TUTORIEL : Extraction roulements de roue
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TUTORIEL : Extraction roulements de roue
Textes et photos de Dr Phil : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.
Je tiens tout d'abord à signaler que ceci n'est possible qu'avec la combinaison des deux bons outils de la bonne taille.
Je me suis battu plus d'une demi heure avec deux tiges à la maison. L'une trop fine et l'autre trop grosse que je n'arrivais
pas à bloquer pour extraire les roulements de roue avant YZ. J'ai juste réussi à casser un roulement.
J'ai pris le moyeu à mon box atelier et les roulements étaient sortis en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Ici c'est un moyeu arrière XT250.
Présentation des outils: Une tige, un petit burin et un marteau.
A l'aide de la tige j'essaye de faire bouger l'entretoise centrale d'un coté et de l'autre.
Il y a toujours un des deux coté qui bouge plus, ce sera le premier roulement à sortir.
Il ne faut pas grand chose, mais il est évident qu'au plus de dégagement on a, au mieux c'est.
Ah oui, j'ai pris note de l'heure de départ.
Ensuite j'introduis la tige par l'autre coté bien en biais pour accrocher le roulement.
Puis intervient le burin qui ne sert qu'a bloquer la tige et l'empêcher de riper.
C'est là que les dimensions des deux outils est importante. Le burin étant conique, bien calé, plus rein ne bouge.
C'est dedans.
Vu de face on voit bien que la tige ne prend pas sur "des" millimètres, mais c'est suffisant.
Cinq petits coups de marteau plus tard le roulement était sorti.
J'aurais bien voulu faire une photo. Généralement tout reste en place, la tige avec le burin calés dans l'entretoise,
et le roulement libéré. Dans ce cas ci, en sortant, le roulement à dégagé le burin et le tout à volé 2 m plus loin.
La suite est toute simple, retourner le moyeu et sortir l'autre roulement.
2 minutes 15 plus tard en ayant pris le temps de faire les photos.
Je tiens tout d'abord à signaler que ceci n'est possible qu'avec la combinaison des deux bons outils de la bonne taille.
Je me suis battu plus d'une demi heure avec deux tiges à la maison. L'une trop fine et l'autre trop grosse que je n'arrivais
pas à bloquer pour extraire les roulements de roue avant YZ. J'ai juste réussi à casser un roulement.
J'ai pris le moyeu à mon box atelier et les roulements étaient sortis en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Ici c'est un moyeu arrière XT250.
Présentation des outils: Une tige, un petit burin et un marteau.
A l'aide de la tige j'essaye de faire bouger l'entretoise centrale d'un coté et de l'autre.
Il y a toujours un des deux coté qui bouge plus, ce sera le premier roulement à sortir.
Il ne faut pas grand chose, mais il est évident qu'au plus de dégagement on a, au mieux c'est.
Ah oui, j'ai pris note de l'heure de départ.
Ensuite j'introduis la tige par l'autre coté bien en biais pour accrocher le roulement.
Puis intervient le burin qui ne sert qu'a bloquer la tige et l'empêcher de riper.
C'est là que les dimensions des deux outils est importante. Le burin étant conique, bien calé, plus rein ne bouge.
C'est dedans.
Vu de face on voit bien que la tige ne prend pas sur "des" millimètres, mais c'est suffisant.
Cinq petits coups de marteau plus tard le roulement était sorti.
J'aurais bien voulu faire une photo. Généralement tout reste en place, la tige avec le burin calés dans l'entretoise,
et le roulement libéré. Dans ce cas ci, en sortant, le roulement à dégagé le burin et le tout à volé 2 m plus loin.
La suite est toute simple, retourner le moyeu et sortir l'autre roulement.
2 minutes 15 plus tard en ayant pris le temps de faire les photos.
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