TUTORIEL : Méthode de rayonnage
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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TUTORIEL : Méthode de rayonnage
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Rayonnage : Méthode de rayonnage, par vincelp
Voici comment procéder pour rayonner une roue sur une Yamaha XT500. Ce mode opératoire peut être extrapolé pour d'autres motos. Le moyeu de la XT500 à la particularité d'être dissymétrique, ce qui implique aussi que la jante est dissymétrique, pour obtenir un déport correct de la roue qui doit être centrée entre les 2 tubes de fourche.
Tout d'abord, il vous faut donc un moyeu, une jante, 36 écrous et 36 rayons, répartis en 4 paquets de 9, selon leur taille et leur angle de tête. Pour que le vissage soit facile, vous pouvez tremper la partie filetée des rayons dans de la graisse.
Commencez par trouver le bon sens pour la jante. Il peut être indiqué sous forme d'un sens de rotation ou bien il faut le trouver tout seul, par déduction, en fonction du déport à obtenir. De toutes façons, si la jante n'est pas dans le bon sens, les rayons n'entreront pas facilement dans les trous et il y a de fortes chances pour qu'ils soient tordus, une fois serrés.
Une règle d'or : on ne doit pas avoir à forcer pour rentrer un rayon... Si c'est le cas, c'est qu'il n'est pas à la place prévue pour lui.
Quelques conventions pour la suite des opérations :
quand on parle de côté droit de la jante, c'est le côté droit quand on est assis sur la moto en position de roulage,
un rayon qui rentre par l'intérieur du moyeu n'a pas sa tête visible de l'extérieur de la roue,
un rayon qui rentre par l'extérieur du moyeu a la tête visible de l'extérieur du moyeu,
quand on parle de "trous côté droit" dans la jante, on parle des trous qui recevront les rayons situés sur le côté droit de la jante, même chose pour les "trous côté gauche", qui reçoivent les rayons situés sur le côté gauche de la jante.
les rayons sont numérotés dans le sens des aiguilles d'une horloge
Rayonnage : Méthode de rayonnage, par vincelp
Voici comment procéder pour rayonner une roue sur une Yamaha XT500. Ce mode opératoire peut être extrapolé pour d'autres motos. Le moyeu de la XT500 à la particularité d'être dissymétrique, ce qui implique aussi que la jante est dissymétrique, pour obtenir un déport correct de la roue qui doit être centrée entre les 2 tubes de fourche.
Tout d'abord, il vous faut donc un moyeu, une jante, 36 écrous et 36 rayons, répartis en 4 paquets de 9, selon leur taille et leur angle de tête. Pour que le vissage soit facile, vous pouvez tremper la partie filetée des rayons dans de la graisse.
Commencez par trouver le bon sens pour la jante. Il peut être indiqué sous forme d'un sens de rotation ou bien il faut le trouver tout seul, par déduction, en fonction du déport à obtenir. De toutes façons, si la jante n'est pas dans le bon sens, les rayons n'entreront pas facilement dans les trous et il y a de fortes chances pour qu'ils soient tordus, une fois serrés.
Une règle d'or : on ne doit pas avoir à forcer pour rentrer un rayon... Si c'est le cas, c'est qu'il n'est pas à la place prévue pour lui.
Quelques conventions pour la suite des opérations :
quand on parle de côté droit de la jante, c'est le côté droit quand on est assis sur la moto en position de roulage,
un rayon qui rentre par l'intérieur du moyeu n'a pas sa tête visible de l'extérieur de la roue,
un rayon qui rentre par l'extérieur du moyeu a la tête visible de l'extérieur du moyeu,
quand on parle de "trous côté droit" dans la jante, on parle des trous qui recevront les rayons situés sur le côté droit de la jante, même chose pour les "trous côté gauche", qui reçoivent les rayons situés sur le côté gauche de la jante.
