Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
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Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Salut à toutes & tous,
avant démontage on recherche des oreilles expertes pour localiser et identifier un "bruit" anormal et nouveau-venu dans le moteur.
Ce "claquement" irrégulier est apparu le lendemain de notre retour de la rencontre Allemande des 40 ans de la SR (1100km dont 300 sous la pluie) après nettoyage de la moto...
Le démarrage se fait sans problème,
La compression est normale,
Le ralenti est correct & stable,
La bougie a été remplacée sans résultat,
La chaine de distribution est correctement tendue,
Par le puits de la bougie, on voit les soupapes et la calotte du piston qui semblent correctes
Merci d'avance et à très bientôt dans le Jura ...
avant démontage on recherche des oreilles expertes pour localiser et identifier un "bruit" anormal et nouveau-venu dans le moteur.
Ce "claquement" irrégulier est apparu le lendemain de notre retour de la rencontre Allemande des 40 ans de la SR (1100km dont 300 sous la pluie) après nettoyage de la moto...
Le démarrage se fait sans problème,
La compression est normale,
Le ralenti est correct & stable,
La bougie a été remplacée sans résultat,
La chaine de distribution est correctement tendue,
Par le puits de la bougie, on voit les soupapes et la calotte du piston qui semblent correctes
Merci d'avance et à très bientôt dans le Jura ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Il y a de l'huile?
Elle n'aurai pas avalé de l'eau regarde dans le boitier de filtre a air.
Elle n'aurai pas avalé de l'eau regarde dans le boitier de filtre a air.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Tendeur de chaine distrib cassé, un ressort d'amortissement d'embrayage cassé ?
E.T.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
perso, je ne la remettrais pas en route, et j'ouvrirais les carters alternateur pour verifier que l'écrou d'alternateur n'est pas desseré, et carter d'embrayage, vérif embrayage, oreille du rochet de kick, serrage du pignon de chaine distrib, comme ET verif du tendeur de chaine
tu n'as pas eu l'impression qu'elle avait serré, ça ressemble un peu à un piston qui aurait du jeu ou clip barré ???????????? ............?
je rajoute le serrage de l'écrou de l'AAC
SGDY sans garantie du Yamaco
tu n'as pas eu l'impression qu'elle avait serré, ça ressemble un peu à un piston qui aurait du jeu ou clip barré ???????????? ............?
je rajoute le serrage de l'écrou de l'AAC
SGDY sans garantie du Yamaco
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Mouais pareil que les autres on arrête tout et on démonte points par points du plus facile au plus difficile :
Stéthoscope avec un tournevis pour voir si c'est haut ou bas moteur.
Démontage carter sous le moteur côté crépine pour voir si il n'y a pas des pièces indésirables....copeaux ou autres....
Côté alternateur, PSB :
On regarde les jeux, visuel aspects des pièces.
Côté embrayage : idem, on ouvre on regarde et c'est plus facile que sur une XT...pas d'allumage à régler....
Tendeur de chaîne distrib facile à sortir également.
Si rien ben faut chercher plus loin et ouvrir......
@+
G@zzz
Stéthoscope avec un tournevis pour voir si c'est haut ou bas moteur.
Démontage carter sous le moteur côté crépine pour voir si il n'y a pas des pièces indésirables....copeaux ou autres....
Côté alternateur, PSB :
On regarde les jeux, visuel aspects des pièces.
Côté embrayage : idem, on ouvre on regarde et c'est plus facile que sur une XT...pas d'allumage à régler....
Tendeur de chaîne distrib facile à sortir également.
Si rien ben faut chercher plus loin et ouvrir......
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
je rajoute, roulement vilo ?
à tester lorsque le carter alternat est ouvert
apres............ faut tomber le bouilleur !
à tester lorsque le carter alternat est ouvert
apres............ faut tomber le bouilleur !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
fixations moteur desserrées..??
en même temps... avoir une belle xt et rouler en esserre... pff..
den's
en même temps... avoir une belle xt et rouler en esserre... pff..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
C'est pas la SR de 1R7 c'est celle de son frangin!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Le bruit a disparu ... ... Bon ... j'essssplique ...
Y a de l'huile ...
on a retiré le filtre à air ... y a pas d'eau à l'intérieur ...
on a retiré le carter côté alternateur ... tout est OK ...
on a retiré les caches culbuteurs ... le jeu aux soupapes est ... OK
On a retiré la bougie et on l'a remplacée par une ancienne bougie sur laquelle j'ai brasé une valve de pneu pour pouvoir envoyer de l'air dans le cylindre qui s'il est au pmh fin de compression doit en principe être "étanche"...
et là ... on a remarqué qu'il repassait de l'air par le tuyau de dépression du carbu ...
La soupape d'admission ne serait plus étanche ???
Par sécurité on a fait le même test sur ma SR et ... pas de repassage d'air vers le carbu
Remontage de tous les trucs démontés pour vérifier si "moteur tournant" sans filtre à air il se passait des choses bizarres du côté du carbu ...et là rien d'anormal et le "bruit" a disparu
On écoute un peu partout avec un tournestétoscope ... ... rien
On stoppe le moteur et on redémarre ... rien
On laisse chauffer ... rien
On en profite pour vérifier l'allumage avec la lampe strobo ... impéccable
On a tout remonté et je me suis servi un bon verre de vin pour oublier (ou peut être 2 ... sais plus )
Merci encore pour vos interventions et conseils ... en espérant que ce bruit soit retourné d’où il venait et que la SR de mon frère soir repartie pour 40 ans de bonheur
Y a de l'huile ...
on a retiré le filtre à air ... y a pas d'eau à l'intérieur ...
on a retiré le carter côté alternateur ... tout est OK ...
on a retiré les caches culbuteurs ... le jeu aux soupapes est ... OK
On a retiré la bougie et on l'a remplacée par une ancienne bougie sur laquelle j'ai brasé une valve de pneu pour pouvoir envoyer de l'air dans le cylindre qui s'il est au pmh fin de compression doit en principe être "étanche"...
et là ... on a remarqué qu'il repassait de l'air par le tuyau de dépression du carbu ...
La soupape d'admission ne serait plus étanche ???
Par sécurité on a fait le même test sur ma SR et ... pas de repassage d'air vers le carbu
Remontage de tous les trucs démontés pour vérifier si "moteur tournant" sans filtre à air il se passait des choses bizarres du côté du carbu ...et là rien d'anormal et le "bruit" a disparu
On écoute un peu partout avec un tournestétoscope ... ... rien
On stoppe le moteur et on redémarre ... rien
On laisse chauffer ... rien
On en profite pour vérifier l'allumage avec la lampe strobo ... impéccable
On a tout remonté et je me suis servi un bon verre de vin pour oublier (ou peut être 2 ... sais plus )
Merci encore pour vos interventions et conseils ... en espérant que ce bruit soit retourné d’où il venait et que la SR de mon frère soir repartie pour 40 ans de bonheur
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Ouf, tu nous a fait peur :
philxp- t'es un pilier !
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
bin tant mieux..... bizarre tout de même ?
pas tout compris, mais bon, l'essentiel c'est que ça fonctionne !
pas tout compris, mais bon, l'essentiel c'est que ça fonctionne !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
un petit morceau de calamine qui s'est posé sur le siège de soupape, qui causait ta fuite d'air, et qui est maintenant parti ?
Ou alors la soupape qui tourne sur elle même et qui dans un certaine position n'est plus bien étanche ? Ça peut arriver si le culbu n'est pas parfaitement centré sur la queue de soupape ...
En tous cas tant mieux que ca marche
Ou alors la soupape qui tourne sur elle même et qui dans un certaine position n'est plus bien étanche ? Ça peut arriver si le culbu n'est pas parfaitement centré sur la queue de soupape ...
En tous cas tant mieux que ca marche
bill77- persévère !
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Très bonne celle là ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Excellent !
Il le fait trop bien, le gars en rouge
Il le fait trop bien, le gars en rouge
bill77- persévère !
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Bruit revenu ...
On reprend les recherches
Re- est de compression ... étanche ... impossible de retenir le volant d'alternateur quand j'injecte de l'air dans le cylindre...
Vidange moteur ... r.a.s pas de copeaux ou autres cochonsseté dans les crépines ...
Je vais continuer
On reprend les recherches
Re- est de compression ... étanche ... impossible de retenir le volant d'alternateur quand j'injecte de l'air dans le cylindre...
Vidange moteur ... r.a.s pas de copeaux ou autres cochonsseté dans les crépines ...
Je vais continuer
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
et merdre... c'est quoi sss'sboxon ! 'taiiiiin !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Suite des recherches ...
Dépose du carter d'embrayage ... rien de spécial à première vue
Au toucher, il y a du jeu quand on bouge la cloche
Normal ou pas ? à votre avis ?
Démontage de l'embrayage ... la bague en bronze et l'entretoise en acier semblent en bon état, pas de rayures ou de traces d'usure anormale .
Dépose du carter d'embrayage ... rien de spécial à première vue
Au toucher, il y a du jeu quand on bouge la cloche
Normal ou pas ? à votre avis ?
Démontage de l'embrayage ... la bague en bronze et l'entretoise en acier semblent en bon état, pas de rayures ou de traces d'usure anormale .
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Nan pas normal ? la cloche est serrée ?
sinon, peut etre, roulement de l'arbre de boite ? (voir Poushpoush) ?
ou jeu dans lescannelés cannelures ???
as tu pris les cotes de la bague bronze, de l'entretoise par rapport à l'arbre ?
sinon, peut etre, roulement de l'arbre de boite ? (voir Poushpoush) ?
ou jeu dans les
as tu pris les cotes de la bague bronze, de l'entretoise par rapport à l'arbre ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
La cloche est bien serrée et l'arbre n'a pas de jeu,
Le plateau de pression n'a pas de jeu non plus
Avant de sortir le moteur du cadre et d'ouvrir le haut, je préfèrerait être certain que le jeu est "acceptable" .
Pas pris les cotes on verra demain ...
La nuit porte conseil mais les jours sont comptés avant la "Jurassienne"
Le plateau de pression n'a pas de jeu non plus
Avant de sortir le moteur du cadre et d'ouvrir le haut, je préfèrerait être certain que le jeu est "acceptable" .
Pas pris les cotes on verra demain ...
La nuit porte conseil mais les jours sont comptés avant la "Jurassienne"
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Et quand tu fait tourner à la main çà donne quoi ? Bruit ?
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G@zz
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
les cannelures de la noix... ? jeux ? pas jeux ?
il viens bien de cak'part ce jeux
usure de la bague bronze, si pas de jeu dans l'arbre ?
sur un 48 T qui est ouvert, (48.000 kms) il y a effectivement un peu de jeux ! mais je ne sais pas comment il fonctionnait avant le démontage ?
ce qui semble clair, c'est uniquement lorsqu'il prend des tours ? a priori d'ou l'idée du pied de bielle ;
mais ça ne suze pas si vite !
il viens bien de cak'part ce jeux
usure de la bague bronze, si pas de jeu dans l'arbre ?
sur un 48 T qui est ouvert, (48.000 kms) il y a effectivement un peu de jeux ! mais je ne sais pas comment il fonctionnait avant le démontage ?
ce qui semble clair, c'est uniquement lorsqu'il prend des tours ? a priori d'ou l'idée du pied de bielle ;
mais ça ne suze pas si vite !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
A mon avis, le jeu doit venir de la bague de bronze et de la bague acier qui s’emmanche sur l'arbre mais il ne me parait pas excessif (le moteur a quand même passé les 90.000km)
Le hic c'est qu'il est monté avec un kit 600 JPX et que pour trouver de la pièce, c'est pas gagné donc à tout choisir ce serait mieux que le souci vienne de la culasse ou d'ailleurs.
Demain, on le dépose et on ouvre le haut
Le hic c'est qu'il est monté avec un kit 600 JPX et que pour trouver de la pièce, c'est pas gagné donc à tout choisir ce serait mieux que le souci vienne de la culasse ou d'ailleurs.
Demain, on le dépose et on ouvre le haut
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
1R7 a écrit:Suite des recherches ...
Dépose du carter d'embrayage ... rien de spécial à première vue
Au toucher, il y a du jeu quand on bouge la cloche
Normal ou pas ? à votre avis ?
Démontage de l'embrayage ... la bague en bronze et l'entretoise en acier semblent en bon état, pas de rayures ou de traces d'usure anormale .
Demain j'essaye de prendre le temps de faire un montage à blanc de ce que j'ai en stock ... ça permettra de faire des comparaisons.
Mais n'oublie pas que quand tout est serré et monté, rien ne bouge. Seule la noix peut avoir un mouvement oscillant dans les cannelures des disques.
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 20 Mai 2018, 22:18, édité 1 fois (Raison : iq n'oublies pas que)
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
c'est pas trop un problème, si tu peux réaleser en 95 ! ça ne laisse ps une grosse toile, mais ça marche ! kedo en vend, sachs aussi,, il peut etre un cylindre piston a vendre ????
attention... ça pique !
mais si c'est un piston du kit d'origine .... en 93 ça m'étonne moins ! une grande flaque d'eau, peut provoquer un début de serrage
j'en ai sur l'étagère, l'un est fendu en 2, l'autre à serré, etc ce sont des pistons coulés, pas forgés, mais qui menés gentiment, peuvent tourner longtemps !
tu viens comment a la jurassienne, en camionnette ? ou remorque ?
sinon j’emmène une moto que tu pourras cannibaliser (sortir et monter le moteur dans la tienne !) pour le WE ! je ne pourrais pas t'aider !
attention... ça pique !
mais si c'est un piston du kit d'origine .... en 93 ça m'étonne moins ! une grande flaque d'eau, peut provoquer un début de serrage
j'en ai sur l'étagère, l'un est fendu en 2, l'autre à serré, etc ce sont des pistons coulés, pas forgés, mais qui menés gentiment, peuvent tourner longtemps !
tu viens comment a la jurassienne, en camionnette ? ou remorque ?
sinon j’emmène une moto que tu pourras cannibaliser (sortir et monter le moteur dans la tienne !) pour le WE ! je ne pourrais pas t'aider !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
YAMACO a écrit:c'est pas trop un problème, si tu peux réaleser en 95 ! ça ne laisse ps une grosse toile, mais ça marche ! kedo en vend, sachs aussi,, il peut etre un cylindre piston a vendre ????
attention... ça pique !
mais si c'est un piston du kit d'origine .... en 93 ça m'étonne moins ! une grande flaque d'eau, peut provoquer un début de serrage
j'en ai sur l'étagère, l'un est fendu en 2, l'autre à serré, etc ce sont des pistons coulés, pas forgés, mais qui menés gentiment, peuvent tourner longtemps !
tu viens comment a la jurassienne, en camionnette ? ou remorque ?
sinon j’emmène une moto que tu pourras cannibaliser (sortir et monter le moteur dans la tienne !) pour le WE ! je ne pourrais pas t'aider !
Moteur presque hors cadre ... cet aprèm. on commence le démontage
Pour "La Jurassienne", on vient avec les motos sur remorque.
On a pris beaucoup d'eau au retour (300km ), la t°. d'huile est re-descendue vers les 50° sous la flotte. j'avais déjà eu le même truc en rentrant des "Patsers" l'an passé mais ma SR n'est pas Kitée JPX .
Mille & un merci pour ta proposition ... mais pour ce qui est des motos, on a un plan "b" je prends de toute façon ma XT et mon frère prendra ma SR si la sienne (celle qui est en panne) n'est pas réparée.
Il faut juste qu'on s'arrange avec l'assureur pour qu'il me fasse une dérogation car je suis en mode "Chauffeur unique".
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
En tous cas la bassine pour la vidange est top....Faut la garder.....
Bon courage et bonne réparation.
@+
G@zz
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
Je viens de regarder mes embrayoires
ø entretoise acier 31,00 sur les 3 que j'ai en stock.
ø bague bronze 31,05 environ
Et je n'ai pas je leu que tu as.
Mais comme j'ai dit, si le bruit existe avec l'emrbayage au repos, ça ne vient pas de là.
Les dimensions de la bague
par contre tu as un pignon de 17 ... ça fait tirer long pour une machine stock. Surtout si tu roules peinard
E.T.
ø entretoise acier 31,00 sur les 3 que j'ai en stock.
ø bague bronze 31,05 environ
Et je n'ai pas je leu que tu as.
Mais comme j'ai dit, si le bruit existe avec l'emrbayage au repos, ça ne vient pas de là.
Les dimensions de la bague
- ø int 31,00
- ø ext 34,05 à vérifier
- long 24,00
par contre tu as un pignon de 17 ... ça fait tirer long pour une machine stock. Surtout si tu roules peinard
E.T.
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Re: Bruit "suspect" moteur SR 500 ... avis ...
La machine n'est pas stock, elle est en kit 600 JPX (en 17 X 43) depuis +- 28.000km
On avance dans le démontage mais on n'a toujours rien trouvé de spectaculaire jusque là...
Arbre à cames ... ok
Culbuteurs & axes ... ok
Poussoirs et têtes de soupapes un peu marqués
Chaine de distribution + tendeur & guide ... ok
Culasse R.A.S d'après moi sauf un petit morceau de métal ? collé sur la soupape d'admission
Cylindre ... quelques petites rayures presque insensibles au toucher, on voit encore les traces d'usinage partout
Piston calotte calaminée mais pas trop, quelque petites rayures
Par contre le joint d'embase a une sale tronche ...
Axe pas "marqué" et sans jeu, coulisse gras dans le pied de bielle
Jeu latéral bielle : vilebrequin dans les tolérances ... (0.45)
Suite au prochain épisode ... entre temps on est ouvert à toutes les suggestions (Pas sérieux s'abstenir ... )
On avance dans le démontage mais on n'a toujours rien trouvé de spectaculaire jusque là...
Arbre à cames ... ok
Culbuteurs & axes ... ok
Poussoirs et têtes de soupapes un peu marqués
Chaine de distribution + tendeur & guide ... ok
Culasse R.A.S d'après moi sauf un petit morceau de métal ? collé sur la soupape d'admission
Cylindre ... quelques petites rayures presque insensibles au toucher, on voit encore les traces d'usinage partout
Piston calotte calaminée mais pas trop, quelque petites rayures
Par contre le joint d'embase a une sale tronche ...
Axe pas "marqué" et sans jeu, coulisse gras dans le pied de bielle
Jeu latéral bielle : vilebrequin dans les tolérances ... (0.45)
Suite au prochain épisode ... entre temps on est ouvert à toutes les suggestions (Pas sérieux s'abstenir ... )
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