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Guidon pas droit, pontets tordus ?

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Guidon pas droit, pontets tordus ? Empty Guidon pas droit, pontets tordus ?

Message  hammat Dim 26 Mar 2017, 20:45

Hello,

À la suite de la rencontre d'un taxis parisien avec le cul de mon xt il y a quelque temps, j'ai changé le guidon tordu et remis en place qui devait l'être. Guidon neuf, je pars tester le tout et voilà que mon guidon n'est pas aligné avec la roue. À l'arrêt ou en roulant tout droit, mon bras droit est plus plié que mon bras gauche. Je vois d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit.

Je pense au départ un tube de fourche qui pourrait s'être tordu dans sa chute alors je fais tomber l'avant mais je ne trouve rien de flagrant. Au remontage les tubes rentrent facilement dans les tés et l'axe de roue pareil (de la même manière qu'expliqué dans le post dédié au remontage).

Je teste avec un autre guidon, toujours pas d'alignement puis me vient l'idée de sortir les pontets.

Les pontaits sortis, je vois qu'ils sont "pliés", l'un peut être un peu plus que l'autre (pas d'outils pour mesurer ça, seulement au visu).

Je voulais voir avec vous si tous les pontets de xt on un angle ou bien si je suis sur la bonne voie pour retrouver un alignement parfait ?

Merci d'avance pour votre retour Smile
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Message  V.T Dim 26 Mar 2017, 20:58

l axe filleté qui tient les pontets doit etre faussé Rolling Eyes
tu peux le rattraper je pense a l etau en chauffant un peu .
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Message  papy1000watts Dim 26 Mar 2017, 21:40

Tu desserres un peu les tubes tu prends la roue entre tes jambes tu mets le guidon droit et tu resserres.
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Message  V.T Dim 26 Mar 2017, 21:51

il dit qu il a les pontets tordus ; la fourche a peut etre vrillé aussi remarque Twisted Evil
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Message  hammat Dim 26 Mar 2017, 22:57

Comment ça se voit une fourche vrillée ? Les tubes tournent librement dans les fourreaux.

La tige filetée des pontets est droite ou elle a un peu d'angle par rapport aux pontets ?


Papy je faisais ça avec mon vélo mais ça redresse qqch sur une moto ça ?
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Message  Norbert73 Lun 27 Mar 2017, 08:27

hammat a écrit:Hello,

À la suite de la rencontre d'un taxis parisien avec le cul de mon xt il y a quelque temps, j'ai changé le guidon tordu et remis en place qui devait l'être. Guidon neuf, je pars tester le tout et voilà que mon guidon n'est pas aligné avec la roue. À l'arrêt ou en roulant tout droit, mon bras droit est plus plié que mon bras gauche. Je vois d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit.

Je pense au départ un tube de fourche qui pourrait s'être tordu dans sa chute alors je fais tomber l'avant mais je ne trouve rien de flagrant. Au remontage les tubes rentrent facilement dans les tés et l'axe de roue pareil (de la même manière qu'expliqué dans le post dédié au remontage).

Je teste avec un autre guidon, toujours pas d'alignement puis me vient l'idée de sortir les pontets.

Les pontaits sortis, je vois qu'ils sont "pliés", l'un peut être un peu plus que l'autre (pas d'outils pour mesurer ça, seulement au visu).

Je voulais voir avec vous si tous les pontets de xt on un angle ou bien si je suis sur la bonne voie pour retrouver un alignement parfait ?

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des photos...
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Message  papy1000watts Lun 27 Mar 2017, 08:32

hammat a écrit:
Papy je faisais ça avec mon vélo mais ça redresse qqch sur une moto ça ?

