Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
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Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
En introduction et pour planter le décors, je suis encore plus mauvais en électricité qu'en mécanique, c'est peu dire ...
J'ai monté un ensemble Compteur/Compte-tours DAYTONA ''Velona Classique'' (Réf 40833 et 40834 chez KEDO) sur un faisceau neuf simplifié
réalisé par mes soins et d'après les différents schémas trouvable sur le forum.
J'ai juste suivi les couleurs ...
L'allumage est un KENNEDY
Tout fonctionne (veilleuse, feu, phare, stop, cligno, klaxon) sauf les éléments cités ci-dessus.
J'ai d’abord cru mettre trompé de capteur (les 2 modèles KEDO en montage direct sur le moyeu n'ont rien donné).
J'ai remplacé le condensateur par une batterie (voir photos) pas mieux.
Le montage ''batterie'' m'avait permis de faire un vrai circuit street légal avec alimentation de la veilleuse et du feu AR même sans moteur.
Mais toujours rien pour les DAYTONA.
L'enroulement sur le fil HT de bobine ne donne rien non plus
Je suis certain de louper quelque chose d'essentiel pour les faire fonctionner mais quoi
Avez vous des pistes à me donner ?
![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique ?action=thumb&id=95759&w=800](http://www.xt500.fr/prive/galerie/?action=thumb&id=95759&w=800)
![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique ?action=thumb&id=96329&w=800](http://www.xt500.fr/prive/galerie/?action=thumb&id=96329&w=800)
![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique ?action=thumb&id=96330&w=800](http://www.xt500.fr/prive/galerie/?action=thumb&id=96330&w=800)
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J'ai monté un ensemble Compteur/Compte-tours DAYTONA ''Velona Classique'' (Réf 40833 et 40834 chez KEDO) sur un faisceau neuf simplifié
![ert](/users/3312/25/45/43/smiles/3496834228.gif)
J'ai juste suivi les couleurs ...
L'allumage est un KENNEDY
Tout fonctionne (veilleuse, feu, phare, stop, cligno, klaxon) sauf les éléments cités ci-dessus.
J'ai d’abord cru mettre trompé de capteur (les 2 modèles KEDO en montage direct sur le moyeu n'ont rien donné).
J'ai remplacé le condensateur par une batterie (voir photos) pas mieux.
Le montage ''batterie'' m'avait permis de faire un vrai circuit street légal avec alimentation de la veilleuse et du feu AR même sans moteur.
Mais toujours rien pour les DAYTONA.
L'enroulement sur le fil HT de bobine ne donne rien non plus
Je suis certain de louper quelque chose d'essentiel pour les faire fonctionner mais quoi
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Avez vous des pistes à me donner ?
Thierry62- persévère !
- Nombre de messages : 217
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Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
Et si tu nous mettais le plan/schéma de câblage de tes compteurs?
Je pense que ça aiderai.
Trustyman
Je pense que ça aiderai.
Trustyman
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
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Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
Demandes chez Kedo si ils n'ont pas déjà eu le problème. il y a peut être un problème récurent avec le produit....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
Bon j'ai un pdf de la notice du tableau de bord Koso qui est monté sur mon SZR, mais je ne sais pas comment on insère un pdf, je viens de m'en apercevoir!
Pour l'alimentation, que ce soit compteur ou compte-tours, deux solutions:
- Branchement sur le 12v de la moto (merdoxt6v), comme c'est le cas pour les Koso et certains Scitsu
- Alim indépendante, dans ce cas batterie extérieure (9v carrée pour certains Scitsu par exemple) ou intérieure: pile bouton (pour les petits compteurs genre 3 chiffres comme j'ai sur le SR ou le F1), ou accu interne à recharger avec un cordon à brancher sur une batterie 12v pendant une nuit (Scitsu du 3ème type, ET est spécialiste).
Pour les mesures:
Pour le compteur: un aimant (parfois plus, mais ça marche dès le premier, après c'est une question de rapidité de mise à jour) à placer judicieusement sur la roue, et un capteur à fixer solidement sur le fourreau de fourche de façon à ce que l'aimant passe à hauteur du capteur et le plus près possible (5 à 10mm en général). Branchement du câble de l'aimant sur le compteur.
Pour le compte-tours, deux solutions:
- un fil à placer sur le fil HT entre bougie et bobine (Scitsu précise de ne pas "enrouler" le fil autour du fil de bougie, mais de le fixer droit au long de celui-ci, avec Rilsan ou scotch, et de couper l'excédent de longueur). Au besoin ce fil capteur peut même être rallongé en aboutant un autre fil similaire, donc la longueur est sans importance, et puis ça m'arrange.
Pour ce type de branchement Koso précise que la bougie doit être de type "R" (résistance), et sinon la remplacer par une type "R".
Dans le cas de Koso, il faut paramétrer le type de moteur dans le menu pour avoir la bonne indication. Pour les Scitsu c'est un code couleur, les compte-tours ne sont pas polyvalents
- Un fil à brancher sur la borne de la bobine, ou à l'autre bout du fil (allôô, kôàà!!) sur le CDI. Ou entre les deux avec un raccord Haddock comme proposé par Koso, mais attention il peut y avoir des odeurs de poisson quand tu roules.
Mais bon, logiquement tout ça devrait être dans la notice de tes compteurs, normalement...
Pour l'alimentation, que ce soit compteur ou compte-tours, deux solutions:
- Branchement sur le 12v de la moto (merdoxt6v), comme c'est le cas pour les Koso et certains Scitsu
- Alim indépendante, dans ce cas batterie extérieure (9v carrée pour certains Scitsu par exemple) ou intérieure: pile bouton (pour les petits compteurs genre 3 chiffres comme j'ai sur le SR ou le F1), ou accu interne à recharger avec un cordon à brancher sur une batterie 12v pendant une nuit (Scitsu du 3ème type, ET est spécialiste).
Pour les mesures:
Pour le compteur: un aimant (parfois plus, mais ça marche dès le premier, après c'est une question de rapidité de mise à jour) à placer judicieusement sur la roue, et un capteur à fixer solidement sur le fourreau de fourche de façon à ce que l'aimant passe à hauteur du capteur et le plus près possible (5 à 10mm en général). Branchement du câble de l'aimant sur le compteur.
Pour le compte-tours, deux solutions:
- un fil à placer sur le fil HT entre bougie et bobine (Scitsu précise de ne pas "enrouler" le fil autour du fil de bougie, mais de le fixer droit au long de celui-ci, avec Rilsan ou scotch, et de couper l'excédent de longueur). Au besoin ce fil capteur peut même être rallongé en aboutant un autre fil similaire, donc la longueur est sans importance, et puis ça m'arrange.
Pour ce type de branchement Koso précise que la bougie doit être de type "R" (résistance), et sinon la remplacer par une type "R".
Dans le cas de Koso, il faut paramétrer le type de moteur dans le menu pour avoir la bonne indication. Pour les Scitsu c'est un code couleur, les compte-tours ne sont pas polyvalents
- Un fil à brancher sur la borne de la bobine, ou à l'autre bout du fil (allôô, kôàà!!) sur le CDI. Ou entre les deux avec un raccord Haddock comme proposé par Koso, mais attention il peut y avoir des odeurs de poisson quand tu roules.
Mais bon, logiquement tout ça devrait être dans la notice de tes compteurs, normalement...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 10988
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
Euh...Denis tu nous a tellement habitué aux conneries que ça parait louche ton truc.... tu t'y connais vraiment?????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
Nan, j'y connais rien
![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique Ducati16](https://i.servimg.com/u/f98/20/02/02/82/ducati16.jpg)
![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique Ducati17](https://i.servimg.com/u/f98/20/02/02/82/ducati17.jpg)
![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique Ducati18](https://i.servimg.com/u/f98/20/02/02/82/ducati18.jpg)
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![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique Img_2933](https://i.servimg.com/u/f98/20/02/02/82/img_2933.jpg)
En tout cas pas assez par rapport à la plupart des bestiaux qui se baladent ici.
Je sais démonter et remonter, j'ai des idées, mais je fais pas de copeaux ou alors des touts petits sur mon unimat, ou avec ma petite perceuse ridicule, ou ma ptite lime… je tronçonne pas, je soude pas, parfois je dessine une pièce pour la faire faire quand je ne peux pas moi-même, mais ça s'arrête là.
Là c'est juste parce que j'ai eu à me frotter au truc, quand j'ai récupéré le premier SZR il fallait mettre en route le Koso neuf qui était dessus. Alors quand je pense que je peux aider, j'essaie…
Pis j'ai un Scitsu code rouge (bicylindres et monos à étincelle perdue) acheté y'a un moment pour le F1, que j'ai jamais monté et que je vais tester sur l'Husaberg, vu que pas moyen de faire marcher le compte-tours Yam qui est dessus, pas compatible apparemment (je sais pas où mettre le capteur, y'a pas de CDI sur l'Husaberg il est dans la bobine. Si ça se trouve l'accu du Scitsu est mort faute d'avoir servi, à voir j'ai pas eu le temps avec le télétravail qui me prend le chou.
Mais t'as vu, j'ai quand même raconté deux ou trois baîîtises, foskifo!
![Alimentation Compteur/Compts-tours électronique Ducati16](https://i.servimg.com/u/f98/20/02/02/82/ducati16.jpg)
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En tout cas pas assez par rapport à la plupart des bestiaux qui se baladent ici.
Je sais démonter et remonter, j'ai des idées, mais je fais pas de copeaux ou alors des touts petits sur mon unimat, ou avec ma petite perceuse ridicule, ou ma ptite lime… je tronçonne pas, je soude pas, parfois je dessine une pièce pour la faire faire quand je ne peux pas moi-même, mais ça s'arrête là.
Là c'est juste parce que j'ai eu à me frotter au truc, quand j'ai récupéré le premier SZR il fallait mettre en route le Koso neuf qui était dessus. Alors quand je pense que je peux aider, j'essaie…
Pis j'ai un Scitsu code rouge (bicylindres et monos à étincelle perdue) acheté y'a un moment pour le F1, que j'ai jamais monté et que je vais tester sur l'Husaberg, vu que pas moyen de faire marcher le compte-tours Yam qui est dessus, pas compatible apparemment (je sais pas où mettre le capteur, y'a pas de CDI sur l'Husaberg il est dans la bobine. Si ça se trouve l'accu du Scitsu est mort faute d'avoir servi, à voir j'ai pas eu le temps avec le télétravail qui me prend le chou.
Mais t'as vu, j'ai quand même raconté deux ou trois baîîtises, foskifo!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
denis600SR a écrit:
Là c'est juste parce que j'ai eu à me frotter au truc, quand j'ai récupéré le premier SZR il fallait mettre en route le Koso neuf qui était dessus. Alors quand je pense que je peux aider, j'essaie…
Pis j'ai un Scitsu code rouge
Le Scitsu ça me fait penser à la fusion de deux entreprises japonaises qui ont associé leurs noms pour donner naissance à un géant de l'industrie, un peu comme Continental et Dyson, Masse et Ferguson, Rivoire et Carré, Tramber et Jano, etc.
C'est donc Hitachi qui s'est uni pour le meilleur et pour le pire à une petite entreprise prometteuse : Tsu.
Pour en revenir aux zinstruments, j'ai bataillé quelques semaines avec un compte tours Daytona sur le SRX, après n'avoir obtenu que de rares frémissements de manière aléatoire, j'en ai conclu que le truc était très gourmand en alimentation. J'ai mis un (petit mais) KOSO qui a lui comptetouré sans coup férir.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
@Denis, en Electricité....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
Trusty a écrit:Et si tu nous mettais le plan/schéma de câblage de tes compteurs?
Je pense que ça aiderai.
Trustyman
Bonjour Trustyman,
Effectivement c'est la première des choses à faire, merci pour ce bon conseil.
J'essaie de scanner les documents fournis avec ou je trouve leurs équivalents sur le Web pour les insérer ici.
Thierry62- persévère !
- Nombre de messages : 217
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Date d'inscription : 25/03/2013
Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
.../...
Pour en revenir aux zinstruments, j'ai bataillé quelques semaines avec un compte tours Daytona sur le SRX, après n'avoir obtenu que de rares frémissements de manière aléatoire, j'en ai conclu que le truc était très gourmand en alimentation. J'ai mis un (petit mais) KOSO qui a lui comptetouré sans coup férir.[/quote]
Merci 2J4 d'avoir répondu à ma demande,
J'ai les mêmes faibles signaux du genre "pas grand chose, pas longtemps".
Je vais dédier la batterie uniquement aux alimentations de ces deux cadrants et voir si ça va mieux ?
Cette source d'énergie est peut être aussi plus stable que la sortie direct + régulateur.
