Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
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Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
bonjour a tous,je me "re"presente:je suis l'heureux proprietaire d'un xt de 1980 depuis 6 ans,je sollicite vos experiences et vos idees pour resoudre mon probleme.(avant que je remplace sauvagement mon moulin!).
il y a 3000km je cassait mon cylindre!(ca arrive!)
je l'ai remplace ,impeccable (avec les bon conseils du forum...)
aucun bruit,rien de suspect,j'etait fier!
et la, 3000 bornes plus loin,tactactac,mon xt se transforme de nouveau en diesel!
j'ai beau me boucher les oreilles, le bruit et identique!
donc ca recommence!(j'ai verifier le niveau d'huile,la distribution,les culbuteurs...)
et en plus elle marche aussi fort qu'avant, bon,j'ai le carbu d'origine,tout est relatif (130 a toc),mais ca claque,ca va bientot casse!
je m'en remet donc a vos experiences et idees,histoire de comprendre et guerir...
merci d'avance.
il y a 3000km je cassait mon cylindre!(ca arrive!)
je l'ai remplace ,impeccable (avec les bon conseils du forum...)
aucun bruit,rien de suspect,j'etait fier!
et la, 3000 bornes plus loin,tactactac,mon xt se transforme de nouveau en diesel!
j'ai beau me boucher les oreilles, le bruit et identique!
donc ca recommence!(j'ai verifier le niveau d'huile,la distribution,les culbuteurs...)
et en plus elle marche aussi fort qu'avant, bon,j'ai le carbu d'origine,tout est relatif (130 a toc),mais ca claque,ca va bientot casse!
je m'en remet donc a vos experiences et idees,histoire de comprendre et guerir...
merci d'avance.
Invité- Invité
ggbggb-2010-j'ai vu que sur le plan de joint des carter il y avait une arête, empêchant le cylindre de reposer à plat
Salut,
En remontant mon moteur, et en vérifiant -sur des conseils avisés de ce forum-, j'ai vu que sur le plan de joint des carter il y avait une arête, empêchant le cylindre de reposer à plat. J'ai porté le bas moteur dans un atelier de mécanique pour le faire rectifier. Ce n'est qu'une piste. Il faut aussi faire contrôler ton vilo. Il doit y avoir quelque chose qui empêche ce moteur de tourner dans un axe parfaitement vertical.
A+
Raph
En remontant mon moteur, et en vérifiant -sur des conseils avisés de ce forum-, j'ai vu que sur le plan de joint des carter il y avait une arête, empêchant le cylindre de reposer à plat. J'ai porté le bas moteur dans un atelier de mécanique pour le faire rectifier. Ce n'est qu'une piste. Il faut aussi faire contrôler ton vilo. Il doit y avoir quelque chose qui empêche ce moteur de tourner dans un axe parfaitement vertical.
A+
Raph
que veux-tu dire par "casse du cylindre"? fendu à la base? serrage du piston?
ggb a écrit: je cassait mon cylindre!
salut à toi,
que veux-tu dire par "casse du cylindre"?
fendu à la base?
serrage du piston?
peut-être tu en avais parlé ailleurs mais j'ai la flemme de chercher...
den's
Invité- Invité
Re: Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
ben en fait le cylindre se fend a la base et c'est la fuite et du coup je pense que c'est la chemise qui devient bruyante...
mais effectivement ca pourrait venir de l'embiellage...
mais effectivement ca pourrait venir de l'embiellage...
Invité- Invité
Tes 2 demi carters proviennent peut être de 2 moteurs differents ?
Une piste... Tes 2 demi carters proviennent peut être de 2 moteurs differents. Je crois me souvenir que les demi carters (ainsi que la culasse et le cache culbu mais là n'est pas ton PB actuel) sont appareillées, cad indissociables. Regarde déjà si le numéro moteur frappé sur un des 1/2 carter est bien celui de la moto.
Invité- Invité
A la fabrication, les 2 demi-carters centraux sont usinés assemblés, donc en principe on ne mélange pas des demi carters provenant de moteurs différents, au risque d'avoir des logements de roulements (boite, vilo) pas alignés et un plan de joint d'embase
xav13 a écrit:Une piste... Tes 2 demi carters proviennent peut être de 2 moteurs differents. Je crois me souvenir que les demi carters (ainsi que la culasse et le cache culbu mais là n'est pas ton PB actuel) sont appareillées, cad indissociables. Regarde déjà si le numéro moteur frappé sur un des 1/2 carter est bien celui de la moto.
A la fabrication, les 2 demi-carters centraux sont usinés assemblés, donc en principe on ne mélange pas des demi carters provenant de moteurs différents, au risque d'avoir des logements de roulements (boite, vilo) pas alignés et un plan de joint d'embase de cylindre bancal. Ca peut effectivement etre une cause de casse de cylindre.
