-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs

4 participants

Aller en bas

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Empty Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs

Message  Trialxls Dim 11 Juin 2023, 09:27

J'ai fait la mise à jour dans le tuto élec de base, je remets la totale ici pour ceux que ça intéresse...
En principe, un transistor doit se monter sur une plaque d'alu avec de la pâte thermique, et à un endroit qui ne chauffe pas trop...

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Test10

J'avais tenté le montage pour allumage par volant, avec l'hypothèse que la rupture était synchronisée avec un front montant ( alternance positive venant de l'alternateur), mais ce n'est pas le cas... je laisse quand même le schéma pour une meilleure compréhension du front montant/front descendant...
Pour le batterie-bobine, à force de faire des mélanges douteux, je me suis retrouvé avec un alternateur bien puissant et un régulateur pas assez puissant qui, du coup, me donnait du 18-20v même avec un H4 allumé. J'ai monté un convertisseur pour protéger l'allumage, mais depuis, j'ai un autre régulateur qui me fait du 15v.

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Branch12

Les tests, pour voir les différences entre le + qui vient de l'alternateur ou le + qui vient de la masse:

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Tl_cou10

Les montages testés pour du batterie-bobine et pour de l'allumage par volant; j'avais mis des voyants led pour visualiser le jus, mais au final, ça ne sert pas à grand chose et surtout, malgré une résistance élevée, la led pour l'allumage volant a cramé rapidement ( tension de plus de 30v à mon avis)
Pour le batterie-bobine, j'ai monté un connecteur 4 broches, ce qui me permet soit de brancher le boitier Cartier, soit un transistor, soit un Velleman, etc

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Branch13

Pour l'allumage par volant, si on déporte le condo sur la bobine, comme c'est déjà le cas sur Honda, on s'insère juste dans le circuit...

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Alluma12


Dernière édition par Trialxls le Sam 19 Aoû 2023, 17:52, édité 2 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Empty Très bon boulot.

Message  willys1945 Sam 24 Juin 2023, 15:49

Bonjour, super travail, bien détaillé et super bien illustré. Par contre, il y a un inconvénient sur ce type d'allumage transistorisé, c'est l'encrassement des rupteurs car il n'y a justement plus d'étincelle d'extra courant de rupture entre les contacts qui permet le nettoyage des vis platinés. Souvenez vous sur nos charmantes Super 5 Renault essence sur lesquelles était monté un boitier d'allumage transistorisé équipé de deux entées connecteur. Une pour l'assistance transistor et l'autre qui servait à repasser en allumage classique pour effectuer le nettoyage des rupteurs de temps en temps. Durant ma carrière d'électricien-auto, je ne compte plus les interventions de dépannage sur ce type de véhicule effectuées pour panne d'allumage... Donc si certains d'entre nous utilisent ce système à transistor, n'oubliez pas de temps en temps de nettoyer vos rupteurs ainsi que des problèmes de condensations au niveau des vis platinées sur nos 500 XT ou SR utilisées par temps froid. Nos vis platinées sont dans un endroit hermétique, chauffent à cause de l’étincelle et chaleur moteur et avec le cache rupteur qui se refroidit vite par temps froid, condensation et donc risque de panne d'allumage. Ca m'est arrivé et c'est pour ça que j'en parle. Ça peut aider.
willys1945
willys1945
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Moulayres Tarn
Date d'inscription : 26/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Empty Re: Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs

Message  PERCOT Sam 24 Juin 2023, 16:00

Bonne nouvelle pour les heureux possesseur de SR : elles n'ont pas de vis platinées king
PERCOT
PERCOT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Empty Re: Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs

Message  Dalton 40 Sam 24 Juin 2023, 22:47

@ Percot :
T'es sûr de ça ?
La mienne est pleine de vis ; t'es bien sûr
qu'il n'y en a aucune de platinées ?
Même un tout petit peu ...
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4744
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Empty Re: Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs

Message  Trialxls Dim 23 Juil 2023, 21:34

J'ai refait mon montage pour une version définitive, sur la TL; au cas où, j'ai laissé une épissure pour revenir vite fait au montage d'origine, mais je pense qu'elle ne servira pas...
Le condo reste en place; dans ce cas, il ne dérange pas le fonctionnement du transistor
Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Img_2134
Voilà le montage en vrac, avant de le planquer dans un bout de tube:
Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Img_2135
J'ai roulé un peu dans le jardin; pas de soucis particuliers, cette fois, je valide complètement le montage...

J'ai pas trop de temps en ce moment, mais dès que je peux, je tente sur le XT... là, faudra déplacer le condo; le mettre au bon endroit, comme sur Honda... je sors en XT

Sur ce schéma, il y a aussi le remplacement du régul par un de 250 CRF, mais ça n'a rien à voir avec l'allumage...

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Ce_pos15
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs Empty Re: Résumé du post sur les transistors pour économiser les rupteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum