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problème circulation d'huile.

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Message  coupdekick Sam 31 Mar 2018, 19:24

bonjour les amis.
suite au remontage de ma belle, j'ai un soucis, un gros soucis.
après un début de serrage au bout d'un km, j'ai ouvert le carter d'embrayage, le filtre à huile est sec, l'huile n'y arrive pas, j'en ai dans le bas moteur, mais pas dans le haut moteur, je n'y comprend rien...
il faut savoir que la moto à été entièrement démontée pour peinture, les carters embrayage et allumage aussi, le jeu au soupape à été fait.
l'huile passe correctement par les durites reliées au cadre, de la 20w50.
je vous met une photo une fois ouvert, si vous voyez quelque chose que je ne vois pas...
la moto fonctionnait correctement avent le démontage, 48t de 24000 km.
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Message  stef forty four Sam 31 Mar 2018, 20:54

Comment as-tu fait pour remettre l'huile dans ta bécane une fois tout remonté? Il y a une procédure sinon effectivement l'huile ne fait pas son parcours! affraid
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Message  pop Sam 31 Mar 2018, 21:32

... oui, il faut laisser dégueuler l'huile par la petite vis (ouverte) en haut du petit carter de filtre à huile, et, moteur tournant, la revisser. Sinon, le circuit d'huile ne se fait pas. D'où l'intérêt d'apprendre par cœur la RMT. Laughing

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Message  coupdekick Dim 01 Avr 2018, 05:57

bon, oui le problème doit venir de la purge alors.
j'ai en effet retiré la vis au moment du remplissage, je lui ai mis 2.1l l'huile ne coulais pas donc j'ai démarré, toujours pas d'huile à la vis de purge, au bout de 10mn, j'ai refermé et je suis partit, je n'aurais pas du...
à votre avis juste le haut moteur à refaire?
pompe à huile?
ou ça peut être plus grave?
je n'ai plus qu'a tout redemonter.
je ne peux m'en prendre qu'à moi, quel con.
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Message  dans son jus Dim 01 Avr 2018, 06:38

Salut
Mon mécano m’avait dit de balancer 1l dans le haut moteur par le cache culbuteur, puis le reste dans le cadre pour amorcer le circuit après un démontage total . J’espère que t’as rien bousillé de grave .
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Message  ET Dim 01 Avr 2018, 08:01

Va jeter un œil ici

http://etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_7_lubrification.htm

Il y a aussi d'autres méthodes infaillibles pour amorcer la pompe à huile, mais peu importe , li faut que ça dégueule par la vis de purge.

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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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Message  coupdekick Lun 02 Avr 2018, 06:54

bon, merci les gars, j'ai réamorcé le circuit comme indiqué, le moteur retourne, pour combien de temps?
il n'as surement pas aimer le serrage.
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Message  YAMACO Lun 02 Avr 2018, 09:33

mon pote met 1 litre d'huile dans le cadre, il desserre systématiquement les 2 vis de la durite d'arrivée d'huile au moteur, une fois que l'huile suinte là (par gravité), il resserre les 2 vis, et il est certain que l'huile arrivera à la vis de purge, qu'il laisse ouvert, il met 1/2 litre dans le moteur et démarre...
il serre la vis de purge lorsque l'huile y arrive !
il fait le complément d'huile, et roule ma poule ;
évidement, je fais pareil depuis des années ! Very Happy
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Message  pushing Lun 02 Avr 2018, 10:05

C'est quand meme étonnant ces problèmes de réamorçage, quelqu'un a t'il essayé d'en définir la raison Suspect Suspect Suspect

Perso , que ce soit le SR ou le XT après démontage moteur complet ou simplement une vidange, je n'ai jamais eu a attendre plus de 3 secondes après le démarrage pour voir ce satané filet d'huile degeulasser le carter Rolling Eyes
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Message  YAMACO Lun 02 Avr 2018, 10:26

perso, je n'ai jamais eu de réponse à ma question, pourtant simple mais primordiale (me semble-t-il ?)... à savoir :
- la pompe ASPIRE-T-ELLE l'huile, ou
- est-ce la gravité qui amorce la pompe !

la seconde possibilité pourrait expliquer la difficulté parfois de réamorcer, l'huile est épaisse, et il peut exceptionnellement se créer une poche d'air dans la canalisation, ce qui empercherait la pompe de s'amorcer en pompant de l'air et non l'huile ?

c'est ce qui était arrivé à mon pote "Barbu" qui connaît bien, et pour cause, ce moteur ! réamorçage impossible,  d’où sa manip systematique de pré-purge à la connexion au dessus du pignon sdb !
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Message  YAMACO Lun 02 Avr 2018, 10:40

pour imager mon propos,
Idea imaginez un réservoir d'huile sous le moteur... la pompe arriverait-elle a s'amorcer par aspi... ? je pense que non... ! smy CQFD
raison pour laquelle je ne suis pas d'accord (encore)  ert avec E.T. elle ne pompe pas l'huile, elle envoi l'huile qu'on lui amène, et ça change tout !

c'est mon point de vue, il est a moi, Twisted Evil  mais je le partage... Very Happy
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Message  pushing Lun 02 Avr 2018, 11:26

YAMACO a écrit:
c'est ce qui était arrivé à mon pote "Barbu" qui connaît bien, et pour cause, ce moteur ! réamorçage impossible,  d’où sa manip systematique de pré-purge à la connexion au dessus du pignon sdb !
Toujours sur le meme moteur ou sur plusieurs ?

