ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
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ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Salut à tous,
Le papier à cigarettes fait ses preuves depuis des lustres et des lustres pour régler l'avance.
Mais une lampe stroboscopique, on aimerait bien l'avoir !
Il semble qu'il n'en n'existe pas en 6V, déjà, ce serait trop facile.
Alors avant de me lancer dans une recherche méticuleuse et fastidieuse des propositions commerciales pendant des plombes alors que paxa à fout' - peut-être vous, ô usagers de cette merveille de précision , pouvez me conseiller quoi prendre, ou pas (pourquoi ?) - enfin ce qu'il faut regarder (à part le prix) ou éviter quand on en choisit une ?
Le papier à cigarettes fait ses preuves depuis des lustres et des lustres pour régler l'avance.
Mais une lampe stroboscopique, on aimerait bien l'avoir !
Il semble qu'il n'en n'existe pas en 6V, déjà, ce serait trop facile.
Alors avant de me lancer dans une recherche méticuleuse et fastidieuse des propositions commerciales pendant des plombes alors que paxa à fout' - peut-être vous, ô usagers de cette merveille de précision , pouvez me conseiller quoi prendre, ou pas (pourquoi ?) - enfin ce qu'il faut regarder (à part le prix) ou éviter quand on en choisit une ?
Camiro- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Si ta lampe stroboscopique est autonome tu te fouts de la tension de la moto, 6 ou 12 c'est pareil. si tu doit la brancher sur une source 12 volt tu la branches sur la batterie de ta voiture.
Après bien sur il faut la raccorder a l'allumage de la moto.
Après bien sur il faut la raccorder a l'allumage de la moto.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Salut Papy,
Merci de ne pas être blasé
Vu que la voiture ne peut pas être aux mêmes endroits
1) des marches à monter
2) une ruelle non-carrossable sauf en deux-roues
La lampe autonome marche à quoi ? Au pire aux piles...?
Il y a une dénomination ? Qu'est-ce qu'il faut chercher dans ce cas ?
Chepa si c'est le mieux. J'ai besoin de me faire une idée.
Merci de ne pas être blasé
Vu que la voiture ne peut pas être aux mêmes endroits
1) des marches à monter
2) une ruelle non-carrossable sauf en deux-roues
La lampe autonome marche à quoi ? Au pire aux piles...?
Il y a une dénomination ? Qu'est-ce qu'il faut chercher dans ce cas ?
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Personne n'a dit que la batterie de la voiture devait être dans la voiture...
Une vieille batterie 12V (de voiture, de camion, de scooter) avec juste assez de jus dedans pour alimenter la lampe strobo devrait faire l'affaire.
En tout cas, c'est ce que je fais pour régler l'allumage de ma vieille voiture, en 6V aussi.
Une vieille batterie 12V (de voiture, de camion, de scooter) avec juste assez de jus dedans pour alimenter la lampe strobo devrait faire l'affaire.
En tout cas, c'est ce que je fais pour régler l'allumage de ma vieille voiture, en 6V aussi.
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Sur secteur, en AC/DC, ce serait plus pratique que de trimballer une enclume :-)
Camiro- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Pas trop fort la musique quand même!! un chargeur de batterie devrait faire l'affaire!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
y'a Fluky qui est intervenu quelques fois sur ce forum qui en a fabriqué des stroboscopes (à LED et pile 9V)
Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Merci à Phil421 et à toi pour les liens. Celui-ci a l'air intéressant mais il y a peu d'information et finalement les évaluations du truc ne sont pas terribles.
Résultat des courses, ils n'ont rien inventé pour l'atelier, sans batterie (ou pile 9V) ?? Bienvenue au 21e siècle...
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
J'utilise une lampe Kowa KE-50-7
Son énorme avantage, elle est autonome et fonctionne avec une pile 9V.
Son inconvénient, elle coute assez cher. C'est celle recommandée par Yam.
C'est la meilleure lampe que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, l'éclair est puissant et tu n'as que la pince à connecter sur le cable haute tension.
J'ai aussi ça,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca se branche en série sur le cable HT.
C'est aussi autonome et sans batterie. Enorme inconvénient, éclair très faible et affaiblissement de la puissance de l'étincelle car la lampe est justement alimentée par le courant HT. Sur un mono, ça peut être problématique, sur un 6 cyl, ça va
J'ai aussi utilisé une lampe micronta mais qui n'est pas très fiable, synchro assez aléatoire!
Son énorme avantage, elle est autonome et fonctionne avec une pile 9V.
Son inconvénient, elle coute assez cher. C'est celle recommandée par Yam.
C'est la meilleure lampe que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, l'éclair est puissant et tu n'as que la pince à connecter sur le cable haute tension.
J'ai aussi ça,
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Ca se branche en série sur le cable HT.
C'est aussi autonome et sans batterie. Enorme inconvénient, éclair très faible et affaiblissement de la puissance de l'étincelle car la lampe est justement alimentée par le courant HT. Sur un mono, ça peut être problématique, sur un 6 cyl, ça va
J'ai aussi utilisé une lampe micronta mais qui n'est pas très fiable, synchro assez aléatoire!
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Merci Trusty !
C'est plutôt ça qu'on imaginait.
On épluchera tes suggestions.
C'est plutôt ça qu'on imaginait.
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Camiro- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Il existe également une autre technique pour caler un allumage en dynamique sans lampe Stroboscopique. Je règle mon camion comme ça mais peu veulent tester et encore moins pratiquer et pourtant c'est le meilleur moyen de régler l'allumage quel que soit la qualité du carburant.
Mais tout ça est une autre histoire...
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Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Ben vas y raconte....
moi non plus j'ai pas de pile....
ni de lampe strobo d'ailleur....
:joker:
moi non plus j'ai pas de pile....
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:joker:
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Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Faut pas lancer des trucs pareil sans continuer :| :|Trusty a écrit:Il existe également une autre technique pour caler un allumage en dynamique sans lampe Stroboscopique. Je règle mon camion comme ça mais peu veulent tester et encore moins pratiquer et pourtant c'est le meilleur moyen de régler l'allumage quel que soit la qualité du carburant.
Mais tout ça est une autre histoire...
grandan08- persévère !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Dès que tu auras un moment, Trusty......................
Camiro- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Pourrissage de post technique! houlà, vous y allez fort et vous n'avez pas peur
Je suis déçu, personne ne connais d'autres techniques que la lampe stroboscopique pour régler un allumage en dynamique, il n'y a donc que des jeunes ici, pas d'anciens avec un peu d'expérience?
Allez, je vous laisse encore un peu de temps avant de vous donner les réponses, ben oui, il y a plusieurs possibilités!
Pour ceux qui en douterais, ces techniques existent belle et bien! je ne pourris pas, moi :evil:
Je suis déçu, personne ne connais d'autres techniques que la lampe stroboscopique pour régler un allumage en dynamique, il n'y a donc que des jeunes ici, pas d'anciens avec un peu d'expérience?
Allez, je vous laisse encore un peu de temps avant de vous donner les réponses, ben oui, il y a plusieurs possibilités!
Pour ceux qui en douterais, ces techniques existent belle et bien! je ne pourris pas, moi :evil:
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Allez, voici donc les deux autres manières que j'utilise pour régler l'allumage d'un moteur.
J'ai une lampe strobo, mais elle n'est pas toujours utilisable car pas de repères ou alors des infos de réglage qui datent de plus de 50 ans et même bien plus.
Ces valeurs n'étant alors plus d'actualité car carburant ayant changé de caractéristiques ou bien plus important, ces valeurs données par les constructeurs sont valides pour des moteurs neuf mais pas pour des engins ayant eu parfois une vie mouvementé et ayant plusieurs milliers d'heures avec l'usure qui va avec.
Avant d'aller plus loin et en avertissement, chacun fait et pense comme il veut. J'utilise l'une ou l'autre des techniques sans aucuns soucis, je n'ai jamais cassé un moteur et ceux qui sont allez à la rencontre en Normandie ont pu se rendre compte que mon Xt et mon camion démarrent aussi bien à froid qu'à chaud et ne cliquètent pas.
La première méthode que j'utilise est très ancienne et je suis certain que presque tout le monde la connait, c'est tout simplement à l'oreille. Il suffit d'écouter son moteur au ralenti. Lorsque je parle d'écouter, c'est vraiment être à l'écoute. Si vous voulez tenter l'expérience, rien de plus simple. Réglez votre moteur à la lampe et ensuite tournez le plateau d'allumage dans un sens ou dans l'autre et dites moi ce qu'il se passe mais surtout oubliez vos certitude et soyez à l'écoute (pas facile pour tout le monde ça!). Votre moteur va certainement augmenter en régime si vous mettez du retard et commencera à cliqueter lorsque l'avance sera trop importante. Le réglage optimal étant lorsque le l'avance est réglée pour éviter ce fameux cliquetis. Lorsque vous aurez trouvé le bon réglage à l'oreille, vérifiez avec la lampe, vous remarquerez que le réglage ne sera pas très loin et que votre moteur sera plus agréable et démarrera plus facilement.
Je suis souvent surpris de voir que lorsqu'un moteur cliquète, les 'mécanos' modifient les réglages de carburation avant de penser à l'allumage.
La seconde méthode est le réglage par mesure de la dépression.
Moteur tournant au ralenti, brancher une colonne de mercure ou un dépressiomètre sur la tubulure d'admission et régler l'allumage en tournant le plateau dans un sens ou dans l'autre afin d'obtenir la plus haute valeur de dépression. Lorsque vous avez trouvé cette valeur, réduire de 2 cm de mercure afin d'éviter le cliquetis. C'est cette méthode que j'utilise pour mon camion.
Courage, vous allez y arriver!
J'ai une lampe strobo, mais elle n'est pas toujours utilisable car pas de repères ou alors des infos de réglage qui datent de plus de 50 ans et même bien plus.
Ces valeurs n'étant alors plus d'actualité car carburant ayant changé de caractéristiques ou bien plus important, ces valeurs données par les constructeurs sont valides pour des moteurs neuf mais pas pour des engins ayant eu parfois une vie mouvementé et ayant plusieurs milliers d'heures avec l'usure qui va avec.
Avant d'aller plus loin et en avertissement, chacun fait et pense comme il veut. J'utilise l'une ou l'autre des techniques sans aucuns soucis, je n'ai jamais cassé un moteur et ceux qui sont allez à la rencontre en Normandie ont pu se rendre compte que mon Xt et mon camion démarrent aussi bien à froid qu'à chaud et ne cliquètent pas.
La première méthode que j'utilise est très ancienne et je suis certain que presque tout le monde la connait, c'est tout simplement à l'oreille. Il suffit d'écouter son moteur au ralenti. Lorsque je parle d'écouter, c'est vraiment être à l'écoute. Si vous voulez tenter l'expérience, rien de plus simple. Réglez votre moteur à la lampe et ensuite tournez le plateau d'allumage dans un sens ou dans l'autre et dites moi ce qu'il se passe mais surtout oubliez vos certitude et soyez à l'écoute (pas facile pour tout le monde ça!). Votre moteur va certainement augmenter en régime si vous mettez du retard et commencera à cliqueter lorsque l'avance sera trop importante. Le réglage optimal étant lorsque le l'avance est réglée pour éviter ce fameux cliquetis. Lorsque vous aurez trouvé le bon réglage à l'oreille, vérifiez avec la lampe, vous remarquerez que le réglage ne sera pas très loin et que votre moteur sera plus agréable et démarrera plus facilement.
Je suis souvent surpris de voir que lorsqu'un moteur cliquète, les 'mécanos' modifient les réglages de carburation avant de penser à l'allumage.
La seconde méthode est le réglage par mesure de la dépression.
Moteur tournant au ralenti, brancher une colonne de mercure ou un dépressiomètre sur la tubulure d'admission et régler l'allumage en tournant le plateau dans un sens ou dans l'autre afin d'obtenir la plus haute valeur de dépression. Lorsque vous avez trouvé cette valeur, réduire de 2 cm de mercure afin d'éviter le cliquetis. C'est cette méthode que j'utilise pour mon camion.
Courage, vous allez y arriver!
