XT250 - Aide vidange de fourche
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
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XT250 - Aide vidange de fourche
Hello les gromonos,
Ma XT250 4y0 totalise un peu plus de 10.000 km maintenant (je l'ai eu à 5000) et je voulais lui faire une vidange de fourche avant de partir faire de plus longs trajet qu'au quotidien, cela dès le printemps.
J'ai alors sorti la revue technique pour me mettre au boulot.
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J'ai réussi à sortir le circlips de gauche en appuyant très fort sur le "siège de ressort" puis tout l'ensemble en appuyant sur la fourche. Néanmoins, je n'ai pas assez de force pour sortir le circlips côté droit. Je n'arrive pas à compresser assez fort le "siège de ressort" d'une main, pour enlever le circlips avec l'autre ...
1/ Avez-vous un système D ? Je suis très mal outillé, je bricole dans un parking collectif avec le minimum. Un serre joint peut il faire l'affaire ?
2/ Sinon, pour bien laver la fourche sans la démonter, que puis-je faire avant de remettre l'huile neuve ?
3/ Comment contrôler s'il y a bien la même quantité d'huile à gauche pi à droite ?
Si les personnes ayant déjà fait l'opération pouvaient m'aider
Merci d'avance
Ma XT250 4y0 totalise un peu plus de 10.000 km maintenant (je l'ai eu à 5000) et je voulais lui faire une vidange de fourche avant de partir faire de plus longs trajet qu'au quotidien, cela dès le printemps.
J'ai alors sorti la revue technique pour me mettre au boulot.
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J'ai réussi à sortir le circlips de gauche en appuyant très fort sur le "siège de ressort" puis tout l'ensemble en appuyant sur la fourche. Néanmoins, je n'ai pas assez de force pour sortir le circlips côté droit. Je n'arrive pas à compresser assez fort le "siège de ressort" d'une main, pour enlever le circlips avec l'autre ...
1/ Avez-vous un système D ? Je suis très mal outillé, je bricole dans un parking collectif avec le minimum. Un serre joint peut il faire l'affaire ?
2/ Sinon, pour bien laver la fourche sans la démonter, que puis-je faire avant de remettre l'huile neuve ?
3/ Comment contrôler s'il y a bien la même quantité d'huile à gauche pi à droite ?
Si les personnes ayant déjà fait l'opération pouvaient m'aider
Merci d'avance
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
salut!
aucune idée de comment est fichue une telle fourche, cette histoire de circlips et de siège de ressort ne me parle pas du tout..!
une photo d'où çà se trouve..?
sinon, il vaut mieux en général démonter la fourche pour nettoyer les résidus qui vont se trouver dedans, en particulier en bas des fourreaux..
on nettoie très bien les éléments de fourche au white spirit, çà a l'avantage de ne pas attaquer les joints..
à la grande limite, on pourrait envisager de nettoyer l'intérieur de la fourche sans la démonter (mais à minima en sortant les ressorts..!) en y mettant du white dedans, en pompant puis vidange en retournant, puis re remplissage, pompage, vidange, etc jusqu'à que çà ressorte bien propre..
puis en pompant le plus possible pour assécher et virer le white..
remplissage d'huile propre, puis à nouveau pompage et vidange en retournant, pour éliminer les dernières traces de white..
dernier remplissage d'huile préconisée..
on mesure la hauteur d'huile, avec un réglet par exemple, tube rentré à fond dans le fourreau, toujours sans ressort, hauteur d'huile jusqu'au haut du tube..
cette méthode est la seule qui permette d'être sûr d'avoir pareil dans les deux tubes..
en général on a des hauteurs entre 100 et 200 mm ..
moins il y a de hauteur (donc plus il y a d'huile..) plus la fourche se durcit en fin de compression.. utile pour les gros gabarits, ou le duo.. ou les gros sauts ..!!
quand on veut ajuster au poil cette hauteur, en général on commence par une hauteur importante (donc pas trop d'huile..) et on durcit facilement après essai, en sortant juste le bouchon de fourche et en rajoutant de l'huile, très légèrement et très précisément..
voili voilà..
den's
aucune idée de comment est fichue une telle fourche, cette histoire de circlips et de siège de ressort ne me parle pas du tout..!
une photo d'où çà se trouve..?
sinon, il vaut mieux en général démonter la fourche pour nettoyer les résidus qui vont se trouver dedans, en particulier en bas des fourreaux..
on nettoie très bien les éléments de fourche au white spirit, çà a l'avantage de ne pas attaquer les joints..
à la grande limite, on pourrait envisager de nettoyer l'intérieur de la fourche sans la démonter (mais à minima en sortant les ressorts..!) en y mettant du white dedans, en pompant puis vidange en retournant, puis re remplissage, pompage, vidange, etc jusqu'à que çà ressorte bien propre..
puis en pompant le plus possible pour assécher et virer le white..
remplissage d'huile propre, puis à nouveau pompage et vidange en retournant, pour éliminer les dernières traces de white..
dernier remplissage d'huile préconisée..
on mesure la hauteur d'huile, avec un réglet par exemple, tube rentré à fond dans le fourreau, toujours sans ressort, hauteur d'huile jusqu'au haut du tube..
cette méthode est la seule qui permette d'être sûr d'avoir pareil dans les deux tubes..
en général on a des hauteurs entre 100 et 200 mm ..
moins il y a de hauteur (donc plus il y a d'huile..) plus la fourche se durcit en fin de compression.. utile pour les gros gabarits, ou le duo.. ou les gros sauts ..!!
quand on veut ajuster au poil cette hauteur, en général on commence par une hauteur importante (donc pas trop d'huile..) et on durcit facilement après essai, en sortant juste le bouchon de fourche et en rajoutant de l'huile, très légèrement et très précisément..
voili voilà..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Hello père den's, merci pour ta réponse.
Voilà une photo de la fourche d'une x225 qui foutue pareille. Là le circlips est enlevé et le "siège" est ainsi remonté, près à être retiré pour remplir d'huile.
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Malheureusement, je ne peux pas démonter la fourche. Je n'ai pas d'atelier, je bricole sur une dalle de parking. Pas possible de verser du white spirit puis de pomper ?
Voilà une photo de la fourche d'une x225 qui foutue pareille. Là le circlips est enlevé et le "siège" est ainsi remonté, près à être retiré pour remplir d'huile.
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Malheureusement, je ne peux pas démonter la fourche. Je n'ai pas d'atelier, je bricole sur une dalle de parking. Pas possible de verser du white spirit puis de pomper ?
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Ce type de blocage superieur est plus facilement "declipsable" a 2, 1 qui appui sur le bouchon et le second qui ne s'occupe que de l'anneau.
Peut etre faire levier en s'aidant du guidon je te fais un crobar
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Surtout ne pas comprimer la fourche car cela augmente l'effort a mettre sur le bouchon.
Generalement la precontrainte a vide du ressort est relativement faible.
Peut etre faire levier en s'aidant du guidon je te fais un crobar
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Surtout ne pas comprimer la fourche car cela augmente l'effort a mettre sur le bouchon.
Generalement la precontrainte a vide du ressort est relativement faible.
Dernière édition par pushing le Mer 03 Fév 2021, 16:56, édité 1 fois
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Haha je ne suis pas deux. Je n'ai que mes deux mains
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Pas possible il faut enlever le guidon.
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Je ne peux pas libérer la roue AV du sol. Je n’ai pas de lève moto
Je vais essayer avec un serre joint et je vous redirai
Je vais essayer avec un serre joint et je vous redirai
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Si tu as un petit cric hydraulique tu le glisses entre la roue et le garde boue et tu montes la moto.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Alors ARRETES tout.oncle timon a écrit:Je ne peux pas libérer la roue AV du sol. Je n’ai pas de lève moto
Je vais essayer avec un serre joint et je vous redirai
Quant tu vas enlever les bouchons, la fourche va s'enfoncer completement et ta XT va finir par terre
Tu dois imperativement ne plus etre en appui sur la roue AV.
Trouve toi un truc pour mettre sous le sabot de la moto, comme ça tu pourra demonter la roue et la fourche pour la vidanger.
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Je n'ai pas démonté la roue.
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Dans ce cas, il ne pourras pas demonter ses tubes de fourchepapy1000watts a écrit:Si tu as un petit cric hydraulique tu le glisses entre la roue et le garde boue et tu montes la moto.
