Guidon pas droit, pontets tordus ?
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cubalibre
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Guidon pas droit, pontets tordus ?
Hello,
À la suite de la rencontre d'un taxis parisien avec le cul de mon xt il y a quelque temps, j'ai changé le guidon tordu et remis en place qui devait l'être. Guidon neuf, je pars tester le tout et voilà que mon guidon n'est pas aligné avec la roue. À l'arrêt ou en roulant tout droit, mon bras droit est plus plié que mon bras gauche. Je vois d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit.
Je pense au départ un tube de fourche qui pourrait s'être tordu dans sa chute alors je fais tomber l'avant mais je ne trouve rien de flagrant. Au remontage les tubes rentrent facilement dans les tés et l'axe de roue pareil (de la même manière qu'expliqué dans le post dédié au remontage).
Je teste avec un autre guidon, toujours pas d'alignement puis me vient l'idée de sortir les pontets.
Les pontaits sortis, je vois qu'ils sont "pliés", l'un peut être un peu plus que l'autre (pas d'outils pour mesurer ça, seulement au visu).
Je voulais voir avec vous si tous les pontets de xt on un angle ou bien si je suis sur la bonne voie pour retrouver un alignement parfait ?
Merci d'avance pour votre retour
À la suite de la rencontre d'un taxis parisien avec le cul de mon xt il y a quelque temps, j'ai changé le guidon tordu et remis en place qui devait l'être. Guidon neuf, je pars tester le tout et voilà que mon guidon n'est pas aligné avec la roue. À l'arrêt ou en roulant tout droit, mon bras droit est plus plié que mon bras gauche. Je vois d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit.
Je pense au départ un tube de fourche qui pourrait s'être tordu dans sa chute alors je fais tomber l'avant mais je ne trouve rien de flagrant. Au remontage les tubes rentrent facilement dans les tés et l'axe de roue pareil (de la même manière qu'expliqué dans le post dédié au remontage).
Je teste avec un autre guidon, toujours pas d'alignement puis me vient l'idée de sortir les pontets.
Les pontaits sortis, je vois qu'ils sont "pliés", l'un peut être un peu plus que l'autre (pas d'outils pour mesurer ça, seulement au visu).
Je voulais voir avec vous si tous les pontets de xt on un angle ou bien si je suis sur la bonne voie pour retrouver un alignement parfait ?
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hammat- t'es sur la bonne voie !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
l axe filleté qui tient les pontets doit etre faussé
tu peux le rattraper je pense a l etau en chauffant un peu .
tu peux le rattraper je pense a l etau en chauffant un peu .
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Tu desserres un peu les tubes tu prends la roue entre tes jambes tu mets le guidon droit et tu resserres.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
il dit qu il a les pontets tordus ; la fourche a peut etre vrillé aussi remarque
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Comment ça se voit une fourche vrillée ? Les tubes tournent librement dans les fourreaux.
La tige filetée des pontets est droite ou elle a un peu d'angle par rapport aux pontets ?
Papy je faisais ça avec mon vélo mais ça redresse qqch sur une moto ça ?
La tige filetée des pontets est droite ou elle a un peu d'angle par rapport aux pontets ?
Papy je faisais ça avec mon vélo mais ça redresse qqch sur une moto ça ?
hammat- t'es sur la bonne voie !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
hammat a écrit:Hello,
À la suite de la rencontre d'un taxis parisien avec le cul de mon xt il y a quelque temps, j'ai changé le guidon tordu et remis en place qui devait l'être. Guidon neuf, je pars tester le tout et voilà que mon guidon n'est pas aligné avec la roue. À l'arrêt ou en roulant tout droit, mon bras droit est plus plié que mon bras gauche. Je vois d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit.
Je pense au départ un tube de fourche qui pourrait s'être tordu dans sa chute alors je fais tomber l'avant mais je ne trouve rien de flagrant. Au remontage les tubes rentrent facilement dans les tés et l'axe de roue pareil (de la même manière qu'expliqué dans le post dédié au remontage).
Je teste avec un autre guidon, toujours pas d'alignement puis me vient l'idée de sortir les pontets.
Les pontaits sortis, je vois qu'ils sont "pliés", l'un peut être un peu plus que l'autre (pas d'outils pour mesurer ça, seulement au visu).
Je voulais voir avec vous si tous les pontets de xt on un angle ou bien si je suis sur la bonne voie pour retrouver un alignement parfait ?
Merci d'avance pour votre retour
des photos...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
hammat a écrit:
Papy je faisais ça avec mon vélo mais ça redresse qqch sur une moto ça ?
Bah quand je faisais du tt je l'ai fait pas mal de fois après une gamelle! bon par contre on ne serait pas trop less tube justement pour que ça vrille au lieux de se tordre.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Regarde les parts list dans la section "direction", y a les photos oem !
Mais y a pas d'inclinaison ou de sens de montage en ce qui concerne les pontets inférieurs de mémoire, j'en suis presque sûr.
Ceux du dessus (les colliers) oui, ils ne sont pas symétriques, mais même mis à l'envers, cela ne joue pas assez pour le remarquer visuellement.
Quelle année la xt ?
Si ton guidon n'est pas aligné vue de dessus aux deux écrous de tubes de fourche - le problème est donc normalement au niveau du guidon ou de son montage !
Mais y a pas d'inclinaison ou de sens de montage en ce qui concerne les pontets inférieurs de mémoire, j'en suis presque sûr.
Ceux du dessus (les colliers) oui, ils ne sont pas symétriques, mais même mis à l'envers, cela ne joue pas assez pour le remarquer visuellement.
Quelle année la xt ?
Si ton guidon n'est pas aligné vue de dessus aux deux écrous de tubes de fourche - le problème est donc normalement au niveau du guidon ou de son montage !
Invité- Invité
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Dans le feu du remontage et comme le dit Chris, tu n'aurais pas remonté un pontet à l'envers ?
cubalibre- te voilà un initié !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Merci pour vos retours !
Je fais un passage dans mon garage ce midi pour aller prendre des photos de l'ensemble monté, c'est bien ce que j'aurais du faire !
J'ai vu que les pontets supérieurs était assymétriques, 17mm de hauteur d'un côté et 19mm de l'autre. Je serre les 19mm du côté du réservoir.
Je reviens vers vous en tout en début d'aprem !
Je fais un passage dans mon garage ce midi pour aller prendre des photos de l'ensemble monté, c'est bien ce que j'aurais du faire !
J'ai vu que les pontets supérieurs était assymétriques, 17mm de hauteur d'un côté et 19mm de l'autre. Je serre les 19mm du côté du réservoir.
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hammat- t'es sur la bonne voie !
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Les photos !
Je remarque le point de repère sur le haut des pontets qui correspond à la grande partie de la pièce. À monter vers le pilote ou vert le phare ? Les deux sont montés pareils dans tous les cas.
Navré pour la luminosité. Ici on voit d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit. En tenant le guidon, mon bras droit est plus plié que le gauche.
Chose que je remarque aussi, bon ma jante avant a un peu de voile en la faisant tourner, la roue semble quand même plus proche du tube droit que du gauche.
Je remarque le point de repère sur le haut des pontets qui correspond à la grande partie de la pièce. À monter vers le pilote ou vert le phare ? Les deux sont montés pareils dans tous les cas.
Navré pour la luminosité. Ici on voit d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit. En tenant le guidon, mon bras droit est plus plié que le gauche.
Chose que je remarque aussi, bon ma jante avant a un peu de voile en la faisant tourner, la roue semble quand même plus proche du tube droit que du gauche.
hammat- t'es sur la bonne voie !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
he ben faut corriger ton déport et supprimer le voile en agissant sur les rayons....
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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hammat- t'es sur la bonne voie !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
As tu vérifié ton guidon en le mettant a plat sur un "marbre"?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Et il existe au moins deux sortes de supports, certains sont inredressables.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Na pas oublier que les pontets ne sont pas symétriques, une partie est plus basse que l'autre.
Il faut serrer d'abord la partie la plus basse et la mettre en contact avec le support de guidon puis serrer l'autre partie.
La partie basse était montée à l'avant de la moto. mais ça n'a aucune incidence technique.
E.T.
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Merci ET quand j'ai vu que les deux n'avaient pas la même longueur, j'ai re-vérifié en vissant le partie la plus longue au contact puis l'autre. Pas de changement en effet.
Ca veut dire que les pas de vis des pontets devraient être droit ?
