XT 500 cale par intermittence au ralenti
5 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
XT 500 cale par intermittence au ralenti
Bonjour,
je suis proprio d'une XT 500 achetée il y a un mois maintenant dont le moteur a été restauré, carbu aussi.
Elle démarre au premier coup de kick, tourne comme une horloge, tient le ralenti quand elle est chaude. Mais cela lui arrive de caler très subitement, net quand je suis arrêté à un feu rouge. C'est pas systématique. Mais c'est parfois dans des situations... un peu tendues au feu rouge devant un bus ou en pleine circulation... Elle redémarre ensuite sans problème.
J'ai remarqué aussi qu'elle peut avoir une sorte de petit hoquet, toujours gaz coupés en décélération avec un petit bruit métallique. Un peu comme si une explosion n'avait pas lieu. Pareil c'est pas systématique, sur un trajet de 30 km ça peut le faire 4 ou 5 fois voire plus.
Je pense pas que ça vienne de la carburation car c'est net, soudain et irrégulier. Quelqu'un a déjà eu ces symptômes ?
je suis proprio d'une XT 500 achetée il y a un mois maintenant dont le moteur a été restauré, carbu aussi.
Elle démarre au premier coup de kick, tourne comme une horloge, tient le ralenti quand elle est chaude. Mais cela lui arrive de caler très subitement, net quand je suis arrêté à un feu rouge. C'est pas systématique. Mais c'est parfois dans des situations... un peu tendues au feu rouge devant un bus ou en pleine circulation... Elle redémarre ensuite sans problème.
J'ai remarqué aussi qu'elle peut avoir une sorte de petit hoquet, toujours gaz coupés en décélération avec un petit bruit métallique. Un peu comme si une explosion n'avait pas lieu. Pareil c'est pas systématique, sur un trajet de 30 km ça peut le faire 4 ou 5 fois voire plus.
Je pense pas que ça vienne de la carburation car c'est net, soudain et irrégulier. Quelqu'un a déjà eu ces symptômes ?
Graphist- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
Celui qui n'a pas connu ça n'a jamais roulé en XT!
Tu écartes un peu l’Électrode de la bougie et tu montes un peu le ralenti.
Plus en finesse si ta vis de richesse est réglée a moins d'un tour il faut mettre un gicleur un poil plus gros, 27,5 voir 30
Tu écartes un peu l’Électrode de la bougie et tu montes un peu le ralenti.
Plus en finesse si ta vis de richesse est réglée a moins d'un tour il faut mettre un gicleur un poil plus gros, 27,5 voir 30
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
sur mon ex, il me suffisait de refermer un chouilla la vis d'air.
Peut se faire à l'ongle, assis sur la moto, arrêté au feu rouge
jeanjean
Peut se faire à l'ongle, assis sur la moto, arrêté au feu rouge
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
papy1000watts a écrit:Celui qui n'a pas connu ça n'a jamais roulé en XT!
Malheureusement Papy, surtout quand tu viens te placer au feu rouge à gauche de la première voiture et que tu reste planté au vert comme un con ...
cubalibre- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
jeanjean a écrit:sur mon ex, il me suffisait de refermer un chouilla la vis d'air.
Peut se faire à l'ongle, assis sur la moto, arrêté au feu rouge
jeanjean
Je vais essayer ça. Car malgré un écartement supérieur de la bougie, elle le fait toujours.
Elle tient le ralenti, puis soudainement, il y a comme un raté. Parfois elle cale, parfois avec l'inertie du vilebrequin, elle repart.
Aucun problème une fois les gaz ouverts. Toujours gaz coupés à faible régime, soit à l'arrêt, soit en décélération (en dessous des 2000t/min).
Et ça peut même être dangereux dans certaines situations urbaines (lorsqu'on remonte une file puis qu'on coupe les gaz)
Graphist- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
Gicleur de ralenti de 30! et verif de l'étincelle de l bougie: si elle n'est pas franche.... voir la panne a Pop a la rencontre....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
Elle a déjà un gicleur de 30. J'ai la facture de l'ancien proprio quand il a restauré le carbu.papy1000watts a écrit:Gicleur de ralenti de 30! et verif de l'étincelle de l bougie: si elle n'est pas franche.... voir la panne a Pop a la rencontre....
J'arrive à l'échéance de la vidange, je vais changer la bougie. On verra bien.
Cette moto me rappelle mon R5 de 1982 (même époque). Il y avait toujours un truc à bricoler/régler.
Malgré le manuel Haynes, j'ai jamais réussi à régler un allumage et une carburation de façon nickel aux petits oignons. J'envoyais à la fin tout ça chez le garagiste Renault...
Graphist- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
tu connais pas un quidam pour te prêter un carbu pour essais ?
sinon, cherche quand même s'il ya des daubes en fond résé, cuve ...
est-ce que t'as noté des changements à différentes ouvertures de la vis d'AIR (à l'AR du carbu, à DROITE) ?
côté bougie, essaie une autre marque ? ... je sais plus quelle sont celles préférées & celles "détestées"...
mes XT's / SR roulaient le plus souvent _à l'époque :courant '80s_
avec des Champion NG3 (c'est Renault Billancourt qui "fournissait" ).
... et puis mainnant on trouve via eBAY-U.K. des bougies IX (iridium) de qualité à prix correk !
Mais il me semble bien que les NGK "normales" : ça le faisait bien oSSi.
Par contre, il faut un combo vis/condo de QUALITÉ avec le point davance au ptit poil (sinon retours AÏE !) !
Et aussi le système d'avance mécanique avec les ressorts et le reste en BON ETAT
sinon, cherche quand même s'il ya des daubes en fond résé, cuve ...
est-ce que t'as noté des changements à différentes ouvertures de la vis d'AIR (à l'AR du carbu, à DROITE) ?
côté bougie, essaie une autre marque ? ... je sais plus quelle sont celles préférées & celles "détestées"...
mes XT's / SR roulaient le plus souvent _à l'époque :courant '80s_
avec des Champion NG3 (c'est Renault Billancourt qui "fournissait" ).
... et puis mainnant on trouve via eBAY-U.K. des bougies IX (iridium) de qualité à prix correk !
Mais il me semble bien que les NGK "normales" : ça le faisait bien oSSi.
Par contre, il faut un combo vis/condo de QUALITÉ avec le point davance au ptit poil (sinon retours AÏE !) !
Et aussi le système d'avance mécanique avec les ressorts et le reste en BON ETAT
ktm510- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
J'ai reçu ma revue technique. J'ai procédé à un réglage complet de l'allumage avec ohmètre.
J'ai découvert que par la trappe de droite avec le boulon de 22, il n'y a aucun repère... J'ai du me fier au repères du volant moteur côté gauche.
Et par la suite, j'en ai profité pour régler proprement le ralenti vu que le carbu a été refait, contrôle de l'écartement de la bougie.
Elle marche très bien maintenant et tient un poum poum très régulier à 1200 trs sans caler. 50km aujourd'hui, pas mal de ville. Plus aucun souci. Elle ne cale plus du tout.
J'ai découvert que par la trappe de droite avec le boulon de 22, il n'y a aucun repère... J'ai du me fier au repères du volant moteur côté gauche.
Et par la suite, j'en ai profité pour régler proprement le ralenti vu que le carbu a été refait, contrôle de l'écartement de la bougie.
Elle marche très bien maintenant et tient un poum poum très régulier à 1200 trs sans caler. 50km aujourd'hui, pas mal de ville. Plus aucun souci. Elle ne cale plus du tout.
Graphist- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: XT 500 cale par intermittence au ralenti
Il n'y a pas de secret! quand c'est bien réglé! bonne route!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Sujets similaires
» vm32-REGLAGE (5) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm32-REGLAGE (4) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» bst34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» tm36-tm38-ETANCHEITE (1) : Etat, rodage, flotteurs, pointeau fermeture, références ?
» vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm32-REGLAGE (4) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» bst34-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» tm36-tm38-ETANCHEITE (1) : Etat, rodage, flotteurs, pointeau fermeture, références ?
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|