TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur
Page 1 sur 1
TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur
Texte et/ou Photos de "born to be wild" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.
CONTROLE PAR RESSUAGE : fissure ou retassure de fonderie.
CONTROLE PAR RESSUAGE : fissure ou retassure de fonderie.
born to be wild- Invité
born to be wild
Voilà ce que j'ai fait sur un carter de sr pour me rassurer simplement et pour voir jusqu'où ces "artefacts" pouvaient descendre.
il faut dire que la qualité de fonderie laisse un peu à désirer sur nos moulins; évidement sur les XT la peinture noire cache la misère donc on ne voit vraiment que les gros défauts , mais la où il n'y a pas de peinture comme sur les sr la c'est pas top.
Au départ (et entre autre j'avais ça sur le carter, typique de retassure de fonderie mais ça a vraiment une sale gueule.
je me suis dis je vais faire un petit contrôle par ressuage pour voir et puis pour me rappeler le bon vieux temps (pour situer j'ai fait toute ma carrière dans le cnd chez notre électricien national donc des ressuages j'en ai fait et vu des milliers.
il faut dire que la qualité de fonderie laisse un peu à désirer sur nos moulins; évidement sur les XT la peinture noire cache la misère donc on ne voit vraiment que les gros défauts , mais la où il n'y a pas de peinture comme sur les sr la c'est pas top.
Au départ (et entre autre j'avais ça sur le carter, typique de retassure de fonderie mais ça a vraiment une sale gueule.
je me suis dis je vais faire un petit contrôle par ressuage pour voir et puis pour me rappeler le bon vieux temps (pour situer j'ai fait toute ma carrière dans le cnd chez notre électricien national donc des ressuages j'en ai fait et vu des milliers.
Invité- Invité
Maintenant on attaque le contrôle proprement dit, donc passage du nettoyant, essuyage avec un chiffon (non pelucheux de préférence, pas un vieux pull en laine ou vieille combinaison de madame en nylon mais un vieux torchon de cuisine ou un vieux bout de d
Maintenant on attaque le contrôle proprement dit, donc passage du nettoyant, essuyage avec un chiffon (non pelucheux de préférence, pas un vieux pull en laine ou vieille combinaison de madame en nylon mais un vieux torchon de cuisine ou un vieux bout de drap en coton évidemment).
Ensuite on applique le pénétrant , une couche suffisante pour bien mouiller la surface mais sans en mettre une surdose, ça ne sert à rien et surtout ça coute cher!
On laisse pénétrer 20 minutes minimum ou 30, on peut éventuellement en remettre une couche à 15 mn mais comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est vraiment utile voire nuisible, il faut que la surface reste humide tout le long du temps de péné.
Ensuite on applique le pénétrant , une couche suffisante pour bien mouiller la surface mais sans en mettre une surdose, ça ne sert à rien et surtout ça coute cher!
On laisse pénétrer 20 minutes minimum ou 30, on peut éventuellement en remettre une couche à 15 mn mais comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est vraiment utile voire nuisible, il faut que la surface reste humide tout le long du temps de péné.
Invité- Invité
la fin du temps de péné on prend un chiffon du même type que celui plus haut (faut savoir que le ressuage consomme beaucoup de chiffons donc carrément prendre un drap dans l'armoire et en faire des bouts pour faire ces opérations)
A la fin du temps de péné on prend un chiffon du même type que celui plus haut (faut savoir que le ressuage consomme beaucoup de chiffons donc carrément prendre un drap dans l'armoire et en faire des bouts pour faire ces opérations)
on rince à l'eau (pas à grande eau) et on essuie fermement avec un chiffon bien sec (important).
on rince à l'eau (pas à grande eau) et on essuie fermement avec un chiffon bien sec (important).
Invité- Invité
Le moment le plus délicat arrive avec le passage du révélateur et l'interprétation du contrôle. On passe plusieurs fines couche de blanc, un peu comme on fait avec de la peinture en bombe, si on en met un emplâtre ça risque d'être foutu, surtout si l'on r
Le moment le plus délicat arrive avec le passage du révélateur et l'interprétation du contrôle.
On passe plusieurs fines couche de blanc, un peu comme on fait avec de la peinture en bombe, si on en met un emplâtre ça risque d'être foutu, surtout si l'on recherche des défauts fins, des gros trous ça passe mais dans ce cas là on ne fait pas de ressuage! donc doucement sur la bombe, c'est pas du tag Smile
au début c'est couleur de flotte, c'est normal il faut que le support du talc s'évapore et dès le départ on observe ce qui se passe et ce pendant environ 40 min.
On passe plusieurs fines couche de blanc, un peu comme on fait avec de la peinture en bombe, si on en met un emplâtre ça risque d'être foutu, surtout si l'on recherche des défauts fins, des gros trous ça passe mais dans ce cas là on ne fait pas de ressuage! donc doucement sur la bombe, c'est pas du tag Smile
au début c'est couleur de flotte, c'est normal il faut que le support du talc s'évapore et dès le départ on observe ce qui se passe et ce pendant environ 40 min.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
» Demi-Carter-Gauche-Droit-JOINTS-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, cotes, références, dimensions ?
» Légère fissure sur carter (coup de kick) et petite fuite d'huile - Que faire ?????
» Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?
» TUTORIEL : Carter - Circuit De Ventilation Allumage
» Demi-Carter-Gauche-Droit-JOINTS-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, cotes, références, dimensions ?
» Légère fissure sur carter (coup de kick) et petite fuite d'huile - Que faire ?????
» Demi-Carter-Gauche-Droit-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, pignons, roulements, cotes, références, dimensions ?
» TUTORIEL : Carter - Circuit De Ventilation Allumage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum