Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Après 6 ans, le confinement m'a incité à terminer le montage de ma fourche de XT350 avec son frein à disque. Et je ne regrette rien. Je craignais de dénaturer la XT en modifiant l'aspect de la roue avant. J'ai essayé de m'approcher le plus possible du look de la 500. Conserver la même longueur de fourche et rendre l'étrier de frein le plus discret possible. Le maître cylindre Yamaha de la 350, très discret, s'adapte parfaitement au look de la 500.
Le résultat est très satisfaisant à mon sens : elle freine bien. Très bien, même! Rien à voir avec mon tambour qui convenait sur la terre mais était réellement insuffisant sur route. Le comportement de la fourche est satisfaisant en amortissement et en suspension.
L'intérêt de ce montage est aussi qu'on ne sacrifie rien des éléments d'origine. Les tubes et la roue d'origine de la 500 avec son frein sont stockés dans mon garage et peuvent être remontés facilement si l'envie soudaine d'avoir à présenter ma moto strictement d'origine me prenait. Ca peut paraître futile mais pour moi, c'est important.
Les tubes de 36mm de la 350 permettent de conserver les T de la 500.
La fourche de 350 fait 88cm de l'axe de roue au sommet du tube. 2cm dépassent au dessus du T, donc 86cm de l'axe de roue au T.
Son débattement est de 25,5cm
La fourche de 500 fait 80cm
Son débattement fait 19,5cm
Au total, en diminuant la fourche de 350 de 6cm on obtient une fourche de 80cm et de 19,5cm de débattement soit exactement les caractéristiques de la fourche de la 500. Pour diminuer la hauteur de la fourche, il faut intercaler des cales de 6cm (en alu à fabriquer) entre la tête des pipes d'amortissement et le ressort de détente.
Les ressorts trop souples et désormais trop longs de la 350 doivent être remplacés. J'ai monté des ressorts progressifs Promoto vendus chez Kedo pour la 500 qui étaient sur ma fourche de 500. Ils doivent affleurer les tubes, sans précontrainte. Les cales de la 350 sont donc raccourcies à 4cm pour un bon calage des ressorts.
Il est bien sur tout à fait possible de monter les ressorts d'origine de la 500 en adaptant la hauteur des cales.
Il y a 10mm d'écart de plus entre les tubes de la 500 qu'entre ceux de la 350.
Comme on va utiliser le moyeu de la 350, il faudra donc prévoir à faire fabriquer par un tourneur:
- deux entretoises de 5mm à placer de part et d'autre du moyeu et
- deux autres entretoises de 5mm à placer au niveau de l'étrier de frein
C'est l'axe de roue d'origine de la 500 qui sera utilisé avec le moyeu de la 350.
Le perçage asymétrique de la jante de 500 ne convient pas au moyeu de la 350 et les XT350 ont des jantes couleur alu.
Pour pouvoir monter une jante anodisée or, j'ai monté une jante de 600 Ténéré (avec des rayons inox de 350) sur un moyeu de 350.
Il faut aussi prévoir
- une durite de frein de 111cm (sans tenir compte de la longueur des Banjos) gainée noir commandée sur mesure chez Kedo.
- un cable de compteur (avec les embouts de la 350 en haut et en bas) de 76cm (92cm d'origine sur la 350) réalisé sur mesure chez https://www.kennedy.fr/
- de l'huile de fourche grade 15 au lieu du 10 d'origine afin de durcir un peu l'amortissement (comme on a durci la suspension avec des ressorts plus raides).
Pour la quantité d'huile, je tatonne. J'ai fait un truc un peu empirique:
Hauteur de fourche diminuée de 6cm.
Le rayon de l'intérieur du tube est de 1,55cm.
Volume de la colonne d'air retirée : 6cmx3,14x1,55²=45cm3
Volume d'huile conseillé = 319cm3
Donc 319-45=274cm3. Comme je suis un peu genre monsieur Plus, j'ai mis 290cm3 d'huile Ipone grade 15 dans la fourche soit 29cm3 de moins que dans la fourche non modifiée de 350. Et ma foi ça me semble pas mal au comportement de la fourche sur route.
