resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
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resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Bonjour à tous, après avoir déja commencé à poser quelques questions sur ma bête, j'attaque sa restauration. Il s'agit d'une XT de 79 avec 70000km au compteur (pas certifié) que voici (celle derrière n'est pas à moi )
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Sous des atours engageant ,j'ai déja pu me rendre compte quelle avait bien roulé sa bosse et qu'il y a quand même du taf (Bon je vais pas me plaindre ayant vu des post ou certain sont parti de beaucoup plus loin)
Le carbu est parti ce refaire une santé dans un bain ultrasonique et j'ai commandé un kit pour le remettre en état.
Aujourd'hui j'ai continué le démontage pour sortir le moteur du cadre pour voir l'état du haut moteur et voir à quelle cote il est Mais
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Le pignon de sortie de boite (quasi neuf comme le reste de la transmission secondaire ) a été soudé sur l'arbre de sortie
Quelle raison à pu pousser quelqu'un à faire une telle co....e et surtout qu'est ce que je vais bien trouver derrière
Ma chaine est une 520 et je me demande si la taille du pignon est en cause ?
Je vais meuler gentiment ça à la dremel et j'espère pouvoir sauver l'axe et aussi pouvoir refaire son filetage qui à bien morflé pour le coup.
si vous avez des conseils pour opérer n'hésitez pas , suis un peu dépassé la
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Sous des atours engageant ,j'ai déja pu me rendre compte quelle avait bien roulé sa bosse et qu'il y a quand même du taf (Bon je vais pas me plaindre ayant vu des post ou certain sont parti de beaucoup plus loin)
Le carbu est parti ce refaire une santé dans un bain ultrasonique et j'ai commandé un kit pour le remettre en état.
Aujourd'hui j'ai continué le démontage pour sortir le moteur du cadre pour voir l'état du haut moteur et voir à quelle cote il est Mais
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Le pignon de sortie de boite (quasi neuf comme le reste de la transmission secondaire ) a été soudé sur l'arbre de sortie
Quelle raison à pu pousser quelqu'un à faire une telle co....e et surtout qu'est ce que je vais bien trouver derrière
Ma chaine est une 520 et je me demande si la taille du pignon est en cause ?
Je vais meuler gentiment ça à la dremel et j'espère pouvoir sauver l'axe et aussi pouvoir refaire son filetage qui à bien morflé pour le coup.
si vous avez des conseils pour opérer n'hésitez pas , suis un peu dépassé la
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
meule! meule!
tu verras ensuite l'état du filetage. mais si il a été soudé c'est que le filetage était mort ou alors c'était vraiment un con.
là tu est bon pour ouvrir le moteur et changer l'arbre....
tu verras ensuite l'état du filetage. mais si il a été soudé c'est que le filetage était mort ou alors c'était vraiment un con.
là tu est bon pour ouvrir le moteur et changer l'arbre....
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Oui c'est une petite connerie
Sans doute un bon coup de clé façon Hercule pour pas que ça bouge .... et zou le filetage de l'écrou au mieux c'est bien possible
Des surprises il en faut sinon ce serait pas drôle celle ci n'est pas trop grave.
Sans doute un bon coup de clé façon Hercule pour pas que ça bouge .... et zou le filetage de l'écrou au mieux c'est bien possible
Des surprises il en faut sinon ce serait pas drôle celle ci n'est pas trop grave.
collectime- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Bon bin je vous ai écouté , j'ai meulé, j'ai meulé et cà y est j'ai pu virer le pignon et sortir le moteur, il est sur l'établi il est juste posé pour l'instant (pas eu le temps de me bricoler un support ) mais ça va pas tarder
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c'est BO;)
et du coup j'ai la réponse à ma question sur le pourquoi de la soudure c'était pas le filetage qui était mort . Une petite photo
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Les cannelures de l'arbre ont juste disparu doit être gonflé grave ce moteur La en tout cas moi qui pensais vérifier et refaire juste le haut moteur sans ouvrir le bas je crois que c'est mort
Pendant que j'y était j'ai sorti la culasse ( Merci les tutos vous assurez)
l'arbre à came est en bon état et dans les cotes , ses roulements un un poil de jeu latéral, est ce que c'est grave ? parce qu'il ne sont pas marqués et tournent très bien.
les culbuteurs par contre j'ai un doute, il ont l'air en fin de vie
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La photo rend pire que la réalité. il n'y a pas de plat mais on voit bien que la couleur n'est plus la même. Vous en pensez quoi ?
La chaîne et les tendeurs ne me semble pas très usé et il reste plus d'1,3 cm de filetage au tendeur mais bon, je sais pas si c'est significatif. Il y a en général combien de filetage apparent sur le tendeur quand on pose une chaine et les patins neufs ?
J'ai aussi pris le diamètre de la chemise et mon pied à coulisse dit 87mm c'est bien la cote d'origine ? Parce qu'a 72000km elle serait pas encore passée par un réalésage. Vu ce que j'ai lu par ici ça ce fait souvent à partir de 40000km .
Comment je peut voir si elle a besoin d'un réalésage maintenant que je peut plus prendre la compression
Bon allez demain je continu, je sortirais le cylindre .
Merci pour vos conseil
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c'est BO;)
et du coup j'ai la réponse à ma question sur le pourquoi de la soudure c'était pas le filetage qui était mort . Une petite photo
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Les cannelures de l'arbre ont juste disparu doit être gonflé grave ce moteur La en tout cas moi qui pensais vérifier et refaire juste le haut moteur sans ouvrir le bas je crois que c'est mort
Pendant que j'y était j'ai sorti la culasse ( Merci les tutos vous assurez)
l'arbre à came est en bon état et dans les cotes , ses roulements un un poil de jeu latéral, est ce que c'est grave ? parce qu'il ne sont pas marqués et tournent très bien.
les culbuteurs par contre j'ai un doute, il ont l'air en fin de vie
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La photo rend pire que la réalité. il n'y a pas de plat mais on voit bien que la couleur n'est plus la même. Vous en pensez quoi ?
La chaîne et les tendeurs ne me semble pas très usé et il reste plus d'1,3 cm de filetage au tendeur mais bon, je sais pas si c'est significatif. Il y a en général combien de filetage apparent sur le tendeur quand on pose une chaine et les patins neufs ?
J'ai aussi pris le diamètre de la chemise et mon pied à coulisse dit 87mm c'est bien la cote d'origine ? Parce qu'a 72000km elle serait pas encore passée par un réalésage. Vu ce que j'ai lu par ici ça ce fait souvent à partir de 40000km .
Comment je peut voir si elle a besoin d'un réalésage maintenant que je peut plus prendre la compression
Bon allez demain je continu, je sortirais le cylindre .
Merci pour vos conseil
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Moi perso moteur a 70000 que je ne connais pas en cote d'origine je refais tout. après il faut voir le budget disponible....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Et papy 1kw c'est quoi que t'appelle tout ? perso mon budget est pas illimité , pour parler franchement je voudrais pas y mettre plus de 1500 /1800€ sachant qu'habitant loin une partie non négligeable va partir en transport et taxe de douane.
Exemple pour une commande que j'ai faite de 216 pépètes chez kado , il me charge 51 pépètes de transport et je vais avoir droit à au moins 30 de plus en taxe . Après toute la MO que je ne peut pas faire moi , genre réalésage, les prix son assez proche de la métropole.
Bref assez parlé brouzouf ,de toute façon je veux faire ça bien ça durera sans doute juste un peu plus longtemps. Mais ça m'intéresse bien de savoir ce qu'il y a a faire à ce kilométrage pour avoir une brèle bien sous tout rapport
Exemple pour une commande que j'ai faite de 216 pépètes chez kado , il me charge 51 pépètes de transport et je vais avoir droit à au moins 30 de plus en taxe . Après toute la MO que je ne peut pas faire moi , genre réalésage, les prix son assez proche de la métropole.
