Circuits électriques XT 500 et SR 500
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L'abbé khan
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Trialxls
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Circuits électriques XT 500 et SR 500
Je tente une représentation simplifiée du circuit électrique; peut être sera elle plus exploitable quand on recherche une continuité ? enfin, les commentaires sont les bienvenus, je ferai par le suite le pré-79 et le 12v... j'ai déjà vu sur Yamaha des interactions non électriques sur le comodo de gauche; le code ne s'allume pas (aucun contact sur l'inverseur code/phare) mais je n'ai pas de comodo pour vérifier; je n'ai bossé qu'avec la RMT. Autre chose d'étrange, avec le comodo de lumière sur OFF, en position parking, on alimenterait aussi l'éclairage TdB ? enfin, même si ça peut aider, méfiance quand même... Il vaut mieux copier/coller l'image sous paint; c'est ce que j'ai utilisé.
NB: Pour le faisceau KEDO 40078 XT500, voir ici
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Dernière édition par Trialxls le Mar 04 Juil 2023, 16:29, édité 4 fois
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Trialxls a écrit:... avec le comodo de lumière sur OFF, en position parking, on alimenterait aussi l'éclairage TdB ?
Je confirme, sur XT 1980 (1U6) position parking, comodo de lumières sur OFF ... éclairage tdb allumé & sur ON ... éclairage tdb éteint ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Merci!!! c'est chelou, mais pour une fois que la pratique rejoint la théorie... J'ai fini le XT 12v, mais comme en général j'oublie des trucs, j'aurai sûrement à le reprendre; j'ai failli envoyer un schéma avec 2 alternateurs... bon, sur le 12v, on peut avoir les veilleuses alimentées par la batterie en position parking, mais quand on roule, on est en alternatif... et donc en parking, plus besoin d'avoir l'inter sur ON pour éteindre le TdB...
J'ai des doutes sur le type de régulateur; en principe, les entrées en alternatif sont équilibrées vu que c'est les deux bouts d'une bobine. Ce n'est pas le cas ici, et, dans un premier temps, je croyais que c'était un simple régulateur AC en entrée, mais je n'en suis pas sûr du tout, quand je vois la position intermédiaire du comodo; si on allume le phare avant d'allumer le TdB, c'est peut être que le circuit AC n'est pas régulé... à voir pour les proprios de XT 12v, si, quand ils crament le code, ils crament aussi l'éclairage TdB...ce qui confirmerait que la régulation se fait avec la puissance de l'ampoule de code/phare, qu'il ne faut donc pas modifier...
J'ai des doutes sur le type de régulateur; en principe, les entrées en alternatif sont équilibrées vu que c'est les deux bouts d'une bobine. Ce n'est pas le cas ici, et, dans un premier temps, je croyais que c'était un simple régulateur AC en entrée, mais je n'en suis pas sûr du tout, quand je vois la position intermédiaire du comodo; si on allume le phare avant d'allumer le TdB, c'est peut être que le circuit AC n'est pas régulé... à voir pour les proprios de XT 12v, si, quand ils crament le code, ils crament aussi l'éclairage TdB...ce qui confirmerait que la régulation se fait avec la puissance de l'ampoule de code/phare, qu'il ne faut donc pas modifier...
Dernière édition par Trialxls le Mer 03 Aoû 2022, 10:09, édité 3 fois
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Dernière édition par Trialxls le Lun 06 Fév 2023, 19:06, édité 1 fois
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Si quelqu'un a des infos sur le switch du compteur qui a une influence sur le rappel cligno, je suis preneur... La RMT parle d'alternateur tri en étoile avec un fil jaune et deux blancs; 0,73 Ω entre jaune et blanc et 0,8 Ω entre fils blancs, mais un peu plus tard, il n'y a plus que des fils blancs... je vois pas pourquoi l'étoile serait déséquilibrée...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Pour les tests, à part les mesures de bobinage, j'utilise beaucoup le testeur leds; ... j'ai cassé pas mal de fils, donc maintenant, je fais ça avec des fils remplaçables ( en évitant la prise mâle comme sur la photo; ça peut être dangereux...); on veut voir si on a du jus sur un fil, on se met entre le fil et la masse... on veut savoir si un fil est bien à la masse, on se met entre le + et le fil... et on ne se demande pas si la valeur est bonne ou pas; ça lume ou ça lume pô...