Comparaison des fourches de la 350 et de la 500
Démontage de la fourche de XT350
Retrait du circlip de maintien du joint spi
Démontage de la pipe d'amortissement en la bloquant avec des écrous/contre écrous de 22 (M14)montés sur une tige filetée de 14mm.
Après retrait de la vis de maintien de la pipe d'amortissment (et du circlip) on retire le tube du fourreau
Puis on retire la pipe d'amortissement du tube
Les pipes d'amortissement avec toutes les entretoises (fourche et roue) nécessaire au montage
A faire tourner (à moins d'avoir la chance d'avoir soi même un tour) :
- Pour l'étrier : 2 entretoises
diamètre interne 10mm
diamètre externe 20mm
hauteur 5mm
- Pour la roue : 2 entretoises
diamètre interne 15mm
diamètre externe 28mm
hauteur 5mm
ou mieux : une seule de ces entretoises et une copie de celle d'origine + 5mm de long comme en haut à gauche sur la photo.
- Pour les pipes d'amortissement : 2 entretoises
j'ai oublié le diamètre interne qui correspond à celui du tube de la pipe d'amortissement
diamètre externe = celui du ressort de détente qui va venir s'appuyer sur cette entretoise
hauteur = 60mm
L'idéal est que ces entretoises viennent se coincer sur la pipe pour éviter de se déplacer pendant les mouvements des tubes afin d'éviter des poussières d'alu supplémentaires. Ici, c'est la "goutte" de soudure sur les trous de détente qui a permis ce maintien des entretoises en les faisant entrer légèrement en force. Rien de grave toutefois si elles sont mobiles.
Sur les conseils d'ET il y a quelques années , les trous de détente ont été bouchés et repercés 6cm plus bas
Les entretoises montées sur les pipes avant d'être réintroduites dans les tubes de fourche :
Les fourreaux décapés de leur vernis et repeints en noir mat
Comparaison des ressorts de haut en bas : ressort progressif Promoto (Kedo), ressort origine XT500 et XT 350
Pour le montage des ressorts promoto, les cales de la 350 ont été recoupées à 40mm (le ressort affleure le tube, fourche en détente)
Tubes remontés
Rayonnage d'une jante dorée de 600 Ténéré sur un moyeu de XT350 (rayons Yamaha XT350)
Reconditionnement de l'étrier (kit Kedo)
Pas facile de sortir le piston. Réussi en poussant avec de l'air comprimé, embout sur un joint de tête de robinet
Le circlip de maintien du cache poussière n'est pas facile à trouver, caché dans un repli du joint
Décapage, polissage et vernis haute température de l'étrier puis au four
Reconditionnement du maitre cylindre avec le kit Kedo
Montage de la roue avec les entretoises à droite et à gauche :
A gauche, on voit l'entretoise et on peut constater que malgré le déport de 5mm, la gorge de l’entraîneur de compteur est encore retenue par la patte du fourreau de fourche.
Montage de l'étrier avec les deux entretoises de 5mm décrites plus haut. Celle du haut est visible ici :
Remplissage du circuit au Dot4. Pas si simple car la pompe du maitre cylindre ne fonctionne que si elle est pleine, du coup impossible de le remplir par le maitre cylindre. Je l'ai donc rempli par la vis de purge en poussant le liquide avec une seringue de 50cc et en le récupérant en haut avec une seringue de 10cc pour essayer de faire la purge en même temps.t
Mais la purge n'était pas parfaite, du coup, j'ai fait une purge classique, aidé par la valve Kedo qui permet de ne pas avoir à fermer la vis de purge après chaque appui sur le levier.
Montage terminé avec cable de compteur sur mesure commandé chez Kennedy et durite de frein sur mesure commandée chez Kedo
Ayant déjà un allumage Kennedy 12V, j'ai désormais une XT qui freine, qui démarre toujours bien et qui éclaire, j'ai la moto idéale !
Le résultat est très satisfaisant à mon sens : elle freine bien. Très bien, même! Rien à voir avec mon tambour qui convenait sur la terre mais était réellement insuffisant sur route. Le comportement de la fourche est satisfaisant en amortissement et en suspension.