Bref assez parlé brouzouf ,de toute façon je veux faire ça bien ça durera sans doute juste un peu plus longtemps. Mais ça m'intéresse bien de savoir ce qu'il y a a faire à ce kilométrage pour avoir une brèle bien sous tout rapport
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
tu reviens bientôt en métropole ?
ou peut etre un pote a toi ?
en bagages accompagné, tu peux peut etre échapper aux taxes... je ne comprends tjrs pas pourquoi ils bastonnent comme ça, c'est la France merde ?
il n'y a pas de réaléseur sur l'ile ?
ou peut etre un pote a toi ?
en bagages accompagné, tu peux peut etre échapper aux taxes... je ne comprends tjrs pas pourquoi ils bastonnent comme ça, c'est la France merde ?
il n'y a pas de réaléseur sur l'ile ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
si ,je rentre fin mars pour 6 mois mais j'avais envie d'en faire un max avant parce que la j'ai du temps et je rêve rêvais de faire une ballade avec avant de repartir. c'est vrai qu'il nous taxe un max dès que tu fait venir un truc . c'est peut être parce qu'on a pas à remplir la cuve ou la remise pour l'hiver surtout en ce moment (ici fait dans les 37°/40°) et on roule , roule tout les jours avec des blouson d'été trop chaud
en octobre je suis rentré avec un train de pneu pour la bm en guise de valoche la tronche des douaniers. je fait aussi des colis de la bas mais la, de la voir comme ça, ça me démange grave de foutre les mains dedans et j'ai besoin de pièces (et j'ai comme l'impression que c'est pas fini ) donc je casque parce que sur place pour les pièces, comment dire
en octobre je suis rentré avec un train de pneu pour la bm en guise de valoche la tronche des douaniers. je fait aussi des colis de la bas mais la, de la voir comme ça, ça me démange grave de foutre les mains dedans et j'ai besoin de pièces (et j'ai comme l'impression que c'est pas fini ) donc je casque parce que sur place pour les pièces, comment dire
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
pompom974 a écrit:Et papy 1kw c'est quoi que t'appelle tout ? perso mon budget est pas illimité
Un piston neuf dans un réalésage
une bielle avec son roulement
2 roulement de vilo
Contrôle l'arbre a came changement si besoin.
culbuteurs
soupapes
contrôle des axes de culbu, changement si besoin
vis de culbu
rectification des sièges de soupapes
contrôle des roulements de boite, changement si besoin
contrôle de la pompe a huile, changement si besoin
Chaine de distribution et ses patins (contrôle des pignons)
avec ça tu repart pour 100000 km si tu es soigneux. et ou moins tu connais l'état de ton moteur!
je te laisse faire l'addition.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
on n'a même pas eu le temps de te dire "ROULES" que tu avais déjà tout démonté... !
alors tu vas tout remonter, contrôle quand même avant l'ovalisation du pied de bielle, ressoude ton pignon (t't'en fout, faudra changer l'axe, alors un peu + ou un peu - roules !
tu sais ce qu'elle a dan'l'buffet !
fais toi plaisir, et démontes séreux avant de venir ! caiss't'en pense ?
alors tu vas tout remonter, contrôle quand même avant l'ovalisation du pied de bielle, ressoude ton pignon (t't'en fout, faudra changer l'axe, alors un peu + ou un peu - roules !
tu sais ce qu'elle a dan'l'buffet !
fais toi plaisir, et démontes séreux avant de venir ! caiss't'en pense ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
YAMACO a écrit:on n'a même pas eu le temps de te dire "ROULES" que tu avais déjà tout démonté... !
alors tu vas tout remonter, contrôle quand même avant l'ovalisation du pied de bielle, ressoude ton pignon (t't'en fout, faudra changer l'axe, alors un peu + ou un peu - roules !
tu sais ce qu'elle a dan'l'buffet !
fais toi plaisir, et démontes séreux avant de venir ! caiss't'en pense ?
