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Origine ou cuivre

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Message  saym Lun 11 Mai 2020, 20:13

Juste un petit sondage pour savoir qui a déjà changé son joint de culasse par un modèle en cuivre (0,8mm à 1mm d'épaisseur)

On me l'a déconseillé car fuites. Mais bon, tout dépend de l'état des plans de joint aussi !
Les kits jpx me semble, était fourni avec un joint cuivre.

Alors type origine (avec la surépaisseur au niveau de l'alésage)

ou

Cuivre tout plat.
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Message  Julien Lun 11 Mai 2020, 20:53

Yop !

Tiens voisaing toulousaing, faudra qu'on se croise un de ces 4 ! Very Happy

Sinon pour le joint cuivre, déjà utilisé et ré utilisé en le recuisant la flamme douce sur de kit 570, aucun souci...
J'avais quand même par précaution surfacé ma culasse sur le marbre de la commode de mémé avec un papier 600 à l'huile (comme au temps des mobs !)  car j'avais quelques centièmes de voile avant.
Un chouilla de pâte coté chaine de distri pour l'huile, certainement inutile... Mais bon, pas eu de souci de ce côté là...

Après, c'est quoi ta motivation à utiliser le cuivre?
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Message  saym Lun 11 Mai 2020, 22:44

Hé bin Hello l'arriégeois;)

J'ai un kit 570 alésage 93mm que je souhaite remonter donc, et j'ai pas de joint de culasse. Les origines sont chers. Le cuivre est abordable à faire, et surtout re faisable Wink voila ma motivation. Mais voilà, je demande toute de même des avis aux utilisateurs
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Message  Julien Lun 11 Mai 2020, 22:59

OK !Very Happy

A l'occase d'une virée par là haut, je te fais signe histoire qu'on cause un brin ! Very Happy

S'il Pablo a pas fendu un cylindre, déboité sa pipe d'admission, cramé une bobine HT, cassé 2 rayons, perdu son silencieux, tombé en panne d'essence, perdu sa plaque d'immat', noyé ses vis gratinées dans l'huile, pris un raccourci tout droit dans la forêt mais c'était pas un raccourci en fait, on s'ra surement 2 à viendre ! clown Laughing

hmm, je vais m'faire modoriser moi... Laughing

PS, j'adore ton avatar Very Happy
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Message  eric xt club idf Lun 11 Mai 2020, 23:13

T bien les deux sont bien ! Et c’est du vécu . Par contre , bien serais avec une clef dynamométrie . pour le cuivre serai en deux ou trois foi . Après vous faite comme vous le voulez.
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Message  Phil 421 Mar 12 Mai 2020, 00:15

saym a écrit:Hé bin Hello l'arriégeois;)

J'ai un kit 570 alésage 93mm que je souhaite remonter donc, et j'ai pas de joint de culasse. Les origines sont chers. Le cuivre est abordable à faire, et surtout re faisable Wink voila ma motivation. Mais voilà, je demande toute de même des avis aux utilisateurs

D'origine avec le kit 570 RAYER ou JPX montait un joint de 10/10.èmes en cuivre, aussi pour diminuer le rapport volumétrique entre la cylindrée et le volume de la chambre qui n'a pas changé.
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Message  den's Mar 12 Mai 2020, 09:00

salut!

on en a déjà parlé, je l'ai déjà dit, mais mon JPX (monté par moi-même, je précise..) était livré avec un joint "normal", pas cuivre..
donc il y a sans doute eu les deux montages..

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Message  YAMACO Mar 12 Mai 2020, 09:22

t'as fait réalesé tes carters moteur ?

sur le XT Challenge, c'est un joint cuivre, le Triton également, par contre, selon que joint est en cuivre  OU en alliage de cuivre le recuit est different

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   alors va savoir ? Very Happy
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Message  saym Mar 12 Mai 2020, 10:55

Bon qlq avis c'est intéressant Wink
Non je n'ai pas encore realesé les carters moteurs. Je dois démonter un bloc dont les carters sont appairés, c'est mieux.

Alors pour le recuit, c'est bon à savoir suivant l'alliage... Merci pour les données techniques alors ça donne une fourchette!!
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Message  2J4 000697 Mar 12 Mai 2020, 11:22

saym a écrit:Bon qlq avis c'est intéressant  Wink
Non je n'ai pas encore realesé les carters moteurs. Je dois démonter un bloc dont les carters sont appairés, c'est mieux.

