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Achat d'un 500 SR; que faut-il vérifier ?

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Message  Tarmeau Sam 28 Juil 2018, 16:07

Comme dit dans la présentation, je vise l'achat d'un 500 SR de 79 de 1ère main:
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Serait-il possible d'avoir des renseignements sur les vérifs à effectuer sur ce modèle ?
J'ai lu que les roulements du bras oscillant sont peu fiables. Est-ce le talon d'Achille du modèle ? Sinon, quelle solution ?
Avec 60.000 kms et une distribution/réalésage à 40.000 kms avec factures, vous parait-il comme moi, que l'on peut au moins poussé jusqu'à 80 ou 100.000 kms avec un entretien idoine (vidanges et réalésages) ? Ce bloc étant fiable, et le vendeur aussi (longue parlotte mécanique avec), j'avoue que je suis bien tenté.
Je n'attends pas de vous de prendre la décision à ma place, mais seulement de me conseiller sur les points à vérifier. Very Happy
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Message  Dalton 40 Dim 29 Juil 2018, 10:50

Je ne sais pas si tu ne te trompes pas
sur le terme "réalésage":

Avec 60.000 kms et une distribution/réalésage à 40.000 kms avec factures,

jusqu'à 80 ou 100.000 kms avec un entretien idoine (vidanges et réalésages) ?


Pour ma part un réalésage "à 40 000"
peut signifier qu'elle a eu un problème
(serrage, assez rare sur un 4temps) ou
un défaut d'entretien .
Un réalésage concerne le haut moteur,
il s'agit, dans ce cas, de savoir si le bas
moteur (embiellage) n'a pas souffert .
Le gros défaut fait cogner et fait du bruit,
pour une usure plus légère seul le démontage
peut renseigner .
Si non, il faut vérifier les basiques, comme sur
toute moto d'occasion : N° cadre (frappé à froid
sur la colonne de direction), N° moteur à l'origine
c'est le même . Niveau d'huile et sa couleur (si
la vidange vient d'être faite, regarder le hublot de
position moteur, encrassé=vidanges espacées) .
État des pneus (vétusté ?), alignement des roues
( cadre voilé), freins (garde, course), éclairage ,
amortissement AV/AR. Et un essai de roulage bien
sûr ...

Mettre toutes tes observations en rapport du prix
demandé, faire une courte incantation en direction
du facteur chance, et banco ! ...
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Message  philxp Dim 29 Juil 2018, 11:17

Si cette machine à été entretenue, va donc la voir et l'essayer ! Tu ne te trompes pas en achetant un SR. Le talon d'Achille de ces modèles c'est plutôt l'alternateur qui cassait comme du verre.

Pour le bras os, c'est facile à réparer, si l'axe n'est pas bloqué à l'intérieur = maintenance délaissée au cours des ans. Idem pour les roulements de direction, facile et là pas de soucis.
Réaléser a 40000, rien d'étonnant, certains s'en servaient comme des gorets, alors que ce n'est qu'un mono : couper, accélérer, couper, accélérer .....
Allez bonne route !
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Message  bennySR500 Mar 31 Juil 2018, 07:52

pour ce qui est du BO il y a des ou 1 graisseur exterieur, donc il faut le graisser comme partout ou il y en a ! celui du fils a + 70 000 km et j'ai changé les culbu qui etaient usés, sinon tout est stock coté moteur, je confirme que c'est du costaud comme moto.
j'ai changé les roulements du BO aussi, la chaine secondaire, refait le carbu(nettoyage + kit de renov), entretient courant pour un dame de + de 40ans !
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Message  Tarmeau Ven 03 Aoû 2018, 20:12

Dalton 40 a écrit: Pour ma part un réalésage "à 40 000"
peut signifier qu'elle a eu un problème
(serrage, assez rare sur un 4temps) ou
un défaut d'entretien .
Un réalésage concerne le haut moteur,
il s'agit, dans ce cas, de savoir si le bas
moteur (embiellage) n'a pas souffert .
Le gros défaut fait cogner et fait du bruit,
pour une usure plus légère seul le démontage
peut renseigner .

Pour moi non.
- un mono de grosse cylindrée s'use relativement vite au niveau de la segmentation. C'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs ont pensé aux multis; 2, 3, 4 et 6.
- un problème d'embiellage me ferait plutôt penser à une mauvaise utilisation d'un mono.
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Message  papy1000watts Ven 03 Aoû 2018, 21:04

Si ça fume pas et que ça ne mange pas trop d'huile c'est tout bon! les bruits de culbu ou autre ça n'empêche pas de marcher.
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Message  Tarmeau Lun 06 Aoû 2018, 18:10

Vas dire ça à un pote. Il achetait un XT 550 et je trouvais qu'il'y avait un bruit. Après sondage acoustique avec un tournevis traversant (l'acier va d'un bout à l'autre y compris à travers le manche) que l'on met à l'oreille façon stéthoscope, je croyais que c'était l'embiellage et lui déconseillais de l'acheter. IL l'a achetée et au démontage, j'ai eu tort, ce n'était que la chaine de distrib qui battait et commençait à usiner le carter.
Moins pire, mais quand même couteux.
Alors, les bruits faut aussi les écouter.
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Message  Tarmeau Lun 06 Aoû 2018, 18:21

Merci à Dalton 40 (même si je suis pas d'accord sur la totalité, t'as bien développé les points à surveiller), à philxp, à benny et à papy.
Si d'autres veuillent s'y adjoindre ...

Pour moi, j'irai voir et essayer le SR quand les températures seront plus en adéquation avec ma santé.
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