Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
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Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Bonjour à tous,
Je vais changer mes billes et cuvettes de direction par des roulements coniques.
Et j'ai lu dans l'exposé "changement des roulements de direction" de Jeanjean qu'il était conseillé d'installer une tresse ou cable de masse, pour éviter une usure accélérée des dits roulements.
Quel serait l'endroi idéal pour l'installation d'une tresse ou cable de masse.
Merci
Dude
Je vais changer mes billes et cuvettes de direction par des roulements coniques.
Et j'ai lu dans l'exposé "changement des roulements de direction" de Jeanjean qu'il était conseillé d'installer une tresse ou cable de masse, pour éviter une usure accélérée des dits roulements.
Quel serait l'endroi idéal pour l'installation d'une tresse ou cable de masse.
Merci
Dude
Dude- ton chemin est encore long !
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Dude-2006-Celle d'origine relie le pontet de fixation du guidon au cadre. Elle est nécessaire pour le klaxon et le coupe-contact sur certains modèles
Celle d'origine relie le pontet de fixation du guidon au cadre. Elle est nécessaire pour le klaxon et le coupe-contact sur certains modèles.
Voir aussi si tous les retours de masse du phare, clignos avant etc se font bien par cable (c'est le cas d'origine), sinon, il faut aussi mettre un cable de masse à cet endroit, pa exemple entre un té de fourche et le cadre.
jeanjean
Voir aussi si tous les retours de masse du phare, clignos avant etc se font bien par cable (c'est le cas d'origine), sinon, il faut aussi mettre un cable de masse à cet endroit, pa exemple entre un té de fourche et le cadre.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Merci Jeanjean
Dude
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Connectique-Masse-sr500-xt500 : Est-il nécessaire que les comodos droit et gauche fassent masse sur le guidon
Bonjour,
Je reviens vers vous avec mes problèmes électriques.
Est-il nécessaire que les commodos droits et gauche fassent masse sur le guidon pour un fonctionnement correct ?
D'après le schéma de montage électrique circulant sur le forum, il semblerait que oui.
Par avance merci.
Hug
IDB63
Je reviens vers vous avec mes problèmes électriques.
Est-il nécessaire que les commodos droits et gauche fassent masse sur le guidon pour un fonctionnement correct ?
D'après le schéma de montage électrique circulant sur le forum, il semblerait que oui.
Par avance merci.
Hug
IDB63
Invité- Invité
IDB63-2009-ur un SR, l'abscence de masse sur le guidon empêche le klaxon et l'arrêt moteur de marcher
Sur un XT, je sais pas, sur un SR, l'abscence de masse sur le guidon empêche le klackson et l'arrêt moteur de marcher...
ben :albino:
ben :albino:
Effectivement, le comodo gauche a un fil noir qui doit aller à la masse. Si tel n'est pas le cas, ça doit changer des choses
IDB63 a écrit:Je reviens vers vous avec mes problèmes électriques.
Est-il nécessaire que les commodos droits et gauche fassent masse sur le guidon pour un fonctionnement correct ?
D'après le schéma de montage électrique circulant sur le forum, il semblerait que oui.
Effectivement, le commodo gauche a un fil noir qui doit aller à la masse. Si tel n'est pas le cas, ça doit changer des choses.
De toutes façons, ça ne peut pas faire de mal. S'ils ne doivent pas, tu le sauras très vite en regardant le fusible général claquer, s'ils doivent, peut-être que ton problème sera résolu.
Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer cela ce soir et vous tiendrais informé !!
@+
IDB63
Je vais essayer cela ce soir et vous tiendrais informé !!
@+
IDB63
Invité- Invité
Attention, il faut impérativement mettre le fil de masse fixé sous le pontet de guidon sous peine de flinguer ses roulements de direction
Bentou a écrit:Sur un XT, je sais pas, sur un SR, l'abscence de masse sur le guidon empêche le klackson et l'arrêt moteur de marcher...
ben :albino:
Pareil pour une XT.
Attention, il faut impérativement mettre le fil de masse fixé sous le pontet de guidon sous peine de flinguer ses roulements de direction ...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Merci pour vos réponses.
La masse est solidement fixée sous le guidon, donc à priori pas de risque de flamber les roulements de direction. Je me suis souvenu lors du remontage d'un post traitant de ce sujet sur le forum.
Si ce que m'annonce Jean Jean (phare ne fonctionnant que moteur allumé sur une XT) est vérifié (ce dont je ne doute pas d'ailleurs ...) l'intégralité de mon électricité est fonctionnelle sur mon brelon.
SUPER : y'a plus k'à KICKER !!
Salutations et @+
IDB63
La masse est solidement fixée sous le guidon, donc à priori pas de risque de flamber les roulements de direction. Je me suis souvenu lors du remontage d'un post traitant de ce sujet sur le forum.
Si ce que m'annonce Jean Jean (phare ne fonctionnant que moteur allumé sur une XT) est vérifié (ce dont je ne doute pas d'ailleurs ...) l'intégralité de mon électricité est fonctionnelle sur mon brelon.
SUPER : y'a plus k'à KICKER !!
Salutations et @+
IDB63
Invité- Invité
Connectique-Masse-sr500-xt500 : la masse se fait-elle par un point unique du cadre (au dessu de la batterie ?) ou en plusieurs point du chassis ?D'après la part list, un départ (ou arrivée) de masse se fait au niveau bas de la potence droite de guidon
Bonjour,Je remets en état le circuit électrique de mon XT-80 et je me questionne sur la mise à la masse. 5 fils noir partent au niveau du phare et rejoignent actuellement avec une mauvaise épissure un fil noir qui va vers l'arrière de la moto par la gaine du circuit. Est-ce le bon montage (hormis l'épissure) ?La mise à la masse se fait-elle par un point unique du cadre (au dessu de la batterie ?) ou en plusieurs point du chassis ?D'après la part list, un départ (ou arrivée) de masse se fait au niveau bas de la potence droite de guidon, est-ce une mise à la masse du guidon ou un point de masse ???Merci pour votre éclairage !PPM
Invité- Invité
poum-poum-man-toutes manières, relier le guidon at té de fourche et le té au cadre par deux fils n'est pas idiot
de toutes manières, relier le guidon at té de fourche et le té au cadre par deux fils n'est pas idiot... il n'y a qu'en HI-FI qu'il faut éviter de relier trop de masses, qur un XT, ca ne peut etre que bénéfique
Si le guidon est comme je le suppose monté sur silent-blocs, mieux vaut y adjoindre un fil de masse, relié au cadre
Si le guidon est comme je le suppose monté sur silent-blocs, mieux vaut y adjoindre un fil de masse, relié au cadre. Mais je suppose que les Japs y ont pensé...
Invité- Invité
en regardant le shéma élec couleur, on voit efectivement comment sont reliées ou pas les masses ensemble vers une masse centrale. Mais quelqu'un pourrait-il me faire voir comment les fils de masses du circuit à la sortie du phare
petite question : en regardant le shéma élec couleur (merci Jeanjean), on voit efectivement comment sont reliées ou pas les masses ensemble vers une masse centrale. Mais quelqu'un pourrait-il me faire voir (photo) comment les fils de masses du circuit à la sortie du phare sont reliées au fil noir qui va vers l'arrière ?MerciPPM
Invité- Invité
Connectique-Masse-sr500-xt500 : quelqu'un pourrait me faire voir où se branche la masse du pontet gauche du guidon
Salut à tous,
Est ce quelqu'un pourrait me faire voir où se branche la masse du pontet gauche du guidon. Sur la partlist, il y bien un fil qui part. Mais où, à l'origine, le branchement s'effectue-t-il ?
Merci de vos réponses et du photographe
Hervé
Est ce quelqu'un pourrait me faire voir où se branche la masse du pontet gauche du guidon. Sur la partlist, il y bien un fil qui part. Mais où, à l'origine, le branchement s'effectue-t-il ?
Merci de vos réponses et du photographe
Hervé
Invité- Invité
herve.pascale.charpentier-2009-tu dois te tromper, il n'y a pas de masse au guidon!? Les pontêts reposent sur des caoutchouc donc le guidon n'est pas relié a une masse!
hervé, tu dois te tromper, il n'y a pas de masse au guidon!? Les pontêts reposent sur des caoutchouc donc le guidon n'est pas relié a une masse!
stef forty four- t'es un pilier !
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Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Tu as raison Stef, les pontets reposent sur des silent blocs, mais il y a bien un cable de masse au dessous du pontet droit, qui rentre ensuite dans le phare par le haut rejoindre le "faisceau masse". il me semble que c'est une connection à 4 fiches, clig
Salut,
Tu as raison Stef, les pontets reposent sur des silent blocs, mais il y a bien un cable de masse au dessous du pontet droit, qui rentre ensuite dans le phare par le haut rejoindre le "faisceau masse". il me semble que c'est une connection à 4 fiches, clignos av et peut être klaxon??
Comment le switch kill à la poignée de gaz mettrait-il à la masse???
Tu as raison Stef, les pontets reposent sur des silent blocs, mais il y a bien un cable de masse au dessous du pontet droit, qui rentre ensuite dans le phare par le haut rejoindre le "faisceau masse". il me semble que c'est une connection à 4 fiches, clignos av et peut être klaxon??
Comment le switch kill à la poignée de gaz mettrait-il à la masse???
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 470
Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006
Connectique-Masse-xt500 : fils de masse au guidon ?
a chaque j'oubli de poser la question
c'est tard, mais j'y pense, alors ...
j'ai un fils en dessous d'un pontet du guidon ( sur l'ecrou), il est noir donc je pense a un fil de masse pour relier le guidon au cadre mais voila, je ne sais pas ou va se brancher l'autre partie ?!...
j'ai fais "rechercher" , et je ne trouve pas sur la revue.
un p'tit coup de main svp, merci
c'est tard, mais j'y pense, alors ...
j'ai un fils en dessous d'un pontet du guidon ( sur l'ecrou), il est noir donc je pense a un fil de masse pour relier le guidon au cadre mais voila, je ne sais pas ou va se brancher l'autre partie ?!...
j'ai fais "rechercher" , et je ne trouve pas sur la revue.
un p'tit coup de main svp, merci
ritchie- persévère !
- Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008
ritchie-2009-Dans le phare avec les autres masses. Un connecteur à 4 entrées comme celle au bout de ta masse de guidon
B'soir,
Dans le phare avec les autres masses.
Un connecteur à 4 entrées comme celle au bout de ta masse de guidon.
Dans le phare avec les autres masses.
Un connecteur à 4 entrées comme celle au bout de ta masse de guidon.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 470
Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
ok, je vois ca tout a l'heure
ds mon idée, je pensais que s'etait relié quelques part au cadre
merci
ds mon idée, je pensais que s'etait relié quelques part au cadre
merci
ritchie- persévère !
- Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008
masse guidon
Merci pour les réponses. Je vais brancher çà sur la masse dans le phare
A bientôt
Hervé
A bientôt
Hervé
Invité- Invité
Connectique-Masse-sr500 : Comodo Run/Off et silent bloc guidon ?
Bonjour a tous, et félicitations a ce forum qui m'a bien aidé plus d'une fois ...
Voici mon problème ...
Mon coupe circuit (d'origine situé dans la poignée de gaz) n'est pas à la masse comme ci le guidon l'isolait du reste de la partie du cadre, il n'a donc aucune incidence sur l'allumage, logique.
La question que je me pose c'est comment ai je pu perdre le contact entre le cadre et le coupe circuit d'un coup sans rien toucher ? encore j'aurais changé le guidon ... mais non rien. Dites moi si je me trompe, l'électricité n'étant pas mon fort, mais je suppose que le contact avec la masse se fait bien entre la ferraille de la poignée de gaz et le cadre via le guidon, non ?