L'intérêt de ce montage est aussi qu'on ne sacrifie rien des éléments d'origine. Les tubes et la roue d'origine de la 500 avec son frein sont stockés dans mon garage et peuvent être remontés facilement si l'envie soudaine d'avoir à présenter ma moto strictement d'origine me prenait. Ca peut paraître futile mais pour moi, c'est important.
Les tubes de 36mm de la 350 permettent de conserver les T de la 500.
La fourche de 350 fait 88cm de l'axe de roue au sommet du tube. 2cm dépassent au dessus du T, donc 86cm de l'axe de roue au T.
Son débattement est de 25,5cm
La fourche de 500 fait 80cm
Son débattement fait 19,5cm
Au total, en diminuant la fourche de 350 de 6cm on obtient une fourche de 80cm et de 19,5cm de débattement soit exactement les caractéristiques de la fourche de la 500. Pour diminuer la hauteur de la fourche, il faut intercaler des cales de 6cm (en alu à fabriquer) entre la tête des pipes d'amortissement et le ressort de détente.
Les ressorts trop souples et désormais trop longs de la 350 doivent être remplacés. J'ai monté des ressorts progressifs Promoto vendus chez Kedo pour la 500 qui étaient sur ma fourche de 500. Ils doivent affleurer les tubes, sans précontrainte. Les cales de la 350 sont donc raccourcies à 4cm pour un bon calage des ressorts.
Il est bien sur tout à fait possible de monter les ressorts d'origine de la 500 en adaptant la hauteur des cales.
Il y a 10mm d'écart de plus entre les tubes de la 500 qu'entre ceux de la 350.
Comme on va utiliser le moyeu de la 350, il faudra donc prévoir à faire fabriquer par un tourneur:
- deux entretoises de 5mm à placer de part et d'autre du moyeu et
- deux autres entretoises de 5mm à placer au niveau de l'étrier de frein
C'est l'axe de roue d'origine de la 500 qui sera utilisé avec le moyeu de la 350.
Le perçage asymétrique de la jante de 500 ne convient pas au moyeu de la 350 et les XT350 ont des jantes couleur alu.
Pour pouvoir monter une jante anodisée or, j'ai monté une jante de 600 Ténéré (avec des rayons inox de 350) sur un moyeu de 350.
Il faut aussi prévoir
- une durite de frein de 111cm (sans tenir compte de la longueur des Banjos) gainée noir commandée sur mesure chez Kedo.
- un cable de compteur (avec les embouts de la 350 en haut et en bas) de 76cm (92cm d'origine sur la 350) réalisé sur mesure chez https://www.kennedy.fr/
- de l'huile de fourche grade 15 au lieu du 10 d'origine afin de durcir un peu l'amortissement (comme on a durci la suspension avec des ressorts plus raides).
Pour la quantité d'huile, je tatonne. J'ai fait un truc un peu empirique:
Hauteur de fourche diminuée de 6cm.
Le rayon de l'intérieur du tube est de 1,55cm.
Volume de la colonne d'air retirée : 6cmx3,14x1,55²=45cm3
Volume d'huile conseillé = 319cm3
Donc 319-45=274cm3. Comme je suis un peu genre monsieur Plus, j'ai mis 290cm3 d'huile Ipone grade 15 dans la fourche soit 29cm3 de moins que dans la fourche non modifiée de 350. Et ma foi ça me semble pas mal au comportement de la fourche sur route.
Comparaison des fourches de la 350 et de la 500
Démontage de la fourche de XT350
Retrait du circlip de maintien du joint spi
Démontage de la pipe d'amortissement en la bloquant avec des écrous/contre écrous de 22 (M14)montés sur une tige filetée de 14mm.