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
C'est juste pour décomprimer et sortir le circlips!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Avec le serre joint que je me suis trouvé je vais y arriver c'est certain.
Reste la question du nettoyage de fourche avant remplissage. Sans démonter la route, je peux verser du white spirit, pomper, vidanger, et recommencer l'opération deux à trois fois ?
Reste la question du nettoyage de fourche avant remplissage. Sans démonter la route, je peux verser du white spirit, pomper, vidanger, et recommencer l'opération deux à trois fois ?
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Certes...
Mais ça ne sera pas complètement propre.
Comme on t'a dit, pour nettoyer correctement, il vaut mieux tout démonter...
Mais ça ne sera pas complètement propre.
Comme on t'a dit, pour nettoyer correctement, il vaut mieux tout démonter...
BRIO- très proche des étoiles !
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Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
je ne connaissais pas ce type de montage avec circlips..!!
effectivement çà peut être galère..
je plussoie avec les copains..
1/ impérativement avoir la roue avant levée (ou démontée..) avant d'enlever ces circlips..!!!
des fois on peut se débrouiller à lever une moto en la laissant sur la latérale et levant à l'opposé avec un cric triangle de bagnole par exemple..
mais cette manip lève volontiers la roue arrière, c'est plus compliqué pour l'avant..
mais à minima, çà peut soulager..
2/ le manuel donne la méthode de vidange simple de la fourche, et dans ce cas la vidange s'effectue par la petite vis qui se trouve en bas des fourreaux..
pas toujours facile à défaire, d'ailleurs..!!
mais cette manip ne permet en aucun cas de nettoyer l'intérieur..
de mon point de vue, çà ne sert quasi à rien..
ce qui fait du bien à une fourche, c'est un bon nettoyage intérieur..
mais çà implique au minimum comme évoqué de sortir la roue, et sortir les deux tubes de fourche des tés..
ainsi tu peux retourner pour vidanger par le haut.. même pas besoin de dévisser cette fameuse petite vis de vidange..
3/ je serais toi, je ne ferais rien..
d'abord s'équiper en matériel pour faire du bon travail, un lève moto, de quoi récupérer les vieux fluides, de bons outils..
puis quand tu seras prêt, au calme, avec du temps et dans un endroit propice, tu t'attaques au démontage comme décrit dans mon message..
là tu auras fait du bon (presque parfait..) boulot..
si tu décides quand même de vidanger simplement, par la vis du bas comme décrit dans le manuel, dans ce cas pas possible de rincer, et tu ne pourras avoir une précision absolue pour le remplissage, tu devras remplir avec un récipient gradué et mettre la même valeur de chaque coté..
den's
effectivement çà peut être galère..
je plussoie avec les copains..
1/ impérativement avoir la roue avant levée (ou démontée..) avant d'enlever ces circlips..!!!
des fois on peut se débrouiller à lever une moto en la laissant sur la latérale et levant à l'opposé avec un cric triangle de bagnole par exemple..
mais cette manip lève volontiers la roue arrière, c'est plus compliqué pour l'avant..
mais à minima, çà peut soulager..
2/ le manuel donne la méthode de vidange simple de la fourche, et dans ce cas la vidange s'effectue par la petite vis qui se trouve en bas des fourreaux..
pas toujours facile à défaire, d'ailleurs..!!
mais cette manip ne permet en aucun cas de nettoyer l'intérieur..
de mon point de vue, çà ne sert quasi à rien..
ce qui fait du bien à une fourche, c'est un bon nettoyage intérieur..
mais çà implique au minimum comme évoqué de sortir la roue, et sortir les deux tubes de fourche des tés..
ainsi tu peux retourner pour vidanger par le haut.. même pas besoin de dévisser cette fameuse petite vis de vidange..
3/ je serais toi, je ne ferais rien..
d'abord s'équiper en matériel pour faire du bon travail, un lève moto, de quoi récupérer les vieux fluides, de bons outils..
puis quand tu seras prêt, au calme, avec du temps et dans un endroit propice, tu t'attaques au démontage comme décrit dans mon message..
là tu auras fait du bon (presque parfait..) boulot..
si tu décides quand même de vidanger simplement, par la vis du bas comme décrit dans le manuel, dans ce cas pas possible de rincer, et tu ne pourras avoir une précision absolue pour le remplissage, tu devras remplir avec un récipient gradué et mettre la même valeur de chaque coté..
den's
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Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
A 10000 km (si j'ai bien compris) c'est déjà indispensable de démonter toute la fourche ??