les rayons sont numérotés dans le sens des aiguilles d'une horloge
Dernière édition par Admin le Mar 11 Avr 2017, 09:11, édité 10 fois
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vincelp-Voici le point de départ : une jante, un moyeu, des rayons... Le puzzle est là, reste à le remonter
Dernière édition par Chris le Jeu 28 Avr 2016, 13:05, édité 1 fois
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Le rayon "maitre", c'est le premier rayon qu'on met en place, qui décide de la position des autres rayons et va nous servir de référence par la suite. Une fois qu'il est en place, on le repère en lui collant un scotch bien visible
Mise en place provisoire des rayons pousseurs, côté gauche
Sur la XT500, ces rayons, parce qu'ils rentrent dans le moyeu depuis l'extérieur, ne peuvent pas être mis en place une fois que le côté droit de la jante est rayonné. On les met donc en place dans le moyeu avant de commencer à rayonner le côté droit. Ainsi ils pourront être mis dans leurs trous plus tard, sans aucun problème. En attendant, ils serviront de support à la jante pendant le rayonnage côté droit.
Mise en place du rayon "maitre", côté droit
La jante et le moyeu sont posés sur le côté gauche avec le côté droit visible devant vous.
Le rayon "maitre", c'est le premier rayon qu'on met en place, qui décide de la position des autres rayons et va nous servir de référence par la suite. Une fois qu'il est en place, on le repère en lui collant un scotch bien visible. Sur les photos, il est repéré par le "1" rouge. Le rayon maitre se place donc dans n'importe quel trou extérieur du moyeu, en entrant par l'extérieur et son autre extrémité se place dans le premier trou côté droit, à gauche de la valve. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou. Le rayon "maitre" est un rayon pousseur, parce qu'il "rentre" dans la route quand la roue tourne.
Sur la XT500, ces rayons, parce qu'ils rentrent dans le moyeu depuis l'extérieur, ne peuvent pas être mis en place une fois que le côté droit de la jante est rayonné. On les met donc en place dans le moyeu avant de commencer à rayonner le côté droit. Ainsi ils pourront être mis dans leurs trous plus tard, sans aucun problème. En attendant, ils serviront de support à la jante pendant le rayonnage côté droit.
Mise en place du rayon "maitre", côté droit
La jante et le moyeu sont posés sur le côté gauche avec le côté droit visible devant vous.
Le rayon "maitre", c'est le premier rayon qu'on met en place, qui décide de la position des autres rayons et va nous servir de référence par la suite. Une fois qu'il est en place, on le repère en lui collant un scotch bien visible. Sur les photos, il est repéré par le "1" rouge. Le rayon maitre se place donc dans n'importe quel trou extérieur du moyeu, en entrant par l'extérieur et son autre extrémité se place dans le premier trou côté droit, à gauche de la valve. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou. Le rayon "maitre" est un rayon pousseur, parce qu'il "rentre" dans la route quand la roue tourne.
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Les 8 autres rayons pousseurs sont mis en place dans les trous extérieurs du moyeu, côté droit et tous les 4 trous dans la jante, à partir du rayon maitre , côté droit
Mise en place des 8 autres rayons pousseurs, côté droit
Les 8 autres rayons pousseurs sont mis en place dans les trous extérieurs du moyeu, côté droit et tous les 4 trous dans la jante, à partir du rayon maitre , côté droit. Visser leurs écrous jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou. Les rayons pousseurs sont en rouge sur les photos.
Les 8 autres rayons pousseurs sont mis en place dans les trous extérieurs du moyeu, côté droit et tous les 4 trous dans la jante, à partir du rayon maitre , côté droit. Visser leurs écrous jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou. Les rayons pousseurs sont en rouge sur les photos.
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Les rayons tracteurs sont aussi nommés car ils tractent la jante quand la roue tourne. La tête du premier rayon tracteur se place dans le moyeu, en entrant par l'extérieur, dans le premier trou intérieur à droite du trou du rayon "maitre".