Bah quand je faisais du tt je l'ai fait pas mal de fois après une gamelle! bon par contre on ne serait pas trop less tube justement pour que ça vrille au lieux de se tordre.
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Message  Invité Lun 27 Mar 2017, 08:33

Regarde les parts list dans la section "direction", y a les photos oem !
Mais y a pas d'inclinaison ou de sens de montage en ce qui concerne les pontets inférieurs de mémoire, j'en suis presque sûr.
Ceux du dessus (les colliers) oui, ils ne sont pas symétriques, mais même mis à l'envers, cela ne joue pas assez pour le remarquer visuellement.
Quelle année la xt ?
Si ton guidon n'est pas aligné vue de dessus aux deux écrous de tubes de fourche - le problème est donc normalement au niveau du guidon ou de son montage !
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Message  cubalibre Lun 27 Mar 2017, 10:31

Dans le feu du remontage et comme le dit Chris, tu n'aurais pas remonté un pontet à l'envers ?
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Message  hammat Lun 27 Mar 2017, 10:45

Merci pour vos retours !

Je fais un passage dans mon garage ce midi pour aller prendre des photos de l'ensemble monté, c'est bien ce que j'aurais du faire !

J'ai vu que les pontets supérieurs était assymétriques, 17mm de hauteur d'un côté et 19mm de l'autre. Je serre les 19mm du côté du réservoir.

Je reviens vers vous en tout en début d'aprem !
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Message  Dr Phil Lun 27 Mar 2017, 12:43

La fourche peut être légèrement vrillée, mais dans ce cas la roue et le garde boue ne sont pas alignés.
Par contre les supports de guidon doivent être parfaitement droits, il n'y a aucun angle.
Ici un exemple de supports pliés.

Guidon pas droit, pontets tordus ? Img_8914

Et sur les pontets le point de repère doit être devant.
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Message  hammat Lun 27 Mar 2017, 14:20

Les photos !

Je remarque le point de repère sur le haut des pontets qui correspond à la grande partie de la pièce. À monter vers le pilote ou vert le phare ? Les deux sont montés pareils dans tous les cas.

Guidon pas droit, pontets tordus ? 20170310


Navré pour la luminosité. Ici on voit d'avantage le haut du tube de fourche gauche que le droit. En tenant le guidon, mon bras droit est plus plié que le gauche.

Guidon pas droit, pontets tordus ? 20170311


Chose que je remarque aussi, bon ma jante avant a un peu de voile en la faisant tourner, la roue semble quand même plus proche du tube droit que du gauche.

Guidon pas droit, pontets tordus ? 20170312
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Message  V.T Lun 27 Mar 2017, 18:10

non cela ne vient pas du voile de la jante ...
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Message  Norbert73 Lun 27 Mar 2017, 18:17

he ben faut corriger ton déport et supprimer le voile en agissant sur les rayons....
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Message  hammat Lun 27 Mar 2017, 18:41

J'ai amené le déport de la jante au cas où il rentrerait dans les paramètres pour le guidon. Si c'est juste un voile de jante, je verrai dqns un second temps...

Avec plus de luminosité :

Guidon pas droit, pontets tordus ? 20170313
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Message  papy1000watts Lun 27 Mar 2017, 20:05

As tu vérifié ton guidon en le mettant a plat sur un "marbre"?
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Message  ET Lun 27 Mar 2017, 22:21

Dr Phil a écrit:La fourche peut être légèrement vrillée, mais dans ce cas la roue et le garde boue ne sont pas alignés.
Par contre les supports de guidon doivent être parfaitement droits, il n'y a aucun angle.
Ici un exemple de supports pliés.

Guidon pas droit, pontets tordus ? Img_8914

Et sur les pontets le point de repère doit être devant.

Et il existe au moins deux sortes de supports, certains sont inredressables.

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Message  ET Lun 27 Mar 2017, 22:23

hammat a écrit:Les photos !

Je remarque le point de repère sur le haut des pontets qui correspond à la grande partie de la pièce. À monter vers le pilote ou vert le phare ? Les deux sont montés pareils dans tous les cas.

Guidon pas droit, pontets tordus ? 20170310



Na pas oublier que les pontets ne sont pas symétriques, une partie est plus basse que l'autre.
Il faut serrer d'abord la partie la plus basse et la mettre en contact avec le support de guidon puis serrer l'autre partie.
La partie basse était montée à l'avant de la moto. mais ça n'a aucune incidence technique.

