Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Divers réglages XT500

+6
stef forty four
papy1000watts
philxp
mitou
ktm510
oncle timon
10 participants

Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Divers réglages XT500

Message  oncle timon Mer 17 Juil 2019, 16:30

Bonjour, après avoir finalisé mon ptit 250 du quotidien, je voudrais m'attaquer aux travaux de mon gromono que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un an maintenant.
Petite présentation de la beyyyte :

- Yamaha XT500 1U6 de 1984
- 46 000 km
- Matching numbers
- Allumage électronique Kennedy
- Pot Supertrapp
- Deux charmants petits poc sur le réservoir

Après l'achat, je lui ai collé une paire de Heinedau K67, réinstallé son porte-paquets d'origine et glissé une paire de soufflets neufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La moto tourne bien, très bien même. Le rotor kennedy fait grimper le moulin dans les tours à une vitesse folle. Mais à la décélération, je pétarade. Et puis, depuis peu, je me prends une fois sur deux des retours de kick. Ma Timberland n'aime pas du tout. J'en conclus que l'avance de l'allumage Kennedy doit être mal réglée.
Quand je laisse le pied en butée de kick, le cliquetis du kick persiste, j'en conclus aussi que le système "anti-retour" de kick, doit être cassé. (c'est fréquent sur les XT à ce que j'ai lu)

Je saurais refaire l'avance d'un allumage classique. Mais avec le Kennedy mixé à un supertrapp, je ne sais pas faire. Surtout que je ne suis pas outillé. Je n'ai pas d'extracteur. Faut-il faut respecter les valeurs préconisées par Kennedy ? Le kit présent a été monté par des pros du temps de l'ancien propriétaire.
Et pour le système anti-retour, Kedo le fabrique-t-il ?

Merci d'avance
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  ktm510 Lun 22 Juil 2019, 21:14

oncle timon a écrit:Bonjour, après avoir finalisé mon ptit 250 du quotidien, je voudrais m'attaquer aux travaux de mon gromono que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un an maintenant........

Merci d'avance
... à l'allumage ?  ert

bon, sinon, avec un "trapp", tu as peut-être la vis de richesse qui laisse passer trop d'air : refais le réglage du ralenti moteur BIEN chaud.
Et si ça pète toujours, ça peut aussi bien être trop riche ou trop pauvre :
c'est difficile de déceler la différence quand on est pas spécialiste en carburation.

Il me semble que c'est le Mikuni d'origine qui est sur ta machine ?
(Si oui) Faut faire des essais comme suis :

Une fois le ralenti bien réglé (c.a.d. stable & à environ 1300/1400 tr/mn), tu visses ou dévisses d' 1/8 ou 1/4 tour, et tu essaies ;
et ainsi de suite pour voir dans quel sens ça améliore puis se détériore.
Là tu sais que tu est arrivé à la limite du réglage par la vis d'AIR.... (note BIEN ce que tu fais pour t'y retrouver.)

 AUSSI : A savoir que la vis de richesse ne doit pas être TROP serrée : à moins de 1 tour c'est le G.R. qu'est troptit ;
ni TROP DESSERRÉE :
à PLUS de 2tours ou 2t 1/2 : le G.R. est trogro !


Ensuite, si ça pète TJRS : tu peux essayer un gicleur de ralenti 2,5 plus gros, et refaire le réglage de vis 2richesse ... Chauffz

MAIS : avec le sphincter libéré, ce serait mieux dlui faire un débouchage oSSi des naseaux !!
c.a.d. monter 1 filtre à AIR avec une mousse ( ou toile) "gros débit".

Après tout ça, si rien n'a vraiment changé : tu px mettre un gicleur principal de 5 à 10pts de PLUS ; pour voir.
...  et TJRS refaire le réglage de ralenti / vis 2richesse !

Enfin : au sujet de l'allumage retouché : le Ken' >>> je n'ai jamais testé, DSL.