Ouaip;; si t'as pas de jeu à la bielle, que les vitesse passent bien, tu ressoudes et basta.
Tu peux zieuter la pompe à huile derrière l'embrayage.
Déjà, refaire le haut moteur c'est bien.
Pis pour mesurer le cylindre, tu verras chez le pro de l'alésoir. Il mesurera avec l'outils deux touches pour voir s'il est ovale ou hors-côtes..
Invité- Invité
Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Zoli z'outil mais aujourd'hui ce qu'il me faut c'est un super bras de levier pour dévisser les écrous qui maintiennes le cylindre, ils sont serrés a mort j'ai peur de tout péter . d'ailleurs tout ce que j'ai démonté jusqu'a présent était bien bloqué.
J'ai pas osé faire l'addition mais je sais maintenant ce qu'il faut faire pour avoir un moteur nickel . Merci Papy
Je crois que vous m'avez convaincu je vais ne contenter dans un premier temps du haut moteur, ressouder le pignon et rouler. Pour la bielle, y'a t'il un moyen de contrôler si elle et sont roulement sont en bon état juste en enlevant le cylindre ?
J'ai pas osé faire l'addition mais je sais maintenant ce qu'il faut faire pour avoir un moteur nickel . Merci Papy
Je crois que vous m'avez convaincu je vais ne contenter dans un premier temps du haut moteur, ressouder le pignon et rouler. Pour la bielle, y'a t'il un moyen de contrôler si elle et sont roulement sont en bon état juste en enlevant le cylindre ?
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
J'ai le même dans mon atelier... si il en a qui veulent faire des mesures, ils passent et je leur prête...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Pour la bielle, y'a t'il un moyen de contrôler si elle et sont roulement sont en bon état juste en enlevant le cylindre ?
Oui, il faut "sentir" si il y a du jeu dans le sens haut/bas (axial ? ) surtout au PMH (c'est là que le piston prend sa claque), mais contrôler au PMB et à mi-chemin av/ar ne fait pas de mal. Un peu de jeu latéral est normal.
Oui, il faut "sentir" si il y a du jeu dans le sens haut/bas (axial ? ) surtout au PMH (c'est là que le piston prend sa claque), mais contrôler au PMB et à mi-chemin av/ar ne fait pas de mal. Un peu de jeu latéral est normal.
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Tu peux mettre un comparateur en appui sur le pied de bielle pour mesure le jeu latéral ( valeur standard 0,8 à 1 mm / valeur limite plus de 2mm )
Puis au niveau du pied avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les masse de vilo ( valeur standard 0,35 à 0,65 / valeur limite plus de 0,70 )
Pour le jeu de l'axe du piston, c'est au feeling, à la main..ni trop serré, ni trop large.
Puis au niveau du pied avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les masse de vilo ( valeur standard 0,35 à 0,65 / valeur limite plus de 0,70 )
Pour le jeu de l'axe du piston, c'est au feeling, à la main..ni trop serré, ni trop large.
Invité- Invité
Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Super je vais tester la bielle dès que j'aurais réussi à sortir le cylindre . Pour l'instant je balance du dégrippant sur les 4 écrous mais comme le bloc a été repeint à la sauvage sans démontage je ne sais pas si ça va marcher
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
sinon un coup de décapeur thermique sur les nécroux ! (t't'en fout tu le repeindras )
moi j'balance un coup de spray (freezer moins 43°) choc thermique, ça ce dévisse tout seul !
les puristes vont hurler ! m'en fout ça marche
moi j'balance un coup de spray (freezer moins 43°) choc thermique, ça ce dévisse tout seul !
les puristes vont hurler ! m'en fout ça marche
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
K2000 a écrit:Tu peux mettre un comparateur en appui sur le pied de bielle pour mesure le jeu latéral ( valeur standard 0,8 à 1 mm / valeur limite plus de 2mm )
Puis au niveau du pied avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les masse de vilo ( valeur standard 0,35 à 0,65 / valeur limite plus de 0,70 )
Pour le jeu de l'axe du piston, c'est au feeling, à la main..ni trop serré, ni trop large.
