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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

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Message  Raph_sr Mar 14 Avr 2009, 21:23

Bonsoir,
Je prépare un train avant plus maniable et freinant, je recherche la contenance en huile d'un fourche de TDR 240.
Si vous avez ça...
Merci.
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Message  2J4 000697 Mar 14 Avr 2009, 22:21

Pas trouvé non plus. Faut en vider un et mesurer ce qui sort.
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Message  aievouais64 Mar 14 Avr 2009, 23:21

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Message  Raph_sr Mar 14 Avr 2009, 23:59

394 cm3 ou 13.87 Imp oz ou encore 13.32 US oz
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gracie mile
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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Train Avant-Fourche-tdr240 : Entretien, vidange, types d'huile

Message  GRAPH21 Mer 23 Sep 2009, 18:57

Hello à tous !

Suite remontage...
Vidange de la fourche de TDR installée...
Et là ! Surprise !!!
L'ancien proprio a placé une cale de précontrainte... enfin une grosse rondelle !
Mesure du ressort... 515mm... pas d'affaissement... ; 395ml. d'huile neuve indice 15...

QuestionQuestionQuestionDOIS JE CONSERVER CETTE CALE ? QuestionQuestionQuestion
qui provoque une précontrainte de 16mm.
Dois je contraindre plus Question

Mr. ARVELLA, Mr. xxxx, Mr. zzzz,  vous qui avez déjà réalisé ce montage...
Z'avez un avis à me conseiller ?

MERCI !
Bonne soirée.


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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty GRAPH21-2009-La rondelle transmet l'effort de la vis de réglage de précontrainte (1) au ressort (4). Sans rondelle, pas de réglage possible. Dans mon cas j'ai réglé au minimum

Message  fingersinthenose Mer 23 Sep 2009, 21:03

Oui, il faut garder cette rondelle, d'origine (voir 3 sur la fiche):

FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 210

La rondelle transmet l'effort de la vis de réglage de précontrainte (1) au ressort (4). Sans rondelle, pas de réglage possible. Dans mon cas j'ai réglé au minimum ... mais bon je ressemble plus à Pedrosa qu'à Gibernau.

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Message  2J4 000697 Jeu 24 Sep 2009, 08:35

Merci.
J'aime bien celui de 4LO, je trouve que ca va pas mal avec l'habillage XT. Le TDR meme retaillé ca fait trop Goldorak a mon gout.
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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty La partie "1" est monobloc ! Seule la valve traverse cette dernière, dont la fixation par écrou est assurée par une goupille !

Message  GRAPH21 Jeu 24 Sep 2009, 11:02

La rondelle transmet l'effort de la vis de réglage de précontrainte (1) au ressort (4)

Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question
Là, franchement... j'vois pas ou il y a possibilité de réglage !
La partie "1" est monobloc ! Seule la valve traverse cette dernière, dont la fixation par écrou est assurée
par une goupille !

J'avais loupé la présence de cette rondelle sur le schéma...
Est il utile de pré-contraindre un peu plus ?

Bonne journée
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Message  2J4 000697 Jeu 24 Sep 2009, 12:00

Bin il est la le réglage... La partie 1 n'est pas monobloc, elle n'est pas détaillée par Yam, c'est pas pareil...
A quoi tu croyais que ca servait les deux plats et les repères de hauteur sur le bitonio qui sort ? On tourne le truc, ca monte et ca descend, et effectivement ca comprime plus ou moins le ressort par l'intermédiaire de la rondelle.
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Message  GRAPH21 Jeu 24 Sep 2009, 12:13

OUHAHOU !...
Je viens de comprendre !
MERCI !

L'est bien ce forum...
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Message  clement500xt/sr Jeu 03 Jan 2013, 21:17

Salut a tous, Very Happy

Je me permet de poster un topic sur la fourche 240 TDR suite a la refection et au remontage de la mienne.