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
franchement, je ne sais pas..
mais il faut poser la question autrement..
si on veut vidanger une fourche, faut-il la démonter entièrement..?
la réponse est oui..!
c'est facile à vérifier..
1/ faire une vidange / remplissage "simple", comme décrit dans les manuels..
2/ démonter en suivant totalement et nettoyer comme il faut..
3/ constater la merdouille qui restait..!!
après, pourquoi vidanger..?
en préventif, pour garder une bonne tenue de route..?
ou parce que la tenue de route ou le confort se sont dégradés..?
à chacun de voir..
den's
mais il faut poser la question autrement..
si on veut vidanger une fourche, faut-il la démonter entièrement..?
la réponse est oui..!
c'est facile à vérifier..
1/ faire une vidange / remplissage "simple", comme décrit dans les manuels..
2/ démonter en suivant totalement et nettoyer comme il faut..
3/ constater la merdouille qui restait..!!
après, pourquoi vidanger..?
en préventif, pour garder une bonne tenue de route..?
ou parce que la tenue de route ou le confort se sont dégradés..?
à chacun de voir..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Je pense qu'en usage normal si les préconisations ont été respectées depuis le début la manuel c'est parfait!!!! en plus je crois que c'est fait pour!
Tiens j'aimerai bien avoir l'avis de Gégé sur ce sujet.
Tiens j'aimerai bien avoir l'avis de Gégé sur ce sujet.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Le manuel conseille de faire la vidange de fourche tous les 6000. Comme c’est ma moto de tous les jours j’en prends soin et je tenais à la faire. Je l’ai eu à 5000km et au vu des têtes de vis, l’huile datait bien de 1981
Je me suis demmerdé pour trouver un socle. Mon serre joint a fait le taf, j’ai pu virer le circlips. Une fois la roue AV enlevée, j’ai donc pu ôter de la machine les tubes de fourche et je les ai rincé au white spirit par le haut comme vous me l’avez conseillé. En pompant. Ça a coulé bien noir quand même. Même un peu rouille.
Une fois propre, 269ml de 10w40 et pi voila.
Merci pour les ti conseils.
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Je me suis demmerdé pour trouver un socle. Mon serre joint a fait le taf, j’ai pu virer le circlips. Une fois la roue AV enlevée, j’ai donc pu ôter de la machine les tubes de fourche et je les ai rincé au white spirit par le haut comme vous me l’avez conseillé. En pompant. Ça a coulé bien noir quand même. Même un peu rouille.
Une fois propre, 269ml de 10w40 et pi voila.
Merci pour les ti conseils.
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oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
L'huile apres 40 ans devait etre "speciale" , as tu sorti les tubes des fourreaux car c'est dans la partie basse des fourreaux que se cache principalement les merdes.
Dommage que tu ne nous ai pas fais une photo de l'huile, c'est collector
Dommage que tu ne nous ai pas fais une photo de l'huile, c'est collector
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Non je n’ai plus pas touché à la partie basse par peur d’abîmer le joint.
Ah dans le feu de l’action je n’ai pas pris d’autres photos malheureusement
Ah dans le feu de l’action je n’ai pas pris d’autres photos malheureusement
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
En tout cas elle est toujours aussi jolie cette petite XT!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: XT250 - Aide vidange de fourche
+1 j'ai eu la même en blanc!!! il y a fort longtemps.....denis600SR a écrit:En tout cas elle est toujours aussi jolie cette petite XT!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
C'est la moto parfaite pour la ville et les petites routes
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
salut!
eh bien bravo..!!
tu as fait du super bon boulot du coup..!
tu as bien fait de faire çà comme çà.. je ne suis pas étonné que çà ait coulé bien noir..!!
encore félicitations..!
den's
eh bien bravo..!!
tu as fait du super bon boulot du coup..!
tu as bien fait de faire çà comme çà.. je ne suis pas étonné que çà ait coulé bien noir..!!
encore félicitations..!
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Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: XT250 - Aide vidange de fourche
Très jolie ta 250 en plus c'est la plus belle déco ... 1980 je présume
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
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Date d'inscription : 01/04/2011
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