La bielle travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied
bon y a pas qu'en haut que c'est le pied
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L'abbé khan- modérateur
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
+1 . Moi pareil, voire quand c'est possible : décapeur sur l'écrou et produit givrant sur le boulon !
Pirlouit- te voilà un initié !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Merci Pirlouit
pour la bielle, je soulève le moteur par la bielle à main gauche, et j'applique un petit coup sec, mais en douceur, du plat de la main sur le pied'bielle (dans l'axe bien sur) là tu sent s'il y a bcp de jeu ou pas trop, c'est empirique comme méthode, mais quand tu n'es pas outillé en métrologie, a la longue, ça s'avère une science presque éxacte, dans ton cas, t't'en fout piske tu redémontras !
mais déjà lorsque tu lui imprimes un mouvement latéral, doucement sur les cotés Dte et Gauche, ça te donne une idée de l'usure des galets et des cages, tjrs empiriquement
pour la bielle, je soulève le moteur par la bielle à main gauche, et j'applique un petit coup sec, mais en douceur, du plat de la main sur le pied'bielle (dans l'axe bien sur) là tu sent s'il y a bcp de jeu ou pas trop, c'est empirique comme méthode, mais quand tu n'es pas outillé en métrologie, a la longue, ça s'avère une science presque éxacte, dans ton cas, t't'en fout piske tu redémontras !
mais déjà lorsque tu lui imprimes un mouvement latéral, doucement sur les cotés Dte et Gauche, ça te donne une idée de l'usure des galets et des cages, tjrs empiriquement
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
L'abbé khan a écrit:K2000 a écrit:Tu peux mettre un comparateur en appui sur le pied de bielle pour mesure le jeu latéral ( valeur standard 0,8 à 1 mm / valeur limite plus de 2mm )
Puis au niveau du pied avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les masse de vilo ( valeur standard 0,35 à 0,65 / valeur limite plus de 0,70 )
Pour le jeu de l'axe du piston, c'est au feeling, à la main..ni trop serré, ni trop large.
La bielle travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied
bon y a pas qu'en haut que c'est le pied
OUPS j'ai mis deux fois pied
"Puis au niveau de la tête avec des cales..."
Pardon j'suis tête en l'air
Invité- Invité
Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
L'abbé khan a écrit:K2000 a écrit:
La bielle travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied
Pour pas m'gourer, me suis imprimé quelque part dans mes méninges : "Grosse tête et petit pied ... "
David L- t'es sur la bonne voie !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
L'abbé khan a écrit: La BELLE travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied
bon y a pas qu'en haut que c'est le pied
Bin c'est un 69, Nan...?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
ça y est le cylindre est sorti. j'ai mis pas mal de dégrippant et aussi quelques cubes de produit givrant dans un grand verre avec un volume de R....d et 5 volume d'eau Bin au bout de 4/5 verres les écrous viennent tout seul
J'ai fait ma ptite métrologie comme indiqué par K2000 et c'est pas si mal niveau bielle.
Pas de jeu vertical de la bielle , j'ai 1mm pile poil en latéral sur le pied et passe en forçant un peu une cale de 0,5 entre la masse de vilo et la tête. c'est donc assez correct et je me dit que ce moteur a été respecté.
