Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
+6
Raph_sr
papy1000watts
pushing
Pierre
L'abbé khan
shampoo_victim
10 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Bonjour, je vous sollicite car je viens d'avoir un soucis avec mon XT 500 1981 1U6 :
Tout fonctionnais à merveille quand tout à coup, pendant une ballade, le ralenti s'est mis à baisser tout seul, obligé de rattraper à la vis, puis le moteur s'est mis à prendre les tours mais avec des ratés.
Ce phénomène se reproduit à uniquement à chaud : si j’arrête la machine, laisse refroidir, elle remarche normalement puis au bout de 5-10 kms se remet à refuser de prendre les tours correctement.
ça ressemble à un problème d’alimentation essence, or il y a 500 kms le carbu a été nettoyé et refait par un kit de remise à neuf joint et gicleurs...
j'ai testé ceci sans succès :
- changé bougie
- mise à l'air réservoir ok
tout semble ok :
allumage : démarre parfaitement (mais ne nécessite pas de starter à froid en été)
Aucune fumée à l'échappement
aucun bruit suspect
à part démonter le carbu je ne vois pas quoi faire d'autre...
Merci de votre aide!
Tout fonctionnais à merveille quand tout à coup, pendant une ballade, le ralenti s'est mis à baisser tout seul, obligé de rattraper à la vis, puis le moteur s'est mis à prendre les tours mais avec des ratés.
Ce phénomène se reproduit à uniquement à chaud : si j’arrête la machine, laisse refroidir, elle remarche normalement puis au bout de 5-10 kms se remet à refuser de prendre les tours correctement.
ça ressemble à un problème d’alimentation essence, or il y a 500 kms le carbu a été nettoyé et refait par un kit de remise à neuf joint et gicleurs...
j'ai testé ceci sans succès :
- changé bougie
- mise à l'air réservoir ok
tout semble ok :
allumage : démarre parfaitement (mais ne nécessite pas de starter à froid en été)
Aucune fumée à l'échappement
aucun bruit suspect
à part démonter le carbu je ne vois pas quoi faire d'autre...
Merci de votre aide!
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Voir du coté du filtre dans le résé peut-être qu'il ne laisse pas passer assez d'essence...
Réglage carbu, y a pas de raison que ça soit bien a froid et pas à chaud, sinon ça peut être une prise d'air, tu as bien vérifié l'état de ta pipe d'admission ?
Réglage carbu, y a pas de raison que ça soit bien a froid et pas à chaud, sinon ça peut être une prise d'air, tu as bien vérifié l'état de ta pipe d'admission ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4257
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Bonjour,
Je regarderais l'état du rupteur.
Je regarderais l'état du rupteur.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Si le problème revient rapidement avec des vis et un condo neuf voir la bobine dans le volant!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
- ensemble rupteur condo neufs,
- bobine ht neuve.
- pipe carbu neuve.
Le problème revient après une utilisation de quelques minutes : ça envoi pas assez d'essence, peut être un problème à la cuve du carbu.
Je vais commencer par le filtre réservoir et le robinet car je n'y ai jamais touché.
- bobine ht neuve.
- pipe carbu neuve.
Le problème revient après une utilisation de quelques minutes : ça envoi pas assez d'essence, peut être un problème à la cuve du carbu.
Je vais commencer par le filtre réservoir et le robinet car je n'y ai jamais touché.
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Tu as peut être une prise d'air au niveau du joint plat de la pipe d'admission. il ne faut pas utiliser un joint trop épais car quand on le serre la pipe se cintre.
j'ai eu ce souci, réglé en montant le joint a la pâte.
j'ai eu ce souci, réglé en montant le joint a la pâte.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Ok merci, je teste aussi ça ce week-end.
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
et la bougie ?
Dernièrement j'ai subi une panne de bougie (par sur une xt,sur un 250 Klr), ça commençait par ne plus tenir le ralenti,
puis par ne plus démarrer du tout malgré une étincelle, et bien elle était claquée, hs, morte.
Une NGK, je dis ça...
Dernièrement j'ai subi une panne de bougie (par sur une xt,sur un 250 Klr), ça commençait par ne plus tenir le ralenti,
puis par ne plus démarrer du tout malgré une étincelle, et bien elle était claquée, hs, morte.
