problème circulation d'huile.
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problème circulation d'huile.
bonjour les amis.
suite au remontage de ma belle, j'ai un soucis, un gros soucis.
après un début de serrage au bout d'un km, j'ai ouvert le carter d'embrayage, le filtre à huile est sec, l'huile n'y arrive pas, j'en ai dans le bas moteur, mais pas dans le haut moteur, je n'y comprend rien...
il faut savoir que la moto à été entièrement démontée pour peinture, les carters embrayage et allumage aussi, le jeu au soupape à été fait.
l'huile passe correctement par les durites reliées au cadre, de la 20w50.
je vous met une photo une fois ouvert, si vous voyez quelque chose que je ne vois pas...
la moto fonctionnait correctement avent le démontage, 48t de 24000 km.
suite au remontage de ma belle, j'ai un soucis, un gros soucis.
après un début de serrage au bout d'un km, j'ai ouvert le carter d'embrayage, le filtre à huile est sec, l'huile n'y arrive pas, j'en ai dans le bas moteur, mais pas dans le haut moteur, je n'y comprend rien...
il faut savoir que la moto à été entièrement démontée pour peinture, les carters embrayage et allumage aussi, le jeu au soupape à été fait.
l'huile passe correctement par les durites reliées au cadre, de la 20w50.
je vous met une photo une fois ouvert, si vous voyez quelque chose que je ne vois pas...
la moto fonctionnait correctement avent le démontage, 48t de 24000 km.
coupdekick- t'es sur la bonne voie !
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Re: problème circulation d'huile.
Comment as-tu fait pour remettre l'huile dans ta bécane une fois tout remonté? Il y a une procédure sinon effectivement l'huile ne fait pas son parcours!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
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Re: problème circulation d'huile.
... oui, il faut laisser dégueuler l'huile par la petite vis (ouverte) en haut du petit carter de filtre à huile, et, moteur tournant, la revisser. Sinon, le circuit d'huile ne se fait pas. D'où l'intérêt d'apprendre par cœur la RMT.
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: problème circulation d'huile.
bon, oui le problème doit venir de la purge alors.
j'ai en effet retiré la vis au moment du remplissage, je lui ai mis 2.1l l'huile ne coulais pas donc j'ai démarré, toujours pas d'huile à la vis de purge, au bout de 10mn, j'ai refermé et je suis partit, je n'aurais pas du...
à votre avis juste le haut moteur à refaire?
pompe à huile?
ou ça peut être plus grave?
je n'ai plus qu'a tout redemonter.
je ne peux m'en prendre qu'à moi, quel con.
j'ai en effet retiré la vis au moment du remplissage, je lui ai mis 2.1l l'huile ne coulais pas donc j'ai démarré, toujours pas d'huile à la vis de purge, au bout de 10mn, j'ai refermé et je suis partit, je n'aurais pas du...
à votre avis juste le haut moteur à refaire?
pompe à huile?
ou ça peut être plus grave?
je n'ai plus qu'a tout redemonter.
je ne peux m'en prendre qu'à moi, quel con.
coupdekick- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 09/12/2017
Re: problème circulation d'huile.
Salut
Mon mécano m’avait dit de balancer 1l dans le haut moteur par le cache culbuteur, puis le reste dans le cadre pour amorcer le circuit après un démontage total . J’espère que t’as rien bousillé de grave .
Mon mécano m’avait dit de balancer 1l dans le haut moteur par le cache culbuteur, puis le reste dans le cadre pour amorcer le circuit après un démontage total . J’espère que t’as rien bousillé de grave .
dans son jus- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 02/05/2014
Re: problème circulation d'huile.
Va jeter un œil ici
http://etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_7_lubrification.htm
Il y a aussi d'autres méthodes infaillibles pour amorcer la pompe à huile, mais peu importe , li faut que ça dégueule par la vis de purge.
E.T.
http://etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_7_lubrification.htm
Il y a aussi d'autres méthodes infaillibles pour amorcer la pompe à huile, mais peu importe , li faut que ça dégueule par la vis de purge.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: problème circulation d'huile.
bon, merci les gars, j'ai réamorcé le circuit comme indiqué, le moteur retourne, pour combien de temps?
il n'as surement pas aimer le serrage.
il n'as surement pas aimer le serrage.
coupdekick- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 33
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Date d'inscription : 09/12/2017
Re: problème circulation d'huile.
mon pote met 1 litre d'huile dans le cadre, il desserre systématiquement les 2 vis de la durite d'arrivée d'huile au moteur, une fois que l'huile suinte là (par gravité), il resserre les 2 vis, et il est certain que l'huile arrivera à la vis de purge, qu'il laisse ouvert, il met 1/2 litre dans le moteur et démarre...
il serre la vis de purge lorsque l'huile y arrive !
il fait le complément d'huile, et roule ma poule ;
évidement, je fais pareil depuis des années !
il serre la vis de purge lorsque l'huile y arrive !
il fait le complément d'huile, et roule ma poule ;
évidement, je fais pareil depuis des années !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: problème circulation d'huile.
C'est quand meme étonnant ces problèmes de réamorçage, quelqu'un a t'il essayé d'en définir la raison
Perso , que ce soit le SR ou le XT après démontage moteur complet ou simplement une vidange, je n'ai jamais eu a attendre plus de 3 secondes après le démarrage pour voir ce satané filet d'huile degeulasser le carter
Perso , que ce soit le SR ou le XT après démontage moteur complet ou simplement une vidange, je n'ai jamais eu a attendre plus de 3 secondes après le démarrage pour voir ce satané filet d'huile degeulasser le carter
Re: problème circulation d'huile.
perso, je n'ai jamais eu de réponse à ma question, pourtant simple mais primordiale (me semble-t-il ?)... à savoir :
- la pompe ASPIRE-T-ELLE l'huile, ou
- est-ce la gravité qui amorce la pompe !
la seconde possibilité pourrait expliquer la difficulté parfois de réamorcer, l'huile est épaisse, et il peut exceptionnellement se créer une poche d'air dans la canalisation, ce qui empercherait la pompe de s'amorcer en pompant de l'air et non l'huile ?
c'est ce qui était arrivé à mon pote "Barbu" qui connaît bien, et pour cause, ce moteur ! réamorçage impossible, d’où sa manip systematique de pré-purge à la connexion au dessus du pignon sdb !
- la pompe ASPIRE-T-ELLE l'huile, ou
- est-ce la gravité qui amorce la pompe !
la seconde possibilité pourrait expliquer la difficulté parfois de réamorcer, l'huile est épaisse, et il peut exceptionnellement se créer une poche d'air dans la canalisation, ce qui empercherait la pompe de s'amorcer en pompant de l'air et non l'huile ?
c'est ce qui était arrivé à mon pote "Barbu" qui connaît bien, et pour cause, ce moteur ! réamorçage impossible, d’où sa manip systematique de pré-purge à la connexion au dessus du pignon sdb !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: problème circulation d'huile.
pour imager mon propos,
imaginez un réservoir d'huile sous le moteur... la pompe arriverait-elle a s'amorcer par aspi... ? je pense que non... ! CQFD
raison pour laquelle je ne suis pas d'accord (encore) avec E.T. elle ne pompe pas l'huile, elle envoi l'huile qu'on lui amène, et ça change tout !
c'est mon point de vue, il est a moi, mais je le partage...
imaginez un réservoir d'huile sous le moteur... la pompe arriverait-elle a s'amorcer par aspi... ? je pense que non... ! CQFD
raison pour laquelle je ne suis pas d'accord (encore) avec E.T. elle ne pompe pas l'huile, elle envoi l'huile qu'on lui amène, et ça change tout !
c'est mon point de vue, il est a moi, mais je le partage...
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: problème circulation d'huile.
Toujours sur le meme moteur ou sur plusieurs ?YAMACO a écrit:
c'est ce qui était arrivé à mon pote "Barbu" qui connaît bien, et pour cause, ce moteur ! réamorçage impossible, d’où sa manip systematique de pré-purge à la connexion au dessus du pignon sdb !
Pour ce qui est de l'huile epaisse, je ne pense pas que cela en soit la cause, lors de mes vidanges il arrive que l'huile soit a ~5° (temperature de mon garage en hiver) et cela fonctionne aussi bien que quand elle est a + de 25° en été
Les vidanges sont quand meme assez pénibles sur ce moteur
-Frequence de 3000km
-2 bouchons de vidange dont un qui balance l'huile sur la roue AV
-2 crépines a nettoyer avec leur joints respectifs a remplacer (papier et cuivre)
-sabot a demonter pour accès aux crépines
-filtre a huile a remplacer
-circuit difficile a purger sur certain moteur...... et ensuite tu te brule sur le coude d'echapp pour nettoyer ce qui est sorti par la vis de purge
Re: problème circulation d'huile.
pushing a écrit:Toujours sur le meme moteur ou sur plusieurs ?YAMACO a écrit:
c'est ce qui était arrivé à mon pote "Barbu" qui connaît bien, et pour cause, ce moteur ! réamorçage impossible, d’où sa manip systematique de pré-purge à la connexion au dessus du pignon sdb !
Pour ce qui est de l'huile epaisse, je ne pense pas que cela en soit la cause, lors de mes vidanges il arrive que l'huile soit a ~5° (temperature de mon garage en hiver) et cela fonctionne aussi bien que quand elle est a + de 25° en été
heureusement que je suis venu en été... !
y'a quand même une sacrée différence entre réamorcer apres une vidange et réamorcer un moteur neuf ! une vidange il restera tjrs de l'huile, dans la pompe, les carters, les canalisations, un tant soit peu, un moteur neuf, oualou, peau'd'zob !
pour ta question, je pense qu'il à eu le problème une fois!!!! vu que c'était son métier
et quand tu changes les moteurs dans le sable sur le Dakar, que tu as le pilote en course qui attend, tu trouves tres vite les soluces pour pas etre emmerdé ! surtout qu'en plus de l'assistance, le "barbu" courait aussi en Toy BJ (je crois)
il était convenu que le pilote démontait la selle, le réservoir, débranchait le carbu, et d'autres bricoles et apres
Dernière édition par YAMACO le Lun 02 Avr 2018, 22:57, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: problème circulation d'huile.
Quand je suis arrivé dans une concession Yamaha il y a bien 30 ans maintenant on m'as dit que cette vis de purge ne servait à rien.
Et depuis je ne l'ai effectivement plus jamais ouverte, et des XT j'en ai fait des centaines.
Par contre comme j'ai déjà dit dans un autre post, quand j'ai ouvert un moteur entièrement je le remonte dans le cadre sans
l'embrayage. Il est plus léger à porter, et quand il est en place, durite d'arrivée placée et huile dans le cadre je fais tourner la pompe
à la main jusqu'à ce qu'elle soit amorcée. Puis je remonte l'embrayage, le carter etc....
Et là c'est bon. Quand tout à été ouvert, donc pompe vide et qu'on met de l'huile dans le cadre, l'air qui se trouve entre l'entrée du moteur et la pompe
ne sais pas remonter vers le cadre vu que la durite passe sous le moteur, et l'air ne va pas descendre.
Et l'air ne passera pas non plus au travers de la pompe pour sortir par cette "vis de purge".
Et depuis je ne l'ai effectivement plus jamais ouverte, et des XT j'en ai fait des centaines.
Par contre comme j'ai déjà dit dans un autre post, quand j'ai ouvert un moteur entièrement je le remonte dans le cadre sans
l'embrayage. Il est plus léger à porter, et quand il est en place, durite d'arrivée placée et huile dans le cadre je fais tourner la pompe
à la main jusqu'à ce qu'elle soit amorcée. Puis je remonte l'embrayage, le carter etc....
Et là c'est bon. Quand tout à été ouvert, donc pompe vide et qu'on met de l'huile dans le cadre, l'air qui se trouve entre l'entrée du moteur et la pompe
ne sais pas remonter vers le cadre vu que la durite passe sous le moteur, et l'air ne va pas descendre.
Et l'air ne passera pas non plus au travers de la pompe pour sortir par cette "vis de purge".
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 04/10/2013
Re: problème circulation d'huile.
alors, j'ai trompé... c'est pas 45 mns.... c’était 20 minutes, l'échange de moteur ! désolé !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: problème circulation d'huile.
Mouais. C'est bien mystérieux tout ça. Moi, quand j'ai remonté mon moteur refait dans la bécane, j'ai remis de l'huile comme pour une vidange normale et hop. Ca a dégueulé rapidement par la purge. Peut-être qu'après avoir mis l'huile dans le cadre il faut attendre un peu ? De toute façon il faut verser l'huile doucement sinon ça déborde.
popi
popi
pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: problème circulation d'huile.
J'ai déjà démonter "intégralement" mes 2 moteurs plusieurs fois , pour remplacement de bielle, boite de vitesse, etc......YAMACO a écrit:
y'a quand même une sacrée différence entre réamorcer apres une vidange et réamorcer un moteur neuf ! une vidange il restera tjrs de l'huile, dans la pompe, les carters, les canalisations, un tant soit peu, un moteur neuf, oualou, peau'd'zob !
Et a chaque redémarrage, l'huile ressort en moins de 3 secondes, comme lors d'une vidange classique
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: problème circulation d'huile.