Mise en place du premier rayon tracteur, côté droit
Les rayons tracteurs sont aussi nommés car ils tractent la jante quand la roue tourne. La tête du premier rayon tracteur se place dans le moyeu, en entrant par l'extérieur, dans le premier trou intérieur à droite du trou du rayon "maitre". Il se visse dans la jante, dans le trou côté droit situé entre les rayons pousseurs 7 et 8. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou. Il est repéré par un 10 bleu sur les photos.
Les rayons tracteurs sont aussi nommés car ils tractent la jante quand la roue tourne. La tête du premier rayon tracteur se place dans le moyeu, en entrant par l'extérieur, dans le premier trou intérieur à droite du trou du rayon "maitre". Il se visse dans la jante, dans le trou côté droit situé entre les rayons pousseurs 7 et 8. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou. Il est repéré par un 10 bleu sur les photos.
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Les 8 autres rayons tracteurs sont mis en place dans les trous intérieurs du moyeu, côté droit et leurs extrémités sont vissées tous les 4 trous à partir du 1er rayon tracteur, le numéro 10. Ils sont en bleu sur les photos. Visser leurs écrous jusqu'à ce
Mise en place des 8 autres rayons tracteurs, côté droit
Les 8 autres rayons tracteurs sont mis en place dans les trous intérieurs du moyeu, côté droit et leurs extrémités sont vissées tous les 4 trous à partir du 1er rayon tracteur, le numéro 10. Ils sont en bleu sur les photos. Visser leurs écrous jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
Les 8 autres rayons tracteurs sont mis en place dans les trous intérieurs du moyeu, côté droit et leurs extrémités sont vissées tous les 4 trous à partir du 1er rayon tracteur, le numéro 10. Ils sont en bleu sur les photos. Visser leurs écrous jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
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Le côté droit étant fini, on peut retourner la roue sur le côté gauche. Du coup, on la voit à l'envers par rapport au sens de roulage, donc les rayons pousseurs et tracteurs sont à l'envers par rapport au côté droit.
Mise en place du premier rayon pousseur, côté gauche
Le côté droit étant fini, on peut retourner la roue sur le côté gauche. Du coup, on la voit à l'envers par rapport au sens de roulage, donc les rayons pousseurs et tracteurs sont à l'envers par rapport au côté droit. Les rayons pousseurs ont été mis en place précédemment dans le moyeu, car il est impossible de les mettre en place quand le côté droit est rayonné. Si vous avez oublié cette opération, il ne vous reste plus qu'à tout démonter et tout recommencer (ne me demandez pas comment je sais ça ;-))...
Le premier rayon pousseur côté gauche se visse dans le premier trou libre entre le rayon "maitre" et la valve. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
Le côté droit étant fini, on peut retourner la roue sur le côté gauche. Du coup, on la voit à l'envers par rapport au sens de roulage, donc les rayons pousseurs et tracteurs sont à l'envers par rapport au côté droit. Les rayons pousseurs ont été mis en place précédemment dans le moyeu, car il est impossible de les mettre en place quand le côté droit est rayonné. Si vous avez oublié cette opération, il ne vous reste plus qu'à tout démonter et tout recommencer (ne me demandez pas comment je sais ça ;-))...
Le premier rayon pousseur côté gauche se visse dans le premier trou libre entre le rayon "maitre" et la valve. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
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Les 8 autres rayons pousseurs se vissent tous les 4 trous dans la jante, dans les trous côté gauche. Visser leurs écrous jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
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se place dans le moyeu, par l'intérieur, dans le trou qui suit celui du premier rayon pousseur, côté gauche. Il se visse entre les rayons pousseurs 4 et 5, côté gauche. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
Mise en place du premier rayon tracteur, côté gauche
Le premier rayon tracteur, côté gauche, se place dans le moyeu, par l'intérieur, dans le trou qui suit celui du premier rayon pousseur, côté gauche. Il se visse entre les rayons pousseurs 4 et 5, côté gauche. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
Le premier rayon tracteur, côté gauche, se place dans le moyeu, par l'intérieur, dans le trou qui suit celui du premier rayon pousseur, côté gauche. Il se visse entre les rayons pousseurs 4 et 5, côté gauche. Visser son écrou jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
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Là, c'est l'opération la plus facile, puisqu'il ne reste plus qu'une seule position possible pour chaque rayon... Visser leurs écrous jusqu'à ce que le filetage disparaisse dans l'écrou.