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
On doit pouvoir bricoler un dépressiomètre avec de la durite transparente et de l'huile moteur..
Invité- Invité
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
haha voila voila!!!
le dico a parlé....
Merci Philquat'centvintéhin !!
ps : alors ce poste ??
A++ :joker:
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Merci Philquat'centvintéhin !!
ps : alors ce poste ??
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Pablo- co-admin
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Facile à faire en tous cas. Comme je l'ai écrit, pour ceux qui ont reconnu mon avatar, j'utilise un Carbtune I (premier modèle) qui contient bien du mercure (problème d'ailleurs à l'époque avec la douane). Je l'ai depuis 1985. je m'en sert pour la british ou l'allemande, pour les copains aussi.
J'ai aussi ce genre d'outil, c'est avec ça que je règle le camion. Les pulsations sont trop présentes pour régler un mono mais c'est idéal pour un L6. Ca permet de diagnostiquer pas mal de chose et aussi de régler carburation et allumage.
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Il y a un outil aussi très utile à avoir : un compte tour précis.
Pour ma part j'utilise un Oppama PET-1100R.
Son premier avantage est qu'il permet de mesurer aussi bien du 2tps que du 4tps et du 1 au 8 cylindres. Son second avantage est qu'on peut l'utiliser avec une pince posée sur le câble haute tension, mais aussi juste en approchant le boitier du compte tour de ce même câble. Il détecte à +/- 20 tours pour un 4 tps mono et +/- 10 tours pour un 2tps ou un multicylindre (2 ou 4tps).
Principal inconvénient : pas donné. Mais c'est comme tout, tu en as pour ce que tu payes.
Durée de vie de la batterie annoncée par le constructeur 20.000heures de fonctionnement.
Tiens, je viens de voir que Bentou avait publié quelque chose mais qu'il a édité son message pour supprimer le contenu. J'aime bien ce qu'il écrit, c'est souvent intéressant. C'était quoi?
A+
Trusty
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
c'était un truc pour comment reprendre un allumage sur un bord d'autoroute avec une clef à bougie, un bout de fil de fer trouvé par terre et une clef de 10 quand on est planté à 500 km de chez soi.
ce qui m'embête sur ton truc à l'oreille, c'est que pour régler l'avance sur un SR, c'est pô gagné...
ce qui m'embête sur ton truc à l'oreille, c'est que pour régler l'avance sur un SR, c'est pô gagné...
Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Si si tu peux régler l'avance sur le Sr à tout. Mais pour ça il faut un boîtier d'allumage comme le mien. Tu peux alors mettre la courbe que tu veux.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Trusty a écrit:
J'ai aussi ce genre d'outil, c'est avec ça que je règle le camion. Les pulsations sont trop présentes pour régler un mono mais c'est idéal pour un L6. Ca permet de diagnostiquer pas mal de chose et aussi de régler carburation et allumage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trusty
pour réduire les pulsations si on met une grande longueur de tuyau ou une petite chambre accumulatrice (un bout de tube avec deux embouts) ça ne le ferai pas à ton avis?
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Bah a priori ça marche en 6 volts donc ça peut se brancher sur la batterie du XT après on a déjà un post la dessus ou on a fait le tour...mais bon... le roi de la recherche......c'est pas toi?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Oui, une question identique posée par Camiro qui a dévié sur les méthodes alternatives de réglage dynamique, dont la méthode à l'oreille - mais aucune réponse sur la lampe adéquate, bref le matos pour un réglage lambda.
Vais donc peut-être commander celle là, mais je pensais qu' il y avait un minimum de watt nécessaire pour nos brêlons ... cru entendre parler que toutes les lampes, même 6v, ne suffisent pas.
Vais donc peut-être commander celle là, mais je pensais qu' il y avait un minimum de watt nécessaire pour nos brêlons ... cru entendre parler que toutes les lampes, même 6v, ne suffisent pas.
Invité- Invité
Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Quand on dit 6 ou 12 volt pour une lampe stroboscopique c'est la tension pour alimenter le circuit électronique de celle ci, tu peux prendre une 12 volt, après il te faut une source extérieure en 12 volts pour l'alimenter c'est tout.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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