(simple supposition du fait qu'il n'y ai qu'un seul fil sortant.)
Je peux toujours au pire bricoler un raccord entre le coupe circuit et le cadre mais si a la base il est prévu qu'avec un seul fil c'est bien qu'il y a un soucis quelque part non ?
Je vous avoue que je ne comprends pas vraiment, si ce n'est pas le coupe circuit c'est peut être moi qui suis a la masse ...
Voici mon problème ...
Mon coupe circuit (d'origine situé dans la poignée de gaz) n'est pas à la masse comme ci le guidon l'isolait du reste de la partie du cadre, il n'a donc aucune incidence sur l'allumage, logique.
La question que je me pose c'est comment ai je pu perdre le contact entre le cadre et le coupe circuit d'un coup sans rien toucher ? encore j'aurais changé le guidon ... mais non rien. Dites moi si je me trompe, l'électricité n'étant pas mon fort, mais je suppose que le contact avec la masse se fait bien entre la ferraille de la poignée de gaz et le cadre via le guidon, non ?
(simple supposition du fait qu'il n'y ai qu'un seul fil sortant.)
Je peux toujours au pire bricoler un raccord entre le coupe circuit et le cadre mais si a la base il est prévu qu'avec un seul fil c'est bien qu'il y a un soucis quelque part non ?
Je vous avoue que je ne comprends pas vraiment, si ce n'est pas le coupe circuit c'est peut être moi qui suis a la masse ...
Maxmonnier- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2010
Maxmonnier-2010-La continuité de la masse est assurée par un fil qui prend sous le T supérieur, sur un des écrous de 10 qui fixent les supports de guidon.
Le guidon est monté sur silent blocs, ce qui l'isole du cadre.
La continuité de la masse est assurée par un fil qui prend sous le T supérieur, sur un des écrous de 10 qui fixent les supports de guidon. Il est p'tet débranché dans le phare, ou cassé, ou oxydé.
La continuité de la masse est assurée par un fil qui prend sous le T supérieur, sur un des écrous de 10 qui fixent les supports de guidon. Il est p'tet débranché dans le phare, ou cassé, ou oxydé.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Je m'excuse pour ce post un peu prématuré, en effet j'aurai peut être du taper "masse guidon" dans le moteur de recherche au lieu de taper "coupe circuit" pour m'apercevoir que la question avait déja été traité ...
Si je comprends bien ce que je viens juste de lire c'est le guidon lui même qui doit être mis a la masse par un fil reliant au cadre ... ?
Je n'ai jamais fait attention à cela peut etre s'est il déconnecté ... a voir quand je serais de retour chez moi.
Merci quand même !
Max.
Si je comprends bien ce que je viens juste de lire c'est le guidon lui même qui doit être mis a la masse par un fil reliant au cadre ... ?
Je n'ai jamais fait attention à cela peut etre s'est il déconnecté ... a voir quand je serais de retour chez moi.
Merci quand même !
Max.
Maxmonnier- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Merci 2J4 je ne m'attendais pas a une réponse aussi rapide ...
C'est en effet ce que je viens de découvrir sur les autres post ...
C'est super ! mystère résolu !!
Merci beaucoup !!
C'est en effet ce que je viens de découvrir sur les autres post ...
C'est super ! mystère résolu !!
Merci beaucoup !!
Maxmonnier- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
L'idéal, c'est que le fil de masse du guidon dont une extrémité est fixée sur un des écrous passant dans les silent-blocs soit fixé à son autre extrémité directement sur le cadre plutôt que sur le té de fourche.
Si tu le fixes sur le té de fourche, ça oblige l'électricité à passer par les billes du roulement de direction pour rejoindre le cadre et c'est très moyen, car ça fait passer bcp d'intensité dans les petits points de contact entre billes et piste du roulement.
Si tu le fixes sur le té de fourche, ça oblige l'électricité à passer par les billes du roulement de direction pour rejoindre le cadre et c'est très moyen, car ça fait passer bcp d'intensité dans les petits points de contact entre billes et piste du roulement.
