis toujours une propension à moins travailler : Il n'y a qu'à examiner la forme des pyramides...
Je vous ai bien lus. Pour ne pas dire "je vous ai compris".
Tout de même, je suis tenté -serait-ce un reste de fainéantise, laquelle m'a valu un jour d'être traité par l'un de mes profs de lycée technique de "fumiste" ?- je suis tenté disais-je de réaliser l'opération de sauvetage sans démontage. En effet si, comme tu le préconises, ET, l'application de l'Araldite doit se faire côté externe, quel intérêt démonter dans la mesure où la fissure est visible et accessible ?
L'autre jour, je me suis coupé. Et je n'ai pas hésité longtemps à intervenir par l'extérieur plutôt que par l'intérieur...
(pardon, ce doit être la chaleur).
A propos de fainéantise, ce n'est pas de moi, mais sachez que l'homme a depuis toujours une propension à moins travailler : Il n'y a qu'à examiner la forme des pyramides...
Kristof- ton chemin est encore long !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Tu ne nous mettrais pas une ou deux photo que nous visionnassent?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
bonjour
moi j'y connais pas grand chose là dedans, mais j'essaie d'être logique.
si y'a fuite, y'a huile, donc la "fente" est grasse donc la réparation ne tiendra pas bcp.
moi qui suis le roi des feignants, je pars du principe que quitte à se faire chier, autant ne le faire qu'une seule fois
donc je mets toutes les chances de mon coté pour que ça marche du 1er (et seul) coup
mais ce n'est que mon avis et je le partage depuis un long moment
gil
moi j'y connais pas grand chose là dedans, mais j'essaie d'être logique.
si y'a fuite, y'a huile, donc la "fente" est grasse donc la réparation ne tiendra pas bcp.
moi qui suis le roi des feignants, je pars du principe que quitte à se faire chier, autant ne le faire qu'une seule fois
donc je mets toutes les chances de mon coté pour que ça marche du 1er (et seul) coup
mais ce n'est que mon avis et je le partage depuis un long moment
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Kristof a écrit: En effet si, comme tu le préconises, ET, l'application de l'Araldite doit se faire côté externe, quel intérêt démonter dans la mesure où la fissure est visible et accessible ?
Comme dit le GillouSimple, autant bien faire les choses.
Il va falloir dégraisser et poncer légèrement et dégraisser et souffler .. c'est plus simple quand c'est démonté.
Tu serais au milieu du désert, je dis pas, mais à l'atelier ... faut déposer ... épicétou
Le tout est de savoir si la solution que je propose est pertinente. Je pense que oui.
E.T.
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Y'aurait bien aussi une solution qui consisterait à changer le carter pour un carter en alu genre SR.
Pour l'allumeur?
Pas de souci, on change en même temps tout ce qui est autour du carter!
Denisfuiteenavant
Pour l'allumeur?
Pas de souci, on change en même temps tout ce qui est autour du carter!
Denisfuiteenavant
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
1R7 a écrit:
Sinon une autre piste serait de ne plus mettre d'huile ...
ah oui..!
et quelle type d'huile il faudrait ne plus mettre..?
sinon, je pense aussi qu'il y a intérêt à bien bien dégraisser la fissure, fissa fissa..
et j'aurais plutôt mis l'araldite par l'intérieur, moa..
mais de mémoire il y a un joint spi dans les parages, il ne faut pas abimer sa portée..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Effectivement collage mais moi je le ferais carter démonté avant de mettre le joint spi. et bien sur en vérifiant que le conduit d'arrivé d'huile n'est pas bouché.
alors le carter peut se démonter sans vidanger en couchant la mot sur un oreillé!
alors le carter peut se démonter sans vidanger en couchant la mot sur un oreillé!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
L'araldite je dois en avoir sur une étagère
Je t'en prêterai un peu si tu veux
Je t'en prêterai un peu si tu veux
navis- t'es un pilier !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
si tu la retrouvenavis a écrit:L'araldite je dois en avoir sur une étagère
Je t'en prêterai un peu si tu veux
mitou- te voilà un initié !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
navis a écrit:L'araldite je dois en avoir sur une étagère
Je t'en prêterai un peu si tu veux
Si je comprends bien, Kristof et toi vous vivez à la colle?
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Salut Kristof ,
Moi je suis comme toi plutôt en faire le moins possible quand ça suffit , et si ça ne suffit passer à l'étape suivante
Comme la pression vient de l'intérieur j'aurais plutôt tendance faire comme maître Den's .
Dans un premier temps sans rien démonter je tenterai la version scell-roulement ou produit d'étancheité très fluide avec parcimonie dans la fissure par l'intérieur ( attention de bien essuyer le filetage sinon prochain dévissage difficile !)et en plus je connais un des tes voisins qui doit en avoir ou chez lui ou à son boulot
Si ça ne fonctionne pas il sera toujours temps de démonter et d'opérer sur le carter et moi je ferai par l'intérieur en agrandissant la fente avec un petite fraise la fente, dégraissage, application de pâte epoxy par l'interieur ,une fou=is dur taraudage .
a++
Jérôme
Moi je suis comme toi plutôt en faire le moins possible quand ça suffit , et si ça ne suffit passer à l'étape suivante
Comme la pression vient de l'intérieur j'aurais plutôt tendance faire comme maître Den's .
