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Alimentation Compteur/Compts-tours électronique

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Message  Thierry62 Ven 15 Mai 2020, 22:52

En introduction et pour planter le décors, je suis encore plus mauvais en électricité qu'en mécanique, c'est peu dire ... Embarassed
J'ai monté un ensemble Compteur/Compte-tours DAYTONA ''Velona Classique'' (Réf 40833 et 40834 chez KEDO) sur un faisceau neuf simplifié ert  réalisé par mes soins et d'après les différents schémas trouvable sur le forum.
J'ai juste suivi les couleurs ...
L'allumage est un KENNEDY
Tout fonctionne (veilleuse, feu, phare, stop, cligno, klaxon) sauf les éléments cités ci-dessus.
J'ai d’abord cru mettre trompé de capteur (les 2 modèles KEDO en montage direct sur le moyeu n'ont rien donné).
J'ai remplacé le condensateur par une batterie (voir photos) pas mieux.
Le montage ''batterie'' m'avait permis de faire un vrai circuit street légal avec alimentation de la veilleuse et du feu AR même sans moteur.
Mais toujours rien pour les DAYTONA.
L'enroulement sur le fil HT de bobine ne donne rien non plus  
Je suis certain de louper quelque chose d'essentiel pour les faire fonctionner mais quoi Question

Avez vous des pistes à me donner ?

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Message  Trusty Sam 16 Mai 2020, 13:34

Et si tu nous mettais le plan/schéma de câblage de tes compteurs?
Je pense que ça aiderai.

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Message  papy1000watts Sam 16 Mai 2020, 13:39

Demandes chez Kedo si ils n'ont pas déjà eu le problème. il y a peut être un problème récurent avec le produit....
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Message  denis600SR Sam 16 Mai 2020, 14:18

Bon j'ai un pdf de la notice du tableau de bord Koso qui est monté sur mon SZR, mais je ne sais pas comment on insère un pdf, je viens de m'en apercevoir!

Pour l'alimentation, que ce soit compteur ou compte-tours, deux solutions:

- Branchement sur le 12v de la moto (merdoxt6v), comme c'est le cas pour les Koso et certains Scitsu
- Alim indépendante, dans ce cas batterie extérieure (9v carrée pour certains Scitsu par exemple) ou intérieure: pile bouton (pour les petits compteurs genre 3 chiffres comme j'ai sur le SR ou le F1), ou accu interne à recharger avec un cordon à brancher sur une batterie 12v pendant une nuit (Scitsu du 3ème type, ET est spécialiste).

Pour les mesures:

Pour le compteur: un aimant (parfois plus, mais ça marche dès le premier, après c'est une question de rapidité de mise à jour) à placer judicieusement sur la roue, et un capteur à fixer solidement sur le fourreau de fourche de façon à ce que l'aimant passe à hauteur du capteur et le plus près possible (5 à 10mm en général). Branchement du câble de l'aimant sur le compteur.

Pour le compte-tours, deux solutions:
- un fil à placer sur le fil HT entre bougie et bobine (Scitsu précise de ne pas "enrouler" le fil autour du fil de bougie, mais de le fixer droit au long de celui-ci, avec Rilsan ou scotch, et de couper l'excédent de longueur). Au besoin ce fil capteur peut même être rallongé en aboutant un autre fil similaire, donc la longueur est sans importance, et puis ça m'arrange.
Pour ce type de branchement Koso précise que la bougie doit être de type "R" (résistance), et sinon la remplacer par une type "R".
Dans le cas de Koso, il faut paramétrer le type de moteur dans le menu pour avoir la bonne indication. Pour les Scitsu c'est un code couleur, les compte-tours ne sont pas polyvalents
- Un fil à brancher sur la borne de la bobine, ou à l'autre bout du fil (allôô, kôàà!!) sur le CDI. Ou entre les deux avec un raccord Haddock comme proposé par Koso, mais attention il peut y avoir des odeurs de poisson quand tu roules.
Mais bon, logiquement tout ça devrait être dans la notice de tes compteurs, normalement...
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Message  papy1000watts Sam 16 Mai 2020, 15:21