Par contre j'ai aussi passé mon jeu de cale entre segment et leur gorge pour mesurer leur jeu vertical. le manuel d'atelier donne 0,03/0,08 pour le segment du haut et 0,03/0,07 pour le second. et la j'ai 0,12 sur le premier et 0,05 sur le second. visiblement celui du haut est hs . je l'ai rentré dans la chemise, poussé avec le piston et je passe une cale de 0,95 entre les 2 extrémités du segment. Pas bon la limite étant de 0,8 dixit le manuel.
Aujourd'hui j'emmène mon cylindre chez le spécialiste pour mesurer son ovalisation et éventuellement le réaléser. Y'a t'il des trucs à lui dire si je doit réaléser la chemise ? et lui faut il le nouveau piston avant qu'il fasse le job ?
J'ai fait ma ptite métrologie comme indiqué par K2000 et c'est pas si mal niveau bielle.
Pas de jeu vertical de la bielle , j'ai 1mm pile poil en latéral sur le pied et passe en forçant un peu une cale de 0,5 entre la masse de vilo et la tête. c'est donc assez correct et je me dit que ce moteur a été respecté.
Par contre j'ai aussi passé mon jeu de cale entre segment et leur gorge pour mesurer leur jeu vertical. le manuel d'atelier donne 0,03/0,08 pour le segment du haut et 0,03/0,07 pour le second. et la j'ai 0,12 sur le premier et 0,05 sur le second. visiblement celui du haut est hs . je l'ai rentré dans la chemise, poussé avec le piston et je passe une cale de 0,95 entre les 2 extrémités du segment. Pas bon la limite étant de 0,8 dixit le manuel.
Aujourd'hui j'emmène mon cylindre chez le spécialiste pour mesurer son ovalisation et éventuellement le réaléser. Y'a t'il des trucs à lui dire si je doit réaléser la chemise ? et lui faut il le nouveau piston avant qu'il fasse le job ?
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Oui il faut mieux lui donner le piston.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Merci donc je vais faire faire un check de la chemise puis commander le piston, l'axe et les segments et lui rapporter tout ça qu'il réalèse à l'aise
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Ayé j'ai emmené mon cylindre chez le rectifieur et faut que je vous raconte
Après lui avoir donné les détails sur le cylindre, sa cote d'origine actuelle, les différentes cotes de réalésage possible et mon souhait de faire faire une métrologie pour savoir à quelle cote réaléser , le bougre a pris le cylindre, à passé sont doigt dans la chemise sur le haut et m'a dit c'est quand même usé , faut prendre un piston +0,50 et réaléser direct en 2eme cote ce sera parfait
j'ai pas pu m'empêcher de penser à la blague du gars qui voulait manger un poulet de Bresse
Dire qu'il y à des mecs qui achète des instruments hors de prix pour faire ce genre de diagnostique alors qu'avec un doigt (sans doute bien entrainé ) on peut faire pareil en 3 secondes .
En plus de la rapidité , la consultation était gratuite (c'est une grosse boite réputé ici)
Bon sérieux , z'en pensez quoi de son analyse faite sur le coin de son bureau ???
Après lui avoir donné les détails sur le cylindre, sa cote d'origine actuelle, les différentes cotes de réalésage possible et mon souhait de faire faire une métrologie pour savoir à quelle cote réaléser , le bougre a pris le cylindre, à passé sont doigt dans la chemise sur le haut et m'a dit c'est quand même usé , faut prendre un piston +0,50 et réaléser direct en 2eme cote ce sera parfait
j'ai pas pu m'empêcher de penser à la blague du gars qui voulait manger un poulet de Bresse
Dire qu'il y à des mecs qui achète des instruments hors de prix pour faire ce genre de diagnostique alors qu'avec un doigt (sans doute bien entrainé ) on peut faire pareil en 3 secondes .
En plus de la rapidité , la consultation était gratuite (c'est une grosse boite réputé ici)
Bon sérieux , z'en pensez quoi de son analyse faite sur le coin de son bureau ???
pompom974- ton chemin est encore long !