Dans un premier temps sans rien démonter je tenterai la version scell-roulement ou produit d'étancheité très fluide avec parcimonie dans la fissure par l'intérieur ( attention de bien essuyer le filetage sinon prochain dévissage difficile !)et en plus je connais un des tes voisins qui doit en avoir ou chez lui ou à son boulot
Si ça ne fonctionne pas il sera toujours temps de démonter et d'opérer sur le carter et moi je ferai par l'intérieur en agrandissant la fente avec un petite fraise la fente, dégraissage, application de pâte epoxy par l'interieur ,une fou=is dur taraudage .
a++
Jérôme
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
as-tu essayé avec du ruban "téflon" ?
si non, j'opterais pour du frein filet "faible" du rouge, je crois !
comme c'est à 6h 30, le liquide descendrait et pourrait s'infiltrer un peu dans la fêlure en l'ayant chauffé tres légèrement , la fêlure au préalable !
pas besoin de serrer la vis "à la veine bleue"
pour le démontage éventuel, pas de soucis, y'aura pas d'arrachement de métal, et pour te rassurer, tu peux chauffer la vis, ça viendra tout seul
et si vraiment t'as pas envie d'en jouer, bin tu colles un bout de mousse avec un scotch arémicain et roules !
si non, j'opterais pour du frein filet "faible" du rouge, je crois !
comme c'est à 6h 30, le liquide descendrait et pourrait s'infiltrer un peu dans la fêlure en l'ayant chauffé tres légèrement , la fêlure au préalable !
pas besoin de serrer la vis "à la veine bleue"
pour le démontage éventuel, pas de soucis, y'aura pas d'arrachement de métal, et pour te rassurer, tu peux chauffer la vis, ça viendra tout seul
et si vraiment t'as pas envie d'en jouer, bin tu colles un bout de mousse avec un scotch arémicain et roules !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Les gars - et la fille- vous êtes au top ! Non pas que l'une de vos solutions ait été probante, mais parce que vous n'avez pas été avares de conseils !
Cela posé, il va maintenant choisir me falloir...
J'ai très momentanément envisagé de pétrir un mélange d'araldite, de Loctite 577, de Scell-roulement, de frein-filet rouge et de pâte epoxy, et de remplacer tout bonnement la vis par ce produit 5 en 1, mais je me suis ravisé.
A la lumière de ce que vous m'avez enseigné, je tente qqchose aujourd'hui et reviens vers vous si par bonheur je ne reste pas collé à mon moulin, accroupi, lampe d'atelier entre les dents...
Cela posé, il va maintenant choisir me falloir...
J'ai très momentanément envisagé de pétrir un mélange d'araldite, de Loctite 577, de Scell-roulement, de frein-filet rouge et de pâte epoxy, et de remplacer tout bonnement la vis par ce produit 5 en 1, mais je me suis ravisé.
A la lumière de ce que vous m'avez enseigné, je tente qqchose aujourd'hui et reviens vers vous si par bonheur je ne reste pas collé à mon moulin, accroupi, lampe d'atelier entre les dents...
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
salut!
et j'ajoute, si vous le permettez, que, à mon humble Navis, ce bouchon ne sert pas à grand chose et n'est, en principe, jamais démonté..
et que celui qui me parle de manoeuvrer le vilo par ce coté, avec une clé Van Halen bien cradeaute et non désinfectée, soit condamné à rouler en esserreàrien à la prochaine rencontre du fofo..!!
den's
et j'ajoute, si vous le permettez, que, à mon humble Navis, ce bouchon ne sert pas à grand chose et n'est, en principe, jamais démonté..
et que celui qui me parle de manoeuvrer le vilo par ce coté, avec une clé Van Halen bien cradeaute et non désinfectée, soit condamné à rouler en esserreàrien à la prochaine rencontre du fofo..!!
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Bon. Montage de la vis/bouchon enduite de pâte à joint rouge. Serrage modéré de ladite vis. Et coup de kick.
Après 5' de chauffe, aucun suintement. Alors que précédemment, l'huile était apparue illico.
Ok, ce ne fut qu'un essai en statique, mais j'ai espoir.
A plus !
Après 5' de chauffe, aucun suintement. Alors que précédemment, l'huile était apparue illico.
Ok, ce ne fut qu'un essai en statique, mais j'ai espoir.
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
pâte à joint, ou frein filet ?
si c frein filet 222, fô attendre +/- 24 heures pour une bonne polymérisation
si c frein filet 222, fô attendre +/- 24 heures pour une bonne polymérisation
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Sujet divisé pour des raisons évidentes
E.T.
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Kristof a écrit:Bon. Montage de la vis/bouchon enduite de pâte à joint rouge. Serrage modéré de ladite vis. Et coup de kick.
Après 5' de chauffe, aucun suintement. Alors que précédemment, l'huile était apparue illico.
Ok, ce ne fut qu'un essai en statique, mais j'ai espoir.
A plus !
Des nouvelles :
après 40 km de roulage, aucune trace d'huile, même faible, sous l'endroit siège de ma réparation (pâte à joint et non frein-filet). Maintenant, il faut que ça tienne qq temps !
Merci sincèrement de vos multiples conseils.
Seule ombre au tableau, l'entretien automatique de ma botte droite n'est plus assuré par le graissage permanent...
Kristof- ton chemin est encore long !
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Re: FUITE HUILE VIA BOUCHON CONTRE L'ALLUMEUR
Nickel ... yapuka rouler ...
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