Euh...Denis tu nous a tellement habitué aux conneries que ça parait louche ton truc.... tu t'y connais vraiment?????
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Message  denis600SR Sam 16 Mai 2020, 17:26

Nan, j'y connais rien
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En tout cas pas assez par rapport à la plupart des bestiaux qui se baladent ici.
Je sais démonter et remonter, j'ai des idées, mais je fais pas de copeaux ou alors des touts petits sur mon unimat, ou avec ma petite perceuse ridicule, ou ma ptite lime… je tronçonne pas, je soude pas, parfois je dessine une pièce pour la faire faire quand je ne peux pas moi-même, mais ça s'arrête là.
Là c'est juste parce que j'ai eu à me frotter au truc, quand j'ai récupéré le premier SZR il fallait mettre en route le Koso neuf qui était dessus. Alors quand je pense que je peux aider, j'essaie…
Pis j'ai un Scitsu code rouge (bicylindres et monos à étincelle perdue) acheté y'a un moment pour le F1, que j'ai jamais monté et que je vais tester sur l'Husaberg, vu que pas moyen de faire marcher le compte-tours Yam qui est dessus, pas compatible apparemment (je sais pas où mettre le capteur, y'a pas de CDI sur l'Husaberg il est dans la bobine. Si ça se trouve l'accu du Scitsu est mort faute d'avoir servi, à voir j'ai pas eu le temps avec le télétravail qui me prend le chou.
Mais t'as vu, j'ai quand même raconté deux ou trois baîîtises, foskifo!
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Message  2J4 000697 Sam 16 Mai 2020, 18:11

denis600SR a écrit:
Là c'est juste parce que j'ai eu à me frotter au truc, quand j'ai récupéré le premier SZR il fallait mettre en route le Koso neuf qui était dessus. Alors quand je pense que je peux aider, j'essaie…
Pis j'ai un Scitsu code rouge

Le Scitsu ça me fait penser à la fusion de deux entreprises japonaises qui ont associé leurs noms pour donner naissance à un géant de l'industrie, un peu comme Continental et Dyson, Masse et Ferguson, Rivoire et Carré, Tramber et Jano, etc.
C'est donc Hitachi qui s'est uni pour le meilleur et pour le pire à une petite entreprise prometteuse : Tsu.

Pour en revenir aux zinstruments, j'ai bataillé quelques semaines avec un compte tours Daytona sur le SRX, après n'avoir obtenu que de rares frémissements de manière aléatoire, j'en ai conclu que le truc était très gourmand en alimentation. J'ai mis un (petit mais) KOSO qui a lui comptetouré sans coup férir.
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Message  papy1000watts Sam 16 Mai 2020, 18:17

@Denis, en Electricité....
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Message  Thierry62 Sam 16 Mai 2020, 19:15

Trusty a écrit:Et si tu nous mettais le plan/schéma de câblage de tes compteurs?
Je pense que ça aiderai.

Trustyman

Bonjour Trustyman,
Effectivement c'est la première des choses à faire, merci pour ce bon conseil.
J'essaie de scanner les documents fournis avec ou je trouve leurs équivalents sur le Web pour les insérer ici.
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Message  Thierry62 Sam 16 Mai 2020, 19:25

.../...