L'appairage des carters se vérifie en regardant les repères frappés a l'arrière, ils doivent etre identiques, pas comme sur ce moulin :
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 22/12/2008
Y a-t-il le même genre de marquage pour l'appairage culasse / couvre-culasse?
Y a-t-il le même genre de marquage pour l'appairage culasse / couvre-culasse?
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
jeanjean a écrit:Y a-t-il le même genre de marquage pour l'appairage culasse / couvre-culasse?
jeanjean
Oui tu as la même chose gravé a la pointe a tracé souvent!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
bons numeros...mais j'ai le pressentiment que ma chemise a tourne
j'ai les bons numeros...mais j'ai le pressentiment que ma chemise a tournee...en effet,sur les bons conseil du forum,quand j'ai remplace mon cylindre la derniere fois,j'ai recupere ma chemise de mon cylindre casse qui etait en meilleur etat et ce en chauffant l'ensemble chemise piston,ainsi la chemise s'extrait facilement...
mais qu'est ce qui empeche cette fameuse chemise de tourner quand le moteur est chaud?
je ne me souviens pas avoir remarque de gorge ou de cran qui pourrait la maintenir en place!
ainsi ,si elle tourne,la bielle peu la toucher!
y aurait il fallu la "coller"?
je compte demonter mon berligo prochainement je devrait pouvoir verifier ca.
mais qu'est ce qui empeche cette fameuse chemise de tourner quand le moteur est chaud?
je ne me souviens pas avoir remarque de gorge ou de cran qui pourrait la maintenir en place!
ainsi ,si elle tourne,la bielle peu la toucher!
y aurait il fallu la "coller"?
je compte demonter mon berligo prochainement je devrait pouvoir verifier ca.
Invité- Invité
Re: Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
C'est la sertissure du joint de culasse qui maintient la chemise plaquée dans le bloc-cylindre. Il faut que tu vérifies lorsque la chemise est en place dans le cylindre, qu'elle ne soit pas en retrait, sinon il faut rectifier le plan de joint. Côté embase, elle est libre pour accepter la différence de dilatation entre la chemise et le bloc...
Invité- Invité
ggbggb
ok,merci,je crois que j'ai compris,est ce qu'un mauvais joint de cullasse pourrait causer ca?
enfin un joint de cullasse qui vient pas de chez yam?
enfin un joint de cullasse qui vient pas de chez yam?
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Re: Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
C'est pas m'sieu Yam qui fait ses joints, il délègue...Un bon joint est aussi épais que l'origine, même dessin et même sertissure, en fait il est pareil! Si ton cylindre est réalésé (plus d'un mm), il faut un joint spécial correspondant au nouvel alésage! Si tu montes un joint d'origine sur un cylindre en 95, ça tiendra 10 minutes...
Invité- Invité
Re: Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
bon,j'ai ouvert le moulin,a ma grande surprise,la came d'echappement est bien limee?mais l'autre semble usee normalement...mauvaise lubrification ?
ensuite ,j'ai enleve mon cylindre et j'ai remarque un jeu lateral sur la bielle (que lateral!) ,lequel correspond a un mouvement d'1mm environ quand le piston est au plus haut...
est ce que ce jeu est excessif?
j'ai remarque ensuite que j'avais mal aligne la chemise dans le cylindre,elle est tournee de quelques degres par raport a l'axe?
donc d'ou vient ce fichu bruit?(que je n'avais pas au remplacement de mon cylindre!)
je fais encore appel a vos experiences et conseils...
merci d'avance.
ensuite ,j'ai enleve mon cylindre et j'ai remarque un jeu lateral sur la bielle (que lateral!) ,lequel correspond a un mouvement d'1mm environ quand le piston est au plus haut...
est ce que ce jeu est excessif?
j'ai remarque ensuite que j'avais mal aligne la chemise dans le cylindre,elle est tournee de quelques degres par raport a l'axe?
donc d'ou vient ce fichu bruit?(que je n'avais pas au remplacement de mon cylindre!)
je fais encore appel a vos experiences et conseils...
merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
apres une petite recherche,je me suis apercu,que effectivement la lubrification d'origine n'est pas au top...donc je s'est quoi faire a present,(bon ca c'est fait!)
Invité- Invité
Re: Demi Carter-APPAIRAGE-sr500-xt500 : différences modèles, étanchéité, portées, effets secondaires
bon,maintenant,j'ai mesure le jeu lateral du vilbrequin et...je suis dans la tolerance de la rtm.(0.65) et il ne semble pas y en avoir dans l'axe!
aucune marque sur la chemise!piston nickel!distribution normale!
je crois que je vais remonter tout ca est rester bete ,jusqu'a ce que ca casse!!
je metrais des babs...
aucune marque sur la chemise!piston nickel!distribution normale!
je crois que je vais remonter tout ca est rester bete ,jusqu'a ce que ca casse!!
je metrais des babs...
Invité- Invité
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