Un peu de doc qui peuvent etre utiles. Smile

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Organisation (un peu bordelique j'avoue) avec les ressort made in ET
FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Img_0716

Avant de commencer le montage, s'assurer d'avoir tout les consommables et d'avoir tout nettoyer (interieur foureaux, les crasses filetages, un leger papier de verre sur le positionnement des bagues/spys... et nettoyage)

Suite a des recommandations, changement des "tampons" du fond du foureau.
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Placement de la tige d'amortisseur dans le tube et dans le foureau... ne pas oublier le ressort de detente.
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Ne pas oublier le joint cuivre... moi le premier, je l'ai deja oublié sur une autre fourche!!! Suspect
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Placement de la nouvelle bague
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Avec une fine tige de bois et un marteau leger, bien positionner l'ensemble des consommables. pirat

Rondelle
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spy
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cache poussiere
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Clips
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Fin de la partie inferieur
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Remplissage huile (394cl dans chaque partie)
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Placement du ressort, cale, rondelle et bouchon (avec son joint torique)
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Et voilà Very Happy
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Si ça peut aider!!! Wink

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Message  Invité Jeu 03 Jan 2013, 21:30

Bien bien bien, à suivre.
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Message  Julien Jeu 03 Jan 2013, 21:33

Joli taff, merci pour le tuto, qui pourra servir même si on n'a pas une fourche de TDR.
Wink Wink
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Message  clement500xt/sr Jeu 03 Jan 2013, 21:44

Merci, un forum c'est fait pour partager, se titiller, se marrer ...!!! Wink

Par contre dans mon cas, une SR (je vois dejà les remarques venir Rolling Eyes ) la fourche est un peu longue même avec 1 cm qui sort du té superieur... faudra ressortir un peu plus!!! Smile

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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty tes tubes qui dépassent, pourquoi ne pas mettre une cale au niveau du ressort de détente pour raccourcir ta fourche ? En plus ça enlèverait un peu de course ce qui ne serait mal pour une pistarde

Message  Julien Jeu 03 Jan 2013, 22:48

Waouh, jolie avec ses roulettes qui brillent !  8)
Une jolie paire de jantes, y'a pas, ça jette !

Pour tes tubes qui dépassent, pourquoi ne pas mettre une cale au niveau du ressort de détente pour raccourcir ta fourche ? En plus ça enlèverait un peu de course ce qui ne serait mal pour une pistarde (si j'ai bien compris les cours d'ET   study ? )

Bon, je fixe un peu sur le sujet moi, mais je la trouve un peu longue et inclinée ta fourche... T'as une disqueuse ?  cyclops  Twisted Evil  bom

Wink  Wink
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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty quand on dépose les tubes de fourches de la TDR, on abime les bagues d'usure, donc il faut d'abord valider la géométrie et ensuite on redémonte, on cale, on taille, on ajuste

Message  ET Ven 04 Jan 2013, 07:31

Tout à fait Julien  Very Happy
Un inconvénient, quand on dépose les tubes de fourches de la TDR, on abime les bagues d'usure, donc il faut d'abord valider la géométrie et ensuite on redémonte, on cale, on taille, on ajuste ... etc ...

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Message  philxp Ven 04 Jan 2013, 09:41

Salut !

Et pourquoi ne pas faire un montage comme le SRX-6 ?

Les bracelets sur le té, et ainsi tu baisses ton avant de 2/3 centimètres de plus .... Suspect
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Message  clement500xt/sr Jeu 07 Nov 2013, 22:06

Coucou,

Bon je trouve que ma SR après plusieurs sortie a un look trop "chopper" et je le ressent sur la conduite... après discution avec le 2J4 notamment, je pense adapter une fourche de 250 TZR...

J'en cherche donc une et j'ai trouvé un vendeur... le problème c'est qu'il n'y a pas les té de fourche...

J'ai été cherché un petits peu d'infos sur le net et j'en ai déduit un truc de cinglé... surtout par les part-list!!!

Je suis parti du site Yam' pour une grosse partie!!!
http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10

La TDR 250 est fabriqué de 1988 à 1991 environs... Je me suis rendu compte qu'une grosse partie des motos de moyenne cylindrée de la même période ont des similitudes dans les pièces de fourche (enfin je me suis arrêté à la fourche)... je compare 5 modèles (et il doit surement y avoir d'autres modèle 600 srx, XT 350...) tout les cinq ont un diamètre de tubes de fourche égale à 39.

DANS L ORDRE
-la FZR 500
-la FZR 750
-la TDR 240/250
-la TZR 250
-la XT 600 (pour une machine de piste le fourreau du XT sera problématique car l'axe est déporté donc trop de chasse mais no prob pour les autres types)

Sur ces modèles j'ai fait trois comparaisons, té supérieur, té inférieur et fourreau.

Les Té supérieur

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Té inférieur

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Fourreau

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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Xt_60012

Sur le part list au début il explique la composition d'un code comme tel: _ _ - _ _ _ _ _ - _ _ - _ _ (il existe un autre code mais pas ici: _ _ _ _ _ _ - _ _ _ _ _ _ )

exemple: 3HE-23435-00
-3HE est le code modèle comme 1U6 pour 500 XT et 2J4 pour 500 SR suivant une période
-23435 est le code de base, le numéro attribué a un produit par ça famille
-00 le premier 0 est le code type et le second 0 le code de changement de type
-parfois on a encore deux chiffres après, c'est un code couleur (utiles pour une deco d'un millésime particulier sur un carénage par exemple)

On remarque que tout les codes de bases par familles sont identiques:
-té supérieur: 23435
-té inférieur: 23340 (sauf FZR 750, 23140, a voir c'est assez spécifique mais si l'écart entres tubes est correct, pourquoi pas)
-fourreau: 23136 (sauf TDR, 23126, erreur de frappe ou réel démarquage!?)

Donc il me manque des donnés comme des écarts entres tubes, les hauteurs des fourreaux, des tubes, des plongeurs...

...mais le pense par exemple qu'a partir d'un fourreau seul de TZR 250, on peut y adapter le tube de fourche avec ses accessoires (ressort, plongeurs...) d'une FZR 750... a voir les joints spys sont identiques.
Ou intégrer une fourche de TZR direct dans les té du TDR... (attention, faudrait avoir les écarts de tubes... ou retravailler un axe de roue et entretoise)

Merci de vos retours, impressions, peut être retours d'expériences... la question sur les fourches reviennent souvent!!! Wink 

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Message  jeanjean Ven 08 Nov 2013, 17:35

39 mm ?

39MM

HONDA

XL-350R (84-85)
VT-600C “Shadow VLX”(88-04)
VT-600CD “Shadow VLX Deluxe” (93-04)
VT-600CD2 “Shadow Deluxe” (99-00)
XL-600R (83-87)
CB-650SC (83-85)
CX-650C “650 Custom” (83)
CB-700SC (84-86)
VF-700C “Magna” (85-87)
VF-700F ”Interceptor” (84-85)
VT-700C “Shadow” (84-87)
VF-750C “V45 Magna” (88)
VF-750F “Interceptor” (83-84)
VT-750C “Shadow” (83)
VT-800C “Shadow” (88)
CB-900F “Super Sport” (81-82)
CB-1000C “Custom” (83)
CBX (81-82)
CB-1100F “Super Sport” (83)
KAWASAKI

ZR-550B1-B4 (90-93)
SUZUKI

GV-700 GLF/GLF2 “Madura” (85)
VS-750 GLPJ/GLPK/GLPL/GLPM “Intruder” (88-91)
VS-800 GLN/GLP “Intruder” (92-93)
VS-800GL R/S/T/V/W/X/Y/K1/K2/K3-K4 “Intruder” (94-04)
YAMAHA

FZ-700 T/TC (87)
FZ-750/N/S/SC/UC (85-88)
Source: http://organ-donor.org/motorcycle-data/fork-tube-diameter-list/#tube39

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Message  clement500xt/sr Ven 08 Nov 2013, 23:43

Merci Jeanjean Smile 

c'est vrai que c'est un travail de titans la création de ces part list affraid on se voit dimanche!!! cheers 

Den('s: bhen moi content d'avoir un pote qui a du talent avec une disqueuse et un poste a souder... pis beaucoup d'humour et agréable a lire!!! Wink 

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Message  fredtriumph Lun 02 Déc 2013, 17:45

salut à tous

je profite de ce post pour savoir s'il est nécessaire de conserver les pattes pour rigidifier la fourche.
je vois beaucoup de montage sans rigidificateur. qui roule avec ou sans et quel est le comportement?

merci d'avance
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Message  clement500xt/sr Lun 02 Déc 2013, 19:59

Sur ma machine de piste j'utilise la fourche de TDR... je n'ai pas de rigidificateur et ça se ressent un peu aux gros freinages,je sent la fourche vriller et la moto qui tire sur la droite... mais bon c'est juste un ressenti qui n'est pas un gros point noir!!!