Pour en revenir aux zinstruments, j'ai bataillé quelques semaines avec un compte tours Daytona sur le SRX, après n'avoir obtenu que de rares frémissements de manière aléatoire, j'en ai conclu que le truc était très gourmand en alimentation. J'ai mis un (petit mais)  KOSO qui a lui comptetouré sans coup férir.[/quote]

Merci 2J4 d'avoir répondu à ma demande,
J'ai les mêmes faibles signaux du genre "pas grand chose, pas longtemps".
Je vais dédier la batterie uniquement aux alimentations de ces deux cadrants et voir si ça va mieux ?
Cette source d'énergie est peut être aussi plus stable que la sortie direct + régulateur.
Le phare et tout le reste sont très sensible au régime moteur. Au ralenti pas grand chose mais dès les 2500 tr/mn c'est Versaille (n'y voyaient aucun sous entendu ni attaque anti XT clown )
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Message  Thierry62 Sam 16 Mai 2020, 19:53

denis600SR a écrit:Bon j'ai un pdf de la notice du tableau de bord Koso qui est monté sur mon SZR, mais je ne sais pas comment on insère un pdf, je viens de m'en apercevoir!

Pour l'alimentation, que ce soit compteur ou compte-tours, deux solutions:

- Branchement sur le 12v de la moto (merdoxt6v), comme c'est le cas pour les Koso et certains Scitsu
- Alim indépendante, dans ce cas batterie extérieure (9v carrée pour certains Scitsu par exemple) ou intérieure: pile bouton (pour les petits compteurs genre 3 chiffres comme j'ai sur le SR ou le F1), ou accu interne à recharger avec un cordon à brancher sur une batterie 12v pendant une nuit (Scitsu du 3ème type, ET est spécialiste).

Pour les mesures:

Pour le compteur: un aimant (parfois plus, mais ça marche dès le premier, après c'est une question de rapidité de mise à jour) à placer judicieusement sur la roue, et un capteur à fixer solidement sur le fourreau de fourche de façon à ce que l'aimant passe à hauteur du capteur et le plus près possible (5 à 10mm en général). Branchement du câble de l'aimant sur le compteur.

Pour le compte-tours, deux solutions:
- un fil à placer sur le fil HT entre bougie et bobine (Scitsu précise de ne pas "enrouler" le fil autour du fil de bougie, mais de le fixer droit au long de celui-ci, avec Rilsan ou scotch, et de couper l'excédent de longueur). Au besoin ce fil capteur peut même être rallongé en aboutant un autre fil similaire, donc la longueur est sans importance, et puis ça m'arrange.
Pour ce type de branchement Koso précise que la bougie doit être de type "R" (résistance), et sinon la remplacer par une type "R".
Dans le cas de Koso, il faut paramétrer le type de moteur dans le menu pour avoir la bonne indication. Pour les Scitsu c'est un code couleur, les compte-tours ne sont pas polyvalents
- Un fil à brancher sur la borne de la bobine, ou à l'autre bout du fil (allôô, kôàà!!) sur le CDI. Ou entre les deux avec un raccord Haddock comme proposé par Koso, mais attention il peut y avoir des odeurs de poisson quand tu roules.
Mais bon, logiquement tout ça devrait être dans la notice de tes compteurs, normalement...

Bonjour Denis,
Merci pour tes retours d'expériences.
Je vais aller voir les autres modèles DAYTONA et aussi les autres marques sur des produits équivalents.
Pour la prise d'information du compteur, j'utilise le modèle d'origine juste modifié en largeur (cf photo).
Pour rebondir sur tes compétences, j'aimerais avoir assez de tes savoir-faire pour ouvrir (ça c'est le plus facile) et refermer les beaux moulins que tu nous montres là !
Pour "la Bleue" par exemple j'ai réussi à démonter le moteur (avec une queue de vilo qui à un peu souffert --> protection en bronze KEDO alors que ce forum donne les côtes de la bague d'appui ...) mais j'ai préféré confier le remontage à un spécialiste (Belge, Bruxellois même ...) qui en plus de m'accueillir avec chaleur et m'ouvrir les portes de son salon (tiens un HL), de sa cave (ou caverne d'Ali Baba), de son garage n° 1 (tiens des XT, des Moteurs, des ...) m'a remonté une horloge qui tire 16X39 tranquillou.
Pour tout dire j'ai au chaud un JPX et un RAYER et bien j'ai pas encore saisi le principe des usinages à effectuer pour les monter, dans le genre quiche je me défends ... No Embarassed Suspect
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