Salut ! j'ai eu un problème il y a quelques jours, je roulais en ville en tirant un peu dessus (il faisait 30°C)
pour être le premier au feu rouge, le premier au feu vert, bref je faisais mon kéké dans Dijon,
et j'ai bien repéré que le moteur chauffait dans les 90°C mais bon j'ai fait la vidange
récemment avec de la Castrol 20/50 et tout bien réamorcé.... C'était il y a trois mois,
donc le bruit qui s'en est suivi quand j'ai quitté la ville et commencé à mettre les gaz sur la
Nationale en suivant un joli 500 CX bien gaulé, ce bruit donc n'avait rien à voir avec une
mauvaise procédure de vidange, l'huile a bien coulé par la vis de purge.
j'ai eu l'impression que ce bruit de casserole qu'on frotte était dû à une pompe à huile qui mouline...
et que le haut moteur n'était plus graissé ou mal.
Je suis rentré chez moi malgré tout, mollo, et aujourd'hui j'ai redémarré sans problème et sans bruit ...
Et la moto a bien marché . Alors c'est quoi ? ça peut se désamorcer une pompe à huile ou bien ?
Quand j'ai regardé le réservoir d'huile y'avait de la bulle...
pour être le premier au feu rouge, le premier au feu vert, bref je faisais mon kéké dans Dijon,
et j'ai bien repéré que le moteur chauffait dans les 90°C mais bon j'ai fait la vidange
récemment avec de la Castrol 20/50 et tout bien réamorcé.... C'était il y a trois mois,
donc le bruit qui s'en est suivi quand j'ai quitté la ville et commencé à mettre les gaz sur la
Nationale en suivant un joli 500 CX bien gaulé, ce bruit donc n'avait rien à voir avec une
mauvaise procédure de vidange, l'huile a bien coulé par la vis de purge.
j'ai eu l'impression que ce bruit de casserole qu'on frotte était dû à une pompe à huile qui mouline...
et que le haut moteur n'était plus graissé ou mal.
Je suis rentré chez moi malgré tout, mollo, et aujourd'hui j'ai redémarré sans problème et sans bruit ...
Et la moto a bien marché . Alors c'est quoi ? ça peut se désamorcer une pompe à huile ou bien ?
Quand j'ai regardé le réservoir d'huile y'avait de la bulle...
ironman- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 407
Age : 68
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: problème circulation d'huile.
Depuis toujours, je purge le circuit par la petite vis au dessus du couvercle de filtre sans soucis.
Sauf qu' après démontage du moteur de mon frère (SR 2J4 1978), la purge ne se faisait pas .
J'ai fouillé sur les archives du forum ( ) et j'ai trouvé la solution ... pincer la durite "reniflard" qui va du couvre culasse au cadre
Alors là ... c'est instantané ... faut pas rester dans la trajectoire du jet d'huile et vite resserrer la vis sinon toute l'huile se barre ...
Sauf qu' après démontage du moteur de mon frère (SR 2J4 1978), la purge ne se faisait pas .
J'ai fouillé sur les archives du forum ( ) et j'ai trouvé la solution ... pincer la durite "reniflard" qui va du couvre culasse au cadre
Alors là ... c'est instantané ... faut pas rester dans la trajectoire du jet d'huile et vite resserrer la vis sinon toute l'huile se barre ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: problème circulation d'huile.
de la bulle, émulsion plutôt... (ouafff) !
c'est normal !
c'est normal !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: problème circulation d'huile.
oui , certes , mais ce bruit de ferraille je l'ai pas rêvé !!
du moins je crois pas ...
et j'ai vérifié le niveau d'huile : impec !!! ?
Quel est le secret du mystère ???
du moins je crois pas ...
et j'ai vérifié le niveau d'huile : impec !!! ?
Quel est le secret du mystère ???
ironman- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 407
Age : 68
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 18/07/2014
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: problème circulation d'huile.
Moi non plus...YAMACO a écrit:
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: problème circulation d'huile.
C'est le 500 cx qui faisait du bruit, c'est tout simple ...
Jamais eu de problème pour amorcer, les premières fois (vidange) j'ai mis en route et ça a pissé tout de suite.
Pour dépose moteur, j'ai préféré mettre une vitesse et pousser, le SRX c'est amorcer sur 10 m, mais c'est vrai que pour le XT il m'a fallu plutôt 30.
Jamais eu de problème pour amorcer, les premières fois (vidange) j'ai mis en route et ça a pissé tout de suite.
Pour dépose moteur, j'ai préféré mettre une vitesse et pousser, le SRX c'est amorcer sur 10 m, mais c'est vrai que pour le XT il m'a fallu plutôt 30.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: problème circulation d'huile.
Moi j'ai mis mes 2l100 dans le cadre, attendu le lendemain et me me suis contenté de donner qq coup de kick moteur eteint et boucie enlevée pour réamorcer le circuit et au bout de qq minutes elle s'est mise à couler du fameux petit trou de carter
PeterPan- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 30/08/2018
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