Refaire un faisceau electrique.

4 participants

Aller en bas

Refaire un faisceau electrique. Empty Refaire un faisceau electrique.

Message  ALAIN STINCT Mar 16 Mai 2023, 16:58

Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il refait son faisceau électrique et/ou simplifié?
S'il y a des trucs en particulier que l'on peut améliorer...
Je suis preneur...
Une adresse pour le matériel?

Enfin tout ce qui peut m'aider à le faire efficacement...

J'ai même entendu dire qu'il était possible de passer en 12 volts...

D'avance merci.drunken
ALAIN STINCT
ALAIN STINCT
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un faisceau electrique. Empty Re: Refaire un faisceau electrique.

Message  den's Mar 16 Mai 2023, 17:10

ouf, pas mal de questions différentes..!!

déjà, oui, on peut passer en 12 v.. (il faudra que tu nous dises l'année de ta XT ..)
(déjà, il faut savoir que le passage en 12v n'influe absolument pas sur l'allumage, ils n'ont rien en commun, donc le circuit allumage ne change pas.. sauf si..: à suivre..)
plusieurs méthodes..:
/ monter la bobine primaire et le volant magnétique des modèles en 12v d'origine.. (à partir de 1986 je crois..)
/ rebobiner la bobine primaire avec un fil différent et un nombre de tours différents..
/ monter deux bobines primaires d'origine 6v en parallèle avec un régulateur adapté.. (méthode dite "Papy", même si je crois que d'autres l'ont fait avant lui, mais lui l'a fiabilisé et expliqué jenesaisplusoù ..)
/ utiliser du matériel vendu exprès pour..! voir Kedo ou le kit Kennedy (même si je crois ce n'est pas lui qui fabrique, le doc a expliqué un truc là dessus, jenesaisplusoù ..)
dans certains cas, ce matériel impliquera de passer avec un allumage électronique, et dans ce cas on tombera dans le "sauf si", vu plus haut..

refaire son faisceau, bien entendu..!
le simplifier, bien entendu aussi..!

le tout est de savoir ce que tu veux garder qui fonctionne (clignos par ex..) et si tu veux pouvoir éclairer même moteur éteint (donc avec ou sans batterie..)

dans les deux cas, Kedo vend de quoi faire ou refaire un faisceau, fil, cosses en particulier..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4224
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un faisceau electrique. Empty Re: Refaire un faisceau electrique.

Message  papy1000watts Mar 16 Mai 2023, 18:22

papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un faisceau electrique. Empty Re: Refaire un faisceau electrique.

Message  Trialxls Mar 16 Mai 2023, 19:06

Faut voir aussi si tu refais ton faisceau à cause de commodos / contacteur ou autres pièces HS, et voir si tu remplaces par de l'origine ou du chinois... voir aussi si tu veux garder les couleurs de fils d'origine ou si tu pars sur un faisceau tout nouveau, avec du câble multibrin...
Moi, j'ai utilisé du AWG 18, mais c'est quand même assez fin; pas trop propre si on soude, il vaut mieux une bonne pince à sertir.

Refaire un faisceau electrique. Fils10

Après, faut savoir ce que tu veux; position parking, warnings, batterie, etc. Je dois finir un faisceau pour un XLS qui ne roulera que très peu sur route, donc je n'ai pas mis de batterie, j'ai trouvé un commodo chinois qui regroupe toutes les commandes, et j'enferme tous mes connecteurs, à part le phare, les clignos et le klaxon, dans une petite boite pour empêcher les fils de bouger... Ce faisceau n'a rien à voir avec celui d'origine, d'ailleurs, il n'aura pas de redresseur-régulateur ( faut que je mette à jour le schéma); il n'aura qu'un régulateur AC et une diode. ( ci dessous, c'est un montage que je veux essayer; pas sûr que ça fonctionne mais le redresseur-régulateur pourra être remplacé facilement )

Refaire un faisceau electrique. Faisce21

Refaire un faisceau electrique. Img_2109

Pour le choix de la pince à cosse, le mieux est d'aller sur Ali; moi, j'ai pris une SN-48B, mais faut voir en fonction de tes cosses.

Le faisceau présenté plus haut doit être modifié côté alternateur, il n'a pas non plus le fil d'alim de CDI... il y aura un mini faisceau ( 1 fil) pour le CDI ou éventuellement un allumage par volant, et côté alternateur, ça peut être un XLS ( bobinage phare + bobinage accessoires ) ou un GY6 qui n'a qu'une sortie comme le XT...  Sur un XT, tu peux passer en 12v juste en mettant un régul AC 12v, et passer en full led ( sauf le phare) pour laisser plus de puissance disponible au phare... tu verras après s'il faut ajouter de la puissance, comme avec les méthodes indiquées par Den's, ou si tu passes aussi en phare led; ça va pas mal, mais il y a moins de place dans le bol pour planquer les fils ( d'où ma petite boite à connexions...)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un faisceau electrique. Empty Merci !!

Message  ALAIN STINCT Mar 23 Mai 2023, 10:32

den's a écrit:ouf, pas mal de questions différentes..!!

déjà, oui, on peut passer en  12 v.. (il faudra que tu nous dises l'année de ta XT ..)
(déjà, il faut savoir que le passage en 12v n'influe absolument pas sur l'allumage, ils n'ont rien en commun, donc le circuit allumage ne change pas.. sauf si..: à suivre..)
plusieurs méthodes..:
/ monter la bobine primaire et le volant magnétique des modèles en 12v d'origine.. (à partir de 1986 je crois..)
/ rebobiner la bobine primaire avec un fil différent et un nombre de tours différents..
/ monter deux bobines primaires d'origine 6v en parallèle avec un régulateur adapté.. (méthode dite "Papy", même si je crois que d'autres l'ont fait avant lui, mais lui l'a fiabilisé et expliqué jenesaisplusoù ..)
/ utiliser du matériel vendu exprès pour..! voir Kedo ou le kit Kennedy (même si je crois ce n'est pas lui qui fabrique, le doc a expliqué un truc là dessus, jenesaisplusoù ..)
dans certains cas, ce matériel impliquera de passer avec un allumage électronique, et dans ce cas on tombera dans le "sauf si", vu plus haut..

refaire son faisceau, bien entendu..!
le simplifier, bien entendu aussi..!

le tout est de savoir ce que tu veux garder qui fonctionne (clignos par ex..) et si tu veux pouvoir éclairer même moteur éteint (donc avec ou sans batterie..)

dans les deux cas, Kedo vend de quoi faire ou refaire un faisceau, fil, cosses en particulier..

den's


D'abord merci, merci beaucoup,

Je prends un peu mes marques avec ce forum et j'en suis un peu à chercher comment ça marche.
J'apprécie énormément votre aide.
Mais j'en suis seulement à avoir démonter ce que j'avais et de faire repeindre le cadre qui en a bien besoin.
Ha oui, une précision : Première immatriculation Aout 1980.
Donc je vais regarder tout ça calmement, et si vous êtes dispo, je poserais les questions qui vont bien...

A bientôt Alain
ALAIN STINCT
ALAIN STINCT
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un faisceau electrique. Empty Re: Refaire un faisceau electrique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum