Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
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eric xt club idf
Pablo
Dr Phil
Emann59
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Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Bonjour à tous, ayant quelques fcr 37 à la maison, je me suis dit pourquoi ne pas en adapter un sur mon moteur de xt 500.
N'ayant pas un morceau de brut d'aluminium de plus de 85 de diamètre dans mon stock, j'ai du, au lieu de le tailler dans la masse, le faire en deux pièces. J'ai d'abord fabriqué la bride, réalisé les perçages pour les vis et le conduit d'admission.
J'ai ensuite conçu une bague avec une gorge pour la retenue du manchon de carburateur en caoutchouc, (carbu et manchon sont issus d'une yamaha 250 yzf de 2005), cette bague sera ajustée et aura été saignée afin de recevoir un joint torique ayant pour but d'assurer l'étanchéïté de l'ensemble.
La bride est ensuite alésée avec un jeu de 0,04 centièmes afin d'assembler serré les deux parties.
Les rayons seront eux réalisés à la main.
La bride montée sur une culasse en attente de microbillage donc pas très esthétique mais c'est juste pour essayer. Tout correspond parfaitement, restera à ajuster de très peu le conduit de la culasse et celui de la pipe afin d'obtenir un conduit sans rupture et bien aligné.
Je posterai la suite du montage bientot.
Quand aux réglage du 37 fcr, là ça ne va pas être de la tarte !
N'ayant pas un morceau de brut d'aluminium de plus de 85 de diamètre dans mon stock, j'ai du, au lieu de le tailler dans la masse, le faire en deux pièces. J'ai d'abord fabriqué la bride, réalisé les perçages pour les vis et le conduit d'admission.
J'ai ensuite conçu une bague avec une gorge pour la retenue du manchon de carburateur en caoutchouc, (carbu et manchon sont issus d'une yamaha 250 yzf de 2005), cette bague sera ajustée et aura été saignée afin de recevoir un joint torique ayant pour but d'assurer l'étanchéïté de l'ensemble.
La bride est ensuite alésée avec un jeu de 0,04 centièmes afin d'assembler serré les deux parties.
Les rayons seront eux réalisés à la main.
La bride montée sur une culasse en attente de microbillage donc pas très esthétique mais c'est juste pour essayer. Tout correspond parfaitement, restera à ajuster de très peu le conduit de la culasse et celui de la pipe afin d'obtenir un conduit sans rupture et bien aligné.
Je posterai la suite du montage bientot.
Quand aux réglage du 37 fcr, là ça ne va pas être de la tarte !
Emann59- ton chemin est encore long !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Serait il possible d'avoir les photos à taille autre que timbre poste ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Yep !
en a tu profité pour redresser un peu le conduit.... vers le haut et vers la gauche...??
le fcr passera que mieux !
en a tu profité pour redresser un peu le conduit.... vers le haut et vers la gauche...??
le fcr passera que mieux !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
En voilà un idé quelle est bonne . Pour le réglage du FCR, sa fait bien , il est sur que plus il y a de l'alumage plus il faudra y métre de l'éssence . les régles sont plus simple sur une SR .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Oui, la fabrication de pipe est quelque chose qui se fait bien avec de l'alu. La seule chose à respecter, ( expérience oblige...) c'est une certaine épaisseur de la bride, je dirai pas moins de huit millimètres d'épaisseur, pare que le serrage peut déformer la bride facilement. Le mieux étant bien sûr d'y mettre un torique.
Voilà celle que nous avions réalisée pour notre proto 250. ( à noter que la gorge du torique n'était pas encore faite!!)
Voilà celle que nous avions réalisée pour notre proto 250. ( à noter que la gorge du torique n'était pas encore faite!!)
midship- persévère !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
J'imagine que tu a re-surfacé après la soudure!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Il faut surfacer bien sûr, et ce, même avec la mise en place d'un torique.
midship- persévère !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Alors je vais essayer de répondre à tous, pour la taille des images je fais ce que je peux et suis très embêté pour les insérer.
Redresser le conduit je n'y avait pas réfléchi mais c'est encore possible,je mettrai des photos si je le fais.. Merci pour l'info !
Pour l'allumage, j'ai monté mon allumage de sr sur le moteur xt car la partie cycle sur laquelle tout cela va etre monté est un 2j4 de 78. D'ailleurs eric xt club nous en avions parlés au téléphone car nous avions une affaire de boite de vitesse en cours pour restaurer mon premier moteur..
Pour l'épaisseur de la bride suis actuellement à 10mm.
Redresser le conduit je n'y avait pas réfléchi mais c'est encore possible,je mettrai des photos si je le fais.. Merci pour l'info !
Pour l'allumage, j'ai monté mon allumage de sr sur le moteur xt car la partie cycle sur laquelle tout cela va etre monté est un 2j4 de 78. D'ailleurs eric xt club nous en avions parlés au téléphone car nous avions une affaire de boite de vitesse en cours pour restaurer mon premier moteur..
Pour l'épaisseur de la bride suis actuellement à 10mm.
Emann59- ton chemin est encore long !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Pour les 10mm d'épaisseur c'est parfait!!! Tu peux serrer sans trop forcer, surtout si tu y mets un torique.
midship- persévère !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Tu places un torique entre les deux brides si je comprend bien ?midship a écrit:Pour les 10mm d'épaisseur c'est parfait!!! Tu peux serrer sans trop forcer, surtout si tu y mets un torique.
Si tu regardes les deux pièces de ma pipe avant l'assemblage, j'en ai mis un mais pour assurer l'étanchéité entre les deux pièces. Un joint orange, car j'aimerai essayer sans le souder pour voir, vu l'ajustement plus le torique ça devrait le faire même quand ça dilatera.
Emann59- ton chemin est encore long !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Je ne sais pas si nous nous sommes compris, je parle d'un torique qui assure l'étanchéité entre la pipe et la culasse. Donc, pour ce faire, il faut tourner une gorge dans la bride sur sa face externe, celle qui va venir en placage de la culasse. Nous parlions de la même chose??? si tu veux je te fais une photo cet après midi.
midship- persévère !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Oui tout à fait on s'ait compris, mais tu peux envoyer une photo, comme ça tout le monde en profite.midship a écrit:Je ne sais pas si nous nous sommes compris, je parle d'un torique qui assure l'étanchéité entre la pipe et la culasse. Donc, pour ce faire, il faut tourner une gorge dans la bride sur sa face externe, celle qui va venir en placage de la culasse. Nous parlions de la même chose??? si tu veux je te fais une photo cet après midi.
Merci pour tes précisions, puis vu que nous les avons construites différemment c'est super intéressant d'échanger.
Emann59- ton chemin est encore long !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Bonsoir,
Ha ben voilà, je viens juste de remonter de l'atelier et trouves ton message!!! Donc je ferai une phot demain sans faute!!! Oui, c'est amusant d'avoir fait la "même" chose chacun dans son coin!!!
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
Ha ben voilà, je viens juste de remonter de l'atelier et trouves ton message!!! Donc je ferai une phot demain sans faute!!! Oui, c'est amusant d'avoir fait la "même" chose chacun dans son coin!!!
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
midship- persévère !
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midship- persévère !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
ça me semble parfait et sans risque de fuite! même avec des démontages fréquents!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
On voit sur certaines anglaises motos, un joint plat bien épais entre pipe et culasse ( voire deux joints ).
Afin d'isoler la pipe et le carbu de la chaleur..
Afin d'isoler la pipe et le carbu de la chaleur..
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Emann59- ton chemin est encore long !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Avec une fraise. C'est bien étanche en effet. Le torique résiste bien à la chaleur, et lorsqu'il est aplati, on change!! pour le prix que ça coûte...
midship- persévère !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
salut!
ah oui, avec une fraise..!
donc tu as un plateau tournant..?
c'était plus simple qu'au tour..?
den's
ah oui, avec une fraise..!
donc tu as un plateau tournant..?
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den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Ce n'est pas moi qui possède le tour, mais un ami. Je n'ai pas la place.. Dommage par ailleurs. Alors je squatte chez un copain qui a presse 20 tonnes, tour, etc...
midship- persévère !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Le plus compliqué sur fraiseuse avec plateau tournant est de centrer la pièce sur le plateau ou, en montant un mandrin dessus, centrer celui ci. Tu viens prendre le centre de ta pièce puis par exemple si ton joint fait 2mm d'épaisseur et 40 de diamètre.den's a écrit:salut!
ah oui, avec une fraise..!
donc tu as un plateau tournant..?
c'était plus simple qu'au tour..?
den's
Tu utilises une fraise de 2mm de diamètre et décale ta pièce latéralement du rayon du joint. Donc 20 moins le rayon de ta fraise ce qui fait un déplacement latéral de 19mm par rapport au centre de ta pièce, le 1mm restant étant le rayon de ta fraise, tu auras bien une saignée de diamètre 40. Reste à tourner..
Dernière édition par Emann59 le Lun 16 Juil 2018, 22:15, édité 2 fois
Emann59- ton chemin est encore long !
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Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
merci!
explication claire et limpide..!
je me demande toujours si c'est bien d'avoir un plateau tournant, pour l'instant je n'en ai jamais vu l'utilité, ce qui m'arrange bien vu que çà coute deux bras et qu'il ne m'en reste plus qu'un..
den's
explication claire et limpide..!
je me demande toujours si c'est bien d'avoir un plateau tournant, pour l'instant je n'en ai jamais vu l'utilité, ce qui m'arrange bien vu que çà coute deux bras et qu'il ne m'en reste plus qu'un..
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Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
C'est vrai qu'en usinage tout vaut cher, alors qu'il y a 20 ans ça n'avait pas beaucoup de valeur. J'ai eu la chance qu'un ami me donne un plateau tournant et j'ai trouvé un plateau diviseur à nettoyer et brosser, après il était en très bon état. Pour 50€.den's a écrit:merci!
explication claire et limpide..!
je me demande toujours si c'est bien d'avoir un plateau tournant, pour l'instant je n'en ai jamais vu l'utilité, ce qui m'arrange bien vu que çà coute deux bras et qu'il ne m'en reste plus qu'un..
den's
Il faut être patient..
Emann59- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/02/2018
Re: Fabrication pipe d'admission Kehin fcr mx 37
Desolé j'avais fait une erreur, j'ai rectifié !den's a écrit:merci!
explication claire et limpide..!
je me demande toujours si c'est bien d'avoir un plateau tournant, pour l'instant je n'en ai jamais vu l'utilité, ce qui m'arrange bien vu que çà coute deux bras et qu'il ne m'en reste plus qu'un..
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