Une NGK, je dis ça...
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Testé aussi...
ça ressemble vraiement à un problème d'arrivée d'essence à l'accélération ou une prise d'air.
Je regarde ce week-end
ça ressemble vraiement à un problème d'arrivée d'essence à l'accélération ou une prise d'air.
Je regarde ce week-end
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Salut , petit essai très simple: Moteur froid tu démarres , tu mets le ralenti acceleré , tu fermes l'essence et tu attends la panne sèche
Tu vas voir (et entendre) la réaction soudaine du moulbif juste avant d'avoir vraiment soif . Ça va peut être te donner quelques similitudes ... a toi de comprendre a+
![bounce](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif)
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
jihelge- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 571
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Ha, une énigme! Cette méthode m'intrigue et m'intéresse plutôt que chercher au hasard.
Ok, je fais comme tu dis et tenterai de te décrire comment le moteur s'éteint.
Je vais même le filmer ça sera plus parlant!
Ok, je fais comme tu dis et tenterai de te décrire comment le moteur s'éteint.
Je vais même le filmer ça sera plus parlant!
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Salut,
Je sais pas si ton problème est résolu mais sa sent la prise d'air, qu'elle est l'état de ta pipe d'admission (craquelée ?), apparemment à froid tu as moins de soucis qu'à chaud, ce qui pourrait s'expliquer par la dilatation avec la chaleur et du coup prise d'air.
Pour vérifier si tu as une prise d'air au niveau de la pipe, tu peux avec un pinceau mettre un peu d'essence sur la pipe (un peu hein) moteur tournant, si ton ralenti accélère = prise d'air.
A+
Je sais pas si ton problème est résolu mais sa sent la prise d'air, qu'elle est l'état de ta pipe d'admission (craquelée ?), apparemment à froid tu as moins de soucis qu'à chaud, ce qui pourrait s'expliquer par la dilatation avec la chaleur et du coup prise d'air.
Pour vérifier si tu as une prise d'air au niveau de la pipe, tu peux avec un pinceau mettre un peu d'essence sur la pipe (un peu hein) moteur tournant, si ton ralenti accélère = prise d'air.
A+
manu- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/04/2017
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Salut, pas encore pu regarder, je vérifierai l'état de la pipe.
En fait c'est pas "à chaud" qu'elle prend mal les tours mais "après un certain temps d'utilisation " en effet lorsque je coupe le moteur, j'attend quelques minutes, je redémarre, elle marche correctement puis re problème au bout de quelques kilomètres...
D'après moi le carbu ne se repli pas correctement alors qu'il a été nettoyé récemment + kit réfection.
Je pense démonter le carbu...
En fait c'est pas "à chaud" qu'elle prend mal les tours mais "après un certain temps d'utilisation " en effet lorsque je coupe le moteur, j'attend quelques minutes, je redémarre, elle marche correctement puis re problème au bout de quelques kilomètres...
D'après moi le carbu ne se repli pas correctement alors qu'il a été nettoyé récemment + kit réfection.
Je pense démonter le carbu...
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
+1 pour la prise d'air.
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1368
Age : 64
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Ok je commence par vérifier la pipe, c'est toujours plus simple que démonter le carbu.
La pipe et son joint on aussi été changé récemment lors de la réfection carbu...
La pipe et son joint on aussi été changé récemment lors de la réfection carbu...
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
TU as peut etre un peu d eau dans l essence c est a peu pres les memes symptômes ;ou alors une merde au fond de cuve qui remonte par moment
la prise d air cela te le ferai tout le temps je pense![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
la prise d air cela te le ferai tout le temps je pense
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Je pense également à la cuve, je teste vos solutions dès que j'en ai la possibilité.
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Bonjour , avant de re-démonter ton carbu , vérifie que l'essence s'écoule correctement et dans la durée ! Desserre la vis de purge de cuve et laisse couler environ 30 secondes dans un bocal en verre . Ça doit couler régulierement , sans interuption ni variation de débit pendant tout ce temps , ça permet de voir aussi la propreté du carburant et toute la chaine d'écoulement , du filtre de réservoir jusqu'au fond de cuve sans rien démonter !!! a+
Et surtout tu fais ça sans allumer une clope
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
jihelge- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 571
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Je vais procéder ainsi, je soupçonne fortement mon robinet ou filtre de réservoir qui lui n'a jamais été contrôlé.