Pour ce qui est de l'huile epaisse, je ne pense pas que cela en soit la cause, lors de mes vidanges il arrive que l'huile soit a ~5° (temperature de mon garage en hiver) et cela fonctionne aussi bien que quand elle est a + de 25° en été Suspect

Les vidanges sont quand meme assez pénibles sur ce moteur grognon2009
-Frequence de 3000km retard
-2 bouchons de vidange dont un qui balance l'huile sur la roue AV ert
-2 crépines a nettoyer avec leur joints respectifs a remplacer (papier et cuivre)
-sabot a demonter pour accès aux crépines
-filtre a huile a remplacer
-circuit difficile a purger sur certain moteur...... et ensuite tu te brule sur le coude d'echapp pour nettoyer ce qui est sorti par la vis de purge rale2

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Message  YAMACO Lun 02 Avr 2018, 14:00

pushing a écrit:
YAMACO a écrit:
c'est ce qui était arrivé à mon pote "Barbu" qui connaît bien, et pour cause, ce moteur ! réamorçage impossible,  d’où sa manip systematique de pré-purge à la connexion au dessus du pignon sdb !
Toujours sur le meme moteur ou sur plusieurs ?

Pour ce qui est de l'huile epaisse, je ne pense pas que cela en soit la cause, lors de mes vidanges il arrive que l'huile soit a ~5° (temperature de mon garage en hiver) et cela fonctionne aussi bien que quand elle est a + de 25° en été Suspect

heureusement que je suis venu en été... ! ert
y'a quand même une sacrée différence entre réamorcer apres une vidange et réamorcer un moteur neuf ! une vidange il restera tjrs de l'huile, dans la pompe, les carters, les canalisations, un tant soit peu, un moteur neuf, oualou, peau'd'zob !  Very Happy

pour ta question, je pense qu'il à eu le problème une fois!!!! vu que c'était son métier ert
et quand tu changes les moteurs dans le sable sur le Dakar, que tu as le pilote en course qui attend, tu trouves tres vite les soluces pour pas etre emmerdé ! surtout qu'en plus de l'assistance, le "barbu" courait aussi en Toy BJ (je crois)

il était convenu que le pilote démontait la selle, le réservoir, débranchait le carbu, et d'autres bricoles et apres 45 mn c'était 20 mns d'intervention, le pilote repartait, et là, : idée :  t'as intérêt a ce que la pompe soit réamorcée... ! hehe


Dernière édition par YAMACO le Lun 02 Avr 2018, 22:57, édité 1 fois
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Message  Dr Phil Lun 02 Avr 2018, 21:41

Quand je suis arrivé dans une concession Yamaha il y a bien 30 ans maintenant on m'as dit que cette vis de purge ne servait à rien.
Et depuis je ne l'ai effectivement plus jamais ouverte, et des XT j'en ai fait des centaines.
Par contre comme j'ai déjà dit dans un autre post, quand j'ai ouvert un moteur entièrement je le remonte dans le cadre sans
l'embrayage. Il est plus léger à porter, et quand il est en place, durite d'arrivée placée et huile dans le cadre je fais tourner la pompe
à la main jusqu'à ce qu'elle soit amorcée. Puis je remonte l'embrayage, le carter etc....
Et là c'est bon. Quand tout à été ouvert, donc pompe vide et qu'on met de l'huile dans le cadre, l'air qui se trouve entre l'entrée du moteur et la pompe
ne sais pas remonter vers le cadre vu que la durite passe sous le moteur, et l'air ne va pas descendre.
Et l'air ne passera pas non plus au travers de la pompe pour sortir par cette "vis de purge".
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Message  YAMACO Lun 02 Avr 2018, 22:56

alors, j'ai trompé... c'est pas 45 mns.... c’était 20 minutes, l'échange de moteur ! désolé ! ert
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Message  pop Lun 02 Avr 2018, 23:52

Mouais. C'est bien mystérieux tout ça. Moi, quand j'ai remonté mon moteur refait dans la bécane, j'ai remis de l'huile comme pour une vidange normale et hop. Ca a dégueulé rapidement par la purge. Peut-être qu'après avoir mis l'huile dans le cadre il faut attendre un peu ? De toute façon il faut verser l'huile doucement sinon ça déborde. scratch

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Message  pushing Mar 03 Avr 2018, 10:38

YAMACO a écrit:
y'a quand même une sacrée différence entre réamorcer apres une vidange et réamorcer un moteur neuf ! une vidange il restera tjrs de l'huile, dans la pompe, les carters, les canalisations, un tant soit peu, un moteur neuf, oualou, peau'd'zob !  Very Happy
J'ai déjà démonter "intégralement" mes 2 moteurs plusieurs fois , pour remplacement de bielle, boite de vitesse, etc......
Et a chaque redémarrage, l'huile ressort en moins de 3 secondes, comme lors d'une vidange classique scratch
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Message  YAMACO Mar 03 Avr 2018, 11:33

pushing a écrit:
Et a chaque redémarrage, l'huile ressort en moins de 3 secondes, comme lors d'une vidange classique scratch

Ouaiii mais ça... c'est paskeu ton moteur est un éjaculateur précoce ! Rolling Eyes  Wink

Pas idée d'avoir une femme aussi jolie...   en même temps ! Rolling Eyes  problème circulation d'huile. 16050202072719997614194994

Pardon Christine... Bizoux
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Message  ironman Sam 22 Sep 2018, 15:06

Salut ! j'ai eu un problème il y a quelques jours, je roulais en ville en tirant un peu dessus (il faisait 30°C) problème circulation d'huile. 3352539053
pour être le premier au feu rouge, le premier au feu vert, bref je faisais mon kéké dans Dijon,
et j'ai bien repéré que le moteur chauffait dans les 90°C mais bon j'ai fait la vidange
récemment avec de la Castrol 20/50 et tout bien réamorcé.... C'était il y a trois mois,
donc le bruit qui s'en est suivi quand j'ai quitté la ville et commencé à mettre les gaz sur la
Nationale en suivant un joli 500 CX bien gaulé, ce bruit donc n'avait rien à voir avec une
mauvaise procédure de vidange, l'huile a bien coulé par la vis de purge.
j'ai eu l'impression que ce bruit de casserole qu'on frotte était dû à une pompe à huile qui mouline...
et que le haut moteur n'était plus graissé ou mal.
Je suis rentré chez moi malgré tout, mollo, et aujourd'hui j'ai redémarré sans problème et sans bruit ...
Et la moto a bien marché . Alors c'est quoi ? ça peut se désamorcer une pompe à huile ou bien ? smy
Quand j'ai regardé le réservoir d'huile y'avait de la bulle...
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Message  1R7 Sam 22 Sep 2018, 15:54

Depuis toujours, je purge le circuit par la petite vis au dessus du couvercle de filtre sans soucis.
Sauf qu' après démontage du moteur de mon frère (SR 2J4 1978), la purge ne se faisait pas  What a Face  Suspect .

J'ai fouillé sur les archives du forum ( problème circulation d'huile. 3242899127 ) et j'ai trouvé la solution ... pincer la durite "reniflard" qui va du couvre culasse au cadre cheers

Alors là ... c'est instantané affraid ... faut pas rester dans la trajectoire du jet d'huile et vite resserrer la vis sinon toute l'huile se barre  No ...
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Message  YAMACO Sam 22 Sep 2018, 16:10

de la bulle, problème circulation d'huile. 598185432 émulsion plutôt... (ouafff) !
c'est normal !
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Message  ironman Sam 22 Sep 2018, 17:10

oui , certes , mais ce bruit de ferraille je l'ai pas rêvé !!
drunken  du moins je crois pas ... Very Happy
et j'ai vérifié le niveau d'huile : impec !!! ?
Quel est le secret du mystère ??? scratch
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Message  YAMACO Sam 22 Sep 2018, 18:16

Je sais pas smy
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Message  denis600SR Sam 22 Sep 2018, 19:20

YAMACO a écrit:Je sais pas  smy
Moi non plus...
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Message  L'abbé khan Mar 25 Sep 2018, 10:25

C'est le 500 cx qui faisait du bruit, c'est tout simple ...

Jamais eu de problème pour amorcer, les premières fois (vidange) j'ai mis en route et ça a pissé tout de suite.
Pour dépose moteur, j'ai préféré mettre une vitesse et pousser, le SRX c'est amorcer sur 10 m, mais c'est vrai que pour le XT il m'a fallu plutôt 30.

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Message  PeterPan Mer 26 Sep 2018, 21:14

Moi j'ai mis mes 2l100 dans le cadre, attendu le lendemain et me me suis contenté de donner qq coup de kick moteur eteint et boucie enlevée pour réamorcer le circuit et au bout de qq minutes elle s'est mise à couler du fameux petit trou de problème circulation d'huile. 3242899127 carter
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