Le phare et tout le reste sont très sensible au régime moteur. Au ralenti pas grand chose mais dès les 2500 tr/mn c'est Versaille (n'y voyaient aucun sous entendu ni attaque anti XT
)
Pour en revenir aux zinstruments, j'ai bataillé quelques semaines avec un compte tours Daytona sur le SRX, après n'avoir obtenu que de rares frémissements de manière aléatoire, j'en ai conclu que le truc était très gourmand en alimentation. J'ai mis un (petit mais) KOSO qui a lui comptetouré sans coup férir.[/quote]
Merci 2J4 d'avoir répondu à ma demande,
J'ai les mêmes faibles signaux du genre "pas grand chose, pas longtemps".
Je vais dédier la batterie uniquement aux alimentations de ces deux cadrants et voir si ça va mieux ?
Cette source d'énergie est peut être aussi plus stable que la sortie direct + régulateur.
Le phare et tout le reste sont très sensible au régime moteur. Au ralenti pas grand chose mais dès les 2500 tr/mn c'est Versaille (n'y voyaient aucun sous entendu ni attaque anti XT
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Thierry62- persévère !
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Re: Alimentation Compteur/Compts-tours électronique
denis600SR a écrit:Bon j'ai un pdf de la notice du tableau de bord Koso qui est monté sur mon SZR, mais je ne sais pas comment on insère un pdf, je viens de m'en apercevoir!
Pour l'alimentation, que ce soit compteur ou compte-tours, deux solutions:
- Branchement sur le 12v de la moto (merdoxt6v), comme c'est le cas pour les Koso et certains Scitsu
- Alim indépendante, dans ce cas batterie extérieure (9v carrée pour certains Scitsu par exemple) ou intérieure: pile bouton (pour les petits compteurs genre 3 chiffres comme j'ai sur le SR ou le F1), ou accu interne à recharger avec un cordon à brancher sur une batterie 12v pendant une nuit (Scitsu du 3ème type, ET est spécialiste).
Pour les mesures:
Pour le compteur: un aimant (parfois plus, mais ça marche dès le premier, après c'est une question de rapidité de mise à jour) à placer judicieusement sur la roue, et un capteur à fixer solidement sur le fourreau de fourche de façon à ce que l'aimant passe à hauteur du capteur et le plus près possible (5 à 10mm en général). Branchement du câble de l'aimant sur le compteur.
Pour le compte-tours, deux solutions:
- un fil à placer sur le fil HT entre bougie et bobine (Scitsu précise de ne pas "enrouler" le fil autour du fil de bougie, mais de le fixer droit au long de celui-ci, avec Rilsan ou scotch, et de couper l'excédent de longueur). Au besoin ce fil capteur peut même être rallongé en aboutant un autre fil similaire, donc la longueur est sans importance, et puis ça m'arrange.
Pour ce type de branchement Koso précise que la bougie doit être de type "R" (résistance), et sinon la remplacer par une type "R".
Dans le cas de Koso, il faut paramétrer le type de moteur dans le menu pour avoir la bonne indication. Pour les Scitsu c'est un code couleur, les compte-tours ne sont pas polyvalents
- Un fil à brancher sur la borne de la bobine, ou à l'autre bout du fil (allôô, kôàà!!) sur le CDI. Ou entre les deux avec un raccord Haddock comme proposé par Koso, mais attention il peut y avoir des odeurs de poisson quand tu roules.
Mais bon, logiquement tout ça devrait être dans la notice de tes compteurs, normalement...
Bonjour Denis,
Merci pour tes retours d'expériences.
Je vais aller voir les autres modèles DAYTONA et aussi les autres marques sur des produits équivalents.
Pour la prise d'information du compteur, j'utilise le modèle d'origine juste modifié en largeur (cf photo).
Pour rebondir sur tes compétences, j'aimerais avoir assez de tes savoir-faire pour ouvrir (ça c'est le plus facile) et refermer les beaux moulins que tu nous montres là !
Pour "la Bleue" par exemple j'ai réussi à démonter le moteur (avec une queue de vilo qui à un peu souffert --> protection en bronze KEDO alors que ce forum donne les côtes de la bague d'appui ...) mais j'ai préféré confier le remontage à un spécialiste (Belge, Bruxellois même ...) qui en plus de m'accueillir avec chaleur et m'ouvrir les portes de son salon (tiens un HL), de sa cave (ou caverne d'Ali Baba), de son garage n° 1 (tiens des XT, des Moteurs, des ...) m'a remonté une horloge qui tire 16X39 tranquillou.
Pour tout dire j'ai au chaud un JPX et un RAYER et bien j'ai pas encore saisi le principe des usinages à effectuer pour les monter, dans le genre quiche je me défends ...
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Thierry62- persévère !
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