Alors pour le recuit, c'est bon à savoir suivant l'alliage... Merci pour les données techniques alors ça donne une fourchette!!

C'est Den's qui va être content si on lui donne des fourchettes.

Les joints de culasse se font aussi en alu, chez Kedo en 95 mm par exemple. J'ai pas encore essayé.
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Message  den's Mar 12 Mai 2020, 18:46

oui, je prends toutes fourchettes..
mais de préférence en argent, pas en cuivre.. silent

par ailleurs ce serait intéressant de savoir en quel alu sont faits ces joints de culasse en nalu..

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Message  YAMACO Mar 12 Mai 2020, 19:06

Euuuuhhh j'crois qu'ils sont fait en nalu !

si'j'peux aider ! smy
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Message  papy1000watts Mar 12 Mai 2020, 19:13

@Yamaco, c'est en cuivre. les alliages c'est soit du laiton ( cuivre et zinc)soit du bronze (cuivre et étain) soit du maillechort (cuivre et nickel) .
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Message  2J4 000697 Mar 12 Mai 2020, 19:16

den's a écrit:oui, je prends toutes fourchettes..
mais de préférence en argent, pas en cuivre..  silent

par ailleurs ce serait intéressant de savoir en quel alu sont faits ces joints de culasse en nalu..

den's

Alu mou je suppose, du 1050 ou un truc du genre (quasiment que de l'alu sans magnésium ni vitamines ni rien). C'est ce que je compte mettre sur mon cylindre nycasilé. Sur le chemisé j'ai mis un joint classique composite.

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Message  YAMACO Mar 12 Mai 2020, 19:19

hou la... 1050 alu a 99% aucune résistance je ne suis pas sur que ce soit le bon choix ?
essaye ?
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Message  pushing Mer 13 Mai 2020, 07:58

saym a écrit:Bon qlq avis c'est intéressant  Wink
Non je n'ai pas encore realesé les carters moteurs. Je dois démonter un bloc dont les carters sont appairés, c'est mieux.
Si tu reprends la face d'appui du cylindre sur les carters, ce n'est pas obligatoire d'avoir des carters appairées. Wink
C'est pour garantir les cotes de ce plan d'appui que les carters sont appairés
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Message  YAMACO Mer 13 Mai 2020, 10:49

EUUUUUHH S'CUSSEZ MOI !!!

ce ne serait-il pa't'aussi une question d'alésage roulement vilo, boite, qui tomberait pilpoil en face l'un de l'autre, grace à un usinage carter "appairé... ? nan ?

m'enfin, moi je ne m'y amuserais pas !
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Message  pushing Mer 13 Mai 2020, 11:36

Possible mais dans ce cas, comment fait Mr Yamaha pour usiner le logement des RLT carters fermés Suspect
Par exemple celui de l'arbre primaire qui est borgne coté gauche….. Very Happy
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Message  YAMACO Mer 13 Mai 2020, 11:40

bin j'esperais que tu me le dirais ! ert

comment qu'y font pour appairer les culasses et les couvres culbutos Very Happy
facile... Very Happy
ça je saurais faire ! ert
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Message  papy1000watts Mer 13 Mai 2020, 11:57

pushing a écrit:Possible mais dans ce cas, comment fait Mr Yamaha pour usiner le logement des RLT carters fermés Suspect
Par exemple celui de l'arbre primaire qui est borgne coté gauche….. Very Happy

par le trou de celui de droite qui est plus grand!
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Message  YAMACO Mer 13 Mai 2020, 12:03

moi  Je sais pas  je n'ai jamais fait d'usinage, et ça m'interesse de savoir comment ils font, exemple les carters Triumph pré-unit, p't'ete que l'iti, y saurait lui ? ert ert

par contre, pour en revenir au thème du post, Chatokhine m'a dit : "tu le chauffes (pas de trempe) et tu as 20 minutes pour le poser et serrer !" smy
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Message  papy1000watts Mer 13 Mai 2020, 13:39

On va attendre qu'Eric se remette au boulot je lui ai fait des joints cuivre pour 150 xr (en 3/10) je les ai recuit. je lui ai demandé un retour.
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