Il n'y a que très peu d'intensité à passer par le coupe-circuit (qui n'en est pas un du reste). C'est juste un des fils du CDI que l'on met à la masse, ce n'est pas un fil de puissance comme ce qui sortirait de la bobine basse tension ou du fil orange q
Il n'y a que très peu d'intensité à passer par le coupe-circuit (qui n'en est pas un du reste).
C'est juste un des fils du CDI que l'on met à la masse, ce n'est pas un fil de puissance comme ce qui sortirait de la bobine basse tension ou du fil orange qui alimente la bobine HT.
Ce fil se retrouve dans le phare dans un connecteur à 4 broches mâle ; les 4 fils étant rouge/jaune, noir/blanc, noir, bleu, c'est le fil noir/blanc dont il s'agit.
Du moins sur 500SR
Mais j'imagine que tout le monde sait déjà ça par coeur.
C'est juste un des fils du CDI que l'on met à la masse, ce n'est pas un fil de puissance comme ce qui sortirait de la bobine basse tension ou du fil orange qui alimente la bobine HT.
Ce fil se retrouve dans le phare dans un connecteur à 4 broches mâle ; les 4 fils étant rouge/jaune, noir/blanc, noir, bleu, c'est le fil noir/blanc dont il s'agit.
Du moins sur 500SR
Mais j'imagine que tout le monde sait déjà ça par coeur.
Fluky- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 10
Age : 66
Localisation : Vertou 44
Date d'inscription : 30/06/2010
haute-tension-important que le guidon soit à la masse mais surtout que la masse de tout ce qui est sur la fourche soit reprise en direct sur le cadre, pour éviter que l'intensité ne passe pas par les billes des roulements de direction.
Certes...Fluky a écrit:Il n'y a que très peu d'intensité à passer par le coupe-circuit (qui n'en est pas un du reste). .
Sur la fourche, il y a aussi tout ce qui concerne l'éclairage, entre autres et là, on est plus dans des intensités faibles.
Il est donc important que le guidon soit à la masse mais surtout que la masse de tout ce qui est sur la fourche soit reprise en direct sur le cadre, pour éviter que l'intensité ne passe pas par les billes des roulements de direction.
Le faisceau electrique comporte une ligne masse qui part du cadre et va dans le phare, donc par le porte-lampe, la coque de phare est à la masse
Le faisceau electrique comporte une ligne masse qui part du cadre et va dans le phare, donc par le porte-lampe, la coque de phare est à la masse...Et il y a (si je me souviens bien) un fil de masse dans le comodo G qui sert à la masse du bouton d'avertisseur... La masse du guidon est aussi assurée par le cable d'embrayage, pas par les cables de gaz, le carbu est monté cachoumou... Reste qu'un vrai fil de masse entre le cadre et le porte lampe du phare, sans supprimer le reste, ça améliore les choses!
Invité- Invité
Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Hum, quand le phare est en plastique, comme sur la mienne (modèle 80), j'ai un doute sur sa mise à la masse ;-)prof shadocko a écrit:Le faisceau electrique comporte une ligne masse qui part du cadre et va dans le phare, donc par le porte-lampe, la coque de phare est à la masse...
Mais, tu as raison sur le reste. Cela dit, pour avoir vu des gags sur certaines ritaliennes du genre masse officielle qui disparait pour cause d'oxydation et transforme la masse de la béquille en masse officieuse, ce qui entraine sa fusion au démarrage, je préfère avoir plusieurs fils de masse sur une moto qu'un seul.
Re: Faisceau-Connectique-MASSE-sr500-xt500 (1) : Montage, emplacements tresse-câble-fil de masse-cadre-guidon ?
Dans mon (lourd) passé d'électricien, je me rappelle les 4L et R5 où le fil de masse batterie-caisse était trop court et de qualité Renault, et quand il se coupait, c'était le cable de starter qui fondait quand on mettait pleins phares! les Renault étaient souvent en panne, rien n'a changé! Sauf qu'à cette époque, c'était réparable...
Invité- Invité
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