Pour la clope ça fait 15 jours que j'ai arrêté, une autre bonne raison pour ne pas en cramer une!
Pour la clope ça fait 15 jours que j'ai arrêté, une autre bonne raison pour ne pas en cramer une!
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
ça n'a pas été dit, mais vérifie la mise à l'air libre de ton résé aussi, essayes sans le bouchon pour voir...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4257
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
J'ai essayé la mise à l'air du réservoir en premier car les symptômes sont ceux d'un manque de flux essence, c'est pas ça.
Je m'y attelle aujourd'hui !
Je m'y attelle aujourd'hui !
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
C'est réparé ! Les gagnants sont Pushing et papy1000watts : c'était le condensateur d'allumage !
Je n'y aurait pas pensé sans vous, j'étais partis sur un problème d'allimentation en essence, j'ai d'ailleurs nettoyer mon réservoir et le robinet + joints neufs (j'avais le kit mais j'avais pas eu le temps de monter).
Comme le carbu avait été refait (et que c'est chiant à démonter) j'ai regardé l'allumage : test d'avance ok, écartement, j'ai un allumage neuf mais l'ancien fonctionnait malgré des contacteurs un peu usé, j'ai remonté l'ancien condo : ça remarche!
L'ensemble était pourtant neuf... je vais acheter un condensateur de secours au cas où...
Je n'y aurait pas pensé sans vous, j'étais partis sur un problème d'allimentation en essence, j'ai d'ailleurs nettoyer mon réservoir et le robinet + joints neufs (j'avais le kit mais j'avais pas eu le temps de monter).
Comme le carbu avait été refait (et que c'est chiant à démonter) j'ai regardé l'allumage : test d'avance ok, écartement, j'ai un allumage neuf mais l'ancien fonctionnait malgré des contacteurs un peu usé, j'ai remonté l'ancien condo : ça remarche!
L'ensemble était pourtant neuf... je vais acheter un condensateur de secours au cas où...
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Bien!! par contre si la panne revient rapidement il te faudra regarder du coté de la bobine dans le volant. dans mon cas ça a commencé comme ça.
En attendant tu n'as plus qu'a aller te balader!
En attendant tu n'as plus qu'a aller te balader!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
C'est à dire qu'il faudra changer la bobine dans le volant ou faire rebobiner?
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Bah oui, c'est ce qu'il m'est arrivé. mais si ça marche roules!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Ok! C'est marrant avec l'ancien condensateur (que je viens de remettre) j'ai l'impression d'avoir plus de couple qu'avec l'autre même lorsqu'il était neuf...
En tout cas ça marche impeccable ! Merci je n'aurais jamais trouvé sans votre aide.
En tout cas ça marche impeccable ! Merci je n'aurais jamais trouvé sans votre aide.
shampoo_victim- persévère !
- Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème?
Prem'sshampoo_victim a écrit:C'est réparé ! Les gagnants sont Pushing et papy1000watts : c'était le condensateur d'allumage !
..
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
C'est pas fiable ces XT, toujours en panne.
![No](https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif)
![Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème? 2014-013](https://i.servimg.com/u/f11/11/53/02/90/2014-013.jpg)
Il y a 3 ans j'ai la bobine secondaire et le stator de mon XT qui mon lâchés pendant nos vacances
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Avant la derniere panne immobilisante, j'avais deja remplacer 2 fois le condo depuis le depart de notre balade (de 6000km)
C'est Yamaco qui avait remonté le XT sur Panam......dans son camion et Christine qui nous suivait sur le SR.
![Ratés à l'accélération moteur chaud : origine du problème? 2014-014](https://i.servimg.com/u/f11/11/53/02/90/2014-014.jpg)
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» régime moteur trop haut quand on coupe les gaz moteur chaud
» vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm32-REGLAGE (4) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» régime moteur trop haut quand on coupe les gaz moteur chaud
» vm38-REGLAGE (1) : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» vm32-REGLAGE (4) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» régime moteur trop haut quand on coupe les gaz moteur chaud
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|