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Message  hammat Lun 27 Mar 2017, 22:36

Merci ET quand j'ai vu que les deux n'avaient pas la même longueur, j'ai re-vérifié en vissant le partie la plus longue au contact puis l'autre. Pas de changement en effet.
Ca veut dire que les pas de vis des pontets devraient être droit ?

Papy j'ai une chute de granit de cuisine, je remets le guidon à nu et vérifie ça.
Est ce que ça vaudrait pour le tube de fourche aussi ? Possible tordu dans le fourreaux ? (les deux tournent librement) Est-ce que l'axe rentrerait tout seul si c'était le cas ?

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Message  hammat Dim 02 Avr 2017, 20:06

Hello,

J'ai pu sortir le guidon et le placer sur un plan de cuisine, rien ne bouge, il est bien stable...

Guidon pas droit, pontets tordus ? 20170410

Est ce que je fais vérifier la fourche ? Un endroit de confiance en idf pour faire ça ?

Merci encore pour votre aide.
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Message  Dr Phil Dim 02 Avr 2017, 22:22

Si tes supports de guidon sont pliés, comme tu as dit plus haut, inutile de continuer à chercher.
Et si le guidon n'est pas droit par rapport au té supérieur, c'est bien que c'est en haut que ça se passe.
Même si la fourche était pliée à 90° cela n'aurait aucune influence sur l'alignement guidon/té.
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Message  Norbert73 Lun 03 Avr 2017, 14:28

donc on commence par changer les supports... enfin moi je ne les redresserai pas, même si ils sont en chewing gum...
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Message  pop Lun 03 Avr 2017, 14:50

Norbert73 a écrit:donc on commence par changer les supports... enfin moi je ne les redresserai pas, même si ils sont en chewing gum...

Ils ne sont pas en chewing-gum. J'en ai redressé un et je peux te dire que c'est sportif. Ceci dit, papy n'a pas tord : les pontets étant montés souples, il est possible de rectifier l' alignement du guidon en tirant dessus.

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Message  papy1000watts Lun 03 Avr 2017, 14:51

Sinon pour être que sur que c'est ça tu les inverses! le guidon devrait tirer de l'autre coté!
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Message  papy1000watts Lun 03 Avr 2017, 14:52

pop a écrit:
Norbert73 a écrit:donc on commence par changer les supports... enfin moi je ne les redresserai pas, même si ils sont en chewing gum...

Ils ne sont pas en chewing-gum. J'en ai redressé un et je peux te dire que c'est sportif. Ceci dit, papy n'a pas tord : les pontets étant montés souples, il est possible de rectifier l' alignement du guidon en tirant dessus.

pig

Monsieur aurait il déjà chut????
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Message  Norbert73 Lun 03 Avr 2017, 15:04

Je sens une certaine ironie dans cette question... Me trompe je?
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Message  hammat Lun 03 Avr 2017, 15:32

Yes ok, je vais me diriger là dessus.

Je vais remonter le tout, voir si je peux redresser ça à l'éteau et bras de levier (si ce n'est pas le bras qui plit avant de ce que je comprends Smile). Rien n'est ressorti pour le moment sur lbc.

Les deux sont tordus, l'un plus que l'autre, je devrais avoir un peu moins de différence en les changeant oui. Peut être les silent bloc aussi qui ont pris un coup différemment.

Merci encore, je vous tiens au jus de l'avancée !
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Message  hammat Lun 29 Mai 2017, 23:50

Hello hello,

Direction toujours pas droite avec un guidon neuf et d'autres pontets trouvés sur lbc, il est toujours plus en avant du côté gauche. Je vais démonté le T supérieur pour voir si je vois quelque chose dessus une fois posé sur du plat. Une manière de checker ça ?

Merci encore pour vos retours !
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Message  Phil 421 Mar 30 Mai 2017, 00:46

Les Tés n'ont pas tournés sur las tubes ?
Au quel cas tu les desserres très légèrement, tu ré-alignes et tu resserres
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