Mais en GROS : si tu mets MOINS d'avance : ça démarre mieux, & t'auras PEUT-ÊTRE pas (ou moins) besoin d'enrichir, mais ça prend les tours moins facilement.
...plus d'avance, faut ENRICHIR au G. Principal ; mais ATTTATION : trop d'avance >>> gaffe aux retours de kick, puis à la surchauffe, cliquetis, etc ...

quand au mécanisme de débrayage du kick en fin de course : ouvre le carter d'embrayage et vérifie le.

tcho.
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 703
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Lun 22 Juil 2019, 21:35

Top merci beaucoup pour tout ça.
J'ai passé 1/2 h sur le net mais j'ai pas réussi à trouver. Le carbu d'origine du XT500 c'est bien le Mikuni 36? Sur le mien, c'est écrit 'MIC'.
Et connaissez-vous les valeurs d'origine des différents gicleurs? Que je compare avec les miens. Merci!
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  ktm510 Lun 22 Juil 2019, 23:11

oncle timon a écrit:Top merci beaucoup pour tout ça.

dénada ...
J'ai passé 1/2 h sur le net mais j'ai pas réussi à trouver. Le carbu d'origine du XT500 c'est bien le Mikuni 36? Sur le mien, c'est écrit 'MIC'.
Et connaissez-vous les valeurs d'origine des différents gicleurs? Que je compare avec les miens. Merci!

Le modèle pour ton XT est un Mikuni VM32 ou 34 (ça change suivant les années ...), je ne connais bien que les vieux XT / SR : jusque ~1986
cherche d'ABORD sule FOFO pour TOUTES les infos du carbu XT (et SR)...

si tu veux faire les bricoles toi-même : achète la RMT ou le manuel d'atelier, ya un lien sur le FOFO je crois ?

& puis : mets des photos (du côté GAUCHE & DROIT) en gros plan (hipss !) de ton carbu :
c'est plus simple pour l'identifier !

tcho
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 703
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  mitou Mar 23 Juil 2019, 14:08

Regarde aussi sur le site miroir, il y a plein de fichier et de tutoriels.
mitou
mitou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1006
Age : 96
Localisation : pieds du Vercors
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  philxp Mar 23 Juil 2019, 16:37

Et puis chez kennedy, il y a une montagne de renseignements .....

A verifier si celui ci est bien le modèle que tu possédes :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Lun 05 Aoû 2019, 18:14

Hello, je viens donner des news. J'ai passé deux aprem à ouiller sur la bête. Je vous partage mes améliorations en images.

Vidange, soufflage du filtre à air et de la boite à air, pression des pneus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouverture du carter d'embrayage puis remplacement de la butée de kick
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ponçage puis peinture en blanc du garde boue AR qui était noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remontage,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation de la durite de lubrification du HM Kedo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Changement de guidon. J'adore celui du XT250, j'ai mis le même. Et changement des poignées en caoutchouc (Beston, elles sont vraiment super)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis plusieurs tests ! Couleur de la bougie quand je l'ai retirée au tout début des travaux. (très pauvre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Couleur de la bougie après avoir serré d'un quart de tours la vis de richesse puis roulé 40km. C'est mieux mais pas encore chocolat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bilan : j'ai resserré d'un quart de tours la vis de richesse. Je dois donc rouler davantage pour vérifier à nouveau la couleur de la bougie.
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  papy1000watts Lun 05 Aoû 2019, 18:52

Si tu serrés tu enrichis!!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Lun 05 Aoû 2019, 19:04

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait serrer pour enrichir... je suis paumé. Qui dit vrai ?

Jeanjean en 2011:
"Serrer pour enrichir, c'est comme le VM32 de l'XT. Jettes uen coup d'oeil dans la RMT."
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  papy1000watts Lun 05 Aoû 2019, 19:15

Bah oui mais la bougie me parait bien noire! Donc tu es trop riche.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Lun 05 Aoû 2019, 19:22

Le culot me paraît plutôt blanc au contraire, c'est pourquoi j'ai resserré.
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  stef forty four Lun 05 Aoû 2019, 19:38

oncle timon a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait serrer pour enrichir... je suis paumé. Qui dit vrai ?

Jeanjean en 2011:
"Serrer pour enrichir, c'est comme le VM32 de l'XT. Jettes uen coup d'oeil dans la RMT."

Voui, sur le VM, quand tu serres la vis, tu enrichies le mélange.
ce n'est pas le cas sur d'autres carbus.
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  pushing Lun 05 Aoû 2019, 20:43

stef forty four a écrit:
oncle timon a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait serrer pour enrichir... je suis paumé. Qui dit vrai ?

Jeanjean en 2011:
"Serrer pour enrichir, c'est comme le VM32 de l'XT. Jettes uen coup d'oeil dans la RMT."

Voui, sur le VM, quand tu serres la vis, tu enrichies le mélange.
ce n'est pas le cas sur d'autres carbus.
.
C'est simple:
-Quant la vis est du coté filtre a air, quant tu serres tu réduit l'air et donc tu enrichies.
-Si la vis est du coté de la pipe d'admission, quant tu serres, tu réduit l'essence et donc tu appauvries
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Mar 21 Juil 2020, 20:23

Hello,

Que du bonheur avec ce gromono ! Je lui ai mis pas mal de bornes dans la gueule depuis la dernière fois. Petit point négatif: elle pue ! ert

Elle lâche de gros pets noirs et elle mange un peu d"huile. C'est normal pour ses 46.000 kilomètres au compteur, vous me direz.
Je compte rafraîchir le moteur cet hiver. Cela est-il un problème de soupapes usées ?
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  papy1000watts Mar 21 Juil 2020, 20:27

Olla!!! le niveau d'huile c'est moitier parce que si tu vises le maxi elle en mange.

Si elle marche bien et que tu ne rajoutes pas trop d'huile tu ne touches a rien!!!!!! si c'est une usure normale liée a l'usage tu ne casseras rien!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Mar 21 Juil 2020, 20:32

Hello Papy, c'est exactement ce que je fais Smile
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  papy1000watts Mar 21 Juil 2020, 20:34

Bon bah touches a rien et roules !!!! prends du plaisir c'est la saison!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Mar 21 Juil 2020, 20:35

Ouais ! Mais pas cool de gazer les copains derrière ! Elle pue vraiment cette mamie !
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  papy1000watts Mar 21 Juil 2020, 20:36

Bah ils n'ont qu'a passer devant les copains!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Mar 21 Juil 2020, 20:37

Ils y arrivent pas! Sans déc, une idée de pourquoi elle sent ?
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  papy1000watts Mar 21 Juil 2020, 20:43

Bah tu m'expliqueras comment tu fais parce que moi les copains ils sont devant et pourtant la Çavachier elle fume!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  x75 Mar 21 Juil 2020, 21:36

Ho not Papy à droite il y a un bazar qui tourne tu dois tiré plus souvent à fond.
x75
x75
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1193
Age : 67
Localisation : Andenne belgique du sud
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  YAMACO Mer 22 Juil 2020, 13:24

MIC :
ce Mikuni est tombé dans le domaine public
Mic est une marque (chinoise ?) qui les refait !
la qualité est bonne

c'est un 36 que tu as... ?
ou un 32 ?
le 34 c'est pour les 1 E6 et 1 N5, aussi les TT,

avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  oncle timon Ven 31 Juil 2020, 00:49

C'est le carburateur d'origine. 32 me semble t il.
oncle timon
oncle timon
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  Ticadu69 Sam 08 Aoû 2020, 08:35

Beau travail !! Very Happy

C'est facile à installer la durite de lubrification du HM Kedo?
Ticadu69
Ticadu69
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : Lyon 5
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  Ticadu69 Sam 08 Aoû 2020, 08:39

papy1000watts a écrit:Bah oui mais la bougie me parait bien noire! Donc tu es trop riche.
Divers réglages XT500  2587203614

Moi, pas bricoleur du tout, j'ai peur d'y toucher et qu'elle ne démarre plus... Embarassed
J'ai juste chnagé la bougie qui était bien noire aussi... Et j'ai trouvé que le filetage du cylindre était abimé...
Faudrait que je trouve un spécialiste de l'allumage sur la région lyonnaise....
Ticadu69
Ticadu69
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : Lyon 5
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Divers réglages XT500  Empty Re: Divers réglages XT500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum