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Message  pompom974 Lun 16 Jan 2017, 16:28

Bonjour à tous, après avoir déja commencé à poser quelques questions sur ma bête, j'attaque sa restauration. Il s'agit d'une XT de 79 avec 70000km au compteur (pas certifié) que voici (celle derrière n'est pas à moi  Suspect )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Sous des atours engageant ,j'ai déja pu me rendre compte quelle avait bien roulé sa bosse et qu'il y a quand même du taf (Bon je vais pas me plaindre ayant vu des post ou certain sont parti de beaucoup plus loin) Laughing

Le carbu est parti ce refaire une santé dans un bain ultrasonique et j'ai commandé un kit pour le remettre en état.

Aujourd'hui j'ai continué le démontage pour sortir le moteur du cadre pour voir l'état du haut moteur et voir à quelle cote il est Mais affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Le pignon de sortie de boite (quasi neuf comme le reste de la transmission secondaire ) a été soudé sur l'arbre de sortie No No No

Quelle raison à pu pousser quelqu'un à faire une telle co....e  et surtout qu'est ce que je vais bien trouver derrière  Twisted Evil
Ma chaine est une 520 et je me demande si la taille du pignon est en cause ?

Je vais meuler gentiment  ça à la dremel et j'espère pouvoir sauver l'axe et  aussi pouvoir refaire son filetage qui à bien morflé pour le coup.
si vous avez des conseils pour opérer n'hésitez pas , suis un peu dépassé la Wink
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Message  Norbert73 Lun 16 Jan 2017, 16:49

meule! meule!
tu verras ensuite l'état du filetage. mais si il a été soudé c'est que le filetage était mort ou alors c'était vraiment un con.

là tu est bon pour ouvrir le moteur et changer l'arbre....
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Message  collectime Lun 16 Jan 2017, 21:31

Oui c'est une petite connerie

Sans doute un bon coup de clé façon Hercule pour pas que ça bouge .... et zou le filetage de l'écrou au mieux c'est bien possible
Des surprises il en faut sinon ce serait pas drôle celle ci n'est pas trop grave. Smile
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Message  pompom974 Mar 17 Jan 2017, 13:28

Bon bin je vous ai écouté , j'ai meulé, j'ai meulé et cà y est j'ai pu virer le pignon et sortir le moteur, il est sur l'établi cheers il est juste posé pour l'instant (pas eu le temps de me bricoler un support ) mais ça va pas tarder

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

c'est BO;)

et du coup j'ai la réponse à ma question sur le pourquoi de la soudure scratch  c'était pas le filetage qui était mort . Une petite photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Les cannelures de l'arbre ont juste disparu Twisted Evil doit être gonflé grave ce moteur Very Happy  La en tout cas moi qui pensais vérifier et refaire juste le haut moteur sans ouvrir le bas je crois que c'est mort pale

Pendant que j'y était j'ai sorti la culasse (cheers Merci les tutos vous assurez)  

l'arbre à came est en bon état et dans les cotes , ses roulements un un poil de jeu latéral, est ce que c'est grave ? parce qu'il ne sont pas marqués et tournent très bien.  

les culbuteurs par contre j'ai un doute, il ont l'air en fin de vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La photo rend pire que la réalité. il n'y a pas de plat mais on voit bien que la couleur n'est plus la même. Vous en pensez quoi ?

La chaîne et les tendeurs ne me semble pas très usé et il reste plus d'1,3 cm de filetage au tendeur mais bon, je sais pas si c'est significatif.   Il y a en général combien de filetage apparent sur le tendeur quand on pose une chaine et les patins neufs ?

J'ai aussi pris le diamètre de la chemise et mon pied à coulisse dit 87mm   Shocked c'est bien la cote d'origine ? Parce qu'a 72000km elle serait pas encore passée par un réalésage. Vu ce que j'ai lu par ici ça ce fait souvent à partir de 40000km .
Comment je peut voir si elle a besoin d'un réalésage maintenant que je peut plus prendre la compression  confused

Bon allez demain je continu, je sortirais le cylindre .
Merci pour vos conseil Wink
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Message  papy1000watts Mar 17 Jan 2017, 13:59

Moi perso moteur a 70000 que je ne connais pas en cote d'origine je refais tout. après il faut voir le budget disponible....
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Message  pompom974 Mar 17 Jan 2017, 14:53

Et papy 1kw Wink c'est quoi que t'appelle tout ? perso mon budget est pas illimité , pour parler franchement je voudrais pas y mettre plus de 1500 /1800€ sachant qu'habitant loin une partie non négligeable va partir en transport et taxe de douane.
Exemple pour une commande que j'ai faite de 216 pépètes chez kado Razz , il me charge 51 pépètes de transport et je vais avoir droit à au moins 30 de plus en taxe  affraid  .  Après toute la MO que je ne peut pas faire moi , genre réalésage, les prix son assez proche de la métropole.

Bref assez parlé brouzouf ,de toute façon je veux faire ça bien Mad ça durera sans doute juste un peu plus longtemps. Mais ça m'intéresse bien de savoir ce qu'il y a a faire à ce kilométrage pour avoir une brèle bien sous tout rapport  Laughing
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Message  YAMACO Mar 17 Jan 2017, 15:05

tu reviens bientôt en métropole ?
ou peut etre un pote a toi ?
en bagages accompagné, tu peux peut etre échapper aux taxes... je ne comprends tjrs pas pourquoi ils bastonnent comme ça, c'est la France merde ?

il n'y a pas de réaléseur sur l'ile ?

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Message  pompom974 Mar 17 Jan 2017, 15:26

si ,je rentre fin mars pour 6 mois mais j'avais envie d'en faire un max avant parce que la j'ai du temps et je rêve rêvais de faire une ballade avec avant de repartir. c'est vrai qu'il nous taxe un max dès que tu fait venir un truc . c'est peut être parce qu'on a pas à remplir la cuve ou la remise pour l'hiver Very Happy surtout en ce moment (ici fait dans les 37°/40°) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et on roule , roule tout les jours avec des blouson d'été trop chaud confused

en octobre je suis rentré avec un train de pneu pour la bm en guise de valoche  affraid la tronche des douaniers. je fait aussi des colis de la bas mais la, de la voir comme ça, ça  me démange grave de foutre les mains dedans et j'ai besoin de pièces (et j'ai comme l'impression que c'est pas fini    No ) donc je casque parce que sur place pour les pièces, comment dire scratch
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Message  papy1000watts Mar 17 Jan 2017, 15:39

pompom974 a écrit:Et papy 1kw Wink c'est quoi que t'appelle tout ? perso mon budget est pas illimité Laughing

Un piston neuf dans un réalésage
une bielle avec son roulement
2 roulement de vilo
Contrôle l'arbre a came changement si besoin.
culbuteurs
soupapes
contrôle des axes de culbu, changement si besoin
vis de culbu
rectification des sièges de soupapes
contrôle des roulements de boite, changement si besoin
contrôle de la pompe a huile, changement si besoin
Chaine de distribution et ses patins (contrôle des pignons)

avec ça tu repart pour 100000 km si tu es soigneux. et ou moins tu connais l'état de ton moteur!

je te laisse faire l'addition.
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Message  YAMACO Mar 17 Jan 2017, 15:55

on n'a même pas eu le temps de te dire "ROULES" que tu avais déjà tout démonté... !
alors tu vas tout remonter, contrôle quand même avant l'ovalisation du pied de bielle, ressoude ton pignon (t't'en fout, faudra changer l'axe, alors un peu + ou un peu - roules !
tu sais ce qu'elle a dan'l'buffet !
fais toi plaisir, et démontes séreux avant de venir ! caiss't'en pense ?
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Message  Invité Mar 17 Jan 2017, 18:08

YAMACO a écrit:on n'a même pas eu le temps de te dire "ROULES" que tu avais déjà tout démonté... !
alors tu vas tout remonter, contrôle quand même avant l'ovalisation du pied de bielle, ressoude ton pignon (t't'en fout, faudra changer l'axe, alors un peu + ou un peu - roules !
tu sais ce qu'elle a dan'l'buffet !
fais toi plaisir, et démontes séreux avant de venir ! caiss't'en pense ?  

Ouaip;; si t'as pas de jeu à la bielle, que les vitesse passent bien, tu ressoudes et basta.
Tu peux zieuter la pompe à huile derrière l'embrayage.
Déjà, refaire le haut moteur c'est bien.
Pis pour mesurer le cylindre, tu verras chez le pro de l'alésoir. Il mesurera avec l'outils deux touches pour voir s'il est ovale ou hors-côtes..
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Message  Invité Mer 18 Jan 2017, 11:41

Salut !
J'ai regarder pour acheter un comparateur d'alésage, j'ai trouvé ça:

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Là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut faire de la météorologiemétrologie à quarante degrés à l'ombre ?
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Message  pompom974 Mer 18 Jan 2017, 12:21

Zoli z'outil Very Happy mais aujourd'hui ce qu'il me faut c'est un super bras de levier pour dévisser les écrous qui maintiennes le cylindre, ils sont serrés a mort affraid j'ai peur de tout péter . d'ailleurs tout ce que j'ai démonté jusqu'a présent était bien bloqué.

J'ai pas osé faire l'addition No mais je sais maintenant ce qu'il faut faire pour avoir un moteur nickel . Merci Papy

Je crois que vous m'avez convaincu Twisted Evil je vais ne contenter dans un premier temps du haut moteur, ressouder le pignon et rouler. Pour la bielle, y'a t'il un moyen de contrôler si elle et sont roulement sont en bon état juste en enlevant le cylindre ?


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Message  Norbert73 Mer 18 Jan 2017, 12:30

K2000 a écrit:Salut !
J'ai regarder pour acheter un comparateur d'alésage, j'ai trouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut faire de la météorologiemétrologie à quarante degrés à l'ombre ?

J'ai le même dans mon atelier... si il en a qui veulent faire des mesures, ils passent et je leur prête...
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Message  L'abbé khan Mer 18 Jan 2017, 12:33

Pour la bielle, y'a t'il un moyen de contrôler si elle et sont roulement sont en bon état juste en enlevant le cylindre ?

Oui, il faut "sentir" si il y a du jeu dans le sens haut/bas (axial ? scratch ) surtout au PMH (c'est là que le piston prend sa claque), mais contrôler au PMB et à mi-chemin av/ar ne fait pas de mal. Un peu de jeu latéral est normal.

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Message  Invité Mer 18 Jan 2017, 13:52

Tu peux mettre un comparateur en appui sur le pied de bielle pour mesure le jeu latéral ( valeur standard 0,8 à 1 mm / valeur limite plus de 2mm )
Puis au niveau du pied avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les masse de vilo ( valeur standard 0,35 à 0,65 / valeur limite plus de 0,70 )
Pour le jeu de l'axe du piston, c'est au feeling, à la main..ni trop serré, ni trop large.
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Message  pompom974 Mer 18 Jan 2017, 15:14

Super je vais tester la bielle dès que j'aurais réussi à sortir le cylindre . Pour l'instant je balance du dégrippant sur les 4 écrous mais comme le bloc a été repeint à la sauvage sans démontage je ne sais pas si ça va marcher scratch
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Message  YAMACO Mer 18 Jan 2017, 15:38

sinon un coup de décapeur thermique sur les nécroux ! (t't'en fout tu le repeindras Wink )
moi j'balance un coup de spray (freezer moins 43°) choc thermique, ça ce dévisse tout seul !
les puristes vont hurler affraid  ! m'en fout ça marche hehe
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Message  L'abbé khan Mer 18 Jan 2017, 16:28

K2000 a écrit:Tu peux mettre un comparateur en appui sur le pied de bielle pour mesure le jeu latéral ( valeur standard 0,8 à 1 mm / valeur limite plus de 2mm )
Puis au niveau du pied avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les masse de vilo ( valeur standard 0,35 à 0,65 / valeur limite plus de 0,70 )
Pour le jeu de l'axe du piston, c'est au feeling, à la main..ni trop serré, ni trop large.

frf La bielle travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied Wink

bon y a pas qu'en haut que c'est le pied What a Face

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Message  Pirlouit Mer 18 Jan 2017, 16:29

+1 . Moi pareil, voire quand c'est possible : décapeur sur l'écrou et produit givrant sur le boulon !
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Message  YAMACO Mer 18 Jan 2017, 16:52

Merci Pirlouit
pour la bielle, je soulève le moteur par la bielle à main gauche, et j'applique un petit coup sec, mais en douceur, du plat de la main sur le pied'bielle (dans l'axe bien sur) là tu sent s'il y a bcp de jeu ou pas trop, c'est empirique comme méthode, mais quand tu n'es pas outillé en métrologie, a la longue, ça s'avère une science presque éxacte, dans ton cas, t't'en fout piske tu redémontras ! Very Happy

mais déjà lorsque tu lui imprimes un mouvement latéral, doucement sur les cotés Dte et Gauche, ça te donne une idée de l'usure des galets et des cages, tjrs empiriquement
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Message  Invité Mer 18 Jan 2017, 17:41

L'abbé khan a écrit:
K2000 a écrit:Tu peux mettre un comparateur en appui sur le pied de bielle pour mesure le jeu latéral ( valeur standard 0,8 à 1 mm / valeur limite plus de 2mm )
Puis au niveau du pied avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les masse de vilo ( valeur standard 0,35 à 0,65 / valeur limite plus de 0,70 )
Pour le jeu de l'axe du piston, c'est au feeling, à la main..ni trop serré, ni trop large.

frf  La bielle travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied  Wink

bon y a pas qu'en haut que c'est le pied What a Face  

cyclops OUPS j'ai mis deux fois pied cyclops
"Puis au niveau de la tête avec des cales..."
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Message  David L Mer 18 Jan 2017, 19:48

L'abbé khan a écrit:
K2000 a écrit:

frf  La bielle travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied  Wink


study Pour pas m'gourer, me suis imprimé quelque part dans mes méninges : "Grosse tête et petit pied ... "
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Message  YAMACO Mer 18 Jan 2017, 20:13

L'abbé khan a écrit: frf  La BELLE travaille la tête à l'envers, donc en bas c'est la tête, en haut c'est le pied  Wink

bon y a pas qu'en haut que c'est le pied What a Face  

Bin c'est un 69, Nan...? smy
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Message  pompom974 Jeu 19 Jan 2017, 07:04

cheers  ça y est le cylindre est sorti. j'ai mis pas mal de dégrippant et aussi quelques cubes de produit givrant dans un grand verre avec un volume de R....d et 5 volume d'eau Very Happy Bin au bout de 4/5 verres les écrous viennent tout seul drunken

J'ai fait ma ptite métrologie comme indiqué par K2000 et c'est pas si mal niveau bielle.

Pas de jeu vertical de la bielle , j'ai 1mm pile poil en latéral sur le pied et passe en forçant un peu une cale de 0,5 entre la masse de vilo et la tête. c'est donc assez correct et je me dit que ce moteur a été respecté.

Par contre j'ai aussi passé mon jeu de cale entre segment et leur gorge pour mesurer leur jeu vertical. le manuel d'atelier donne 0,03/0,08 pour le segment du haut et 0,03/0,07 pour le second. et la j'ai 0,12 sur le premier et 0,05 sur le second.  visiblement celui du haut est hs . je l'ai rentré dans la chemise, poussé avec le piston et je passe une cale de 0,95 entre les 2 extrémités du segment. Pas bon  No la limite étant de 0,8 dixit le manuel.

Aujourd'hui j'emmène  mon cylindre chez le spécialiste pour mesurer son ovalisation et éventuellement le réaléser. Y'a t'il des trucs à lui dire si je doit réaléser la chemise ? et lui faut il le nouveau piston avant qu'il fasse le job ?
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Message  papy1000watts Jeu 19 Jan 2017, 07:56

Oui il faut mieux lui donner le piston.
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Message  pompom974 Jeu 19 Jan 2017, 12:00

Merci donc je vais faire faire un check de la chemise puis commander le piston, l'axe et les segments et lui rapporter tout ça qu'il réalèse à l'aise Very Happy

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Message  pompom974 Ven 20 Jan 2017, 14:40

Ayé j'ai emmené mon cylindre chez le rectifieur et faut que je vous raconte Very Happy

Après lui avoir donné les détails sur le cylindre, sa cote d'origine actuelle, les différentes cotes de réalésage possible et mon souhait de faire faire une métrologie pour savoir à quelle cote réaléser , le bougre a pris le cylindre, à passé sont doigt dans la chemise sur le haut et m'a dit Twisted Evil Twisted Evil c'est quand même usé ,  faut prendre un piston +0,50 et réaléser direct en 2eme cote ce sera parfait affraid

j'ai pas pu m'empêcher de penser à la blague du gars qui voulait manger un poulet de Bresse Rolling Eyes

Dire qu'il y à des mecs qui achète des instruments hors de prix pour faire ce genre de diagnostique alors qu'avec un doigt (sans doute bien entrainé Shocked ) on peut faire pareil en 3 secondes .

En plus de la rapidité , la consultation était gratuite cheers cheers cheers (c'est une grosse boite réputé ici)  

Bon sérieux , z'en pensez quoi de son analyse faite sur le coin de son bureau ???
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Message  papy1000watts Ven 20 Jan 2017, 14:51

Bah le gars il ne prend pas de risque!!! ça passait peut être en +0.25 mais la au moins c'est sur!
moi j'ai toujours fait faire par 0.25 même avec des rayures.
laisses comme ça de toute façon il te reste au moins deux cotes avant de changer la chemise et deux cotes a part pépin tu ne les verras pas! ça en fait des tours de l'ile!
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Message  pompom974 Ven 20 Jan 2017, 18:46

Merci Papy pour ton analyse pertinente vieux smiley  j'ai jamais sauté de classe alors si je peut sauter une cote, king je prend Very Happy

Autant j'ai posté sur le ton de la blague, parce que c'est comme si j'allais Very Happy faire des analyse sanguine pour moi , je m'attendais à un truc de pointu koi.
Et la t'a la jolie préposé au analyse qui te met un doigt je sors en XT  et te dit que ton cholestérol  (une galère a écrire ce truc) est nickel
mais que pour tes gamma gt va falloir faire un effort sur la tise : idée :

Very Happy Plus sérieusement je me demande juste si ça peut pas être trop juste en fait , parce que je n'ai jamais pratiqué le XT en mécanique. Après je me suis dit que pour être normalement obligé de sauter une cote c'est à cause d'un sérieux problème (profondes rayures du à la mécanique et pas l'usure simple) or ma chemise est toute douce.

En tout cas et au bout du compte j'ai fait confiance au bougre qui bosse dans l'entreprise du pater depuis qu'il a 12 ans (il en paraissait facile 45 aujourd'hui) qui a donc palper de la chemise depuis longtemps.

J'ai donc passé commande d'un kit piston +0,5 (j'espère qu'il assure le boug) en compression d'origine avec d'autre bricoles  et d'ailleurs j'ai une question (qui n'a riens à voir),  mes roulements de bras oscillant sont naze, le listing roulement que j'ai vu ici bas dit spécifique yamaha ou kado Twisted Evil Kado n'en a pas donc reste yam ou il y aurais une autre source d'approvisionnement Question Question Question  
pi vous faite comment si l'axe (pas le boulon) est un peu creusé a cause des roulements moisis Sad Sad Sad  ????
faut changer tout ou y'a aussi une combine ????
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