COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Salut à tous,
De retour de notre rencontre à Tournais et après un repas dominical "obligatoire" chez Belle Maman, me voilà déjà dans mon atelier à démonter la XT
Après notre magnifique balade en Belgique, une petite fuite d'huile est apparue... rien de grave, câble de compte tour HS, joint torique HS, un peu d'huile remontait dans le câble et suintait le long du cadre... commande d'un nouveau câble ce soir chez KEDO et hop ce sera réparé
Mais !!!! et oui il y a un mais...
Comme tout est démonté, j'ai décidé de réparer mon "STOP ENGINE"
après démontage j'ai l'impression qu'il manque quelque chose... mais quoi ? et la câble il se branche de ou à ou ?
Ci dessous une photo pour vous aidez au niveau de ce que j'ai et de ce qu'il peut éventuellement manquer...
Je précise j'ai démonter une petite pièce métallique qui tenais avec une vis que l'on ne voit pas sur la photo...
Merci de votre aide
à plus
Dam
PS : Message pour Pop, papy1000 et Monogil : j'ai remonté mes amortisseurs dans le bon sens !!! j'ai même pris une photo !!!!!
De retour de notre rencontre à Tournais et après un repas dominical "obligatoire" chez Belle Maman, me voilà déjà dans mon atelier à démonter la XT
Après notre magnifique balade en Belgique, une petite fuite d'huile est apparue... rien de grave, câble de compte tour HS, joint torique HS, un peu d'huile remontait dans le câble et suintait le long du cadre... commande d'un nouveau câble ce soir chez KEDO et hop ce sera réparé
Mais !!!! et oui il y a un mais...
Comme tout est démonté, j'ai décidé de réparer mon "STOP ENGINE"
après démontage j'ai l'impression qu'il manque quelque chose... mais quoi ? et la câble il se branche de ou à ou ?
Ci dessous une photo pour vous aidez au niveau de ce que j'ai et de ce qu'il peut éventuellement manquer...
Je précise j'ai démonter une petite pièce métallique qui tenais avec une vis que l'on ne voit pas sur la photo...
Merci de votre aide
à plus
Dam
PS : Message pour Pop, papy1000 et Monogil : j'ai remonté mes amortisseurs dans le bon sens !!! j'ai même pris une photo !!!!!
damXT- ton chemin est encore long !
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damxt-2013-Comme tout est démonté, j'ai décidé de réparer mon "STOP ENGINE"
Pour le branchement tu le mets sur le fil blanc/noir de la bobine:
Soit en faisant une encoche à côté de la fiche qui est dans le phare, soit continuer jusqu'à la double-cosse femelle de la bobine sous le résé....au choix
Pour le mécanisme, peux pas t'aider, j'ai oublié comment c'est là-dedans, mais le principe est une mise à la masse quand il est "on"...Mais ca tu t'en doutes
Soit en faisant une encoche à côté de la fiche qui est dans le phare, soit continuer jusqu'à la double-cosse femelle de la bobine sous le résé....au choix
Pour le mécanisme, peux pas t'aider, j'ai oublié comment c'est là-dedans, mais le principe est une mise à la masse quand il est "on"...Mais ca tu t'en doutes
Invité- Invité
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Bonjour,
Merci Merlecris pour les petites infos... jusque là je suis ok avec ce que tu écris...
Après démontage de mon commodo de ma 125 TY je confirme qu'il y a une petit plaque avec fil soudé dessus que je n'ai donc pas !!
J'ai essayé d'en fabriquer une en prenant une plaque sur un vieux commodo droit mais cela ne va pas du tout !! la connexion se fait tout le temps !
Si quelqu'un à un vieux commodo droit je suis preneur, comme ça je pourrais récupérer cette fameuse plaque...
à bientôt et d'avance merci
Dam
Merci Merlecris pour les petites infos... jusque là je suis ok avec ce que tu écris...
Après démontage de mon commodo de ma 125 TY je confirme qu'il y a une petit plaque avec fil soudé dessus que je n'ai donc pas !!
J'ai essayé d'en fabriquer une en prenant une plaque sur un vieux commodo droit mais cela ne va pas du tout !! la connexion se fait tout le temps !
Si quelqu'un à un vieux commodo droit je suis preneur, comme ça je pourrais récupérer cette fameuse plaque...
à bientôt et d'avance merci
Dam
damXT- ton chemin est encore long !
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qui n'était pas équipé du killer (stop moteur), mais disposait des emplacements prédécoupés et fermés par des caches plastiques. j'ai donc transféré mon bouton/fil
Bonjour,
J'ai du racheter un commodo un peu plus ancien que le mien (1U6 de 1986) qui n'était pas équipé du killer (stop moteur), mais disposait des emplacements prédécoupés et fermés par des caches plastiques. j'ai donc transféré mon bouton/fil sur le nouveau commodo en respectant l'ordre des choses. La petite plaque assortie d'une vis dont tu parles n'est qu'un guide-cable qui permet de coincer le cable du killer pour ne pas qu'il vienne se coincer au remontage du commodo. Il laisse par contre le cable aller et venir sans vraiment le bloquer. L'extremite du cable va rejoindre le double connecteur sous le reservoir du coté gauche, dans lequel s'enfiche le noir/blanc de la bobine HT. c'est du moins ce qui apparait dans le circuit electrique RTM. Par contre le schema electrique indique une masse/guidon et cette derniere doit provenir d'un contact du bouton killer avec le guidon (?) contact qui pourrait ne pas se faire à cause du revêtement noir sur le guidon ? La question est posée.... J'ai le meme souci : mon stop/moteur est bien remonté et bien branché, mais il ne fonctionne pas et ne coupe pas le moteur....
J'ai du racheter un commodo un peu plus ancien que le mien (1U6 de 1986) qui n'était pas équipé du killer (stop moteur), mais disposait des emplacements prédécoupés et fermés par des caches plastiques. j'ai donc transféré mon bouton/fil sur le nouveau commodo en respectant l'ordre des choses. La petite plaque assortie d'une vis dont tu parles n'est qu'un guide-cable qui permet de coincer le cable du killer pour ne pas qu'il vienne se coincer au remontage du commodo. Il laisse par contre le cable aller et venir sans vraiment le bloquer. L'extremite du cable va rejoindre le double connecteur sous le reservoir du coté gauche, dans lequel s'enfiche le noir/blanc de la bobine HT. c'est du moins ce qui apparait dans le circuit electrique RTM. Par contre le schema electrique indique une masse/guidon et cette derniere doit provenir d'un contact du bouton killer avec le guidon (?) contact qui pourrait ne pas se faire à cause du revêtement noir sur le guidon ? La question est posée.... J'ai le meme souci : mon stop/moteur est bien remonté et bien branché, mais il ne fonctionne pas et ne coupe pas le moteur....
soussou- t'es sur la bonne voie !
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il y a un fil qui raccord les pontets de guidons a la masse. il doit manquer!
Normalement il y a un fil qui raccord les pontets de guidons a la masse. il doit manquer!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
C'est quoi les "pontets de guidon" ? Les deux pieces qui tiennent le guidon au T de fourche ?
soussou- t'es sur la bonne voie !
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le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Tu recherches: 1 - La plaque en laiton soudé sur platine contact et vissée sur la cocotte OU 2 - La plaque qui guide le cable
Salut Dam,
Tu recherches:
1 - La plaque en laiton soudé sur platine contact et vissée sur la cocotte
OU
2 - La plaque qui guide le cable
Tu recherches:
1 - La plaque en laiton soudé sur platine contact et vissée sur la cocotte
OU
2 - La plaque qui guide le cable
Invité- Invité
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
A tryphon
Je dirais que je cherche plus la plaque en laiton soudé même si malheureusement je ne vois pas trop de quoi tu parles étant donné que je ne l ai pas !!! Lol
Pour la deuxième plaque je l ai car j ai en fait j ai deux plaque vissé qui font comme sur mon commodo de ty ... Elles guident le câble...
Si tu as photo je veux bien... Merci
Et si j achetais un commodo de Dtmx pour récupérer tout ce qui va dedans cela ne pourrais pas aller ?
À plus
Dam
Je dirais que je cherche plus la plaque en laiton soudé même si malheureusement je ne vois pas trop de quoi tu parles étant donné que je ne l ai pas !!! Lol
Pour la deuxième plaque je l ai car j ai en fait j ai deux plaque vissé qui font comme sur mon commodo de ty ... Elles guident le câble...
Si tu as photo je veux bien... Merci
Et si j achetais un commodo de Dtmx pour récupérer tout ce qui va dedans cela ne pourrais pas aller ?
À plus
Dam
damXT- ton chemin est encore long !
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Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Et je confirme a Papy, je n ai pas le câble dont tu parles !
damXT- ton chemin est encore long !
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Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Je te fais la photo demain.
Et je regarde si je peut la fabriquer dans une plaque de vieux contacteur à clef.
Et je regarde si je peut la fabriquer dans une plaque de vieux contacteur à clef.
Invité- Invité
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
méfiance, j'ai moi-même réparé ce coupe-circuit en ressoudant les fils sur cette petite plaque dont tu parles, en effet, en démontant la poignée d'accélération, la soudure avait souffert, tout est rentré dans l'ordre jusqu'à ce qu'un jour, je ne puisse plus démarrer du tout,
une masse fantôme se faisait et m'empêchait d'avoir du jus. depuis, j'ai shunté ce système et dès que j'ai le temps, je remets un coupe-circuit moderne et indépendant du guidon.
une masse fantôme se faisait et m'empêchait d'avoir du jus. depuis, j'ai shunté ce système et dès que j'ai le temps, je remets un coupe-circuit moderne et indépendant du guidon.
Invité- Invité
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Et tu as testé tryphon ? Car Moi aussi j ai essayé de faire la même chose que toi mais fonctionne pas !! J avais un vieux commodo gauche...
Je te Mp mon adresse
En tout cas merci de ton aide !
Je te Mp mon adresse
En tout cas merci de ton aide !
damXT- ton chemin est encore long !
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Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Testé à la place de celui d'origine et c'est Ok.
Invité- Invité
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Salut,
Je voulais dire que j'ai un nouveau Dieu à vénérer : Le dieu TRYPHON
Tryphon : J'ai reçu ton paquet Samedi, je viens de faire le montage complet avec tout tes conseils... j'ai eu une petite frayeur car la moto voulais pas démarrer mais c'etait plus dans l’excitation, j'avais oublié de mettre le Strarter... et là mon "STOP ENGINE" fonctionne a merveille !!!
Un GRAND MERCI pour ton ingéniosité et ta générosité !!
Je suis ravis...
Il ne me manque plus qu'a investir dans un bel échappement d'origine et ma XT 500 de 1977 sera refaite comme à l'origine...
Et pour les puristes... je cherche aussi un sabot ALU
Merci Tryphon et merci à tout les membres de ce forum pour ce partage de connaissance et toute cette générosité !!
Vivement l'année prochaine pour vous revoir en chair et en os !
Votre dévoué apprenti XTénien (lol)
Dam
Je voulais dire que j'ai un nouveau Dieu à vénérer : Le dieu TRYPHON
Tryphon : J'ai reçu ton paquet Samedi, je viens de faire le montage complet avec tout tes conseils... j'ai eu une petite frayeur car la moto voulais pas démarrer mais c'etait plus dans l’excitation, j'avais oublié de mettre le Strarter... et là mon "STOP ENGINE" fonctionne a merveille !!!
Un GRAND MERCI pour ton ingéniosité et ta générosité !!
Je suis ravis...
Il ne me manque plus qu'a investir dans un bel échappement d'origine et ma XT 500 de 1977 sera refaite comme à l'origine...
Et pour les puristes... je cherche aussi un sabot ALU
Merci Tryphon et merci à tout les membres de ce forum pour ce partage de connaissance et toute cette générosité !!
Vivement l'année prochaine pour vous revoir en chair et en os !
Votre dévoué apprenti XTénien (lol)
Dam
damXT- ton chemin est encore long !
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Localisation : Aisne
Date d'inscription : 02/07/2012
Instrumentation-Comodo Droit-xt500 : je ne voudrais pas le changer, et le garder d'origine
je déterre un peu ce post mais je suis exactement dans le même cas (bon par contre c'est moi qui les aient démontés ya 4 ans environ)
il me reste les deux fils de coupe circuit avec une petite patte et là je sèche
si une bonne âme charitable a une ou deux photos du commodo droit ouvert je suis preneur
il me reste les deux fils de coupe circuit avec une petite patte et là je sèche
si une bonne âme charitable a une ou deux photos du commodo droit ouvert je suis preneur
barbradi- bienvenue en gros mono !
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Localisation : kanbo, Pays Basque
Date d'inscription : 08/10/2008
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
merci beaucoup
c'est parfait
c'est parfait
barbradi- bienvenue en gros mono !
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Age : 44
Localisation : kanbo, Pays Basque
Date d'inscription : 08/10/2008
Instrumentation-Comodo Droit-xt500 : j'ai foiré un des 2 filetages des vis qui permettent de serrer la poignée de gaz sur le guidon
'lut
Hier soir, je me suis lancé dans le montage d'un vrai guidon de XT sur miss XT, histoire d'avoir 2 ou 3 cms de plus en largeur pour loger les multiples boutons et interrupteurs que m'imposent la télécommande de roadbook, celle du compteur Vector et l'interrupteur des phares additionnels.
Et ce qui devait arriver arriva... En remontant la poignée de gaz, j'ai foiré un des 2 filetages des vis qui permettent de serrer la poignée de gaz sur le guidon.
Questions :
- Est-ce que je peux tenter de percer un peu plus profond et refaire un filetage ?
- Ou bien, qqu'un a-t-il une autre solution ?
- Voire encore mieux : me céder à prix forumeux une poignée de gaz, même incomplète, je n'ai besoin que de la pièce demi-circulaire qui contient les filetages.