Parait que y a moyen d'y adapter un rigidificateur pour 600 XT (similitudes avec la fourche TDR)... mais perso j ai jamais test!!! :| 

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FOURCHE-tdr240-tdr250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Numérotation pièces Yamaha

Message  Dr Phil Lun 02 Déc 2013, 20:31

Info complémentaire au sujet des n° de pièces chez Yam. C'est hyper simple ! cheers 

Les 3 premiers caractères c'est effectivement le modèle, mais le n° peut rester valable pour d'autres machines postérieures (ex 583)

Les 5 chiffres suivants définissent la pièce. Mais faites attention, cela commence toujours par un 1, 2, ou 8

Le 1 étant pour des pièces moteur, le 2 pour la partie cycle, et le 3 pour l'électricité.

Le 2em chiffre localise la pièce, par ex 1: haut moteur, 4 filtre air/carbu/échappement, 7 boite de vitesse.

Et bien tiens puisqu'on en parle, dans la boite le 3em chiffre définit si le pignon est sur l'arbre primaire ou secondaire.

1 ou 2, devinez le quel va ou?

Et le 4èm chiffre définit le rapport. Petit exemple: 583-17141-00    583 = TT500 '76, 17 = boite, 1 = arbre primaire, 4 = 4èm vitesse.

Enfantin, quand on connait un peu, il n'y a plus besoin de parts list. Ou quand on lit un n° sur un emballage, il ne faut plus ouvrir la

boite pour voir ce que c'est! bounce
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Message  Norbert73 Mar 26 Avr 2016, 13:57

J'ai trouvé une fourche de 240 TDR  dont les tubes sont malheureusement morts. Ou peut-on en trouver des neufs ou en bon états a un prix raisonnable?

d'avance merci
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Message  Thierry62 Mar 26 Avr 2016, 14:23

Bonjour Norbert,

Ce n'est pas exactement la réponse que tu attends Suspect  mais tu as là un ensemble complet si tu désires un frein à disque :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/958240730.htm?ca=17_s   Wink
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Message  2J4 000697 Mar 26 Avr 2016, 16:23

Norbert73 a écrit:J'ai trouvé une fourche de 240 TDR  dont les tubes sont malheureusement morts. Ou peut-on en trouver des neufs ou en bon états a un prix raisonnable?

d'avance merci

A prix raisonnable, c'est seulement sur une fourche d'occasion en bon état. En neuf c'est plus de 300 euros la paire en adaptable, et davantage chez Yam.
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Message  Norbert73 Mar 26 Avr 2016, 16:27

pas facile à trouver en occasion en bon état...

d'après toi qui fait du bon adaptable?
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Message  2J4 000697 Mar 26 Avr 2016, 16:51

Norbert73 a écrit:pas facile à trouver en occasion en bon état...

d'après toi qui fait du bon adaptable?

Je ne sais pas. L'adaptable ca se fait en Italie, on trouve ca sur ebay ou chez les accessoiristes, mais je n'en ai jamais eu et je n'ai aucune idée de la qualité.

Pour l'occasion avec un peu de patience ca se trouve. J'en ai pt'et encore un peu qui traine dans un coin, mais comme on a bricolé des trucs avec Pascal je sais plus trop ou j'en suis... Fo que je vérifie... Je ne promets rien et SURTOUT je ne m'engage sur aucune date.
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Message  Norbert73 Mar 26 Avr 2016, 18:51

Thierry62 a écrit:Bonjour Norbert,

Ce n'est pas exactement la réponse que tu attends Suspect  mais tu as là un ensemble complet si tu désires un frein à disque :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/958240730.htm?ca=17_s   Wink

Merci pour l'annonce , mais je voudrais mettre une fourche de TDR
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Message  Trusty Mer 27 Avr 2016, 08:24

Norbert73 a écrit:J'ai trouvé une fourche de 240 TDR  dont les tubes sont malheureusement morts. Ou peut-on en trouver des neufs ou en bon états a un prix raisonnable?

d'avance merci

Y sont morts, mais de quoi?

Quizz:
1 - Y sont tordus : ça se redresse dans une certaine mesure. Ca se fait même plutôt bien soi même si on est minutieux et patient.
2 - Y ont pas la bonne couleur :arrow:  la je ne comprends pas trop la question...
3 - Y a le chromage qui est piqué : ça se refait. Je viens de faire rechromer (Chrome dur à ne pas confondre avec le chrome décoratif) ceux de ma ducat
4 - Autre : développe un peu plus, y a peut être une soluce
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