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Jeu couronne / moyeu arrière

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Message  San Francisco 17/10/20, 07:29 pm

Bonjour à tous,  Very Happy
je constate pas mal de jeu entre la couronne / moyeu arrière et la roue arrière de ma XT
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Disons entre l'ensemble 17/18 et la roue.
Je crois que c'est assez courant, est ce normal ou non?  Si anormal est ce  préjudiciable ?
Merci !
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Message  Trusty 17/10/20, 07:57 pm

Pas mal de jeu, oui mais encore... 1 mm, 5 mm ou ?
Plus de précisions stp. J'ai changé un moyeu arrière complet il n'y a pas longtemps  Rolling Eyes il y avait plus d'un mm de différence de diamètre entre le porte couronne et le moyeu.

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Message  San Francisco 18/10/20, 11:15 am

Bonjour,  Very Happy

-jeu latéral quand on pousse la couronne de droite à gauche sur sa périphérie (au niveau des dents) : environ 3mm de débattement

-jeu entre porte couronne et moyeu (voir photo) environ 0,4mm mesuré à la cale d'épaisseur (pas vraiment facile de mesurer/comparer les diamètres au pied à coulisse)


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Le remplacement des 6 amortisseurs caoutchouc (ils ne paraissent pas morts) peut il un peu améliorer les choses ou est ce comme "pisser dans un violon"
En tout cas l'ensemble était bien bourré de graisse!
Merci!
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Message  ET 18/10/20, 11:39 am

Faut réparer

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Dernière édition par ET le 08/10/23, 07:46 am, édité 1 fois

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Message  Trusty 18/10/20, 11:46 am

Remplacer les caoutchoucs ne sert à rien, ils servent pour le jeu en rotation et aucunement pour le jeu radial.
Sur le dernier moyeu que j'ai remplacé, le jeu de 1mm était là ou tu as 0,40 mm.
Il y a plusieurs solutions, toutes décrites sur le forum, celà va depuis le replacement pur et simple du moyeu et du porte couronne par un moins pire ou même un jeu neuf, jusqu'au bagage du moyeu et alésage du porte couronne ou montage d'un roulement dans le porte couronne et ablation d'une partie du guidage du moyeu.

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Message  San Francisco 18/10/20, 03:57 pm

ouais ...
il y a la solution proposée par KEDO mais, bien que je ne lise pas l'allemand, je devine qu'il faut leur envoyer le moyeu -> dérayonnage, envoi en Allemagne et je ne parle pas allemand ... bref pas trop envie.
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Les solutions de réparation par bague ... nécessitent compétence et outillage ou de passer chez un tourneur et la facture va être salée.
Quel est le risque de laisser en état pour l'instant à ce stade de jeu ?

Merci
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Message  Trusty 18/10/20, 04:11 pm

Le risque est que ça ne va pas s'arranger  clown
Qu'elle est l'utilisation de ta machine? Aller cherche le pain à 3km: laisses comme ça.
Tu penses partir faire un tour du monde, tu ne serras pas allé bien loin avant que ta couronne touche le BO. Y aura d'autres problèmes avant comme les deux segments cassés ou autre.

A toi de voir ce que tu veux faire mais comme je l'ai écris.... ça ne va pas s'arranger  Shocked

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Message  Phil 421 18/10/20, 04:38 pm

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Comme indiqué sur le lien que tuas donné, il y a les coordonnées de Kedo France, dans les Vosges et il parle français.

Ensuite tu peux acheter une roue AR d'occase en bon état (hum !)  tu auras le temps de refaire le moyeu.
Un tourneur doit faire ça facilement  (s'il a un tour à banc interrompu)  Tu lui donne les plans les cotes et si tu maitrises bien la modif et donc les explications.
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Message  ET 18/10/20, 05:14 pm

San Francisco a écrit:ouais ...
il y a la solution proposée par KEDO mais, bien que je ne lise pas l'allemand, je devine qu'il faut leur envoyer le moyeu -> dérayonnage, envoi en Allemagne et je ne parle pas allemand  ... bref pas trop envie.
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Les solutions de réparation par bague ... nécessitent compétence et outillage ou de passer chez un tourneur et la facture va être salée.
Quel est le risque de laisser en état pour l'instant à ce stade de jeu ?