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il n'est pas question de souquer sur les rayons à ce moment, juste amener leurs écrous en contact avec la jante. Pour éviter de voiler la jante à ce niveau-là, on va procéder en 3 étapes :
Pré-serrage
Avant de commencer à régler le voile et le saut de la roue, il faut commencer par serrer un peu les rayons.
Attention : il n'est pas question de souquer sur les rayons à ce moment, juste amener leurs écrous en contact avec la jante. Pour éviter de voiler la jante à ce niveau-là, on va procéder en 3 étapes :
1. en partant du rayon "maitre" et en tournant sur la roue dans le sens des aiguilles d'une montre, serrer un rayon sur 4, sans tenir compte de leur côté. Serrer les rayons 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31 et 34. Au bout d'un tour, vous retombez sur le rayon maitre.
2. commencer alors à serrer à partir du rayon qui suit le rayon maitre et en serrant 1 rayon sur 4, faites un tour complet : serrer les rayons 2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 29, 32 et 35
3. au 3ème tour, commencer 2 rayons après le rayon maitre, et serrer 1 rayon sur 4 : serrer les rayons 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33 et 36
Au bout de 3 tours, vous avez ainsi amené tous les écrous au contact de la jante, le réglage peut commencer.
Avant de commencer à régler le voile et le saut de la roue, il faut commencer par serrer un peu les rayons.
Attention : il n'est pas question de souquer sur les rayons à ce moment, juste amener leurs écrous en contact avec la jante. Pour éviter de voiler la jante à ce niveau-là, on va procéder en 3 étapes :
1. en partant du rayon "maitre" et en tournant sur la roue dans le sens des aiguilles d'une montre, serrer un rayon sur 4, sans tenir compte de leur côté. Serrer les rayons 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31 et 34. Au bout d'un tour, vous retombez sur le rayon maitre.
2. commencer alors à serrer à partir du rayon qui suit le rayon maitre et en serrant 1 rayon sur 4, faites un tour complet : serrer les rayons 2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 29, 32 et 35
3. au 3ème tour, commencer 2 rayons après le rayon maitre, et serrer 1 rayon sur 4 : serrer les rayons 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33 et 36
Au bout de 3 tours, vous avez ainsi amené tous les écrous au contact de la jante, le réglage peut commencer.
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faire tourner la roue dans le sens de rotation normale et repérer les endroits où la roue s'écarte ou frotte trop sur la pige. Quand la roue s'écarte, l'arrêter à cet endroit-là, il faut alors desserrer 1 ou 2 rayons du côté opposé à la pige et resserrer
Réglage du voile
C'est le plus simple à régler. Il faut soit avoir un pied spécial pour le réglage des jantes, à watts-mille brouzoufs, soit s'en bricoler un. J'ai fait le mien avec une béquille d'atelier, dans laquelle j'ai bloqué l'axe de roue de la XT500. Une fois la roue en place, il faut trouver de quoi faire une pige latérale pour mesurer le voile.
Ensuite, il faut faire tourner la roue dans le sens de rotation normale et repérer les endroits où la roue s'écarte ou frotte trop sur la pige. Quand la roue s'écarte, l'arrêter à cet endroit-là, il faut alors desserrer 1 ou 2 rayons du côté opposé à la pige et resserrer 1 ou 2 rayons du côté de la pige. Ne pas serrer de + d'un tour à la fois. Quand la jante frotte trop sur la pige, procéder de manière inverse : desserrer du côté de la pige et resserrer de l'autre côté.
