Divers réglages XT500
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Divers réglages XT500
Bonjour, après avoir finalisé mon ptit 250 du quotidien, je voudrais m'attaquer aux travaux de mon gromono que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un an maintenant.
Petite présentation de la beyyyte :
- Yamaha XT500 1U6 de 1984
- 46 000 km
- Matching numbers
- Allumage électronique Kennedy
- Pot Supertrapp
- Deux charmants petits poc sur le réservoir
Après l'achat, je lui ai collé une paire de Heinedau K67, réinstallé son porte-paquets d'origine et glissé une paire de soufflets neufs.
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La moto tourne bien, très bien même. Le rotor kennedy fait grimper le moulin dans les tours à une vitesse folle. Mais à la décélération, je pétarade. Et puis, depuis peu, je me prends une fois sur deux des retours de kick. Ma Timberland n'aime pas du tout. J'en conclus que l'avance de l'allumage Kennedy doit être mal réglée.
Quand je laisse le pied en butée de kick, le cliquetis du kick persiste, j'en conclus aussi que le système "anti-retour" de kick, doit être cassé. (c'est fréquent sur les XT à ce que j'ai lu)
Je saurais refaire l'avance d'un allumage classique. Mais avec le Kennedy mixé à un supertrapp, je ne sais pas faire. Surtout que je ne suis pas outillé. Je n'ai pas d'extracteur. Faut-il faut respecter les valeurs préconisées par Kennedy ? Le kit présent a été monté par des pros du temps de l'ancien propriétaire.
Et pour le système anti-retour, Kedo le fabrique-t-il ?
Merci d'avance
Petite présentation de la beyyyte :
- Yamaha XT500 1U6 de 1984
- 46 000 km
- Matching numbers
- Allumage électronique Kennedy
- Pot Supertrapp
- Deux charmants petits poc sur le réservoir
Après l'achat, je lui ai collé une paire de Heinedau K67, réinstallé son porte-paquets d'origine et glissé une paire de soufflets neufs.
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La moto tourne bien, très bien même. Le rotor kennedy fait grimper le moulin dans les tours à une vitesse folle. Mais à la décélération, je pétarade. Et puis, depuis peu, je me prends une fois sur deux des retours de kick. Ma Timberland n'aime pas du tout. J'en conclus que l'avance de l'allumage Kennedy doit être mal réglée.
Quand je laisse le pied en butée de kick, le cliquetis du kick persiste, j'en conclus aussi que le système "anti-retour" de kick, doit être cassé. (c'est fréquent sur les XT à ce que j'ai lu)
Je saurais refaire l'avance d'un allumage classique. Mais avec le Kennedy mixé à un supertrapp, je ne sais pas faire. Surtout que je ne suis pas outillé. Je n'ai pas d'extracteur. Faut-il faut respecter les valeurs préconisées par Kennedy ? Le kit présent a été monté par des pros du temps de l'ancien propriétaire.
Et pour le système anti-retour, Kedo le fabrique-t-il ?
Merci d'avance
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: Divers réglages XT500
... à l'allumage ?oncle timon a écrit:Bonjour, après avoir finalisé mon ptit 250 du quotidien, je voudrais m'attaquer aux travaux de mon gromono que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un an maintenant........
Merci d'avance
bon, sinon, avec un "trapp", tu as peut-être la vis de richesse qui laisse passer trop d'air : refais le réglage du ralenti moteur BIEN chaud.
Et si ça pète toujours, ça peut aussi bien être trop riche ou trop pauvre :
c'est difficile de déceler la différence quand on est pas spécialiste en carburation.
Il me semble que c'est le Mikuni d'origine qui est sur ta machine ?
(Si oui) Faut faire des essais comme suis :
Une fois le ralenti bien réglé (c.a.d. stable & à environ 1300/1400 tr/mn), tu visses ou dévisses d' 1/8 ou 1/4 tour, et tu essaies ;
et ainsi de suite pour voir dans quel sens ça améliore puis se détériore.
Là tu sais que tu est arrivé à la limite du réglage par la vis d'AIR.... (note BIEN ce que tu fais pour t'y retrouver.)
AUSSI : A savoir que la vis de richesse ne doit pas être TROP serrée : à moins de 1 tour c'est le G.R. qu'est troptit ;
ni TROP DESSERRÉE :
à PLUS de 2tours ou 2t 1/2 : le G.R. est trogro !
Ensuite, si ça pète TJRS : tu peux essayer un gicleur de ralenti 2,5 plus gros, et refaire le réglage de vis 2richesse ...
MAIS : avec le sphincter libéré, ce serait mieux dlui faire un débouchage oSSi des naseaux !!
c.a.d. monter 1 filtre à AIR avec une mousse ( ou toile) "gros débit".
Après tout ça, si rien n'a vraiment changé : tu px mettre un gicleur principal de 5 à 10pts de PLUS ; pour voir.
... et TJRS refaire le réglage de ralenti / vis 2richesse !
Enfin : au sujet de l'allumage retouché : le Ken' >>> je n'ai jamais testé, DSL.
Mais en GROS : si tu mets MOINS d'avance : ça démarre mieux, & t'auras PEUT-ÊTRE pas (ou moins) besoin d'enrichir, mais ça prend les tours moins facilement.
...plus d'avance, faut ENRICHIR au G. Principal ; mais ATTTATION : trop d'avance >>> gaffe aux retours de kick, puis à la surchauffe, cliquetis, etc ...
quand au mécanisme de débrayage du kick en fin de course : ouvre le carter d'embrayage et vérifie le.
tcho.
ktm510- te voilà un initié !
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Re: Divers réglages XT500
Top merci beaucoup pour tout ça.
J'ai passé 1/2 h sur le net mais j'ai pas réussi à trouver. Le carbu d'origine du XT500 c'est bien le Mikuni 36? Sur le mien, c'est écrit 'MIC'.
Et connaissez-vous les valeurs d'origine des différents gicleurs? Que je compare avec les miens. Merci!
J'ai passé 1/2 h sur le net mais j'ai pas réussi à trouver. Le carbu d'origine du XT500 c'est bien le Mikuni 36? Sur le mien, c'est écrit 'MIC'.
Et connaissez-vous les valeurs d'origine des différents gicleurs? Que je compare avec les miens. Merci!
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: Divers réglages XT500
oncle timon a écrit:Top merci beaucoup pour tout ça.
dénada ...
J'ai passé 1/2 h sur le net mais j'ai pas réussi à trouver. Le carbu d'origine du XT500 c'est bien le Mikuni 36? Sur le mien, c'est écrit 'MIC'.
Et connaissez-vous les valeurs d'origine des différents gicleurs? Que je compare avec les miens. Merci!
Le modèle pour ton XT est un Mikuni VM32 ou 34 (ça change suivant les années ...), je ne connais bien que les vieux XT / SR : jusque ~1986
cherche d'ABORD sule FOFO pour TOUTES les infos du carbu XT (et SR)...
si tu veux faire les bricoles toi-même : achète la RMT ou le manuel d'atelier, ya un lien sur le FOFO je crois ?
& puis : mets des photos (du côté GAUCHE & DROIT) en gros plan (hipss !) de ton carbu :
c'est plus simple pour l'identifier !
tcho
ktm510- te voilà un initié !
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Re: Divers réglages XT500
Regarde aussi sur le site miroir, il y a plein de fichier et de tutoriels.
mitou- maintenant la route du nirvana !
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philxp- t'es un pilier !
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Re: Divers réglages XT500
Hello, je viens donner des news. J'ai passé deux aprem à ouiller sur la bête. Je vous partage mes améliorations en images.
Vidange, soufflage du filtre à air et de la boite à air, pression des pneus.
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Ouverture du carter d'embrayage puis remplacement de la butée de kick
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Ponçage puis peinture en blanc du garde boue AR qui était noir
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Remontage,
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Installation de la durite de lubrification du HM Kedo
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Changement de guidon. J'adore celui du XT250, j'ai mis le même. Et changement des poignées en caoutchouc (Beston, elles sont vraiment super)
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Puis plusieurs tests ! Couleur de la bougie quand je l'ai retirée au tout début des travaux. (très pauvre)
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Couleur de la bougie après avoir serré d'un quart de tours la vis de richesse puis roulé 40km. C'est mieux mais pas encore chocolat.
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Bilan : j'ai resserré d'un quart de tours la vis de richesse. Je dois donc rouler davantage pour vérifier à nouveau la couleur de la bougie.
Vidange, soufflage du filtre à air et de la boite à air, pression des pneus.
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Ouverture du carter d'embrayage puis remplacement de la butée de kick
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Ponçage puis peinture en blanc du garde boue AR qui était noir
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Remontage,
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Changement de guidon. J'adore celui du XT250, j'ai mis le même. Et changement des poignées en caoutchouc (Beston, elles sont vraiment super)
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Puis plusieurs tests ! Couleur de la bougie quand je l'ai retirée au tout début des travaux. (très pauvre)
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Couleur de la bougie après avoir serré d'un quart de tours la vis de richesse puis roulé 40km. C'est mieux mais pas encore chocolat.
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Bilan : j'ai resserré d'un quart de tours la vis de richesse. Je dois donc rouler davantage pour vérifier à nouveau la couleur de la bougie.
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Divers réglages XT500
Si tu serrés tu enrichis!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Divers réglages XT500
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait serrer pour enrichir... je suis paumé. Qui dit vrai ?
Jeanjean en 2011:
"Serrer pour enrichir, c'est comme le VM32 de l'XT. Jettes uen coup d'oeil dans la RMT."
Jeanjean en 2011:
"Serrer pour enrichir, c'est comme le VM32 de l'XT. Jettes uen coup d'oeil dans la RMT."
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Divers réglages XT500
Bah oui mais la bougie me parait bien noire! Donc tu es trop riche.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Divers réglages XT500
Le culot me paraît plutôt blanc au contraire, c'est pourquoi j'ai resserré.
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Divers réglages XT500
oncle timon a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait serrer pour enrichir... je suis paumé. Qui dit vrai ?
Jeanjean en 2011:
"Serrer pour enrichir, c'est comme le VM32 de l'XT. Jettes uen coup d'oeil dans la RMT."
Voui, sur le VM, quand tu serres la vis, tu enrichies le mélange.
ce n'est pas le cas sur d'autres carbus.
stef forty four- t'es un pilier !
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Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
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Re: Divers réglages XT500
.stef forty four a écrit:oncle timon a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait serrer pour enrichir... je suis paumé. Qui dit vrai ?
Jeanjean en 2011:
"Serrer pour enrichir, c'est comme le VM32 de l'XT. Jettes uen coup d'oeil dans la RMT."
Voui, sur le VM, quand tu serres la vis, tu enrichies le mélange.
ce n'est pas le cas sur d'autres carbus.
C'est simple:
-Quant la vis est du coté filtre a air, quant tu serres tu réduit l'air et donc tu enrichies.
-Si la vis est du coté de la pipe d'admission, quant tu serres, tu réduit l'essence et donc tu appauvries
Re: Divers réglages XT500
Hello,
Que du bonheur avec ce gromono ! Je lui ai mis pas mal de bornes dans la gueule depuis la dernière fois. Petit point négatif: elle pue !
Elle lâche de gros pets noirs et elle mange un peu d"huile. C'est normal pour ses 46.000 kilomètres au compteur, vous me direz.
Je compte rafraîchir le moteur cet hiver. Cela est-il un problème de soupapes usées ?
Que du bonheur avec ce gromono ! Je lui ai mis pas mal de bornes dans la gueule depuis la dernière fois. Petit point négatif: elle pue !
Elle lâche de gros pets noirs et elle mange un peu d"huile. C'est normal pour ses 46.000 kilomètres au compteur, vous me direz.
Je compte rafraîchir le moteur cet hiver. Cela est-il un problème de soupapes usées ?
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Divers réglages XT500
Olla!!! le niveau d'huile c'est moitier parce que si tu vises le maxi elle en mange.
Si elle marche bien et que tu ne rajoutes pas trop d'huile tu ne touches a rien!!!!!! si c'est une usure normale liée a l'usage tu ne casseras rien!
Si elle marche bien et que tu ne rajoutes pas trop d'huile tu ne touches a rien!!!!!! si c'est une usure normale liée a l'usage tu ne casseras rien!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Divers réglages XT500
Hello Papy, c'est exactement ce que je fais
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Divers réglages XT500
Bon bah touches a rien et roules !!!! prends du plaisir c'est la saison!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Divers réglages XT500
Ouais ! Mais pas cool de gazer les copains derrière ! Elle pue vraiment cette mamie !
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: Divers réglages XT500
Bah ils n'ont qu'a passer devant les copains!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Divers réglages XT500
Ils y arrivent pas! Sans déc, une idée de pourquoi elle sent ?
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Divers réglages XT500
Bah tu m'expliqueras comment tu fais parce que moi les copains ils sont devant et pourtant la Çavachier elle fume!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Divers réglages XT500
Ho not Papy à droite il y a un bazar qui tourne tu dois tiré plus souvent à fond.
x75- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1193
Age : 67
Localisation : Andenne belgique du sud
Date d'inscription : 20/11/2012
Re: Divers réglages XT500
MIC :
ce Mikuni est tombé dans le domaine public
Mic est une marque (chinoise ?) qui les refait !
la qualité est bonne
c'est un 36 que tu as... ?
ou un 32 ?
le 34 c'est pour les 1 E6 et 1 N5, aussi les TT,
ce Mikuni est tombé dans le domaine public
Mic est une marque (chinoise ?) qui les refait !
la qualité est bonne
c'est un 36 que tu as... ?
ou un 32 ?
le 34 c'est pour les 1 E6 et 1 N5, aussi les TT,
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Divers réglages XT500
C'est le carburateur d'origine. 32 me semble t il.
oncle timon- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Divers réglages XT500
Beau travail !!
C'est facile à installer la durite de lubrification du HM Kedo?
C'est facile à installer la durite de lubrification du HM Kedo?
Ticadu69- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : Lyon 5
Date d'inscription : 08/09/2019
Re: Divers réglages XT500
papy1000watts a écrit:Bah oui mais la bougie me parait bien noire! Donc tu es trop riche.
Moi, pas bricoleur du tout, j'ai peur d'y toucher et qu'elle ne démarre plus...
J'ai juste chnagé la bougie qui était bien noire aussi... Et j'ai trouvé que le filetage du cylindre était abimé...
Faudrait que je trouve un spécialiste de l'allumage sur la région lyonnaise....
Ticadu69- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 38
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Localisation : Lyon 5
Date d'inscription : 08/09/2019
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