Après retrait de la vis de maintien de la pipe d'amortissment (et du circlip) on retire le tube du fourreau
Puis on retire la pipe d'amortissement du tube
Les pipes d'amortissement avec toutes les entretoises (fourche et roue) nécessaire au montage
A faire tourner (à moins d'avoir la chance d'avoir soi même un tour) :
- Pour l'étrier : 2 entretoises
diamètre interne 10mm
diamètre externe 20mm
hauteur 5mm
- Pour la roue : 2 entretoises
diamètre interne 15mm
diamètre externe 28mm
hauteur 5mm
ou mieux : une seule de ces entretoises et une copie de celle d'origine + 5mm de long comme en haut à gauche sur la photo.
- Pour les pipes d'amortissement : 2 entretoises
j'ai oublié le diamètre interne qui correspond à celui du tube de la pipe d'amortissement
diamètre externe = celui du ressort de détente qui va venir s'appuyer sur cette entretoise
hauteur = 60mm
L'idéal est que ces entretoises viennent se coincer sur la pipe pour éviter de se déplacer pendant les mouvements des tubes afin d'éviter des poussières d'alu supplémentaires. Ici, c'est la "goutte" de soudure sur les trous de détente qui a permis ce maintien des entretoises en les faisant entrer légèrement en force. Rien de grave toutefois si elles sont mobiles.
Sur les conseils d'ET il y a quelques années , les trous de détente ont été bouchés et repercés 6cm plus bas
Les entretoises montées sur les pipes avant d'être réintroduites dans les tubes de fourche :
Les fourreaux décapés de leur vernis et repeints en noir mat
Comparaison des ressorts de haut en bas : ressort progressif Promoto (Kedo), ressort origine XT500 et XT 350
Pour le montage des ressorts promoto, les cales de la 350 ont été recoupées à 40mm (le ressort affleure le tube, fourche en détente)
Tubes remontés
Rayonnage d'une jante dorée de 600 Ténéré sur un moyeu de XT350 (rayons Yamaha XT350)
Reconditionnement de l'étrier (kit Kedo)
Pas facile de sortir le piston. Réussi en poussant avec de l'air comprimé, embout sur un joint de tête de robinet
Le circlip de maintien du cache poussière n'est pas facile à trouver, caché dans un repli du joint
Décapage, polissage et vernis haute température de l'étrier puis au four
Reconditionnement du maitre cylindre avec le kit Kedo
Montage de la roue avec les entretoises à droite et à gauche :
A gauche, on voit l'entretoise et on peut constater que malgré le déport de 5mm, la gorge de l’entraîneur de compteur est encore retenue par la patte du fourreau de fourche.
Montage de l'étrier avec les deux entretoises de 5mm décrites plus haut. Celle du haut est visible ici :
Remplissage du circuit au Dot4. Pas si simple car la pompe du maitre cylindre ne fonctionne que si elle est pleine, du coup impossible de le remplir par le maitre cylindre. Je l'ai donc rempli par la vis de purge en poussant le liquide avec une seringue de 50cc et en le récupérant en haut avec une seringue de 10cc pour essayer de faire la purge en même temps.t
Mais la purge n'était pas parfaite, du coup, j'ai fait une purge classique, aidé par la valve Kedo qui permet de ne pas avoir à fermer la vis de purge après chaque appui sur le levier.
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Dernière édition par GAAAAAZ le Ven 14 Aoû 2020, 18:50, édité 3 fois
GAAAAAZ- persévère !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
On croirait quelle est sortie d'usine comme ça!!! bien propre le boulot!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Moi je dis :
R E S P E C T
Super boulot de pro
Ça doit être un vrai bonheur d avoir du frein à l avant
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JP26- persévère !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
J'avions fait la même chose sur ma 77 avec une patte de déport pour l'étrier et les entretoises pour le moyeu mais avec la roue de 350XT (non anodisée jaune).
C'est vrai que cela freine mieux, une fourche de 600XT avec le frein à disque st bien aussi mais il faut réaléser les Tés.
Beau boulot.
@+
G@zz
C'est vrai que cela freine mieux, une fourche de 600XT avec le frein à disque st bien aussi mais il faut réaléser les Tés.
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Après les freins sur une XT quand tu roules sur les petites routes le nez au vent......il y a matière a discution!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
papy1000watts a écrit:Après les freins sur une XT quand tu roules sur les petites routes le nez au vent......il y a matière a discution!