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Bah le gars il ne prend pas de risque!!! ça passait peut être en +0.25 mais la au moins c'est sur!
moi j'ai toujours fait faire par 0.25 même avec des rayures.
laisses comme ça de toute façon il te reste au moins deux cotes avant de changer la chemise et deux cotes a part pépin tu ne les verras pas! ça en fait des tours de l'ile!
moi j'ai toujours fait faire par 0.25 même avec des rayures.
laisses comme ça de toute façon il te reste au moins deux cotes avant de changer la chemise et deux cotes a part pépin tu ne les verras pas! ça en fait des tours de l'ile!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: resto-xt500 : Restau xt Réunionnaise
Merci Papy pour ton analyse pertinente j'ai jamais sauté de classe alors si je peut sauter une cote, je prend
Autant j'ai posté sur le ton de la blague, parce que c'est comme si j'allais faire des analyse sanguine pour moi , je m'attendais à un truc de pointu koi.
Et la t'a la jolie préposé au analyse qui te met un doigt et te dit que ton cholestérol (une galère a écrire ce truc) est nickel
mais que pour tes gamma gt va falloir faire un effort sur la tise
Plus sérieusement je me demande juste si ça peut pas être trop juste en fait , parce que je n'ai jamais pratiqué le XT en mécanique. Après je me suis dit que pour être normalement obligé de sauter une cote c'est à cause d'un sérieux problème (profondes rayures du à la mécanique et pas l'usure simple) or ma chemise est toute douce.
En tout cas et au bout du compte j'ai fait confiance au bougre qui bosse dans l'entreprise du pater depuis qu'il a 12 ans (il en paraissait facile 45 aujourd'hui) qui a donc palper de la chemise depuis longtemps.
J'ai donc passé commande d'un kit piston +0,5 (j'espère qu'il assure le boug) en compression d'origine avec d'autre bricoles et d'ailleurs j'ai une question (qui n'a riens à voir), mes roulements de bras oscillant sont naze, le listing roulement que j'ai vu ici bas dit spécifique yamaha ou kado Kado n'en a pas donc reste yam ou il y aurais une autre source d'approvisionnement
pi vous faite comment si l'axe (pas le boulon) est un peu creusé a cause des roulements moisis ????
faut changer tout ou y'a aussi une combine ????
Autant j'ai posté sur le ton de la blague, parce que c'est comme si j'allais faire des analyse sanguine pour moi , je m'attendais à un truc de pointu koi.
Et la t'a la jolie préposé au analyse qui te met un doigt et te dit que ton cholestérol (une galère a écrire ce truc) est nickel
mais que pour tes gamma gt va falloir faire un effort sur la tise
Plus sérieusement je me demande juste si ça peut pas être trop juste en fait , parce que je n'ai jamais pratiqué le XT en mécanique. Après je me suis dit que pour être normalement obligé de sauter une cote c'est à cause d'un sérieux problème (profondes rayures du à la mécanique et pas l'usure simple) or ma chemise est toute douce.
En tout cas et au bout du compte j'ai fait confiance au bougre qui bosse dans l'entreprise du pater depuis qu'il a 12 ans (il en paraissait facile 45 aujourd'hui) qui a donc palper de la chemise depuis longtemps.
J'ai donc passé commande d'un kit piston +0,5 (j'espère qu'il assure le boug) en compression d'origine avec d'autre bricoles et d'ailleurs j'ai une question (qui n'a riens à voir), mes roulements de bras oscillant sont naze, le listing roulement que j'ai vu ici bas dit spécifique yamaha ou kado Kado n'en a pas donc reste yam ou il y aurais une autre source d'approvisionnement
pi vous faite comment si l'axe (pas le boulon) est un peu creusé a cause des roulements moisis ????
faut changer tout ou y'a aussi une combine ????
pompom974- ton chemin est encore long !
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