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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur

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Message  born to be wild Lun 05 Oct 2015, 17:09

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CONTROLE PAR RESSUAGE : fissure ou retassure de fonderie.
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born to be wild
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Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:11

Voilà ce que j'ai fait sur un carter de sr pour me rassurer simplement et pour voir jusqu'où ces "artefacts" pouvaient descendre.
il faut dire que la qualité de fonderie laisse un peu à désirer sur nos moulins; évidement sur les XT la peinture noire cache la misère donc on ne voit vraiment que les gros défauts , mais la où il n'y a pas de peinture comme sur les sr la c'est pas top.
Au départ (et entre autre j'avais ça sur le carter, typique de retassure de fonderie mais ça a vraiment une sale gueule.
je me suis dis je vais faire un petit contrôle par ressuage pour voir et puis pour me rappeler le bon vieux temps (pour situer j'ai fait toute ma carrière dans le cnd chez notre électricien national donc des ressuages j'en ai fait et vu des milliers.

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty Bon faut rendre l'état de surface un peu plus propre, donc dremel avec meule abrasive pour améliorer tout ça.

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:11

Bon faut rendre l'état de surface un peu plus propre, donc dremmel avec meule abrasive pour améliorer tout ça.

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty Ce qui donne à peu près ça (normalement on devrait respecter un état de surface avec un Ra approprié mais bon on va pas chipoter).

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:12

Ce qui donne à peu près ça (normalement on devrait respecter un état de surface avec un Ra approprié mais bon on va pas chipoter).

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty produits adéquat , comme il a été justement dit précédemment un nettoyant, un pénétrant (rouge) et un révélateur (blanc) (pour moi acheté sur un site de soudage mais je me souviens plus lequel, en tout cas c'est pas donné, c'est sûr!).

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:13

Après se munir de produits adéquat , comme il a été justement dit précédemment un nettoyant, un pénétrant (rouge) et un révélateur (blanc) (pour moi acheté sur un site de soudage mais je me souviens plus lequel, en tout cas c'est pas donné, c'est sûr!).

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty Maintenant on attaque le contrôle proprement dit, donc passage du nettoyant, essuyage avec un chiffon (non pelucheux de préférence, pas un vieux pull en laine ou vieille combinaison de madame en nylon mais un vieux torchon de cuisine ou un vieux bout de d

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:14

Maintenant on attaque le contrôle proprement dit, donc passage du nettoyant, essuyage avec un chiffon (non pelucheux de préférence, pas un vieux pull en laine ou vieille combinaison de madame en nylon mais un vieux torchon de cuisine ou un vieux bout de drap en coton évidemment).
Ensuite on applique le pénétrant , une couche suffisante pour bien mouiller la surface mais sans en mettre une surdose, ça ne sert à rien et surtout ça coute cher!
On laisse pénétrer 20 minutes minimum ou 30, on peut éventuellement en remettre une couche à 15 mn mais comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est vraiment utile voire nuisible, il faut que la surface reste humide tout le long du temps de péné.

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty la fin du temps de péné on prend un chiffon du même type que celui plus haut (faut savoir que le ressuage consomme beaucoup de chiffons donc carrément prendre un drap dans l'armoire et en faire des bouts pour faire ces opérations)

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:14

A la fin du temps de péné on prend un chiffon du même type que celui plus haut (faut savoir que le ressuage consomme beaucoup de chiffons donc carrément prendre un drap dans l'armoire et en faire des bouts pour faire ces opérations)
on rince à l'eau (pas à grande eau) et on essuie fermement avec un chiffon bien sec (important).

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty Le moment le plus délicat arrive avec le passage du révélateur et l'interprétation du contrôle. On passe plusieurs fines couche de blanc, un peu comme on fait avec de la peinture en bombe, si on en met un emplâtre ça risque d'être foutu, surtout si l'on r

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:15

Le moment le plus délicat arrive avec le passage du révélateur et l'interprétation du contrôle.
On passe plusieurs fines couche de blanc, un peu comme on fait avec de la peinture en bombe, si on en met un emplâtre ça risque d'être foutu, surtout si l'on recherche des défauts fins, des gros trous ça passe mais dans ce cas là on ne fait pas de ressuage! donc doucement sur la bombe, c'est pas du tag Smile
au début c'est couleur de flotte, c'est normal il faut que le support du talc s'évapore et dès le départ on observe ce qui se passe et ce pendant environ 40 min.

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty c'est pas là où on cherche que ça déconne mais à coté parce que le péné à coulé et que le pénétrant révèle des défauts (on dit indications) là où où c'était pas prévu ce qui est le cas là avec la piqûre dans la partie inférieure du carter.

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:16

Alors comme souvent, c'est pas là où on cherche que ça déconne mais à coté parce que le péné à coulé et que le pénétrant révèle des défauts (on dit indications) là où où c'était pas prévu ce qui est le cas là avec la piqûre dans la partie inférieure du carter.

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty j'ai pris une mini meuleuse pour affouiller, refait un ressuage pour voir et en fond de fouille :ras.

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:17

j'ai pris une mini meuleuse pour affouiller, refait un ressuage pour voir et en fond de fouille :ras.

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TUTORIEL : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur Empty Voilà en gros ce qu'est un contrôle par ressuage, c'est quand même pratique et beaucoup moins onéreux qu'un contrôle aux X par exemple.

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 17:19

Voilà en gros ce qu'est un contrôle par ressuage, c'est quand même pratique et beaucoup moins onéreux qu'un contrôle aux X par exemple.

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