... pour tester une bobine avec une pile 4,5v ( surtout pas une batterie qui pourrait cramer le bobine...); on doit avoir une étincelle à la rupture...
... pour tester une bobine avec une pile 4,5v ( surtout pas une batterie qui pourrait cramer le bobine...); on doit avoir une étincelle à la rupture...
Dernière édition par Trialxls le Mar 23 Mai 2023, 19:07, édité 3 fois
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Trialxls a écrit:Si quelqu'un a des infos sur le switch du compteur qui a une influence sur le rappel cligno, je suis preneur...
Il me semble que c'est juste une temporisation en fait, au bout de x temps les clignos s'arrêtent.
A vérifier avec quelqu'un qui a un SR (ou RDx ou...) avec le système qui marche.
L'abbé khan- modérateur
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
L'abbé khan a écrit:Trialxls a écrit:Si quelqu'un a des infos sur le switch du compteur qui a une influence sur le rappel cligno, je suis preneur...
Il me semble que c'est juste une temporisation en fait, au bout de x temps les clignos s'arrêtent.
A vérifier avec quelqu'un qui a un SR (ou RDx ou...) avec le système qui marche.
Temporisation et aussi une certaine distance parcourue ... les 2 commandent l'arrêt des clignoteurs mon frère nous en écrira peut-être plus là dessus ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
De mémoire : arrêt après 150 mètres, pour la temporisation je vérifierai à l'occasion (peut-être une question du quizz lors de la rencontre )
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Oui, dans le principe, les clignos s'arrêtent après 150m ... je serais curieux de voir comment c'est foutu à l'intérieur...(côté compteur)...
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Pas sur que ça marche avec le compteur.......
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
C'est sur qu'avec des preuves!!!!! Et donc? quelque chose vient appuyer sur un contact?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Justement, c'est ça, qui m'intrigue;comme si le fil blanc/vert envoyait un signal au compteur pour que le compteur le mette à la masse 150m plus loin... pour donner l'info à la centrale... un vrai calculateur électromécanique, c't'affér...
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Je verrais bien une petite came sur la roue des centaine de mètre qui vient pousser une lamelle contact.
Tu démontes 1R7 pour voir?
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
papy1000watts a écrit:C'est sur qu'avec des preuves!!!!! Et donc? quelque chose vient appuyer sur un contact?
Ca c'est comme ce qu'il y a dans les fricandelles tout l'monde eul sait mais personne eul dit ...
Sans rire le truc pété me fait penser à un bilame entre les fils blanc/vert & noir/blanc qui ouvre ou ferme le circuit raccordé au boitier sous la selle ...
Ma SR est Teutonne d'origine et elle n'a pas cette "option" ... celle de mon frère est Belge et l'option y est depuis '78 ...
J'ai les pièces cassées, à l'occasion j'essaierai de voir ça de plus près mais je pense que ce n'est pas mécanique, à première vue c'est électrique
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
papy1000watts a écrit:Je verrais bien une petite came sur la roue des centaine de mètre qui vient pousser une lamelle contact.
Tu démontes 1R7 pour voir?
Personnellement je préfère ne pas démonter 1R7 ... même pour voir ...
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
1R7 a écrit:papy1000watts a écrit:Je verrais bien une petite came sur la roue des centaine de mètre qui vient pousser une lamelle contact.
Tu démontes 1R7 pour voir?
Personnellement je préfère ne pas démonter 1R7 ... même pour voir ...
T'as raison, faut pas se laisser démonter.
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
Sur le SR, selon moi il y a sous le selle un boitier distinct de la centrale clignotante, et qui doit contenir une capsule de mercure, et qui arrête les clignos dès qu'on redresse la moto après un virage.
Au remontage de mon SR les clignos clignotaient bien mais cette fonction ne marchait plus, je l'ai changé, depuis c'est tout bon.
Le mien a comme ref FN257C 061300-4810 XS 750 C
Au remontage de mon SR les clignos clignotaient bien mais cette fonction ne marchait plus, je l'ai changé, depuis c'est tout bon.
Le mien a comme ref FN257C 061300-4810 XS 750 C
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Re: Circuits électriques XT 500 et SR 500
- Je pense pas que ça fonctionne comme ça; c'est un SR, pas un XT... ça penche pas dans les virages... :
- ... alors là, on devrait voir Paul et Mickey débarouler grave...
... enfin, ça va peut être pas pencher mais ça va surement déraper...
Trialxls- te voilà un initié !
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