PS: je peux même l'échanger contre un guidon
Hier soir, je me suis lancé dans le montage d'un vrai guidon de XT sur miss XT, histoire d'avoir 2 ou 3 cms de plus en largeur pour loger les multiples boutons et interrupteurs que m'imposent la télécommande de roadbook, celle du compteur Vector et l'interrupteur des phares additionnels.
Et ce qui devait arriver arriva... En remontant la poignée de gaz, j'ai foiré un des 2 filetages des vis qui permettent de serrer la poignée de gaz sur le guidon.
Questions :
- Est-ce que je peux tenter de percer un peu plus profond et refaire un filetage ?
- Ou bien, qqu'un a-t-il une autre solution ?
- Voire encore mieux : me céder à prix forumeux une poignée de gaz, même incomplète, je n'ai besoin que de la pièce demi-circulaire qui contient les filetages.
PS: je peux même l'échanger contre un guidon
vincelp-2014-Le plus simple et le plus efficace reste la pose d'un helicoïl.
Le plus simple et le plus efficace reste la pose d'un helicoïl.
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
tu peux percer plus profond le seul risque c'est de rendre inopérant le coupe circuit et ce n'est pas sur (ça doit passer). au pire tu fais un lamage derrière avec un écrou.
Hum... j'ai peur qu'un helicoil coute plus cher que la poignée!!!
Sinon je viens d'aller voir, tu peux percer plus profond le seul risque c'est de rendre inopérant le coupe circuit et ce n'est pas sur (ça doit passer). au pire tu fais un lamage derrière avec un écrou.
Bon ok...ce n'est plus "d'origine"
Sinon je viens d'aller voir, tu peux percer plus profond le seul risque c'est de rendre inopérant le coupe circuit et ce n'est pas sur (ça doit passer). au pire tu fais un lamage derrière avec un écrou.
Bon ok...ce n'est plus "d'origine"
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Il y a l'option de tarauder un filetage plus gros et mettre un vis approprié, à condition d'avoir un kit de tarauds certes
Il y a l'option de tarauder un filetage plus gros et mettre un vis approprié, à condition d'avoir un kit de tarauds certes.
Hibou- persévère !
- Nombre de messages : 217
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Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Hibou a écrit:Il y a l'option de tarauder un filetage plus gros et mettre un vis approprié, à condition d'avoir un kit de tarauds certes.
Hum...je ne suis pas sur qu'il y ai assez de matiere, ou alors c'est "juste" même en M7
Et puis la tête de vis en 7 est grosse pas sur quelle passe dans le lamage.
Sinon je peut prêter mon jeux de tarauds en 7 (je l'ai fait pour une vis de cache culbuteur (la il y a la place pour info)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
'lut
Merci, dès que possible, ie. certainement ce WE, je vais re-démonter la poignée pour voir quelle intervention faire. La plus simple parmi celle proposée me semble être de percer de part en part pour mettre une vis plus longue et un écrou, l'aspect "plus d'origine" étant le cadet de mes soucis, vu déjà l'état "plus d'origine" de miss XT affublée de ses atours de rallye-bike
Merci, dès que possible, ie. certainement ce WE, je vais re-démonter la poignée pour voir quelle intervention faire. La plus simple parmi celle proposée me semble être de percer de part en part pour mettre une vis plus longue et un écrou, l'aspect "plus d'origine" étant le cadet de mes soucis, vu déjà l'état "plus d'origine" de miss XT affublée de ses atours de rallye-bike
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
coucou
Le plus ismple serait quand même de remettre une poignée avec les filetages en bon état.
Je regarde ce soir si j'ai des morceaux.
Et puis faut que t'arrêtes d'essorer la poignée comme ça ...
E.T.
Le plus ismple serait quand même de remettre une poignée avec les filetages en bon état.
Je regarde ce soir si j'ai des morceaux.
Et puis faut que t'arrêtes d'essorer la poignée comme ça ...
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
papy1000 watts a écrit:Hum... j'ai peur qu'un helicoil coute plus cher que la poignée!!!
Un hélicoïl revient a 1,33 € pièce
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: COMMODO Droit-xt500 (1) : Montage, réparations références et modèles ?
Bonsoir,
Et si tu vissais-collais à l'Araldite deux longueurs de tige filetée dans le taraudage femelle abimé ?
Il suffit ensuite de visser des écrous (borgnes ça fait plus propre) pour faire tenir le total...
Angel
Et si tu vissais-collais à l'Araldite deux longueurs de tige filetée dans le taraudage femelle abimé ?
Il suffit ensuite de visser des écrous (borgnes ça fait plus propre) pour faire tenir le total...
Angel
spockangel- ton chemin est encore long !
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