C'est le plus simple à régler. Il faut soit avoir un pied spécial pour le réglage des jantes, à watts-mille brouzoufs, soit s'en bricoler un. J'ai fait le mien avec une béquille d'atelier, dans laquelle j'ai bloqué l'axe de roue de la XT500. Une fois la roue en place, il faut trouver de quoi faire une pige latérale pour mesurer le voile.
Ensuite, il faut faire tourner la roue dans le sens de rotation normale et repérer les endroits où la roue s'écarte ou frotte trop sur la pige. Quand la roue s'écarte, l'arrêter à cet endroit-là, il faut alors desserrer 1 ou 2 rayons du côté opposé à la pige et resserrer 1 ou 2 rayons du côté de la pige. Ne pas serrer de + d'un tour à la fois. Quand la jante frotte trop sur la pige, procéder de manière inverse : desserrer du côté de la pige et resserrer de l'autre côté.
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Réglage du saut La roue toujours sur le support, placer la pige de manière à repérer la position verticale de la jante. Vous pouvez aussi placer un objet sous la jante et voir quand la jante se bloque dessus
Réglage du saut
La roue toujours sur le support, placer la pige de manière à repérer la position verticale de la jante. Vous pouvez aussi placer un objet sous la jante et voir quand la jante se bloque dessus. Quand vous avez repéré un point où la jante se bloque, c'est qu'elle a du saut à cet endroit-là. Il faut alors serrer 3 ou 4 rayons à cet endroit-là et en desserrer 4 diamétralement opposés au point repéré. Ne pas agir sur plus d'un tour de vis à chaque fois.
La roue toujours sur le support, placer la pige de manière à repérer la position verticale de la jante. Vous pouvez aussi placer un objet sous la jante et voir quand la jante se bloque dessus. Quand vous avez repéré un point où la jante se bloque, c'est qu'elle a du saut à cet endroit-là. Il faut alors serrer 3 ou 4 rayons à cet endroit-là et en desserrer 4 diamétralement opposés au point repéré. Ne pas agir sur plus d'un tour de vis à chaque fois.
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Serrage définitif Une fois que vous avez réussi à réduire le voile et le saut à des valeurs correctes, il faut alors vérifier le bloquage de tous les rayons. Procéder comme pour le pré-serrage, en serrant 1 rayon sur 4, en 3 passes.
Serrage définitif
Une fois que vous avez réussi à réduire le voile et le saut à des valeurs correctes, il faut alors vérifier le bloquage de tous les rayons. Procéder comme pour le pré-serrage, en serrant 1 rayon sur 4, en 3 passes. Pour contrôler la tension des rayons, on peut ensuite faire tourner la roue en laissant frotter un objet métallique contre les rayons. D'un même côté de la roue, ils doivent tous faire une note voisine... Oreille musicale indispensable... Un rayon moins tendu que les autres sonne plus grave.
Voilà, c'est fini, vous pouvez remonter le pneu, ré-équilibrer la roue, la remonter sur la moto et partir faire un essai. Penser à re-contrôler le serrage quelques centaines de kilomètres plus loin.
Une fois que vous avez réussi à réduire le voile et le saut à des valeurs correctes, il faut alors vérifier le bloquage de tous les rayons. Procéder comme pour le pré-serrage, en serrant 1 rayon sur 4, en 3 passes. Pour contrôler la tension des rayons, on peut ensuite faire tourner la roue en laissant frotter un objet métallique contre les rayons. D'un même côté de la roue, ils doivent tous faire une note voisine... Oreille musicale indispensable... Un rayon moins tendu que les autres sonne plus grave.
Voilà, c'est fini, vous pouvez remonter le pneu, ré-équilibrer la roue, la remonter sur la moto et partir faire un essai. Penser à re-contrôler le serrage quelques centaines de kilomètres plus loin.
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