Papy j'ai une chute de granit de cuisine, je remets le guidon à nu et vérifie ça.
Est ce que ça vaudrait pour le tube de fourche aussi ? Possible tordu dans le fourreaux ? (les deux tournent librement) Est-ce que l'axe rentrerait tout seul si c'était le cas ?
Ca veut dire que les pas de vis des pontets devraient être droit ?
Papy j'ai une chute de granit de cuisine, je remets le guidon à nu et vérifie ça.
Est ce que ça vaudrait pour le tube de fourche aussi ? Possible tordu dans le fourreaux ? (les deux tournent librement) Est-ce que l'axe rentrerait tout seul si c'était le cas ?
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hammat- t'es sur la bonne voie !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Si tes supports de guidon sont pliés, comme tu as dit plus haut, inutile de continuer à chercher.
Et si le guidon n'est pas droit par rapport au té supérieur, c'est bien que c'est en haut que ça se passe.
Même si la fourche était pliée à 90° cela n'aurait aucune influence sur l'alignement guidon/té.
Et si le guidon n'est pas droit par rapport au té supérieur, c'est bien que c'est en haut que ça se passe.
Même si la fourche était pliée à 90° cela n'aurait aucune influence sur l'alignement guidon/té.
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
donc on commence par changer les supports... enfin moi je ne les redresserai pas, même si ils sont en chewing gum...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Norbert73 a écrit:donc on commence par changer les supports... enfin moi je ne les redresserai pas, même si ils sont en chewing gum...
Ils ne sont pas en chewing-gum. J'en ai redressé un et je peux te dire que c'est sportif. Ceci dit, papy n'a pas tord : les pontets étant montés souples, il est possible de rectifier l' alignement du guidon en tirant dessus.
pop- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 24/07/2006
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Sinon pour être que sur que c'est ça tu les inverses! le guidon devrait tirer de l'autre coté!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
pop a écrit:Norbert73 a écrit:donc on commence par changer les supports... enfin moi je ne les redresserai pas, même si ils sont en chewing gum...
Ils ne sont pas en chewing-gum. J'en ai redressé un et je peux te dire que c'est sportif. Ceci dit, papy n'a pas tord : les pontets étant montés souples, il est possible de rectifier l' alignement du guidon en tirant dessus.
Monsieur aurait il déjà chut????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Je sens une certaine ironie dans cette question... Me trompe je?
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 24/06/2014
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Yes ok, je vais me diriger là dessus.
Je vais remonter le tout, voir si je peux redresser ça à l'éteau et bras de levier (si ce n'est pas le bras qui plit avant de ce que je comprends ). Rien n'est ressorti pour le moment sur lbc.
Les deux sont tordus, l'un plus que l'autre, je devrais avoir un peu moins de différence en les changeant oui. Peut être les silent bloc aussi qui ont pris un coup différemment.
Merci encore, je vous tiens au jus de l'avancée !
Je vais remonter le tout, voir si je peux redresser ça à l'éteau et bras de levier (si ce n'est pas le bras qui plit avant de ce que je comprends ). Rien n'est ressorti pour le moment sur lbc.
Les deux sont tordus, l'un plus que l'autre, je devrais avoir un peu moins de différence en les changeant oui. Peut être les silent bloc aussi qui ont pris un coup différemment.
Merci encore, je vous tiens au jus de l'avancée !
hammat- t'es sur la bonne voie !
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Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Hello hello,
Direction toujours pas droite avec un guidon neuf et d'autres pontets trouvés sur lbc, il est toujours plus en avant du côté gauche. Je vais démonté le T supérieur pour voir si je vois quelque chose dessus une fois posé sur du plat. Une manière de checker ça ?
Merci encore pour vos retours !
Direction toujours pas droite avec un guidon neuf et d'autres pontets trouvés sur lbc, il est toujours plus en avant du côté gauche. Je vais démonté le T supérieur pour voir si je vois quelque chose dessus une fois posé sur du plat. Une manière de checker ça ?
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hammat- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Guidon pas droit, pontets tordus ?
Les Tés n'ont pas tournés sur las tubes ?
Au quel cas tu les desserres très légèrement, tu ré-alignes et tu resserres
Au quel cas tu les desserres très légèrement, tu ré-alignes et tu resserres
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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