Merci

Si tu suis le lien que j'ai donné tu arriveras sur une page ou il y a d'autres liens ...
Le boulot à faire sur le moyeu de roue peut se faire sans dérayonner à la scie en étant soigneux
L'entretoise a usiner est faisable par n'importe quel usineur, il n'y a que la côte du roulement à soigner.
Le travail sur le porte couronne ne demande pas non plus une compétence du diable.
Donc ça doit être faisable de trouver un usineux qui veut dans ton coin

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Message  San Francisco 18/10/20, 05:18 pm

Ah oui je n'avais pas vu les coordonnées de KEDO France, je vais les appeler, si cela peut passer par eux je vais prendre cette solution. J'espère qu'ils accepteront de prendre la roue complète rayonnée.
Je vous tiens au courant pour la suite, Merci !
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Message  Trusty 18/10/20, 05:45 pm

De mon expérience, Kedo France n'est qu'une boite aux lettres. M'enfin, tu verras bien.

Il y a partout dans le pays des ateliers de mécanique générale. Vas y, tu verras et auras une idée du coût avant tout.

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Message  YAMACO 18/10/20, 06:38 pm

en théorie, Frank (Kedo france) fait travailler des gars de la région Est ;
appelle le
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Message  Philooo 19/10/20, 03:19 am

San Francisco a écrit:Le remplacement des 6 amortisseurs caoutchouc (ils ne paraissent pas morts)
Les amortisseurs caoutchouc gardent en général un joli aspect, mais ils se tassent avec le temps. Si tu peux poser/déposer le porte-couronne sans forcer sur les caoutchoucs c'est qu'ils sont morts.
Leur remplacement devrait se faire toutes les X années ou km mais personne ne le fait puisqu'on ne voit pas qu'ils sont morts. Il ne règle pas le problème, il retarde sa venue et/ou ralentit sa progression (à-coups moins forts au niveau du moyeu).

San Francisco a écrit:Ah oui je n'avais pas vu les coordonnées de KEDO France, je vais les appeler, si cela peut passer par eux je vais prendre cette solution.
Les gens de Kedo Allemagne se débrouillent en anglais, mais c'est effectivement pratique de passer par Kedo France, un intermédiaire fait pour les gens comme toi (et moi) qui ne parlent pas allemand ou ont tout oublié. Et Franck n'est pas seulement un commercial, il sait ce qu'est une moto et comprend les explications même embrouillées.

San Francisco a écrit:J'espère qu'ils accepteront de prendre la roue complète rayonnée.
Kedo prend une roue rayonnée pour 10€ de plus. Le port pour envoyer la roue complète en Allemagne coûte aussi plus cher que pour le moyeu seul.

J'avais fait faire la modif en 2015 en envoyant la roue complète (sans le pneu quand même). Ils l'avaient fait comme des cochons (roulement monté pas assez serré) et c'était reparti en sucette trois ans plus tard, le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message  San Francisco 23/10/20, 06:45 pm

Bonjour et merci pour l'ensemble de vos aides et commentaires Very Happy  .
Vu ce que Philoooo écrit sur le travail de réfection de Kedo je n'ai pas vraiment envie de dépenser 250€ pour un résultat incertain.
Le neveu pour lequel je restaure la moto ayant de bons moyen d'usinage dans sa boîte c'est lui (ou ses collègues) qui vont faire le boulot selon la méthode décrite par ET.
A ce niveau j'ai une ou deux questions pour ET ou pour ceux qui connaissent bien la méthode :
- le plan de la pièce d'adaptation a bien été validée par une application réelle, je suppose?
- comment se passe la fermeture de l'ensemble ?  Il n'y a plus de demi segments pour solidariser le porte couronne sur le moyeu, je ne pense pas que ce soit gênant.
- suffit il de remettre la "couronne" centrale avec son joint torique puis le clip ?
Merci !
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Message  Trusty 23/10/20, 07:05 pm

Le montage décrit par ET est de qui se fait sur les XT660R/X, T7 et autres modèles de chez Yam.

C'est l'empillage des pièces qui fait que ça se 'verrouille'.

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Message  San Francisco 23/12/20, 07:17 pm

Bonjour à tous,
voilà, la réparation a été faite à la mode ET et tout baigne.
Le principe adopté est celui de la note d'ET, la pièce d'adaptation (entretoise) a cependant été légèrement modifiée pour assurer une "fermeture" de l'ensemble coté porte couronne et pouvoir même repositionner le petit flasque plastique.  Trois roulements étanches neufs ont été montés, le graisseur est conservé mais désormais sans utilité.
Voici le plan de la pièce d'adaptation.
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Message  Trusty 23/12/20, 07:26 pm

Super! Tu n'as plus qu'à nous montrer des photos de toutes les pièces et du montage final  Laughing

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Message  San Francisco 24/12/20, 03:32 pm

Salut,
voici les photos, je pensent qu'elles parlent d'elles mêmes à ceux qui ont regardé le dossier d'ET (que je remercie au passage!). La seule différence est la pièce entretoise qui masque ici le roulement de la couronne et apporte ainsi ici une protection mécanique dudit roulement et permet de repositionner le petit flasque plastique d'origine (purement esthétique ici)
Joyeux Noel à tous !
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Message  1R7 24/12/20, 06:15 pm

Nickel, super boulot ... merci pour les cotes et le photos ... Very Happy
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Message  Trusty 24/12/20, 08:58 pm

Et du coup, tu as dérayonné ou alors repris sur un banc rompu?
Tu as monté quelle référence de roulement sur le porte couronne? 

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Message  ET 25/12/20, 12:48 pm

Bonjour
Je dois être bouché ce matin Sad , mais je ne comprends pas ton montage.
Pourrais nous montrer un plan de situation steup ?

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Message  San Francisco 27/12/20, 12:23 pm

Bonjour,
je précise d'abord que c'est mon neveu pour qui je prépare cette XT qui a fait la préparation du moyeu, monté les roulements, et usiné l'entretoise, à partir du dossier ET.
La roue n'a pas été dérayonnée, cela a été fait à la fraiseuse.
Ref des roulement :
porte couronne: SNR 6006 2RS1
moyeu: 2x SFK 6203-2RSH
ET, je ne comprends pas ta question, moi aussi je dois être bouché, l'entretoise est la même que sur ton plan sauf pour la partie externe qui est adaptée (grande couronne) pour venir combler l'espace libre dans le porte couronne et ainsi masquer et protéger le roulement du porte moyeu.
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Message  Trusty 28/12/20, 09:15 am

Bonjour,

ET a le savoir, moi j'ai la connaissance What a Face

Trève de plaisanteries, ton montage est très intéressant mais il y a un point qui est souvent négligé dans ce type de réparation et je ne sais pas si tu en as tenu compte.
Sur les machines Yam ayant le type de montage 'porte couronne sur roulement', il y a aussi un guidage du porte couronne sur le moyeu. En effet, comme ET (encore lui cheers ) l'a déjà écrit le roulement n'est pas dans l'axe de la couronne et l'effet de 'traction' de la chaîne fait que cette dite couronne a tendance à se mettre de biais. En ayant un 'double' guidage roulement plus centrage porte couronne / moyeu cet effet sera diminué, de plus, lorsque le roulement est neuf, il est assez rigide mais ça ne va pas durer longtemps.
Donc, il serait intéressant de savoir si la portée usée de ton moyeu a été reprise et si tu as bagué le porte couronne afin d'avoir ce guidage 'porte couronne/moyeu'. L'ajustement est de quelques centièmes mais là je ne peux pas aller voir car j'ai le chat couché sur mes genoux clown

Concernant ton roulement SNR 6006 2RS1, j'espère que tu l'as pris en C3

Attention, je ne critique pas ton montage, bien au contraire cheers et surtout j'espère que ce dossier aidera les autres membres ayant à faire la manip.

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Message  San Francisco 28/12/20, 02:08 pm

Bonjour,
merci pour les commentaires  Very Happy  .
Effectivement, tu as raison,  la couronne n'est pas alignée avec le roulement du porte couronne elle est décalée d'environ 5mm vers l'extérieur et un couple de torsion va s'appliquer provoquant un phénomène de pivot autour du roulement (qui n'a pas vocation à être un pivot  Exclamation )
Le phénomène est à pondérer car le déport (axe à axe) n'est que d'environ 5mm et donc l'effet de couple est faible. Par ailleurs, il est sans doute important d'avoir des amortisseurs de couple en bon état afin d'assurer le meilleur maintien possible entre porte couronne et moyeu (s'ils étaient totalement solidaires il n'y aurait plus ce pb de pivot mais il n'y aurait plus d'amortissement non plus!).
La portée usée du moyeu n'a été reprise et le porte couronne est non bagué.
On verra bien à l'usage, c'est sans doute mieux fait (et moins cher) que la même modif faite par Kedo (qui était mon autre solution).  Au pire, il sera toujours possible de remplacer le roulement s'il venait à s'user rapidement, voire à faire la modif supplémentaire que tu proposes.
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Message  papy1000watts 28/12/20, 03:37 pm

On verra bien a la rencontre en Belgique, ET m'a fait son montage par contre j'ai pas monté un C3 (trop de jeu) on fera le point sur place.
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Message  2J4 000697 28/12/20, 04:33 pm

papy1000watts a écrit:On verra bien a la rencontre en Belgique, ET m'a fait son montage par contre j'ai pas monté un C3 (trop de jeu) on fera le point sur place.

Moi j'ai un C4 (Picasso) et je joue pas du tout avec. Pour les porte couronne (mais il faut d'abord avoir la fève sinon pas de couronne, hein) je mets des roulements à double rangée en raccourcissant l'entretoise.
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Message  Trusty 28/12/20, 05:19 pm

Le C3, c'est parce qu'il est monté serré intérieur et extérieur. C'est ce qui est en origine sur les XTR660 et autres, mais vous me connaissez pas tout ça vous, vous êtes restés coincés au moyen age clown

Je retourne bosser sur mon banc de démarrage kesskispass

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Message  1R7 28/12/20, 06:05 pm

Autrement ... question comme ça en passant ... les SR sont aussi sensibles du porte couronne ... ou pas ? ... hehe


1R7 quiaunportecouronneréparésursaxtmaisavecuneautreméthode ... siffle
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Message  Trusty 28/12/20, 07:19 pm

1R7 a écrit:Autrement ... question comme ça en passant ... les SR sont aussi sensibles du porte couronne ... ou pas ? ... hehe


1R7 quiaunportecouronneréparésursaxtmaisavecuneautreméthode ... siffle

Celui qui était sur la pistarde était un SR, ben il est pas bô Crying or Very sad et pas encore réparé mais remplacé par un nixté  cheers

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Message  2J4 000697 28/12/20, 07:53 pm

1R7 a écrit:Autrement ... question comme ça en passant ... les SR sont aussi sensibles du porte couronne ... ou pas ? ... hehe


1R7 quiaunportecouronneréparésursaxtmaisavecuneautreméthode ... siffle

Egzactement le même montage de m.. et les mêmes emmerdes. En plus sur Sr il n'y a pas les joints toriques donc ça avale toutes les cochoncetés et ça se bouffe encore plus rapidement (vu que les Sr, elles roulent, elles). J'espère que le gougnafier qui a pondu cette infâmie est mort dans d'atroces souffrances. Et ils ont pas honte de garder ça sur les Sr 400 (quoiqu'avec leur puissance démoniaque ça va peut être enfin marcher)
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