VM 36 / TM 36 - Réglages
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den's
ET
Thierry62
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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VM 36 / TM 36 - Réglages
Bonjour à tous,
Pour le montage de mon SR 48T, j'ai installé un VM 36 provenant de chez KEDO.
L'environnement est composé d'un cylindre de 530cc avec une forte compression (11/1 piston WISECO), un arbre à came légèrement plus agressif, un coude ''gros débile'', un silencieux de chez FEKED - https://www.feked.com/universal-reverse-cone-motorcycle-silencer-26-id-38-45mm.html - un filtre KN, un robinet neuf sans système de dépression. Le carburant est un SP98 frais. La bougie CHAMPION est neuve.
Je précise également que sur le conseil de Dr Phil, j'ai débranché tout le circuit électrique hors alim HT. L'étincelle à la bougie est franche.
Sans tout démonter, les réglages livrés de base semblent identiques à ceux relevés par ET :
En recherchant sur le site, j'ai noté les réglages de Pushing qui semblent faire l'unanimité:
Comme mon moteur est légèrement plus poussé, je suis parti sur un GP de 240 et un GR de 27,5.
De là, j'ai joué sur la vis d'air (réglage de base - 2 tours puis par 1/4 de tour), la vis de hauteur du boisseau (de en butée à 3 ou 4 mm de levée). Sans le moindre signe de vie du moulbif et avec une bougie sèche après une dizaine de coup de kick, je suis progressivement passé à des GP de 250, 260 et 270 (et même au 310 de chez KEDO) et au GR de 30 et 35 avec toujours la même progressivité des autres vis.
A part quelques retours violents et des détonations après la phase de compression ( ), j'ai pas eu plus de réussite.
Après chaque séries d'essais infructueux, je démonte la bougie qui n'est pas trempée.
J'aurai tendance à dire que je n'amène pas assez de carburant (mais si je maitrisais les sciences mécaniques ...)
En désespoir de cause, j'ai monté un TM 36 provenant d'un SR 2J4 faisant uniquement de la piste et là miracle le moteur m'a fait entendre le son de sa voix après quelques kickages viriles.
Après un tour de 10 mn à divers allures et en jouant sur des ouvertures/fermetures plus ou moins brusques, pas de hoquet, de pétarade, de trous à l'accélération, seul un ralenti instable à chaud qui doit provenir d'une prise d'air (couple de serrage de la pipe à vérifier).
Ma première question est :
Pensez-vous qu'un carburateur neuf (le VM) peut avoir échappé à un contrôle qualité et présenter un défaut de fabrication ?
La suivante :
Comme j'ai un TM neuf sans pompe de reprise, pensez-vous que l'ensemble des gicleurs, aiguille et autres pièces soient interchangeables avec le modèle avec pompe ?
Je me doute bien qu'une majorité d'entre vous me dira de garder le TM avec pompe qui fonctionne et de rouler mais, au moins aussi psycho-rigide que Den's, j'aimerais avoir un carbu neuf et sur lequel je puisse utiliser le câble et la poignée tout aussi neuf d'YZ
Merci d'avance pour vos bons conseils
Thierry
Pour le montage de mon SR 48T, j'ai installé un VM 36 provenant de chez KEDO.
L'environnement est composé d'un cylindre de 530cc avec une forte compression (11/1 piston WISECO), un arbre à came légèrement plus agressif, un coude ''gros débile'', un silencieux de chez FEKED - https://www.feked.com/universal-reverse-cone-motorcycle-silencer-26-id-38-45mm.html - un filtre KN, un robinet neuf sans système de dépression. Le carburant est un SP98 frais. La bougie CHAMPION est neuve.
Je précise également que sur le conseil de Dr Phil, j'ai débranché tout le circuit électrique hors alim HT. L'étincelle à la bougie est franche.
Sans tout démonter, les réglages livrés de base semblent identiques à ceux relevés par ET :
En recherchant sur le site, j'ai noté les réglages de Pushing qui semblent faire l'unanimité:
Comme mon moteur est légèrement plus poussé, je suis parti sur un GP de 240 et un GR de 27,5.
De là, j'ai joué sur la vis d'air (réglage de base - 2 tours puis par 1/4 de tour), la vis de hauteur du boisseau (de en butée à 3 ou 4 mm de levée). Sans le moindre signe de vie du moulbif et avec une bougie sèche après une dizaine de coup de kick, je suis progressivement passé à des GP de 250, 260 et 270 (et même au 310 de chez KEDO) et au GR de 30 et 35 avec toujours la même progressivité des autres vis.
A part quelques retours violents et des détonations après la phase de compression ( ), j'ai pas eu plus de réussite.
Après chaque séries d'essais infructueux, je démonte la bougie qui n'est pas trempée.
J'aurai tendance à dire que je n'amène pas assez de carburant (mais si je maitrisais les sciences mécaniques ...)
En désespoir de cause, j'ai monté un TM 36 provenant d'un SR 2J4 faisant uniquement de la piste et là miracle le moteur m'a fait entendre le son de sa voix après quelques kickages viriles.
Après un tour de 10 mn à divers allures et en jouant sur des ouvertures/fermetures plus ou moins brusques, pas de hoquet, de pétarade, de trous à l'accélération, seul un ralenti instable à chaud qui doit provenir d'une prise d'air (couple de serrage de la pipe à vérifier).
Ma première question est :
Pensez-vous qu'un carburateur neuf (le VM) peut avoir échappé à un contrôle qualité et présenter un défaut de fabrication ?
La suivante :
Comme j'ai un TM neuf sans pompe de reprise, pensez-vous que l'ensemble des gicleurs, aiguille et autres pièces soient interchangeables avec le modèle avec pompe ?
Je me doute bien qu'une majorité d'entre vous me dira de garder le TM avec pompe qui fonctionne et de rouler mais, au moins aussi psycho-rigide que Den's, j'aimerais avoir un carbu neuf et sur lequel je puisse utiliser le câble et la poignée tout aussi neuf d'YZ
Merci d'avance pour vos bons conseils
Thierry
Thierry62- persévère !
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Date d'inscription : 25/03/2013
Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
Les pompes sur les monos ça ne sert pas à grand chose.
Concernant tes essais de GP pour démarrer Titine, tu aurais pu carrément le virer, car il n'agit pas.
Vérifie que l'essence passe bien par tous les trous du ralenti.
Concernant le gicleur de ralenti, j'ai observé qu'il était plutôt lié à la cylindrée.
La suite plus tard, car y a départ vers la plage.
E.T.
Concernant tes essais de GP pour démarrer Titine, tu aurais pu carrément le virer, car il n'agit pas.
Vérifie que l'essence passe bien par tous les trous du ralenti.
Concernant le gicleur de ralenti, j'ai observé qu'il était plutôt lié à la cylindrée.
La suite plus tard, car y a départ vers la plage.
E.T.
Dernière édition par ET le Lun 14 Aoû 2017, 20:23, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
salut!
"Pensez-vous qu'un carburateur neuf (le VM) peut avoir échappé à un contrôle qualité et présenter un défaut de fabrication ?"
oh que oui, je dirais..
les contrôles qualités sont le plus souvent aléatoires..
une pièce mise de coté pour contrôle plus ou moins poussé..
le reste est juste en contrôle visuel, de présence de tous les éléments..
et je ne pense pas que le carbu contrôlé soit monté sur un moteur pour démarrer..
donc à mon sens, si tu as un copeau ou un résidu quelquonque qui te bouche le circuit ralenti, çà ne démarrera pas en effet..
il faudrait faire un contrôle des canaux internes, à la bombe nettoyant freins par ex..
sinon, un carbu origine..
den's
édit: ils vont à la plage, dans le grand nooord..!!??
"Pensez-vous qu'un carburateur neuf (le VM) peut avoir échappé à un contrôle qualité et présenter un défaut de fabrication ?"
oh que oui, je dirais..
les contrôles qualités sont le plus souvent aléatoires..
une pièce mise de coté pour contrôle plus ou moins poussé..
le reste est juste en contrôle visuel, de présence de tous les éléments..
et je ne pense pas que le carbu contrôlé soit monté sur un moteur pour démarrer..
donc à mon sens, si tu as un copeau ou un résidu quelquonque qui te bouche le circuit ralenti, çà ne démarrera pas en effet..
il faudrait faire un contrôle des canaux internes, à la bombe nettoyant freins par ex..
sinon, un carbu origine..
den's
édit: ils vont à la plage, dans le grand nooord..!!??
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
Merci pour vos rapides retours
Demain je redémonte tous et lui souffle dans les bronches !
Pour les VM, pensez-vous que les pièces en laiton soient compatible.
Je voudrais pas démonter le seul carbu qui fonctionne (avec tous les risques de foirage dû à mon incompétence) pour rien.
@ Den's
Oui Mossieur, par chez nous on peut aller à la plage (mais à ses risques et périls, une pneumonie n'est jamais très loin - ici on appelle ça ''vivifiant'').
Et que même notre Président qui à une résidence au Touquet ben y préfère Marseille ...
Thierry de Boulogne sur Mer (qui s'est pas encore baigné sur la Cote d'Opale cette année)
Demain je redémonte tous et lui souffle dans les bronches !
Pour les VM, pensez-vous que les pièces en laiton soient compatible.
Je voudrais pas démonter le seul carbu qui fonctionne (avec tous les risques de foirage dû à mon incompétence) pour rien.
@ Den's
Oui Mossieur, par chez nous on peut aller à la plage (mais à ses risques et périls, une pneumonie n'est jamais très loin - ici on appelle ça ''vivifiant'').
Et que même notre Président qui à une résidence au Touquet ben y préfère Marseille ...
Thierry de Boulogne sur Mer (qui s'est pas encore baigné sur la Cote d'Opale cette année)
Thierry62- persévère !
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Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
Verifie le circuit de ralenti, revisse la vis de richesse a ~1 tour, ouvre un peu le boisseau avec la vis qui est du coté gauche et dis nous
Petite question, il y a t'il de l'essence dans la cuve ?
Petite question, il y a t'il de l'essence dans la cuve ?
Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
den's a écrit:édit: ils vont à la plage, dans le grand nooord..!!??
Parfaitement Môssieur ... suffit d'aller au sud du grand Sud ....
Esta mañana ....
E.T.
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Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
pushing a écrit:Verifie le circuit de ralenti, revisse la vis de richesse a ~1 tour, ouvre un peu le boisseau avec la vis qui est du coté gauche et dis nous
Petite question, il y a t'il de l'essence dans la cuve ?
@Thierry : tu peux lui faire confiance, il les connaît comme sa poche !
et sa dernière question est pertinente... y a t'il assez d'essence dans la cuve?? y'en a piske tu as des retours et détonations !
mais le niveau de cuve ???
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
J'ai monté un VM 36 sur mon 48T avec la pipe d'admission munie de sa prise pour la dépression
et j'ai changé les joints du robinet d'essence, sinon les réglages et les gicleurs c'est ce que dit
Pushing dans le post que tu cites, je peux dire que le VM36 n'aime pas du tout les prises d'air.
En tout cas dans la config 48T échappement d'origine, collecteur libre, il marche très bien et
conso raisonnable: 4,5 l/100km.
et j'ai changé les joints du robinet d'essence, sinon les réglages et les gicleurs c'est ce que dit
Pushing dans le post que tu cites, je peux dire que le VM36 n'aime pas du tout les prises d'air.
En tout cas dans la config 48T échappement d'origine, collecteur libre, il marche très bien et
conso raisonnable: 4,5 l/100km.
ironman- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Age : 68
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
AHHH t'as une bougie Champion...
bon... sinon t'envoie une t'ite giclée d'essence dans le cornet, boisseau levé, avant de démarrer ;
bon... sinon t'envoie une t'ite giclée d'essence dans le cornet, boisseau levé, avant de démarrer ;
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13161
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils.
Je les essaye demain et reviens vers vous très vite.
J'ai effectivement vérifier la hauteur de cuve en me référant au document ci-dessous :
Cette dernière est pleine (ou semble l'être quand je dévisse le cache inférieur pour changer le gicleur principal).
@ Yamaco - J'ai testé avec du ''Start Pilot'' sans succès
Merci à tous pour vos conseils.
Je les essaye demain et reviens vers vous très vite.
J'ai effectivement vérifier la hauteur de cuve en me référant au document ci-dessous :
Cette dernière est pleine (ou semble l'être quand je dévisse le cache inférieur pour changer le gicleur principal).
@ Yamaco - J'ai testé avec du ''Start Pilot'' sans succès
Thierry62- persévère !
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Age : 61
Localisation : En haut à gauche
Date d'inscription : 25/03/2013
Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
Le niveau de cuve me paraît être une bonne piste, sur mon F1 j'avais le même problème, une fois que les Dell'Orto, après titillage réglementaire, m'avaient bien pissé l'essence sur les doigts, ça démarrait. Et au bout d'un moment, panne d'essence, malgré les deux tuyaux directement raccordés aux carbus via des raccords rapides, même pas de robinet. Vérif faite mon niveau de cuve était à 26mm, contre une préconisation à 19. Flotteurs trop bas, fermeture du pointeau trop tôt, niveau trop bas, panne... J'ai réglé à 19 en jouant sur la languette, depuis plus aucun souci. J'ai fabriqué une petite pige pour régler le niveau par rapport au plan de joint de la cuve, c'est plus pratique et précis que d'essayer de lire avec un réglet, parallaxe etc...
Bonne chance pour ta recherche
Bonne chance pour ta recherche
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11229
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: VM 36 / TM 36 - Réglages
Thierry62 a écrit:Bonsoir,
@ Yamaco - J'ai testé avec du ''Start Pilot'' sans succès
sans succès.............????????? star pilote ????????? ah bah là... sam'trou'l'luc !
changes ta bougie pour une BP7ES ???
sait-on jamais !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Localisation : BURGUNDY
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