Comme dit YAMACO
« une XT ... rien ne l arrête.... même pas les freins »
JP26- persévère !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Salut tout le monde , tu n'as pas eu de problème avec le la petite butée du fourreau gauche qui bloque le capteur de vitesse ; moi j'ai du le rallonger de 5mm .
thierry hugou- te voilà un initié !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Bravo beau boulot
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Attila-groquik a écrit:J'avions fait la même chose sur ma 77 avec une patte de déport pour l'étrier et les entretoises pour le moyeu mais avec la roue de 350XT (non anodisée jaune).
C'est vrai que cela freine mieux, une fourche de 600XT avec le frein à disque st bien aussi mais il faut réaléser les Tés.
Beau boulot.
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Sur la mienne c'est une fourche de 600 avec les tés de 600, par contre ce n'est pas moi qui ai fait le montage, je sais pas si il y a des modifs...
En tout cas beau boulot, maintenant t'as plus qu'a mettre les GAAAAAZ .
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
thierry hugou a écrit:Salut tout le monde , tu n'as pas eu de problème avec le la petite butée du fourreau gauche qui bloque le capteur de vitesse ; moi j'ai du le rallonger de 5mm .
Non, le capteur est bien sur écarté du fourreau de 5mm mais il reste bloqué par l'encoche du fourreau. Ca se joue de peu mais ça bloque
On le voit sur cette photo :
[/url]
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
GAAAAAZ, le roi des tutos !
Avec toutes tes explications et tes photos, n'importe quel double gaucher peut se lancer ! Bravo !
Tiens, tu devrais nous refaire l'integralité de la RMT n°29 ......
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philxp- t'es un pilier !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
@ L'AB, la fourche de 600 c'est plug and play il y a juste la longueur a ajuster.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
et reprendre les butées de direction....papy1000watts a écrit:@ L'AB, la fourche de 600 c'est plug and play il y a juste la longueur a ajuster.
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Félicitation, ça c'est un tuto à archiver. Encore Bravo
MAEL- ton chemin est encore long !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Bof, dans l'gravier j'préfère l'ABS naturel du tambour.
Pi si y avait pas tant d'cons en auto sur la route on freinerait moinss.. j'ai l'impression que la chaleur les sublime.
Pi si y avait pas tant d'cons en auto sur la route on freinerait moinss.. j'ai l'impression que la chaleur les sublime.
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Sympa, le tuto!
Beau boulot!
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Kakek JL a écrit:et reprendre les butées de direction....papy1000watts a écrit:@ L'AB, la fourche de 600 c'est plug and play il y a juste la longueur a ajuster.
Et adapter la fixation des compteurs sur les Tés du 600...
C'est "presque" plug and play.
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Beau travail, beau tuto, bravo
Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
je plussoie..!!
c'est une des rares XT que je vois où le montage parait d'origine tellement il est discret..!!
(juste, j'aurais coupé les pattes du protecteur de disque.. non..?)
çà aurait pu être une évolution des derniers modèles, plutôt que de nous mettre un 12v qui n'éclaire pas plus, ou une peinture noire ou bleue qu'on ne sait pas si c'est bleu ou noir ou noir ou bleu ou bleu ou noir ou noir ou bleu ou ...
den'squipeutcontinuerlongtempscommeçà
c'est une des rares XT que je vois où le montage parait d'origine tellement il est discret..!!
(juste, j'aurais coupé les pattes du protecteur de disque.. non..?)
çà aurait pu être une évolution des derniers modèles, plutôt que de nous mettre un 12v qui n'éclaire pas plus, ou une peinture noire ou bleue qu'on ne sait pas si c'est bleu ou noir ou noir ou bleu ou bleu ou noir ou noir ou bleu ou ...
den'squipeutcontinuerlongtempscommeçà
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cubalibre- te voilà un initié !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Bonjour ,
Bravo très belle réalisation , comme dit Den's je ne comprends pourquoi Yamaha n'a pas fait cette modification sur les dernières XT
Merci pour le tuto il me servira quand je reprendrai les travaux sur les puzzles ... quand on verra bien trop de choses en cours !
a++
Jérôme
Bravo très belle réalisation , comme dit Den's je ne comprends pourquoi Yamaha n'a pas fait cette modification sur les dernières XT
Merci pour le tuto il me servira quand je reprendrai les travaux sur les puzzles ... quand on verra bien trop de choses en cours !
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Jérôme
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
den's a écrit:
(juste, j'aurais coupé les pattes du protecteur de disque.. non..?)
çà aurait pu être une évolution des derniers modèles, plutôt que de nous mettre un 12v qui n'éclaire pas plus, ou une peinture noire ou bleue qu'on ne sait pas si c'est bleu ou noir ou noir ou bleu ou bleu ou noir ou noir ou bleu ou ...
den'squipeutcontinuerlongtempscommeçà
J'ai hésité, et puis je me suis dit que si je retournais un jour au Maroc, je pourrais profiter du moche protecteur. Tu me diras, pour le Maroc, je pourrais remonter le tambour...
Pour le 12V, j'ai un allumage Kennedy et c'est vraiment un plus pour l'éclairage, le phare éclaire, les clignos clignotent. Absolument génial!
Pour moi j'ai désormais la XT parfaite qui freine et qui éclaire.Et le bouton magique de l'accélérateur de ralenti qui fait démarrer à chaud: à 57 ans je suis un homme comblé
Mais j'ai bien sur conservé mes tubes d'origine avec roue et levier de frein pour pouvoir tout remettre d'origine si j'ai un petit retour de nostalgie. Sinon je ne dormirais plus.
@ Cubalibre:
pas si plug and play que ça la fourche de 600, déjà faut réaléser les tés donc tu ne peux plus revenir en arrière... bof
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
C'est beau!!! des instants que l'on aime sur ce forum!!! un homme heureux avec sa XT! ça marche aussi avec les SR mais moins quand même!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
GAAAAAZ a écrit:den's a écrit:
(juste, j'aurais coupé les pattes du protecteur de disque.. non..?)
çà aurait pu être une évolution des derniers modèles, plutôt que de nous mettre un 12v qui n'éclaire pas plus, ou une peinture noire ou bleue qu'on ne sait pas si c'est bleu ou noir ou noir ou bleu ou bleu ou noir ou noir ou bleu ou ...
den'squipeutcontinuerlongtempscommeçà
J'ai hésité, et puis je me suis dit que si je retournais un jour au Maroc, je pourrais profiter du moche protecteur. Tu me diras, pour le Maroc, je pourrais remonter le tambour...
Pour le 12V, j'ai un allumage Kennedy et c'est vraiment un plus pour l'éclairage, le phare éclaire, les clignos clignotent. Absolument génial!
Pour moi j'ai désormais la XT parfaite qui freine et qui éclaire.Et le bouton magique de l'accélérateur de ralenti qui fait démarrer à chaud: à 57 ans je suis un homme comblé
Mais j'ai bien sur conservé mes tubes d'origine avec roue et levier de frein pour pouvoir tout remettre d'origine si j'ai un petit retour de nostalgie. Sinon je ne dormirais plus.
@ Cubalibre:
pas si plug and play que ça la fourche de 600, déjà faut réaléser les tés donc tu ne peux plus revenir en arrière... bof
La fourche du 600 se monte avec les Tés du 600 seulement sur les post 79 because of the tank, il faut aussi jouer sur les butées de direction en fait.
@+
G@zz
Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Attila-groquik a écrit:GAAAAAZ a écrit:
@ Cubalibre:
pas si plug and play que ça la fourche de 600, déjà faut réaléser les tés donc tu ne peux plus revenir en arrière... bof
La fourche du 600 se monte avec les Tés du 600 seulement sur les post 79 because of the tank, il faut aussi jouer sur les butées de direction en fait.
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+1 Je plussoie, j'ai une 86
cubalibre- te voilà un initié !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Mais si tu analyses le montage des tubes de 350 ce n'est pas si compliqué. Il faut juste faire fabriquer 6 entretoises et démonter la fourche.
Le plus gros du travail, c'est pour la cosmétique, peinture, jantes dorées...etc. et pour le reconditionnement du frein, ce que tu auras à faire également avec la 600 pour un bon rendu esthétique.
Pas si plug and play que ça la fourche de 600 :
- il faut gérer la longueur donc même principe que pour la 350, il faut démonter et mettre des entretoises
- Il faut réaléser les T ou mettre les T de la 600
- Et dans ce cas il faut adapter les compteurs de la 500 sur les T de 600.
- Et il faut découper les butées de direction
Au final la fourche de 350 c'est sans doute plus simple ou au moins pas plus compliqué
Et le résultat est plus proche de l'aspect d'origine.
Le plus gros du travail, c'est pour la cosmétique, peinture, jantes dorées...etc. et pour le reconditionnement du frein, ce que tu auras à faire également avec la 600 pour un bon rendu esthétique.
Pas si plug and play que ça la fourche de 600 :
- il faut gérer la longueur donc même principe que pour la 350, il faut démonter et mettre des entretoises
- Il faut réaléser les T ou mettre les T de la 600
- Et dans ce cas il faut adapter les compteurs de la 500 sur les T de 600.
- Et il faut découper les butées de direction
Au final la fourche de 350 c'est sans doute plus simple ou au moins pas plus compliqué
Et le résultat est plus proche de l'aspect d'origine.
Dernière édition par GAAAAAZ le Ven 31 Juil 2020, 19:44, édité 1 fois
GAAAAAZ- persévère !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
les tubes de la 600 sont en 41 mm, il me semble..
à confirmer..
l'intérêt peut être aussi d'avoir une fourche plus rigide que la 36mm d'origine..
inconvénient, elle est plus lourde..
le bon plan serait en 38 mm avec disque mais c'est super rare voire inexistant il me semble..
les suz ont du 39 mm, mais c'est mettre du suz dans une yam.. çà peut choquer..
bon moi sur la mienne j'ai mis du yam 43 mm, là c'est rigide..!!
den'spsychorigide
à confirmer..
l'intérêt peut être aussi d'avoir une fourche plus rigide que la 36mm d'origine..
inconvénient, elle est plus lourde..
le bon plan serait en 38 mm avec disque mais c'est super rare voire inexistant il me semble..
les suz ont du 39 mm, mais c'est mettre du suz dans une yam.. çà peut choquer..
bon moi sur la mienne j'ai mis du yam 43 mm, là c'est rigide..!!
den'spsychorigide
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Bon moi c'est pas en tt mais j'ai monté du 39 dans les T de xt réalésés par mon amis 2J4 sur la Çavachier et bien dans les courbes et au freinage c'est nettement mieux que la 36 d'origine.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
den's a écrit:les tubes de la 600 sont en 41 mm, il me semble..
à confirmer..
l'intérêt peut être aussi d'avoir une fourche plus rigide que la 36mm d'origine..
inconvénient, elle est plus lourde..
le bon plan serait en 38 mm avec disque mais c'est super rare voire inexistant il me semble..
les suz ont du 39 mm, mais c'est mettre du suz dans une yam.. çà peut choquer..
bon moi sur la mienne j'ai mis du yam 43 mm, là c'est rigide..!!
den'spsychorigide
Pour les 76-77-78-79 on peut monter du 125 TDR diam 38 et pas de déport d'axe de roue.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350
Phil 421 a écrit:den's a écrit:les tubes de la 600 sont en 41 mm, il me semble..
à confirmer..
l'intérêt peut être aussi d'avoir une fourche plus rigide que la 36mm d'origine..
inconvénient, elle est plus lourde..
le bon plan serait en 38 mm avec disque mais c'est super rare voire inexistant il me semble..
les suz ont du 39 mm, mais c'est mettre du suz dans une yam.. çà peut choquer..
bon moi sur la mienne j'ai mis du yam 43 mm, là c'est rigide..!!
den'spsychorigide
Pour les 76-77-78-79 on peut monter du 125 TDR diam 38 et pas de déport d'axe de roue.
TDR 250 c'est 38 aussi.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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